Double Stack Intermodal
+4
manuf71
honga blotz
domi
JBM39
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Double Stack Intermodal
Hello, parallèlement à la construction de mon réseau d'expo, je prépare le matériel roulant...
J'aurai pour le moment 5 rames :
1 de tremies charbon (30 wagons de 70 tonnes)
1 de citernes fuel (20 wagons de 87000l)
1 de citernes gaz (9 wagons de 125000l)
1 de boxcar (52 wagons en 40' et 50')
1 d'intermodal en double stack (45 wagons)
Ces derniers avancent. 15 sont terminés, 30 sont en cours...
JB
J'aurai pour le moment 5 rames :
1 de tremies charbon (30 wagons de 70 tonnes)
1 de citernes fuel (20 wagons de 87000l)
1 de citernes gaz (9 wagons de 125000l)
1 de boxcar (52 wagons en 40' et 50')
1 d'intermodal en double stack (45 wagons)
Ces derniers avancent. 15 sont terminés, 30 sont en cours...
JB
_________________
Fan de Z US - http://www.ztrain.eu - http://www.ztrain2.eu
http://www.z-trains-us.fr - http://www.jbm-models.com
http://www.photo-et-cetera.fr - http://www.merillot.fr
Re: Double Stack Intermodal
Beau panel de matos. Mais finalement tu ne feras rouler que des trains complets sur ce réseau?
Pas de place pour un bon vieux "drag freight"?
Domi
Pas de place pour un bon vieux "drag freight"?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Double Stack Intermodal
Ben si, justement Domi, ces longues rames vont se balader à quelques kilomètres heures sur toute la longueur du réseau...
Parfois en se croisant, parfois en roulant cote à cote...
Parfois en se croisant, parfois en roulant cote à cote...
_________________
Fan de Z US - http://www.ztrain.eu - http://www.ztrain2.eu
http://www.z-trains-us.fr - http://www.jbm-models.com
http://www.photo-et-cetera.fr - http://www.merillot.fr
Re: Double Stack Intermodal
Petite vue, sans les 6 locos CSX qui seront en tete...
ça va en jeter !!!
JB
ça va en jeter !!!
JB
_________________
Fan de Z US - http://www.ztrain.eu - http://www.ztrain2.eu
http://www.z-trains-us.fr - http://www.jbm-models.com
http://www.photo-et-cetera.fr - http://www.merillot.fr
Re: Double Stack Intermodal
Impressionnant !
Pataud n'a pas eu envie de jouer avec ?
Pataud n'a pas eu envie de jouer avec ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 52
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Double Stack Intermodal
Le p'tit con est dehors
_________________
Fan de Z US - http://www.ztrain.eu - http://www.ztrain2.eu
http://www.z-trains-us.fr - http://www.jbm-models.com
http://www.photo-et-cetera.fr - http://www.merillot.fr
Re: Double Stack Intermodal
Joli serpent multicolore, ça en jette déjà!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Double Stack Intermodal
AAA.. souvenirs souvenirs...
C'était le Canada...
C'était le Canada...
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1525
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Double Stack Intermodal
En fait, quand je parlais de "drag freight", je reprenais la terminologie nord-américaine qui utilise ce terme pour désigner des convois de marchandises "générales", c'est à dire les trains qui récupèrent et déposent des wagons divers et variés dans les différents yards qu'ils rencontrent sur leur chemin.
C'est à dire, pour faire court, des convois qui ne sont pas des trains complets, lesquels la plupart du temps vont d'un point A à un point B d'un seul bloc.
Pour ma part, en tant que railfan j'aime bien sûr les trains complets mais je préfère nettement des convois qui comportent tous les matériels imaginables, des couverts, des trémies, des citernes, des coil haulers, des autoracks, des plats, des tombereaux, etc, etc. Comme les trains que j'avais photographiés ce printemps ainsi que l'année dernière à côté de Montréal (je vous avais posté des photos, il me semble me rappeler, n'est-ce pas?).
Même si je dois avouer que ton "double-stack" a bien de la gueule...
(Quant au toutou, il doit être bien plus heureux dehors qu'avec ses grosses papattes sur tes rails, donc tout est très bien comme ça... ).
Domi
C'est à dire, pour faire court, des convois qui ne sont pas des trains complets, lesquels la plupart du temps vont d'un point A à un point B d'un seul bloc.
Pour ma part, en tant que railfan j'aime bien sûr les trains complets mais je préfère nettement des convois qui comportent tous les matériels imaginables, des couverts, des trémies, des citernes, des coil haulers, des autoracks, des plats, des tombereaux, etc, etc. Comme les trains que j'avais photographiés ce printemps ainsi que l'année dernière à côté de Montréal (je vous avais posté des photos, il me semble me rappeler, n'est-ce pas?).
Même si je dois avouer que ton "double-stack" a bien de la gueule...
(Quant au toutou, il doit être bien plus heureux dehors qu'avec ses grosses papattes sur tes rails, donc tout est très bien comme ça... ).
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Double Stack Intermodal
Merci pour la traduction pour les profanes ! Le "drague frais", je ne voyais pas bien ce que cela voulait dire...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Double Stack Intermodal
Domi, je suis d'accord avec toi. Cependant, il me semble que des husky stock ne sont jamais mélangés avec d'autres types de wagons. Me tromp'je ?
_________________
Fan de Z US - http://www.ztrain.eu - http://www.ztrain2.eu
http://www.z-trains-us.fr - http://www.jbm-models.com
http://www.photo-et-cetera.fr - http://www.merillot.fr
Re: Double Stack Intermodal
Tu as raison JB, c'est le cas le plus général. Du moins la séparation se fait en temps normal non pas sur le Husky Stack / autres wagons mais sur l'intermodal / non intermodal (Sachant qu'il y a des wagons non intermodaux mais qui y sont souvent assimilés et qu'on retrouve de ce fait dans les convois de Stacks / Piggyback: les autoracks. J'espère ne pas trop vous embrouiller...).
Mais il y a des exceptions! Il y a toujours une exception à toute règle...
Par exemple ce convoi du Florida East Coast (comportant une SD40-2 ex-UP) que j'avais pécho à Miami il y a quelques années et qui passait en trombe...
Je pense que cette exception, mélanger de l'intermodal avec des wagons de type trémies à gravier, était possible grâce au profil de la ligne du FEC, essentiellement côtière, permettant à quelque train que ce soit de rouler à "track speed" même sous-motorisé comme ça aurait été le cas de celui-là sur tout autre profil...
Domi
Mais il y a des exceptions! Il y a toujours une exception à toute règle...
Par exemple ce convoi du Florida East Coast (comportant une SD40-2 ex-UP) que j'avais pécho à Miami il y a quelques années et qui passait en trombe...
Je pense que cette exception, mélanger de l'intermodal avec des wagons de type trémies à gravier, était possible grâce au profil de la ligne du FEC, essentiellement côtière, permettant à quelque train que ce soit de rouler à "track speed" même sous-motorisé comme ça aurait été le cas de celui-là sur tout autre profil...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Double Stack Intermodal
domi a écrit:Du moins la séparation se fait en temps normal non pas sur le Husky Stack / autres wagons mais sur l'intermodal / non intermodal (Sachant qu'il y a des wagons non intermodaux mais qui y sont souvent assimilés et qu'on retrouve de ce fait dans les convois de Stacks / Piggyback: les autoracks. J'espère ne pas trop vous embrouiller...)
"Allô, ici la terre, quelque soit la planète d'où vous venez, sachez que nous vous captons très bien mais nous sommes incapables de déchiffrer votre langage... Europe, we have a Problem..."
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Double Stack Intermodal
" Si les ricains n'était pas là... " on se taperait que dl' Européen
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1525
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Double Stack Intermodal
Oups, sorry, c'est vrai je m'emballe, je m'emballe...manuf71 a écrit:domi a écrit:Du moins la séparation se fait en temps normal non pas sur le Husky Stack / autres wagons mais sur l'intermodal / non intermodal (Sachant qu'il y a des wagons non intermodaux mais qui y sont souvent assimilés et qu'on retrouve de ce fait dans les convois de Stacks / Piggyback: les autoracks. J'espère ne pas trop vous embrouiller...)
"Allô, ici la terre, quelque soit la planète d'où vous venez, sachez que nous vous captons très bien mais nous sommes incapables de déchiffrer votre langage... Europe, we have a Problem..."
Donc décryptage.
-Husky stack: wagon de transport de conteneurs, en principe sur deux niveaux.
-Piggyback car: wagon de transport de semi-remorques routières.
-Autorack: wagon de transport d'automobiles neuves, en principe sur trois niveaux, et fermés pour protéger les voitures contre les dégradations volontaires ou involontaires.
Hope this helps,
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Double Stack Intermodal
Ah oui, ça va mieux !
Merci Domi pour ces explications très claires, et merci à Manu d'avoir posé la question...
Cette photo est extraordinaire, avec les montagnes dans les nuages...
Merci Domi pour ces explications très claires, et merci à Manu d'avoir posé la question...
Cette photo est extraordinaire, avec les montagnes dans les nuages...
domi a écrit:
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Double Stack Intermodal
Merci domi pour la translécheun
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Double Stack Intermodal
oursmalemplume52 a écrit:" Si les ricains n'était pas là... " on se taperait que dl' Européen
Ouais, ça serait chiant
_________________
Fan de Z US - http://www.ztrain.eu - http://www.ztrain2.eu
http://www.z-trains-us.fr - http://www.jbm-models.com
http://www.photo-et-cetera.fr - http://www.merillot.fr
Re: Double Stack Intermodal
Pourquoi choisir ?
Perso je fais du ricain et de l'européen, comme cela je ne m'emmerde jamais...
... et les deux ont leurs défauts ! Et leurs qualités, oeuf corse.
Je crois qu'il y a un copain sur le forum qui fait pareil, d'ailleurs...
Perso je fais du ricain et de l'européen, comme cela je ne m'emmerde jamais...
... et les deux ont leurs défauts ! Et leurs qualités, oeuf corse.
Je crois qu'il y a un copain sur le forum qui fait pareil, d'ailleurs...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Double Stack Intermodal
Bourrac a écrit:Ah oui, ça va mieux !
Merci Domi pour ces explications très claires, et merci à Manu d'avoir posé la question...
Cette photo est extraordinaire, avec les montagnes dans les nuages...domi a écrit:
C'est le célèbre Cajon Pass, à un jet de pierre de L'os en Gelée. De downtown, prendre la Route 10 East (de toute façon à l'ouest y'a que de la flotte jusqu' au Japon ou la Chine, en fonction du cap emprunté), puis 15 East / North, puis la Route 138 East (qui n'est ni plus ni moins que l'ancienne Route 66 soi-même) à Cajon Junction. En gros 1h30 /2h après avoir quitté sa terrasse avec vue sur la mer à Santa Monica, on est sur place...
J'avais pris la photo en 1996, année de la fusion BN / AT&SF, et le "Bluebonnet" du Santa Fe régnait alors en maître...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Double Stack Intermodal
Bourrac a écrit:Pourquoi choisir ?
Perso je fais du ricain et de l'européen, comme cela je ne m'emmerde jamais...
... et les deux ont leurs défauts ! Et leurs qualités, oeuf corse.
Je crois qu'il y a un copain sur le forum qui fait pareil, d'ailleurs...
Je ne sais pas si tu pensais à moi, mais en tous les cas ... j'essaye de le faire !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 52
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Double Stack Intermodal
Oui, c'est bien à toi que je pensais !
J'essaie moi aussi de faire les deux...
J'essaie moi aussi de faire les deux...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Double Stack Intermodal
Question sur les Doubles Stacks, j'ai remarqué qu'en Z ce ne sont que des wagons isolé et non par 3 ou par 5 comme en N ou autres...... Pourquoi? Quelle en est la raison?
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Double Stack Intermodal
En tous cas aucune raison technique FR Models (Freudenreich) avait à l'époque sorti des wagons double-stack articulés à 5 éléments. J'en possède d'ailleurs deux de ce genre.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Double Stack Intermodal
Moi je pensai que c'était à cause de la taille justement Merci Domi
Tu aurais une photo des bestiaux Pour voir
Tu aurais une photo des bestiaux Pour voir
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Double Stack Intermodal
Te ferai ça de retour chez moi, mercredi dans 3 jours...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Double Stack Intermodal
domi a écrit:Te ferai ça de retour chez moi, mercredi dans 3 jours...
Domi
Merci c'est sympa, bon week end à toi
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Double Stack Intermodal
BB15030 a écrit:Question sur les Doubles Stacks, j'ai remarqué qu'en Z ce ne sont que des wagons isolé et non par 3 ou par 5 comme en N ou autres...... Pourquoi? Quelle en est la raison?
C'est la faute à DONALD TRU... qui quitte la CLIMAT...
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1525
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: Double Stack Intermodal
Avec un peu de retard, désolé :
Comme on peut le voir, c'est très simple : une des plate-forme d'extrémité comporte deux bogies, l'un situé de façon à ce que la plate-forme suivante vienne s'insérer de façon concentrique à celui-ci, et ainsi de suite.
Bogies et attelages sont bien entendu des productions de Micro-Trains.
Domi
Comme on peut le voir, c'est très simple : une des plate-forme d'extrémité comporte deux bogies, l'un situé de façon à ce que la plate-forme suivante vienne s'insérer de façon concentrique à celui-ci, et ainsi de suite.
Bogies et attelages sont bien entendu des productions de Micro-Trains.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Remise double
» Question double traction
» Un Kiss à double étage
» Locomotive diesel double, série 236
» Jonction double: probleme d'aiguille
» Question double traction
» Un Kiss à double étage
» Locomotive diesel double, série 236
» Jonction double: probleme d'aiguille
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum