Richesheures – Impression 3D
+5
manuf71
oliv30330
ExLibris
Bourrac
RichesHeures
9 participants
Page 1 sur 1
Richesheures – Impression 3D
Bonjour à tous,
A l’origine je viens du graphisme 3D pour représenter des bâtiments en image de synthèse. Voir ci-dessous le viaduc de Rouzat.
Je me suis intéressé à l’impression 3D il y a un peu moins d’un an et j’ai découvert qu’on pouvait représenter la maçonnerie en pierre de façon convaincante pour un prix raisonnable aux petites échelles.
J’ai réalisé un petit réseau de démonstration ou tout est en impression 3D (constructions diverses, wagon et même certains arbres).
C’est du Nm, de la voie Z en N donne 1040 mm soit de la voie métrique.
J’ai eu des demandes pour convertir certains objets de mon catalogue en Z. J’ai donc décidé de vous le présenter avec quelques exemples. La réduction d’échelle n’est pas toujours possible mais ça offre aux Zédistes un nouveau catalogue alors qu’il existe si peu d’offre à cette échelle (et ne parlons pas d’articles typiquement français).
Voir ici :
-http://www.richesheures.net/3dprint/01religieux01.htm
Simple réduction d’échelle d’une chapelle. Le prix baisse fortement.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Conversion du grand viaduc modulaire 1 voie. Là aussi le prix baisse pas mal. Un produit sans équivalent pour Zédistes (et pour les Nistes aussi d’ailleurs).
Réduction d’échelle d’une maison traditionnelle. Les huisseries passent dans un autre matériau mais on peut très bien ne pas les prendre.
Réduction d’échelle d’une gare. Il y a eu aussi changement de matériau car le modèle était trop fin pour le matériau visé d’où l’augmentation de prix. Toutefois le modèle résultant aura une belle finesse. Les huisseries sont en papier, la conversion directe de ces dernières étant impossible (il faudrait retoucher le modèle).
Vous pouvez me demander de convertir n’importe quel objet du catalogue du N vers le Z. Mais avant de faire une demande ayez quand même une idée précise de ce que vous souhaitez.
Cyrille Castellant - Richesheures.com
A l’origine je viens du graphisme 3D pour représenter des bâtiments en image de synthèse. Voir ci-dessous le viaduc de Rouzat.
Je me suis intéressé à l’impression 3D il y a un peu moins d’un an et j’ai découvert qu’on pouvait représenter la maçonnerie en pierre de façon convaincante pour un prix raisonnable aux petites échelles.
J’ai réalisé un petit réseau de démonstration ou tout est en impression 3D (constructions diverses, wagon et même certains arbres).
C’est du Nm, de la voie Z en N donne 1040 mm soit de la voie métrique.
J’ai eu des demandes pour convertir certains objets de mon catalogue en Z. J’ai donc décidé de vous le présenter avec quelques exemples. La réduction d’échelle n’est pas toujours possible mais ça offre aux Zédistes un nouveau catalogue alors qu’il existe si peu d’offre à cette échelle (et ne parlons pas d’articles typiquement français).
Voir ici :
-http://www.richesheures.net/3dprint/01religieux01.htm
Simple réduction d’échelle d’une chapelle. Le prix baisse fortement.
Conversion du grand viaduc modulaire 1 voie. Là aussi le prix baisse pas mal. Un produit sans équivalent pour Zédistes (et pour les Nistes aussi d’ailleurs).
Réduction d’échelle d’une maison traditionnelle. Les huisseries passent dans un autre matériau mais on peut très bien ne pas les prendre.
Réduction d’échelle d’une gare. Il y a eu aussi changement de matériau car le modèle était trop fin pour le matériau visé d’où l’augmentation de prix. Toutefois le modèle résultant aura une belle finesse. Les huisseries sont en papier, la conversion directe de ces dernières étant impossible (il faudrait retoucher le modèle).
Vous pouvez me demander de convertir n’importe quel objet du catalogue du N vers le Z. Mais avant de faire une demande ayez quand même une idée précise de ce que vous souhaitez.
Cyrille Castellant - Richesheures.com
RichesHeures- contrôleur train de banlieue
Re: Richesheures – Impression 3D
Bonjour Cyrille et bienvenue !
C'est moi qui t'ai demandé quelques conversions, et j'avais présenté tes deux bâtiments Z ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je t'ai commandé pour l'instant simplement la chapelle, que je trouve craquante. J'attends de la recevoir pour voir comment elle fait en Z, au niveau des détails et de la matière.
En tout cas bravo pour ton initiative et pour tes bâtiments pleins de charme.
C'est moi qui t'ai demandé quelques conversions, et j'avais présenté tes deux bâtiments Z ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je t'ai commandé pour l'instant simplement la chapelle, que je trouve craquante. J'attends de la recevoir pour voir comment elle fait en Z, au niveau des détails et de la matière.
En tout cas bravo pour ton initiative et pour tes bâtiments pleins de charme.
Bourrac- pilote de TGV
On verra quand j'aurai reçu la chapelle, comme je l'écrivais...
Bourrac- pilote de TGV
Bourrac a écrit:On verra quand j'aurai reçu la chapelle, comme je l'écrivais...
J'attends le résultat, n'hésite pas à faire une photo. Il faut passer une première couche de peinture pour bien percevoir le relief comme on le voit ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les joints des pierres font 0,27 mm en Z, on devrait donc les voir (j'ai déjà testé 0,25 mm).
Tes mises en peinture sont superbes.
C'est chouette de faire vivre le patrimoine architectural !
C'est chouette de faire vivre le patrimoine architectural !
Bourrac- pilote de TGV
Bonjour Cyrille, bienvenue sur Le Z-Forum!
Bienvenue et merci pour ton partage!
p8kpev- mécanicien loco diesel
Bienvenue Cyrille et bravo pour tes superbe réalisations
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
Ca y est, j'ai reçu la chapelle !
Je me permets de continuer à son sujet dans le fil qui lui est consacré, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'ailleurs peut-être que les modos pourraient déplacer ce dernier fil dans la rubrique "voie et décor" s'ils pensent que c'est plus logique...
Je me permets de continuer à son sujet dans le fil qui lui est consacré, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'ailleurs peut-être que les modos pourraient déplacer ce dernier fil dans la rubrique "voie et décor" s'ils pensent que c'est plus logique...
Dernière édition par Bourrac le Mer 30 Déc 2015 - 22:54, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
J'avais loupé cette nouvelle inscription.
Ouelle comme.
Domi
Ouelle comme.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
(et peinte maintenant)Ca y est, j'ai reçu la chapelle !
Merci pour le partage. On dirait une maquette en plâtre mais à l’échelle HO.
La mise en peinture est différente de la mienne : je fais la couleur des joints après mais le rendu est convaincant là aussi. Peut-être un peu de noir très diluée épongé sur le toit soulignerait les creux ?
Quelle peinture tu utilises ? Les miennes ne sont pas aussi absorbées. En fait je passe d’abord une peinture acrylique assez épaisse de chez casto comme apprêt. Elle fixe les peintures au-dessus. Par contre il ne faut pas trop en abuser sinon on masque les détails.
Sur l'épaisseur de la porte, il ne faut pas s'en faire. Cette matière est particulièrement résistante, bien plus que le plastique des maquettes en injection. Il faut avoir essayé de la découper avec un cutter pour s'en rendre compte.
L’impression a été longue. Tu as utilisé l’option « pas pressé » pour économiser sur l’impression ?
---------------------------
En voyant ça je pense que l'on peut convertir sans risques tous mes modèles en maçonnerie rustique (entrées de tunnels, viaducs, châteaux forts, vieilles maisons en pierre...). Il suffit de me demander.
---------------------------
Et bonne année 2016 à tous.
RichesHeures a écrit:La mise en peinture est différente de la mienne : je fais la couleur des joints après mais le rendu est convaincant là aussi. Peut-être un peu de noir très diluée épongé sur le toit soulignerait les creux ?
Oui, il faut que je retravaille encore un peu le toit. Il y a notamment la zone devant le clocher qui est moins haute, qui correspond à une partie où la chapelle est en ruine j'imagine, prise par la végétation d'après les photos de l'originale ? Je me demande si je vais reproduire cela. Je ne sais comment faire pour que ce soit réaliste.
RichesHeures a écrit:Quelle peinture tu utilises ? Les miennes ne sont pas aussi absorbées. En fait je passe d’abord une peinture acrylique assez épaisse de chez casto comme apprêt. Elle fixe les peintures au-dessus. Par contre il ne faut pas trop en abuser sinon on masque les détails.
Pebeo déco, et déco outdoor principalement, que je mélange entre elles, références 13 (terreaux), 82 (mandarine), 69 (blanc antique) et 01 (craie). Plus d'autres pour la porte, mais je ne sais plus. J'utilise le noir mat acrylique 073 de chez Marabu car il est extrêmement dense.
Oui, je crois qu'on a une technique différente. Je dilue beaucoup la sous-couche, justement par souci de ne pas boucher les détails. Au contraire je laisse sécher un peu les teintes du relief avant de les poser, je trouve que cela permet de redonner du relief, d'avoir un effet minéral ou "granité" sur les pierres et les tuiles.
Oui, je crois qu'on a une technique différente. Je dilue beaucoup la sous-couche, justement par souci de ne pas boucher les détails. Au contraire je laisse sécher un peu les teintes du relief avant de les poser, je trouve que cela permet de redonner du relief, d'avoir un effet minéral ou "granité" sur les pierres et les tuiles.
J'en suis maintenant absolument convaincu !RichesHeures a écrit:En voyant ça je pense que l'on peut convertir sans risques tous mes modèles en maçonnerie rustique (entrées de tunnels, viaducs, châteaux forts, vieilles maisons en pierre...)
Bravo pour tes créations !
Bourrac- pilote de TGV
En fait cette zone correspond à l'escalier d'accès au clocher. Donc ce serait plutôt en pierre et non en tuile.Il y a notamment la zone devant le clocher qui est moins haute, qui correspond à une partie où la chapelle est en ruine j'imagine,
D'accord... merci. Donc de couleur claire, comme les murs ?
Bourrac- pilote de TGV
D'accord... merci. Smile Donc de couleur claire, comme les murs ?
En fait tout dépend de la nature de la pierre. Du calcaire c'est plutôt blanc (ou ocre aussi) mais lorsqu'il est exposé à la pluie il noircit.
Pour les autres pierres c’est différents. Elles sont en général moins sensibles à l’eau mais peuvent verdir si l’eau s’écoule mal sur les marches. En fait il vaut mieux se fixer une référence, avec des photos d’un lieu bien précis et s’y tenir.
Justement... à propos de lieu précis, ton modèle serait Saint Jacques de Rochegude à Saint Privat d'Allier, en Haute-Loire ? Je me trompe ?
Tu indiques sur shapeways qu'il s'agit de la chapelle de Rochegude dans l'Ardèche, mais je n'y ai pas trouvé de chapelle qui y ressemble à la tienne.
Tu indiques sur shapeways qu'il s'agit de la chapelle de Rochegude dans l'Ardèche, mais je n'y ai pas trouvé de chapelle qui y ressemble à la tienne.
Bourrac- pilote de TGV
Oui c'est St Jacques de Rochegude, j'ai précisé sur mon site. J'ai changé la place de la porte car la situation de cette chapelle est vraiment particulière.
Les couleurs de cet édifice sont aussi surprenantes. La pierre volcanique rougeâtre est à certains endroits masquées par du lichen gris. Par contre les lauzes du toit doivent être en calcaire.
Les couleurs de cet édifice sont aussi surprenantes. La pierre volcanique rougeâtre est à certains endroits masquées par du lichen gris. Par contre les lauzes du toit doivent être en calcaire.
Comme je croyais que c'était en Ardèche, je suis parti sur de la tuile...
Mais je ne regrette pas de l'avoir transposée 100 km plus au sud, ce type de clocher est tout à fait plausible en Vivarais ou en Provence.
Cette chapelle est incroyable. Tu as bien fait de la modéliser !
Mais je ne regrette pas de l'avoir transposée 100 km plus au sud, ce type de clocher est tout à fait plausible en Vivarais ou en Provence.
Cette chapelle est incroyable. Tu as bien fait de la modéliser !
Bourrac- pilote de TGV
Bienvenue à toi Richesheures !!!
Je sens qu'on va pas mal échanger sur le sujet de l'impression 3D...
JB
Je sens qu'on va pas mal échanger sur le sujet de l'impression 3D...
JB