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Message par 10101 Ven 29 Mar 2013 - 17:18

Depuis quelques temps les imprimantes 3D se démocratisent. Auparavant réservées aux seuls professionnels vu leur prix, elles entrent désormais dans les foyers (ou réside un bricoleur, voire tripatouilleur d'informatique).

Plusieurs sujets de ce forum mentionne l'utilisation de cette technologie. Ces infos sont dispersées suivant les posts. Pourquoi ne pas les rassembler ici ?
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Message par 10101 Ven 29 Mar 2013 - 17:30

Le sujet à imprimer doit être conçu et transcrit en langage compatible (ficher 3D) avec l'imprimante.

A l'instar d'autres applications informatiques (texte, tableur), existe-il plusieurs formats, ou un seul ? Si plusieurs, sont-ils compatible ? Une norme "universelle" (de fait ou par habitude) est-elle incontournable ?

Pour ceux d'entre-nous qui sont déjà de la partie : quel logiciel utilisez-vous ? Est-ce hardu de maîtriser de tels logiciels ?
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Message par 184mm Sam 30 Mar 2013 - 15:21

Il existe plusieurs logiciels pour dessiner en 3D comme pae exemple Autocad et Solidworks. De plus Google en met un disponible en téléchargement gratuit.
Celui que je connais le mieux est Solidworks et permet je pens ete d'attaquer directement une imprimante 3D en plus de sortir des fichiers .stl qui semblent convenir à toutes les boîtes qui impriment en 3D.
La philosophie du DAO ne s'éloigne guère du dessin sur planche à savoir la précision et encore et toujours la précision.
A noter aussi que la machine est comme dirait Zébu "biesse" et qu'il faut toujours lui préciser que l'on veut la fin d'un trait
Malheureusement, l'approche dans Autocad, Solidworks et celui de Google sont fort différentes et la connaissance de l'un ou l'autre ne constitue pas un net avantage pour se lancer dans l'autre.
Il me semble qu'avec une réelle motivation, savoir dessiner sur planche et 2 heures d'explications par quelqun qui "sait" permet de se lancer dans l'aventure avec un naturel curieux....
Ceci est évidemment mon avis quitte à ne le partager qu'avec moi seul.........
Si je puis aider, ce sera volontiers mais pour le moment,je suis overbooké mon épouse s'étant cassé la cheville et me laisse donc un surcroît de tâches ménagères.....
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Message par manuf71 Jeu 4 Avr 2013 - 0:25

Ouais, c'est pas gagné quoi... Sad

Mais merci 184mm pour l'info Wink

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Message par Bourrac Jeu 4 Avr 2013 - 21:08

Je peux confirmer que 184mm a du talent et de la générosité...
C'est lui qui a dessiné la potence que j'ai ensuite peinte, il a contacté l'entreprise et permis sa réalisation.
Bravo !
(et en plus il est sympa)
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Message par 10101 Jeu 4 Avr 2013 - 23:40

À ce propos, le rendu... acceptable ?
L'idée de poncer ne me plaisant guère.
Surtout si un jour un modèle "plein de détails" apparaît.
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Message par 184mm Ven 5 Avr 2013 - 23:03

Tout est relatif, pour les détails il faudra encore patienter jusqu'au moment ou les printers 3D en seront capables mais l'avenir seul nous dira quand...
Il est toutefois possible de coller des détails photogravés.
Patience, patience, et encore patience (comme pour le matos non DB)
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Message par Bourrac Ven 5 Avr 2013 - 23:15

Sur le plan 3D de 184mm, il y a tous les détails.
C'est l'impression qui manque de finesse et de solidité, même si le rendu est acceptable. En collant de fins profilés par exemple, je pense qu'on peut largement surdétailler cette potence...
Un jour si j'ai le temps... Rolling Eyes
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Message par 184mm Dim 7 Avr 2013 - 0:02

Je ne jetterai pas la première pierre aux compteurs de rivets, ce sport m'amuse aussi.
Cependant, un écrou de fixation de tampons demande une clé de +-24mm soit 0,109090 etc mm et un boulon M18 0,08181etc mm en Z.
Je pense toutefois qu'un train est fait pour rouler et si comme les vaches on les regarde passer, combien d'entre nous sont capables de compter au vol, meme de lire les immatriculations UIC?
Je ne preche pas le laxisme mais le but est-il de se gratter pour se faire rire?
Au niveau dessin, le millième de micron est possible soit moins que rien.
De là a le reproduire par printer 3D.................
J'avais pensé, vu la "démocratisation" de ces printers m'en offrir un mais je juge le résultat peu intéressant.
Mes héritiers en auront sans doute une.
C'est comme les GSM (BE) / portables (FR) qui évoluent a vitesse TGV mais qui bénéficient d'une production à très grande échelle.
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 0:18

Je suis dans le secteur horloger et lorsque je travaille sur nos fraiseuse 5 axes à commandes numériques, parfois je m'imagine en train d'usiner une carrosserie de locomotive au 220e Very Happy

Je pense qu'avec ce genre de machine il serait possible de sortir un produit bien détaillé, puisqu'on peut travailler au micron Wink

Mais bon, même en occasion c'est hors de prix, surtout si c'est pour faire des "essais", sans avoir un marché assuré...

En attendant, je continue de... rêver drunken
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Message par 184mm Dim 7 Avr 2013 - 0:23

Je pense que vos fraiseuses 5 axes devraient pouvoir etre pilotées par du dessin 3D. J'ose en effet supposer que le développement d'une montre se fait en DAO/CAO.
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 0:25

Exactement! Very Happy

Avec Solidworks ou Alphacam je crois (la DAO/CAO n'est pas mon secteur)

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Message par 184mm Dim 7 Avr 2013 - 0:30

Solidworks je connais mais pas Alphacam qui d'après son nom me semblerait etre plus un logiciel de reproduction au départ d'un objet via une caméra quitte a adapter l'échelle ensuite.
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 0:32

Parfait! cheers

Il ne nous manque plus que la machine maintenant... Sad

lol!

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Message par 184mm Dim 7 Avr 2013 - 0:43

Je suis allé faire un tour sur le site de "Alphacam" et ils parlent de 5 axes.
Organisons une collecte.....
L'industrie horlogère suisse forme des gars qui savent travailler meme pour le modélisme. En effet, j'ai acquis une pompe à eau pour une machine à vapeur venant d'un centre de formation du pays qui abrite l'un des plus beaux réseau en 7"1/4 à savoir au Bouveret.
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 0:49

Une collecte ??? Laughing

On n'est pas sorti de l'auberge, c'est moi qui te le dis! No

Mais prendre contact avec un sous-traitant horloger (qui est équipé en machines 3 et 5 axes) et lui proposer un "créneau supplémentaire", une diversification... Rolling Eyes
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Message par Bourrac Dim 7 Avr 2013 - 14:49

Les coûts auront baissé avant qu'on ait fini la collecte ! Smile

Pour le marché potentiel, il ne faut pas être trop négatif.
Je suis certain que quelques dizaines d'exemplaires peuvent facilement se vendre, vu à la fois l'intérêt sur le forum, et la vitesse à laquelles les "curiosités" se vendent sur internet...
Au-delà c'est vrai, c'est l'aventure.

Pour prendre un exemple lointain, je suis sûr que Stephane Levaux (Mistral) n'a eu aucun problème à vendre tous ses exemplaires de CC7100... François Robein lui avait acheté (il y a trente ans) l'avant-dernier.
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 15:01

Avoir une dizaine (voire un peu plus) de personnes intéressées, c'est un bon début, mais il faudrait vraiment bien calculer le coup (et le coût) car produire à perte, bof... Embarassed

Ceci dit, j'ai quelques contacts dans le secteur Very Happy

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Message par Bourrac Dim 7 Avr 2013 - 21:22

On avait fait un comptage, je crois, au sujet de la BB67000 (qui devrait arriver dans quelques mois ? Laughing ) et on arrivait à cela.
A mon avis, un matériel roulant original SNCF quel qu'il soit aurait peu ou prou le même succès.
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 21:31

Je ne suis pas de cet avis Evil or Very Mad

Proposer n'importe quel matériel roulant français en Z que Märklin n'a jamais produit (c'est dire si le choix est vaste!) serait assurément un succès Very Happy

Et c'est la même chose pour les autres compagnies, suffit simplement de proposer une carrosserie unique en Z cheers

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Message par Bourrac Dim 7 Avr 2013 - 21:42

Shocked Pourquoi n'es-tu pas d'accord ? On dit exactement la même chose !
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 21:49

Bourrac a écrit: Shocked Pourquoi n'es-tu pas d'accord ? On dit exactement la même chose !

Tu as dit: "...un matériel roulant original SNCF aurait peu ou prou le même succès.", donc tu tables sur une petite dizaine d'exemplaires, pas plus? scratch
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Message par Bourrac Dim 7 Avr 2013 - 22:04

Quelques dizaines d'exemplaires pour un modèle artisanal, ce serait un grand succès... Smile
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 22:10

Oui, s'il est fait à la main je suis d'accord avec toi, mais en cas de petite production industrielle (moulage plastique, imprimante 3D ou usinage avec fraiseuse 5 axes) où tu peux facilement reproduire à plusieurs exemplaires, 10 unités serait une série limitée... "trop limitée" Embarassed

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Message par Bourrac Dim 7 Avr 2013 - 22:13

C'est sûr... Mais il faut un public, et le Z en France est confidentiel...
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 22:30

A mon avis, le Z en France est confidentiel à cause du choix de Märklin!

Qu'est-ce que l'entreprise a proposé comme matériel roulant SNCF en 40 ans d'activités? Une dizaine de références? Combien de locos? Combien de wagons?

Nous les suisses avons été mieux lotis, mais en lieu et place des 25 Re 460 aux publicités diverses (je crois qu'ils l'ont bien amortie celle-là!) et autres Re 4/4 IV, ils ont quand même attendu 40 ans avant de nous sortir notre Re 4/4 II !!! (on finissait par désespérer...)

Et j'aime mieux te dire qu'en terme de locomotives, il y a de terribles bêtes aux CFF: Be 4/6 I, Ae 4/7, Re 6/6, Ae 8/14 I love you et j'en passe... et au BLS: Ae 4/4, Ae 6/8 et Ae 8/8.

Quant aux belges, je mets ma main au feu que c'est également la frustration pour eux Sad

Voilà, beaucoup de monde renonce à l'échelle Z à cause de la pauvreté du matériel roulant représentatif de leur pays.

Et c'est là où il y a à creuser Twisted Evil


Dernière édition par manuf71 le Lun 8 Avr 2013 - 0:03, édité 1 fois
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Message par Bourrac Dim 7 Avr 2013 - 22:42

Oui mais est-on toujours dans une phase d'expansion du modélisme ferroviaire ?
J'ai l'impression qu'aujourd'hui il y a :
- "les vieux" ( What a Face désolé les gars !) qui ont connu les heures glorieuses et qui ont tout traversé jusqu'à aujourd'hui, toujours fidèles au chemin de fer,
- les quarantenaires qui ont joué enfants dans les années 80 avec le train que leur avait offert Papa (qui réalisait son rêve lui aussi au passage) et qui courent avec nostalgie après un passé perdu (j'en suis, j'assume)
- mais plus de jeunes ! Crying or Very sad ou alors des excentriques ou des fous. Qui l'avenir du rail fait-il rêver aujourd'hui ?

Pouf pouf. Tout ça pour dire que j'ai du mal à croire à un soudain développement du Z Franco-Belge.
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 23:00

Bourrac a écrit:Pouf pouf. Tout ça pour dire que j'ai du mal à croire à un soudain développement du Z Franco-Helvético-Belge.

Pourtant, à 14h49 tu disais autre chose:

Bourrac a écrit:Pour le marché potentiel, il ne faut pas être trop négatif.

lol!

D'ailleurs, toi qui a lancé le sondage d'une loco SNCF idéale en Z, tu as bien du te rendre compte de l'engouement des Z'istes présents sur le forum, non?

Alors imagine tous les autres Z'istes français (ou francophones) qui ne sont pas z'ici z'avec nous et qui seraient également ravis que du matériel roulant SNCF débarque dans cette échelle... cheers

Ayant parcouru le forum un peu plus en profondeur cet après-midi, je suis tombé sur le sujet de riton datant du 5 mai 2010 où il a réalisé un locotracteur Y7000 (pas terminé?) eh bien je peux te dire qu'en tant que "non-français", je serais preneur d'un tel modèle. Et je préfère nettement une diversité au niveau de la forme plutôt que celle de la couleur...

Rêvons en Z: Picasso, Y 7000, CC 7107 , CC 67000, etc...


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Message par Bourrac Dim 7 Avr 2013 - 23:07

Je veux y croire. Mais je ne table pas sur plus de 20 ou 30 acheteurs, c'est tout.
Il y a un marché, très petit, mais enthousiaste. Et pas en expansion. Rien de contradictoire dans cela. Smile
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 23:22

Ok d'accord Wink

Mais du Z SNCF et SNCB n'intéresse PAS QUE les francophones!

Le matériel DB ne se vend pas qu'en Allemagne, et à voir le nombre de réseaux qui ont pour thème "Le Gotthard" que tu peux trouver en France, aux USA et même au Japon... Shocked

Il faut PO-SI-TI-VER ! sunny
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