Mon Atelier impression 3D
+11
Christophe du Doubs
Flex29
chilot
geoff440
Poups
domi
PAPY BOUBOU
Zébu
phildc
Denis Zettist
Papa Schultz
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon Atelier impression 3D
Hello,
Voilà mes 3 premiers projets 3D imprimés en résine UV :
1/ BB67615, dessiner pour se clipser sur un chassis Marklin du type BR111 :
J'ai peint les caisses en peinture Decapod Bleu Diesel foncé et clair mais le bleu clair a plutôt l'air d'un bleu gris qui ne correspond pas du tout à la teinte de la machine réel. Pouvez-vous m'aider sur la teinte bleu clair à utiliser ?
Autre question, comment faites vous pour faire les bandes et liserés blanc ? j'ai essayé le stylo acrylique, cela bave partout. Au pinceau, dur dur de ne pas déborder. J'en suis a utiliser l'aérographe avec du ruban de masquage mais c'est très très long.
2/ la BB9201 qui se clipse sur le meme chassis type BR111 :
Souvenir de ma loco JOUEF avec des pignons en laiton
Il faut que j'imprime les pièces des pare-brises et les feux en résine translucide. Je pense également faire un chassis sur mesure car le marklin est bien trop court. Faut que je dessine cela. Peut-etre refaire le chassis metal allongé en reprenant les bogies...
3/ X4500 :
Là cela va être chassis maison obligatoire
Je suis preneur de vos remarques pour améliorer le design et réalisme !
Voilà mes 3 premiers projets 3D imprimés en résine UV :
1/ BB67615, dessiner pour se clipser sur un chassis Marklin du type BR111 :
J'ai peint les caisses en peinture Decapod Bleu Diesel foncé et clair mais le bleu clair a plutôt l'air d'un bleu gris qui ne correspond pas du tout à la teinte de la machine réel. Pouvez-vous m'aider sur la teinte bleu clair à utiliser ?
Autre question, comment faites vous pour faire les bandes et liserés blanc ? j'ai essayé le stylo acrylique, cela bave partout. Au pinceau, dur dur de ne pas déborder. J'en suis a utiliser l'aérographe avec du ruban de masquage mais c'est très très long.
2/ la BB9201 qui se clipse sur le meme chassis type BR111 :
Souvenir de ma loco JOUEF avec des pignons en laiton
Il faut que j'imprime les pièces des pare-brises et les feux en résine translucide. Je pense également faire un chassis sur mesure car le marklin est bien trop court. Faut que je dessine cela. Peut-etre refaire le chassis metal allongé en reprenant les bogies...
3/ X4500 :
Là cela va être chassis maison obligatoire
Je suis preneur de vos remarques pour améliorer le design et réalisme !
bfremont aime ce message
Re: Mon Atelier impression 3D
Très belles réalisations.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Mon Atelier impression 3D
Oufti, je suis bluffé! Tu n'est pas novice en impression 3D. Si tel est le cas, vraiment, bluffé, je suis.
Pour m'en remettre je tartine du sirop de … Liège, oufti!
Denis Zettist
Pour m'en remettre je tartine du sirop de … Liège, oufti!
Denis Zettist
Denis Zettist- chef de dépôt
- Messages : 228
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem
Re: Mon Atelier impression 3D
Novice mais j'apprends vite
J'ai acheté mon imprimante lors du black friday et suivi des tuto Youtube pour le dessin avec Fusion360.
Certains sont des experts du sujet à ce que je vois des magnifiques réalisations sur le forum !
En attendant je continue mon développement avec la modélisation de bogies/chassis plus réalistes pour ma BB67615. J'ai repris la mécanique des bogies de la Br111 en réduisant l'écartement des essieux pour correspondre à la réalité. Les roues Marklin sont sensiblement du bon diamètre.
J'imprime tout cela pour valider le fonctionnement mécanique et je ferai les finitions ensuite.
Déjà cela va être chaud à manipuler sans tout casser...
J'ai acheté mon imprimante lors du black friday et suivi des tuto Youtube pour le dessin avec Fusion360.
Certains sont des experts du sujet à ce que je vois des magnifiques réalisations sur le forum !
En attendant je continue mon développement avec la modélisation de bogies/chassis plus réalistes pour ma BB67615. J'ai repris la mécanique des bogies de la Br111 en réduisant l'écartement des essieux pour correspondre à la réalité. Les roues Marklin sont sensiblement du bon diamètre.
J'imprime tout cela pour valider le fonctionnement mécanique et je ferai les finitions ensuite.
Déjà cela va être chaud à manipuler sans tout casser...
bfremont aime ce message
Re: Mon Atelier impression 3D
Bravo. Je suivrai le développement avec intérêt.
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Mon Atelier impression 3D
Moz44,
BRAVO A TOI . . .
Je crois que tu vas avoir un fan club belge qui va suivre tes travaux.
Je me joins au groupe.
BRAVO A TOI . . .
Je crois que tu vas avoir un fan club belge qui va suivre tes travaux.
Je me joins au groupe.
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 575
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Mon Atelier impression 3D
Merci pour vos encouragements
Je vais essayer de partager au maximum.
Bon, après impression et montage, voila les premiers resultats ... Et bien cela marche plutôt pas mal !
Premier essai de roulage poussé par la BB67615 sur le chassis Marklin. Ca roule sans forcer et ca passe les aiguillages sans pb.
C'est quand même plus réaliste (excepté la finition ) :
Reste à intégrer le moteur et le système de transmission par vis sans fin, le système de prise du courant, les LED pour les feux...
Pour faire les petites lamelles de cuivres qui frottent sur les roues je pensais intuitivement à la photodecoupe ? Est-ce que cela vous semble la bonne technique pour faire ces petits éléments dans une feuille de 0.1 ou 0.2mm ? ou la découpe laser ?
Faut que je regarde aussi comment est faite la prise de courant sur les chassis Rokuhan ou US. Si certains ont des photos cela serait top !
Merci !
Je vais essayer de partager au maximum.
Bon, après impression et montage, voila les premiers resultats ... Et bien cela marche plutôt pas mal !
Premier essai de roulage poussé par la BB67615 sur le chassis Marklin. Ca roule sans forcer et ca passe les aiguillages sans pb.
C'est quand même plus réaliste (excepté la finition ) :
Reste à intégrer le moteur et le système de transmission par vis sans fin, le système de prise du courant, les LED pour les feux...
Pour faire les petites lamelles de cuivres qui frottent sur les roues je pensais intuitivement à la photodecoupe ? Est-ce que cela vous semble la bonne technique pour faire ces petits éléments dans une feuille de 0.1 ou 0.2mm ? ou la découpe laser ?
Faut que je regarde aussi comment est faite la prise de courant sur les chassis Rokuhan ou US. Si certains ont des photos cela serait top !
Merci !
Re: Mon Atelier impression 3D
Bravo MoZ44,
Ca tient le parquet . . . au vu de la vidéo !
Ca tient le parquet . . . au vu de la vidéo !
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 575
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Mon Atelier impression 3D
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien et vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Depuis mon dernier message mon petit atelier d’impression 3D c’est finalement transformé en bureau d’études !
Après de nombreuses heures de conception et d’intégration de la mécanique et de l’électronique, de nombreux prototypes intermédiaires, voici un premier prototype fonctionnel (proto alpha) de ma BB67400 dont les proportions sont à l’échelle.
La principale difficulté a été de respecter l’empattement des essieux très court et la hauteur de caisse qui est très basse par rapport aux autres modèles type Marklin. Tout cela en gardant le débattement des bogies nécessaire pour suivre les courbes les plus serrées et en laissant un passage pour le crochet d’attelage entre les tampons.
Ci-dessous comparaison avec un chassis marklin type BR111 / 110…
Les 2 bogies sont moteurs et le circuit électronique intègre un décodeur numérique avec les feux av/ar fonctionnels avec micro LED.
Il me reste maintenant à terminer les détails de la caisse donc ne regardez pas de trop prêt ;-). Idem pour la peinture qui n’est qu’un essai rapide, et la sérigraphie et les vitrages absents. Je dois preparer les éléments pour faire imprimer les marquages et bandes de la livrée bleu diesel.
Je vais également essayer les différentes livrées que connait cette machine (Fret, Infra, En voyage…).
Je travaille également sur d’autres matériels roulants dont un locotracteur Y8000 mais pas simple de tout mettre dans 42mm de long. Y’a encore moins de place que dans la V60. Mais c’est ca qui est bon !
A suivre...
J’espère que vous allez bien et vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Depuis mon dernier message mon petit atelier d’impression 3D c’est finalement transformé en bureau d’études !
Après de nombreuses heures de conception et d’intégration de la mécanique et de l’électronique, de nombreux prototypes intermédiaires, voici un premier prototype fonctionnel (proto alpha) de ma BB67400 dont les proportions sont à l’échelle.
La principale difficulté a été de respecter l’empattement des essieux très court et la hauteur de caisse qui est très basse par rapport aux autres modèles type Marklin. Tout cela en gardant le débattement des bogies nécessaire pour suivre les courbes les plus serrées et en laissant un passage pour le crochet d’attelage entre les tampons.
Ci-dessous comparaison avec un chassis marklin type BR111 / 110…
Les 2 bogies sont moteurs et le circuit électronique intègre un décodeur numérique avec les feux av/ar fonctionnels avec micro LED.
Il me reste maintenant à terminer les détails de la caisse donc ne regardez pas de trop prêt ;-). Idem pour la peinture qui n’est qu’un essai rapide, et la sérigraphie et les vitrages absents. Je dois preparer les éléments pour faire imprimer les marquages et bandes de la livrée bleu diesel.
Je vais également essayer les différentes livrées que connait cette machine (Fret, Infra, En voyage…).
Je travaille également sur d’autres matériels roulants dont un locotracteur Y8000 mais pas simple de tout mettre dans 42mm de long. Y’a encore moins de place que dans la V60. Mais c’est ca qui est bon !
A suivre...
Dernière édition par moZ44 le Dim 17 Jan 2021 - 8:58, édité 1 fois
Re: Mon Atelier impression 3D
Bravo, je suis admiratif!
PS: Tu as testé pour quels rayons de voies?
PS: Tu as testé pour quels rayons de voies?
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Mon Atelier impression 3D
Superbe, cette 67000. En revanche, il me semble que les bords d'extrémités de caisse, au coin du pare-brise en dessous, sont plus anguleux que sur le modèle réel. Des modifications sont prévues sur cette question ?
Domi
Domi
Dernière édition par domi le Sam 16 Jan 2021 - 18:51, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Mon Atelier impression 3D
Merci a tous les deux.
En effet Domi je me suis fait la meme reflexion en postant la photo dont l'eclairage avec l'ombre portée mais en evidence ce pb. Et en effet la forme 3D de la face ne suivait pas parfaitement le plan de la caisse reelle. Mais c'est corrigé. Merci pour ton oeil avisé !
Au passage, as-tu trouvé la solution pour découpé tes lamelles de contact ? Sinon j'en aurais peut-etre une a te proposer...
En effet Domi je me suis fait la meme reflexion en postant la photo dont l'eclairage avec l'ombre portée mais en evidence ce pb. Et en effet la forme 3D de la face ne suivait pas parfaitement le plan de la caisse reelle. Mais c'est corrigé. Merci pour ton oeil avisé !
Au passage, as-tu trouvé la solution pour découpé tes lamelles de contact ? Sinon j'en aurais peut-etre une a te proposer...
Re: Mon Atelier impression 3D
Ah, concernant mes lamelles, j’avoue que je ne m’en suis plus trop occupé, surtout que j’ai encore de quoi équiper 1 loco 1/2... Vais draguer à nouveau sur Trainboard, mais pas tout de suite, j’ai mon contrôle semestriel au simu dans 10 jours..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Mon Atelier impression 3D
@phildc : tester sur les plus petites courbes de rails Marklin, 145mm de rayon.
Re: Mon Atelier impression 3D
Bravo, j'aurais jamais cru que ça passerait!moZ44 a écrit:@phildc : tester sur les plus petites courbes de rails Marklin, 145mm de rayon.
R145 n'est pas beau du point de vue réalisme, mais tellement facile pour les "petits coins" ou des voies techniques.
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Mon Atelier impression 3D
Bonjour à tous,
Après quelques mois d'absence du forum, je profite de ces jours à la météo maussade pour faire un petit update du développement de ma BB67400.
Pas mal d'itération sur le design, mécanique, moteur... pour arriver à un résultat sympathique !
Voici une petite vidéo du roulage à différents voltages
Pour l'aspect visuel, voici des photos des premiers essais de sérigraphiés dans différentes livrées :
Après quelques mois d'absence du forum, je profite de ces jours à la météo maussade pour faire un petit update du développement de ma BB67400.
Pas mal d'itération sur le design, mécanique, moteur... pour arriver à un résultat sympathique !
Voici une petite vidéo du roulage à différents voltages
Pour l'aspect visuel, voici des photos des premiers essais de sérigraphiés dans différentes livrées :
domi, Bapt45, Eric68, averel2001, phildc, Poups et bfremont aiment ce message
Re: Mon Atelier impression 3D
J’ai failli ne pas cliquer ‘‘j’aime’’ compte-tenu de la présence d’un modèle en livrée ‘‘EV’’, mais étant donné la qualité de ces réalisations (qui vont faire le bonheur des essènecéhèfophiles si tant est qu’une production en série soit envisagée), je l’ai finalement fait.
Au ralenti minimum, quelle est la vitesse tenue de façon stable en km/h-échelle ?
Domi
Au ralenti minimum, quelle est la vitesse tenue de façon stable en km/h-échelle ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Mon Atelier impression 3D
domi a écrit:J’ai failli ne pas cliquer ‘‘j’aime’’ compte-tenu de la présence d’un modèle en livrée ‘‘EV’’, mais étant donné la qualité de ces réalisations (qui vont faire le bonheur des essènecéhèfophiles si tant est qu’une production en série soit envisagée), je l’ai finalement fait.
Merci domi, Ah les goûts et les couleurs
Pour ce qui est de la production en série, c'est en effet l'ambition !
Reproduire à notre échelle du matériel roulant SNCF et pays limitrophes fin époque III jusqu'à V. D'autres locomotives et coffrets de wagons sont en préparation.
Dans l'exemple sur la vidéo avec la rame de wagons de test, la vitesse mini stable est autour de 30km/h.domi a écrit:Au ralenti minimum, quelle est la vitesse tenue de façon stable en km/h-échelle ?
Bon dimanche à tous
Re: Mon Atelier impression 3D
Je trouve ça super, et la qualité de la déco me bluffe.
Comment fait tu?
Comment fait tu?
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Mon Atelier impression 3D
Papa Schultz a écrit:Je trouve ça super, et la qualité de la déco me bluffe.
Comment fait tu?
Merci Papa Schultz ! La déco est dessinée sur un logiciel de dessin vectoriel de graphiste puis imprimée sur le matériel avec une imprimante professionnelle pour des petits objets. C'est comme une imprimante jet d'encre papier mais avec une encre spéciale qui durcie au UV et devient très solide, et avec une résolution très élevée (1440dpi) !
Par exemple la déco ci-dessous est un test de calage en résolution "brouillon" ce qui donne une idée de ce que cela peut donner en haute résolution !
Re: Mon Atelier impression 3D
moZ44 a écrit:
Dans l'exemple sur la vidéo avec la rame de wagons de test, la vitesse mini stable est autour de 30km/h.
Bon dimanche à tous
Ces 30 km/h, qui sans vouloir émettre aucun jugement ni critique me semblent beaucoup, c’est dû au mécanisme, ou à l’alimentation ? En d’autres termes as-tu testé ces magnifiques modèles avec un ‘‘snail speed controller’’ (ie une alime à courant pulsé) pour en vérifier les performances sans dégradation éventuelle au ralenti ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Mon Atelier impression 3D
Hello,
@MoZ tes impressions sont impressionnantes à notre échelle. Beau matos
@Domi : quelle ‘‘snail speed controller’’ tu conseilles ?
@MoZ tes impressions sont impressionnantes à notre échelle. Beau matos
@Domi : quelle ‘‘snail speed controller’’ tu conseilles ?
Poups- tortillard toutes gares
- Messages : 253
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 44
Localisation : Metz
Re: Mon Atelier impression 3D
Poups a écrit:
@Domi : quelle ‘‘snail speed controller’’ tu conseilles ?
Le problème est que le choix n'est pas tel que j'en puisse conseiller un ou un autre. Pour ma part j'utilise des contrôleurs Passmann, dont le problème est qu'ils ne sont plus produits, et ce depuis quelques années. De plus, leur créateur, Oli Passmann, est malheureusement décédé depuis deux ans, donc je doute que l'on retrouve ces alimentations à nouveau produites dans le futur.
D'une façon générale, les alimentations qui donnent le meilleur résultat en terme de ralentis sont les alimentations à courant pulsé. Attention, il est IMPERATIF d'en choisir une estampillée échelle Z uniquement, sous peine de griller les moteurs (ce qui m'est arrivé avec une alimentation inadaptée au début de l'époque où je cherchais à m'affranchir des transfos Marklin). C'est impératif car la tension de crête sera ainsi adaptée aux moteurs de nos locoZ, qui sont loin de pouvoir tous accepter du 12V.
Voici ce que j'avais commis avec mon alime Passmann sur mon petit réseau d'essai, sachant qu'ici je suis largement au dessus de la vitesse mini stabilisée que permet cette alime.
https://www.youtube.com/watch?v=LrXlV0tGaSM
Alors ce qui est dispo actuellement tourne autour de Medvend et de Blue Line. Ceux d'entre vous qui êtes intéressés par le concept, je vous encourage à prendre du champ par rapport aux cercles marklinesques de base et investiguer dans un rayon plus large. Notamment auprès de la revue Ztrack à laquelle tout modéliste Z lisant l'anglais devrait être abonné. Cette revue met à disposition une page d'achat en ligne, dont voici les liens pour les contrôleurs que j'évoquais ci-dessus.
https://ztrackcenter.com/controllers/snail-1
https://ztrackcenter.com/controllers/AN-1-SAC
En espérant que ça puisse aider..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Poups aime ce message
Re: Mon Atelier impression 3D
domi a écrit:
Ces 30 km/h, qui sans vouloir émettre aucun jugement ni critique me semblent beaucoup, c’est dû au mécanisme, ou à l’alimentation ? En d’autres termes as-tu testé ces magnifiques modèles avec un ‘‘snail speed controller’’ (ie une alime à courant pulsé) pour en vérifier les performances sans dégradation éventuelle au ralenti ?
Domi
Bonjour à tous,
Tu as raison domi, j'ai calculé cette vitesse avec une alimentation en courant continu "classique", celle sur la vidéo, équivalente à un transfo Marklin très répandu. Une alimentation à courant pulsé PWM donnera un bien meilleur résultat à très basse vitesse mais tout le monde n'en est pas équipé
Je vais tester avec ces 2 alimentations en PWM, la Rokuhan et le snail speed controller, et je vous dis quoi
Pour la Passmann, aurais-tu une photo pour voir a quoi elle ressemble stp ?
Concernant la mécanique, j'ai testé en long, en large et en travers des locos AZL, Rokuhan et Marklin. J'ai pioché mes solutions dans les 3 que j'ai adapté en fonction de mes contraintes d'intégration avec comme critères principaux :
1. un bonne souplesse de fonctionnement et un bruit réduit : J'ai étudié les différentes solutions en détail et tester de nombreuses configurations. Les choix fait par Rokuhan sont très efficaces pour réduire les frottements et le bruit. Le taux de réduction AZL est très bon.
2. un moteur avec un couple et une vitesse de rotation permettant un fonctionnement réaliste à 12v max: j'ai testé différents moteurs de fabricants asiatiques de la dernière technologie Coreless, dont ceux qui fournissent les marques connues, que j'ai fais "customizer".
3. maitriser la qualité de la fabrication pour que les critères 1 et 2 soient reproductibles sur cette BB67400 et les autres. C'est assez "simple" d'en faire une qui fonctionne correctement mais l'exercice nécessite une approche différente pour en faire plusieurs dizaines
Belle journée,
Re: Mon Atelier impression 3D
Eh bien je te souhaite beaucoup de succès dans ton entreprise de production de ces 67400, et beaucoup de bonheur à ceux qui t'achèteront ces magnifiques modèles. Si je faisais du modélisme "SNCF prototype", tu me compterais déjà parmi tes clients à venir.
Ci-dessous une photo de l'alime Passmann..
Domi
Ci-dessous une photo de l'alime Passmann..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Mon Atelier impression 3D
Bonjour à tous,
Bonjour Moz et Domi,
Domi, est ce que cette alimentation ne fonctionne qu'avec les décodeurs ?
Moz, c'est toi qui a collé les graffitis sur les wagons ?
Si oui tu peux nous en dire plus s'il te plaît ?
Imprimé sur une feuille transparente ? Quelle type d'imprimante ? J'ai une Samsung Xpress c480w.
Quel type d'encre ?
Merci d'avance pour vos réponses
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Mon Atelier impression 3D
Bonjour Geoff, c'est une alimentation purement analogique (comme les deux que j'évoquais ce matin). On la relie à la voie, on pose sur cette dernière une loco neuve directement sortie d'usine, et ça roule.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Mon Atelier impression 3D
le courant dit "pulsé" , c'est pas vraiment une alimentation analogique , puisque l'intensité est toujours au maximum,
12v ou 9v ,ou 8.8v par prudence , mais sans décodeur certes . on peut s'équiper pour environ 10€ dans la caverne .
12v ou 9v ,ou 8.8v par prudence , mais sans décodeur certes . on peut s'équiper pour environ 10€ dans la caverne .
chilot- chef de dépôt
- Messages : 229
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
Re: Mon Atelier impression 3D
chilot a écrit:le courant dit "pulsé" , c'est pas vraiment une alimentation analogique , puisque l'intensité est toujours au maximum,
12v ou 9v ,ou 8.8v par prudence , mais sans décodeur certes . on peut s'équiper pour environ 10€ dans la caverne .
Peut-être que ce n’est pas vraiment de l’analogique (quoique, sauf si on veut jouer sur la sémantique des mots), mais ce n’est assurément pas du numérique. En ce sens qu’une loco analogique, ie démunie de décodeur, peut rouler sans la moindre modification avec du courant pulsé tant que la tension de crête ne dépasse pas le voltage maxi pour lequel la loco est conçue.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Impression 3D
» Impression couleur 3D
» Batiments Z en impression 3D
» BB 67400 - 3D
» Richesheures – Impression 3D
» Impression couleur 3D
» Batiments Z en impression 3D
» BB 67400 - 3D
» Richesheures – Impression 3D
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|