La BR 181 par Rokuhan
+5
Bourrac
ExLibris
p8kpev
manuf71
honga blotz
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La BR 181 par Rokuhan
(Okazou l'on n'en n'aurait pas parlé ailleurs)
Rokuhan s'attaque au marché Teuton avec la sortie de la BR 181 en 2 versions :
(Son nom de baptême est assez inattendu, m'enfin depuis que j'ai acheté un heavyweight du NYC qui a pour nom "Simplon Pass", je ne peux rien dire)

Sympa, non ?
Rokuhan s'attaque au marché Teuton avec la sortie de la BR 181 en 2 versions :


Sympa, non ?

honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3348
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: La BR 181 par Rokuhan
J'oubliais : elles sont dispos chez Lippe, pour 220€ pièce + 

honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3348
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: La BR 181 par Rokuhan
Oui, très belles! 
Si quelqu'un a déjà fait rouler du matériel Rokuhan et pourrait en parler
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut... 
P.S. Un peu moins chères chez Lokshop

Si quelqu'un a déjà fait rouler du matériel Rokuhan et pourrait en parler


P.S. Un peu moins chères chez Lokshop

_________________

Anatole France
Re: La BR 181 par Rokuhan
Je n'ai pas testé mais autant que je lis ça et là, les utilisateurs de matos Rokuhan en sont satisfaits.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4108
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: La BR 181 par Rokuhan
(Lorraine)Honga a écrit:Son nom de baptême est assez inattendu
De la nostalgie teutonne pour l'annexion de la Lorraine (et l'Alsace) en 1870 ?

p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: La BR 181 par Rokuhan
p8kpev a écrit:(Lorraine)Honga a écrit:Son nom de baptême est assez inattendu
De la nostalgie teutonne pour l'annexion de la Lorraine (et l'Alsace) en 1870 ?![]()
Il me semble que c'est lié à leur utilisation.
Ce sont des locomotives bicourant, conçues dans les années 70 pour être capables de rouler en France et en Allemagne.
Elles relient notamment Strasbourg ou Metz avec les villes rhénanes et bavaroises.
Je pense que le nom est symbolique de ces liaisons avec la France.
D'autres portent des noms de baptême liés aux autres pays ou régions qu'elles traversent : Luxembourg, Saar et Mosel.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La BR 181 par Rokuhan
Les pantos sont bien réussis mais, bien malheureusement, c'est du plastique qui peut se déformer avec le temps. Bandages adhérents. J'ai lu qu'au passage d'une aiguillages, ces bandages peuvent poser des problèmes. Il faudrait que je retrouve l'article... Pour le reste, il paraît que ces locs roulent vraiment très bien. Grosse puissance de traction.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: La BR 181 par Rokuhan
Bandages d'adhérence = bullshit => DCC. Car dans ce dernier cas le voltage "de base" étant constant et élevé, cela absorbe mieux les saloperies sur la voie qui risquent d'influer sur la captation du jus. Ce sont mes diesels AZL à 4 essieux / 8 roues dont 2 "neutralisées" par les bandages qui m'ont décidé à sauter le pas. 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4108
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: La BR 181 par Rokuhan
Chez Z-Freunde où j'obtiens quelques renseignements, gros problèmes avec leur serveur, semble-t-il. Tout semble fonctionner assez mal depuis quelques jours. Pour les BB ou CC, des bandages adhérents sont tout à fait envisageables puisque 3 autres essieux prennent du courant. C'est avec d'autres machines que c'est plus compliqué. Sur mes locs, aucun bandage adhérent, ça simplifie mais trains un peu moins longs.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: La BR 181 par Rokuhan
C'est vrai que des bandages peuvent faire un peu tiquer à notre échelle.
Pourtant j'utilise des locos AZL qui en portent (vapeurs ou diésels) et malgré une prise de courant de moins sur un essieu elles ont un fonctionnement très onctueux en analogique.
Pourtant j'utilise des locos AZL qui en portent (vapeurs ou diésels) et malgré une prise de courant de moins sur un essieu elles ont un fonctionnement très onctueux en analogique.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La BR 181 par Rokuhan
C'est vrai. Mais du fait des bandages, les BB sont plus sensibles à l'encrassement des voies (à la différence des CC, qui malgré leurs deux roues bandagées en comportent toujours 10 qui captent le jus. Contre 6 donc pour les BB.
Et tu connais mon goût pour les manoeuvres et les circulations à très basse vitesse.
Et je ne peux tout simplement pas accepter une baisse de fiabilité, par rapport notamment aux locos de technologie moderne de Micro-Trains (ainsi que les SD70 AZL) qui sont pour moi une référence en la matière.
D'où mon choix de passer en DCC.
J'attends le prochain numéro de Ztrack (ou le suivant, je ne me rappelle plus) qui comportera un gros article sur le DCC, et je pense que je me lancerai dans la modif de mes locos et de mon réseau actuel. Je dispose déjà des références des décodeurs Digitrax adaptés à mes locos (pour vous autres Marklinistes, sachez que Digitrax produit également des décodeurs pour toutes les productions made in Göppingen
).
Domi
Et tu connais mon goût pour les manoeuvres et les circulations à très basse vitesse.

Et je ne peux tout simplement pas accepter une baisse de fiabilité, par rapport notamment aux locos de technologie moderne de Micro-Trains (ainsi que les SD70 AZL) qui sont pour moi une référence en la matière.
D'où mon choix de passer en DCC.
J'attends le prochain numéro de Ztrack (ou le suivant, je ne me rappelle plus) qui comportera un gros article sur le DCC, et je pense que je me lancerai dans la modif de mes locos et de mon réseau actuel. Je dispose déjà des références des décodeurs Digitrax adaptés à mes locos (pour vous autres Marklinistes, sachez que Digitrax produit également des décodeurs pour toutes les productions made in Göppingen

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4108
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: La BR 181 par Rokuhan
Le sujet "BR 181 Rokuhan" ayant été ouvert par honga blotz, je me permets de le compléter et vous montrer un peu plus en détail cette locomotive allemande multiservices "made in Japan" 
Les 4 modèles de BR 181 disponibles aujourd'hui sont identiques, seules les livrées changent. Ici, la 181 219-7 en livrée "Verkehrsrot" (rouge feu)
La présentation est agréable, la boîte est en plastique épais et l'ouverture, contrairement aux boîtes MTL, est facile.
A droite, un logement où sont situés quelques accessoires (j'en reparle plus tard)
La notice (allemand/anglais)
Le côté gauche de la locomotive avec des grilles d'aération sur toute la longueur de la caisse.
Les impressions sont très bonnes mais n'atteignent pas encore le niveau pratiqué chez Märklin
Le côté droit de la locomotive avec des fenêtres qui remplacent les 3 grilles d'aération du centre de la caisse.
L'aspect général est très bon.
Le toit est esthétiquement réussi, les détails ressortent bien mais malheureusement les pantographes viennent un peu ternir le tableau. Ils sont factices, un peu de travers (assez délicats même...) et les archets trop étroits. Un changement serait envisageable

Sous la loco, on a comme une impression de déjà vu, sauf qu'ici nous avons des pignons en plastique...
...et 2 bandages d'adhérence

Déshabillons-la
On ne voit pas le moteur, il est caché là-dedans. Le châssis remplit bien l'espace disponible sous la caisse et une flèche indique le sens de marche (mais rien nous empêche de replacer la caisse dans l'autre sens)
Les faces de la locomotives sont montées d'origine avec une reproduction d'attelage assez réaliste (pour ceux qui se sentent capables de mettre quelques touches de couleur
)
Pour cette opération, un pinceau à 1 poil est recommandé
Otons-lui la traverse où sont fixés les tampons. On voit bien son logement, impossible de l'installer à l'envers
Voici les accessoires cités plus haut, livrés avec la loco.
A gauche: Attelages de type Märklin, longs et courts (bien vu!)
Au centre: Attelages inconnus pour ma part. Compatibles MTL ?
A droite: des tampons sur des traverses simplifiées
N.B. Rokuhan recommande un rayon mini de 195 lors de l'utilisation de l'attelage court de type Märklin
Pour l'arrière de la loco, je choisis les attelages courts de type Märklin, enfichables
Et "clic", c'est dedans! Durée de la manipulation: environ 1 seconde

Pour l'avant, je choisis ces drôles d'attelages. Je ne compte rien atteler devant, mais ils sont plus fins que les crochets Märklin de type "pince de crabe" et je ne veux pas laisser un "vide" entre les tampons et le rail

Et "clic", c'est dedans! Durée de la manipulation: environ 3 secondes, parce que c'est un peu plus fin, alors on y va molo

Et voilà, c'est terminé!
L'arrière
L'avant
Et roule ma poule!

Et une Rokuhan, ça roule comment?
Eh bien... ça roule super bien!
Je ne sais pas ce qu'il y a comme moteur et n'ai pas trop envie d'ouvrir la loco pour l'instant, mais le moteur est assez silencieux. Au niveau des décibels, on peut le placer entre les moteurs Faulhaber ou Maxon et les moteurs allemands, 3 ou 5 pôles, de type "crécelle" 
Et ça tracte?
Avec deux bandages d'adhérence, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Un essai est prévu ces prochains jours 
Longueur h.t: 81mm
Poids: 28gr
Verdict: Globalement, j'ai trouvé plein de qualités à cette locomotive. Et je la trouve bien pensée
Points forts:
- Belle présentation (détaillage, couleurs, impressions, etc...)
- Choix d'une locomotive multiservices.
- Moteur silencieux.
- Bandages d'adhérence.
- Tampons et attelages interchangeables.
- Eclairage à LED blancs. Dans le sens de la marche: 3 feux à l'avant, pas d'éclairage à l'arrière.
Points faibles:
- Pantographes: archets étroits, fragiles et non fonctionnels (vu le prix demandé)
- Produit nouveau: fiabilité?
- Prix (200-220€)

Les 4 modèles de BR 181 disponibles aujourd'hui sont identiques, seules les livrées changent. Ici, la 181 219-7 en livrée "Verkehrsrot" (rouge feu)

La présentation est agréable, la boîte est en plastique épais et l'ouverture, contrairement aux boîtes MTL, est facile.
A droite, un logement où sont situés quelques accessoires (j'en reparle plus tard)

La notice (allemand/anglais)

Le côté gauche de la locomotive avec des grilles d'aération sur toute la longueur de la caisse.
Les impressions sont très bonnes mais n'atteignent pas encore le niveau pratiqué chez Märklin

Le côté droit de la locomotive avec des fenêtres qui remplacent les 3 grilles d'aération du centre de la caisse.
L'aspect général est très bon.

Le toit est esthétiquement réussi, les détails ressortent bien mais malheureusement les pantographes viennent un peu ternir le tableau. Ils sont factices, un peu de travers (assez délicats même...) et les archets trop étroits. Un changement serait envisageable


Sous la loco, on a comme une impression de déjà vu, sauf qu'ici nous avons des pignons en plastique...

...et 2 bandages d'adhérence


Déshabillons-la

On ne voit pas le moteur, il est caché là-dedans. Le châssis remplit bien l'espace disponible sous la caisse et une flèche indique le sens de marche (mais rien nous empêche de replacer la caisse dans l'autre sens)

Les faces de la locomotives sont montées d'origine avec une reproduction d'attelage assez réaliste (pour ceux qui se sentent capables de mettre quelques touches de couleur


Pour cette opération, un pinceau à 1 poil est recommandé

Otons-lui la traverse où sont fixés les tampons. On voit bien son logement, impossible de l'installer à l'envers

Voici les accessoires cités plus haut, livrés avec la loco.
A gauche: Attelages de type Märklin, longs et courts (bien vu!)
Au centre: Attelages inconnus pour ma part. Compatibles MTL ?

A droite: des tampons sur des traverses simplifiées
N.B. Rokuhan recommande un rayon mini de 195 lors de l'utilisation de l'attelage court de type Märklin

Pour l'arrière de la loco, je choisis les attelages courts de type Märklin, enfichables

Et "clic", c'est dedans! Durée de la manipulation: environ 1 seconde


Pour l'avant, je choisis ces drôles d'attelages. Je ne compte rien atteler devant, mais ils sont plus fins que les crochets Märklin de type "pince de crabe" et je ne veux pas laisser un "vide" entre les tampons et le rail


Et "clic", c'est dedans! Durée de la manipulation: environ 3 secondes, parce que c'est un peu plus fin, alors on y va molo


Et voilà, c'est terminé!

L'arrière

L'avant

Et roule ma poule!


Et une Rokuhan, ça roule comment?

Eh bien... ça roule super bien!


Et ça tracte?


Longueur h.t: 81mm
Poids: 28gr
Verdict: Globalement, j'ai trouvé plein de qualités à cette locomotive. Et je la trouve bien pensée

Points forts:
- Belle présentation (détaillage, couleurs, impressions, etc...)
- Choix d'une locomotive multiservices.
- Moteur silencieux.
- Bandages d'adhérence.
- Tampons et attelages interchangeables.
- Eclairage à LED blancs. Dans le sens de la marche: 3 feux à l'avant, pas d'éclairage à l'arrière.
Points faibles:
- Pantographes: archets étroits, fragiles et non fonctionnels (vu le prix demandé)
- Produit nouveau: fiabilité?
- Prix (200-220€)
Dernière édition par manuf71 le Lun 25 Avr 2016 - 13:10, édité 6 fois
_________________

Anatole France
Re: La BR 181 par Rokuhan
Merci pour cette belle présentation Manu !
Les attelages ne semblent pas être du MTL (tu as le heavyweight pour vérifier
)
Dommage pour les pantos, mais rassure toi, tu pourras en trouver des "pas trop chers" dans à peu près 700 jours
.....
Sinon, pour ceux que cela intéresse, voici un prospectus Rokuhan distribué sur le stand de 1zu220shop :
Lien de téléchargement
Les attelages ne semblent pas être du MTL (tu as le heavyweight pour vérifier

Dommage pour les pantos, mais rassure toi, tu pourras en trouver des "pas trop chers" dans à peu près 700 jours

Sinon, pour ceux que cela intéresse, voici un prospectus Rokuhan distribué sur le stand de 1zu220shop :
Lien de téléchargement
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3348
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: La BR 181 par Rokuhan

Dans les points faibles, je rajouterais les pignons en plastique. Pourtant, Pennsy écrivait que ce type de pignons nylon est très solide, alors je veux bien le croire.
Pour le châssis, la construction en deux parties me fait beaucoup penser aux modèles américains (et encore plus à AZL, à cause de ces fameux pignons en plastique...)
Quant aux attelages du milieu, je pense à un système Rokuhan "maison", en tout cas il a l'air très discret, et s'il ne se détèle pas de façon imprévisible comme les attelages MTL, alors il serait vraiment très bien...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La BR 181 par Rokuhan
Bourrac a écrit:Dans les points faibles, je rajouterais les pignons en plastique. Pourtant, Pennsy écrivait que ce type de pignons nylon est très solide, alors je veux bien le croire.
J'espère que Pennsy a raison


_________________

Anatole France
Re: La BR 181 par Rokuhan
Reportage très intéressant, merci Manuf. En ce qui concerne les pignons, certaines de mes locos à bogies sont d'un fonctionnement très doux, en particulier les Re 460. D'autres aussi qui, au début étaient bruyantes. Par la suite et après des heures de fonctionnement, leur bruit est plus supportable. Ma V100 "Sersa" dont les bogies sont entraînés directement par les vis sans fin est plutôt douce. Le bruit généré peut également provenir de la caisse qui amplifie le bruit.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: La BR 181 par Rokuhan
Zybule a écrit:Pour le reste, il paraît que ces locs roulent vraiment très bien. Grosse puissance de traction.
Je confirme les propos de Zybule

Essai de traction effectué avec les 20 citernes à bogies du set 82530 (la manipulation "sortir et ranger" les 20 wagons prend un peu de temps

Test réussi haut la main!

Seul bémol: la locomotive passe, d'un coup, de "je traîne les pieds" à "j'ai reçu un coup de pied au c.."


Ensuite, de 80 km/h à la vitesse maxi, elle monte progressivement.
Peut-être a-t-elle besoin d'un temps de rodage?
_________________

Anatole France
Re: La BR 181 par Rokuhan
Zybule a écrit:Reportage très intéressant, merci Manuf. En ce qui concerne les pignons, certaines de mes locos à bogies sont d'un fonctionnement très doux, en particulier les Re 460. D'autres aussi qui, au début étaient bruyantes. Par la suite et après des heures de fonctionnement, leur bruit est plus supportable. Ma V100 "Sersa" dont les bogies sont entraînés directement par les vis sans fin est plutôt douce. Le bruit généré peut également provenir de la caisse qui amplifie le bruit.
C'est vrai... j'ai une V100 moi aussi qui est très silencieuse.
Idem pour la 232TC, alors que c'est un châssis complètement différent.
Les deux ont un moteur 5 pôles, c'est peut-être un début d'explication ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La BR 181 par Rokuhan
MerZi pour le reportage détaillé, Manuf! C'est super intéressant.
On attend la même chose maintenant pour toutes tes locos! (arf!)
On attend la même chose maintenant pour toutes tes locos! (arf!)

p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: La BR 181 par Rokuhan
p8kpev a écrit:On attend la même chose maintenant pour toutes tes locos! (arf!)




_________________

Anatole France
Re: La BR 181 par Rokuhan
manuf71 a écrit:
Ensuite, de 80 km/h à la vitesse maxi, elle monte progressivement.
Peut-être a-t-elle besoin d'un temps de rodage?
Oui, certainement. Comme la plupart des locos miniatures en fait.
Pour ce qui est des essais de ralenti, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là dessus dans de nombreux posts, le transfo Marklin Miniclub, quelque soit sa version, ne me semble pas de nature à l'évaluer de façon viable.
Si tu restes en DC dans le futur, je pense qu'il te faudrait vraiment un "snail speed controller "...

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4108
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: La BR 181 par Rokuhan
Tout à fait d'accord avec toi! 
Lorsque j'aurai l'opportunité de les faire rouler plus souvent (sur un réseau, par exemple) je choisirai une alimentation plus "fine"

Lorsque j'aurai l'opportunité de les faire rouler plus souvent (sur un réseau, par exemple) je choisirai une alimentation plus "fine"

_________________

Anatole France
Re: La BR 181 par Rokuhan
Pourtant, ce même transfo Märklin permet une accélération plus progressive des autres locos Märklin, MTL ou AZL... et plutôt bien étagée.
... mais je suis d'accord, ce n'est pas l'alimentation idéale, je suis le premier à le reconnaître, et tu fais partie, Domi, de ceux qui m'ont convaincu à passer aux hacheurs de courant.
Pour ce saut entre 20 et 80, je pencherais plus pour la conception elle-même de la loco, ou du moteur ? J'ai une ou deux locos japonaises qui souffrent du même problème évoqué par Manuf.

... mais je suis d'accord, ce n'est pas l'alimentation idéale, je suis le premier à le reconnaître, et tu fais partie, Domi, de ceux qui m'ont convaincu à passer aux hacheurs de courant.
Pour ce saut entre 20 et 80, je pencherais plus pour la conception elle-même de la loco, ou du moteur ? J'ai une ou deux locos japonaises qui souffrent du même problème évoqué par Manuf.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La BR 181 par Rokuhan
C'est une alimentation identique au transfo blanc Märklin de Zybule avec qui j'avais fait le test du ralenti avec la crocodile
Donc forcément, mon "souci" provient de la locomotive qui est encore un peu jeune
Donc forcément, mon "souci" provient de la locomotive qui est encore un peu jeune

_________________

Anatole France
Re: La BR 181 par Rokuhan
Espérons qu'elle vieillisse bien.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: La BR 181 par Rokuhan
Bourrac a écrit:Espérons qu'elle vieillisse bien.
Tu parles de la Rokuhan?
honga blotz m'a dit que la sienne allait mieux au début...

_________________

Anatole France
Re: La BR 181 par Rokuhan
Ben oui, ma mienne a mal vieilli, contrairement à la quasi-totalité de mes locomotives ....
Humide et mer, comme dirait sieur Domi....
Humide et mer, comme dirait sieur Domi....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3348
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: La BR 181 par Rokuhan
honga blotz a écrit:Humide et mer...
Oulà, ça m'a pris du temps pour comprendre

10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: La BR 181 par Rokuhan
10101 a écrit:honga blotz a écrit:Humide et mer...
Oulà, ça m'a pris du temps pour comprendre
Rien compris... (trop tôt pour moi)

_________________

Anatole France
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|