Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

La BR 181 par Rokuhan

+5
Bourrac
ExLibris
p8kpev
manuf71
honga blotz
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty La BR 181 par Rokuhan

Message par honga blotz Jeu 10 Déc 2015 - 22:37

(Okazou l'on n'en n'aurait pas parlé ailleurs)

Rokuhan s'attaque au marché Teuton avec la sortie de la BR 181 en 2 versions :

La BR 181 par Rokuhan 252638_c(Son nom de baptême est assez inattendu, m'enfin depuis que j'ai acheté un heavyweight du NYC qui a pour nom "Simplon Pass", je ne peux rien dire)

La BR 181 par Rokuhan 252639_c


Sympa, non ? bounce
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par honga blotz Jeu 10 Déc 2015 - 22:39

J'oubliais : elles sont dispos chez Lippe, pour 220€ pièce + pig
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par manuf71 Jeu 10 Déc 2015 - 23:06

Oui, très belles!   Very Happy

Si quelqu'un a déjà fait rouler du matériel Rokuhan et pourrait en parler   Rolling Eyes   Je ne sais pas du tout ce que ça vaut...   What a Face

P.S. Un peu moins chères chez Lokshop   Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par domi Ven 11 Déc 2015 - 9:41

Je n'ai pas testé mais autant que je lis ça et là, les utilisateurs de matos Rokuhan en sont satisfaits.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par p8kpev Sam 12 Déc 2015 - 2:16

Honga a écrit:Son nom de baptême est assez inattendu
(Lorraine)

De la nostalgie teutonne pour l'annexion de la Lorraine (et l'Alsace) en 1870 ? Razz
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par ExLibris Sam 12 Déc 2015 - 5:36

C'est l'empattement de quelle loco française tongue ?
ExLibris
ExLibris
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 508
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Bourrac Mer 16 Déc 2015 - 19:42

p8kpev a écrit:
Honga a écrit:Son nom de baptême est assez inattendu
(Lorraine)

De la nostalgie teutonne pour l'annexion de la Lorraine (et l'Alsace) en 1870 ? Razz

Il me semble que c'est lié à leur utilisation.
Ce sont des locomotives bicourant, conçues dans les années 70 pour être capables de rouler en France et en Allemagne.
Elles relient notamment Strasbourg ou Metz avec les villes rhénanes et bavaroises.

Je pense que le nom est symbolique de ces liaisons avec la France.

D'autres portent des noms de baptême liés aux autres pays ou régions qu'elles traversent : Luxembourg, Saar et Mosel.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Zybule Mer 16 Déc 2015 - 20:30

Les pantos sont bien réussis mais, bien malheureusement, c'est du plastique qui peut se déformer avec le temps. Bandages adhérents. J'ai lu qu'au passage d'une aiguillages, ces bandages peuvent poser des problèmes. Il faudrait que je retrouve l'article... Pour le reste, il paraît que ces locs roulent vraiment très bien. Grosse puissance de traction.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par domi Mer 16 Déc 2015 - 20:56

Bandages d'adhérence = bullshit => DCC. Car dans ce dernier cas le voltage "de base" étant constant et élevé, cela absorbe mieux les saloperies sur la voie qui risquent d'influer sur la captation du jus. Ce sont mes diesels AZL à 4 essieux / 8 roues dont 2 "neutralisées" par les bandages qui m'ont décidé à sauter le pas. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Zybule Mer 16 Déc 2015 - 21:04

Chez Z-Freunde où j'obtiens quelques renseignements, gros problèmes avec leur serveur, semble-t-il. Tout semble fonctionner assez mal depuis quelques jours. Pour les BB ou CC, des bandages adhérents sont tout à fait envisageables puisque 3 autres essieux prennent du courant. C'est avec d'autres machines que c'est plus compliqué. Sur mes locs, aucun bandage adhérent, ça simplifie mais trains un peu moins longs.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Bourrac Mer 16 Déc 2015 - 21:53

C'est vrai que des bandages peuvent faire un peu tiquer à notre échelle.
Pourtant j'utilise des locos AZL qui en portent (vapeurs ou diésels) et malgré une prise de courant de moins sur un essieu elles ont un fonctionnement très onctueux en analogique.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par domi Mer 16 Déc 2015 - 22:34

C'est vrai. Mais du fait des bandages, les BB sont plus sensibles à l'encrassement des voies (à la différence des CC, qui malgré leurs deux roues bandagées en comportent toujours 10 qui captent le jus. Contre 6 donc pour les BB.

Et tu connais mon goût pour les manoeuvres et les circulations à très basse vitesse. Wink

Et je ne peux tout simplement pas accepter une baisse de fiabilité, par rapport notamment aux locos de technologie moderne de Micro-Trains (ainsi que les SD70 AZL) qui sont pour moi une référence en la matière.

D'où mon choix de passer en DCC.

J'attends le prochain numéro de Ztrack (ou le suivant, je ne me rappelle plus) qui comportera un gros article sur le DCC, et je pense que je me lancerai dans la modif de mes locos et de mon réseau actuel. Je dispose déjà des références des décodeurs Digitrax adaptés à mes locos (pour vous autres Marklinistes, sachez que Digitrax produit également des décodeurs pour toutes les productions made in Göppingen Wink ).

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par manuf71 Dim 24 Avr 2016 - 20:13

Le sujet "BR 181 Rokuhan" ayant été ouvert par honga blotz, je me permets de le compléter et vous montrer un peu plus en détail cette locomotive allemande multiservices "made in Japan"   Very Happy

Les 4 modèles de BR 181 disponibles aujourd'hui sont identiques, seules les livrées changent. Ici, la 181 219-7 en livrée "Verkehrsrot" (rouge feu)La BR 181 par Rokuhan 181_0013

La présentation est agréable, la boîte est en plastique épais et l'ouverture, contrairement aux boîtes MTL, est facile.
A droite, un logement où sont situés quelques accessoires (j'en reparle plus tard)La BR 181 par Rokuhan 181_0014

La notice (allemand/anglais)La BR 181 par Rokuhan 20160462

Le côté gauche de la locomotive avec des grilles d'aération sur toute la longueur de la caisse.
Les impressions sont très bonnes mais n'atteignent pas encore le niveau pratiqué chez MärklinLa BR 181 par Rokuhan 181_0011

Le côté droit de la locomotive avec des fenêtres qui remplacent les 3 grilles d'aération du centre de la caisse.
L'aspect général est très bon.La BR 181 par Rokuhan 181_0015

Le toit est esthétiquement réussi, les détails ressortent bien mais malheureusement les pantographes viennent un peu ternir le tableau. Ils sont factices, un peu de travers (assez délicats même...) et les archets trop étroits. Un changement serait envisageable   Rolling EyesLa BR 181 par Rokuhan 181_0012

Sous la loco, on a comme une impression de déjà vu, sauf qu'ici nous avons des pignons en plastique...La BR 181 par Rokuhan 181_0010

...et 2 bandages d'adhérence   SmileLa BR 181 par Rokuhan 181_0016

Déshabillons-la   cyclops
On ne voit pas le moteur, il est caché là-dedans. Le châssis remplit bien l'espace disponible sous la caisse et une flèche indique le sens de marche (mais rien nous empêche de replacer la caisse dans l'autre sens)La BR 181 par Rokuhan 181_0018

Les faces de la locomotives sont montées d'origine avec une reproduction d'attelage assez réaliste (pour ceux qui se sentent capables de mettre quelques touches de couleur What a Face )La BR 181 par Rokuhan 181_0017

Pour cette opération, un pinceau à 1 poil est recommandéLa BR 181 par Rokuhan 181_0110

Otons-lui la traverse où sont fixés les tampons. On voit bien son logement, impossible de l'installer à l'enversLa BR 181 par Rokuhan 181_0112

Voici les accessoires cités plus haut, livrés avec la loco.
A gauche: Attelages de type Märklin, longs et courts (bien vu!)
Au centre: Attelages inconnus pour ma part. Compatibles MTL ?   scratch
A droite: des tampons sur des traverses simplifiées
N.B. Rokuhan recommande un rayon mini de 195 lors de l'utilisation de l'attelage court de type MärklinLa BR 181 par Rokuhan 181_0111

Pour l'arrière de la loco, je choisis les attelages courts de type Märklin, enfichablesLa BR 181 par Rokuhan 181_0114

Et "clic", c'est dedans! Durée de la manipulation: environ 1 seconde   Very HappyLa BR 181 par Rokuhan 181_0118

Pour l'avant, je choisis ces drôles d'attelages. Je ne compte rien atteler devant, mais ils sont plus fins que les crochets Märklin de type "pince de crabe" et je ne veux pas laisser un "vide" entre les tampons et le rail  RazzLa BR 181 par Rokuhan 181_0113

Et "clic", c'est dedans! Durée de la manipulation: environ 3 secondes, parce que c'est un peu plus fin, alors on y va molo   Very HappyLa BR 181 par Rokuhan 181_0115

Et voilà, c'est terminé!   Smile

L'arrièreLa BR 181 par Rokuhan 181_0116

L'avantLa BR 181 par Rokuhan 181_0117

Et roule ma poule!   CoolLa BR 181 par Rokuhan 181_0210

Et une Rokuhan, ça roule comment?   scratch

Eh bien... ça roule super bien!   Basketball   Je ne sais pas ce qu'il y a comme moteur et n'ai pas trop envie d'ouvrir la loco pour l'instant, mais le moteur est assez silencieux. Au niveau des décibels, on peut le placer entre les moteurs Faulhaber ou Maxon et les moteurs allemands, 3 ou 5 pôles, de type "crécelle"   Laughing

Et ça tracte?   Rolling Eyes   Avec deux bandages d'adhérence, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Un essai est prévu ces prochains jours   bounce

Longueur h.t: 81mm
Poids: 28gr

Verdict: Globalement, j'ai trouvé plein de qualités à cette locomotive. Et je la trouve bien pensée   Very Happy

Points forts:

- Belle présentation (détaillage, couleurs, impressions, etc...)
- Choix d'une locomotive multiservices.
- Moteur silencieux.
- Bandages d'adhérence.
- Tampons et attelages interchangeables.
- Eclairage à LED blancs. Dans le sens de la marche: 3 feux à l'avant, pas d'éclairage à l'arrière.

Points faibles:

- Pantographes: archets étroits, fragiles et non fonctionnels (vu le prix demandé)
- Produit nouveau: fiabilité?
- Prix (200-220€)


Dernière édition par manuf71 le Lun 25 Avr 2016 - 13:10, édité 6 fois

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par honga blotz Dim 24 Avr 2016 - 20:38

Merci pour cette belle présentation Manu !
Les attelages ne semblent pas être du MTL (tu as le heavyweight pour vérifier Wink )
Dommage pour les pantos, mais rassure toi, tu pourras en trouver des "pas trop chers" dans à peu près 700 jours Twisted Evil.....
Sinon, pour ceux que cela intéresse, voici un prospectus Rokuhan distribué sur le stand de 1zu220shop :

Lien de téléchargement
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Bourrac Dim 24 Avr 2016 - 21:42

Very Happy Merci Manu ! Très intéressant.
Dans les points faibles, je rajouterais les pignons en plastique. Pourtant, Pennsy écrivait que ce type de pignons nylon est très solide, alors je veux bien le croire.
Pour le châssis, la construction en deux parties me fait beaucoup penser aux modèles américains (et encore plus à AZL, à cause de ces fameux pignons en plastique...)

Quant aux attelages du milieu, je pense à un système Rokuhan "maison", en tout cas il a l'air très discret, et s'il ne se détèle pas de façon imprévisible comme les attelages MTL, alors il serait vraiment très bien...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par manuf71 Dim 24 Avr 2016 - 21:51

Bourrac a écrit:Dans les points faibles, je rajouterais les pignons en plastique. Pourtant, Pennsy écrivait que ce type de pignons nylon est très solide, alors je veux bien le croire.

J'espère que Pennsy a raison Rolling Eyes Et je persiste à croire que les locos sont plus silencieuses avec des pignons en plastique Very Happy

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Zybule Dim 24 Avr 2016 - 23:12

Reportage très intéressant, merci Manuf. En ce qui concerne les pignons, certaines de mes locos à bogies sont d'un fonctionnement très doux, en particulier les Re 460. D'autres aussi qui, au début étaient bruyantes. Par la suite et après des heures de fonctionnement, leur bruit est plus supportable. Ma V100 "Sersa" dont les bogies sont entraînés directement par les vis sans fin est plutôt douce. Le bruit généré peut également provenir de la caisse qui amplifie le bruit.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par manuf71 Lun 25 Avr 2016 - 13:32

Zybule a écrit:Pour le reste, il paraît que ces locs roulent vraiment très bien. Grosse puissance de traction.

Je confirme les propos de Zybule   Wink

Essai de traction effectué avec les 20 citernes à bogies du set 82530 (la manipulation "sortir et ranger" les 20 wagons prend un peu de temps   Rolling Eyes ) et la BR 181 tire sans broncher et accélère sans peiner.

Test réussi haut la main!   cheers

Seul bémol: la locomotive passe, d'un coup, de "je traîne les pieds" à "j'ai reçu un coup de pied au c.."   Embarassed   Dans les premières graduations du transfo Märklin elle n'arrive pas à accélérer progressivement. C'est un peu "tout ou rien". En vitesse réelle ça correspondrait à sauter directement de 20 à 80 km/h   Shocked

Ensuite, de 80 km/h à la vitesse maxi, elle monte progressivement.

Peut-être a-t-elle besoin d'un temps de rodage?

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Bourrac Lun 25 Avr 2016 - 13:37

Zybule a écrit:Reportage très intéressant, merci Manuf. En ce qui concerne les pignons, certaines de mes locos à bogies sont d'un fonctionnement très doux, en particulier les Re 460. D'autres aussi qui, au début étaient bruyantes. Par la suite et après des heures de fonctionnement, leur bruit est plus supportable. Ma V100 "Sersa" dont les bogies sont entraînés directement par les vis sans fin est plutôt douce. Le bruit généré peut également provenir de la caisse qui amplifie le bruit.  

C'est vrai... j'ai une V100 moi aussi qui est très silencieuse.
Idem pour la 232TC, alors que c'est un châssis complètement différent.
Les deux ont un moteur 5 pôles, c'est peut-être un début d'explication ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par p8kpev Lun 25 Avr 2016 - 18:11

MerZi pour le reportage détaillé, Manuf! C'est super intéressant.

On attend la même chose maintenant pour toutes tes locos! (arf!) lol!
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par manuf71 Lun 25 Avr 2016 - 18:46

p8kpev a écrit:On attend la même chose maintenant pour toutes tes locos! (arf!) lol!

Shocked pale affraid

lol!

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par domi Jeu 28 Avr 2016 - 9:59

manuf71 a écrit:

Ensuite, de 80 km/h à la vitesse maxi, elle monte progressivement.

Peut-être a-t-elle besoin d'un temps de rodage?

Oui, certainement. Comme la plupart des locos miniatures en fait.

Pour ce qui est des essais de ralenti, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là dessus dans de nombreux posts, le transfo Marklin Miniclub, quelque soit sa version, ne me semble pas de nature à l'évaluer de façon viable.

Si tu restes en DC dans le futur, je pense qu'il te faudrait vraiment un "snail speed controller "... Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par manuf71 Jeu 28 Avr 2016 - 10:50

Tout à fait d'accord avec toi!   Very Happy

Lorsque j'aurai l'opportunité de les faire rouler plus souvent (sur un réseau, par exemple) je choisirai une alimentation plus "fine"   Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Bourrac Jeu 28 Avr 2016 - 19:50

Pourtant, ce même transfo Märklin permet une accélération plus progressive des autres locos Märklin, MTL ou AZL... et plutôt bien étagée. Rolling Eyes

... mais je suis d'accord, ce n'est pas l'alimentation idéale, je suis le premier à le reconnaître, et tu fais partie, Domi, de ceux qui m'ont convaincu à passer aux hacheurs de courant.

Pour ce saut entre 20 et 80, je pencherais plus pour la conception elle-même de la loco, ou du moteur ? J'ai une ou deux locos japonaises qui souffrent du même problème évoqué par Manuf.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par manuf71 Ven 29 Avr 2016 - 7:01

C'est une alimentation identique au transfo blanc Märklin de Zybule avec qui j'avais fait le test du ralenti avec la crocodile

Donc forcément, mon "souci" provient de la locomotive qui est encore un peu jeune   Smile

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Bourrac Ven 29 Avr 2016 - 23:18

Espérons qu'elle vieillisse bien.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par manuf71 Sam 30 Avr 2016 - 9:23

Bourrac a écrit:Espérons qu'elle vieillisse bien.

Tu parles de la Rokuhan?

honga blotz m'a dit que la sienne allait mieux au début...   Rolling Eyes

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par honga blotz Sam 30 Avr 2016 - 10:05

Ben oui, ma mienne a mal vieilli, contrairement à la quasi-totalité de mes locomotives ....
Humide et mer, comme dirait sieur Domi....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par 10101 Sam 30 Avr 2016 - 10:29

honga blotz a écrit:Humide et mer...

Oulà, ça m'a pris du temps pour comprendre scratch
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par manuf71 Sam 30 Avr 2016 - 10:39

10101 a écrit:
honga blotz a écrit:Humide et mer...

Oulà, ça m'a pris du temps pour comprendre scratch

Rien compris... (trop tôt pour moi) Embarassed

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La BR 181 par Rokuhan Empty Re: La BR 181 par Rokuhan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum