ROKUHAN
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Ancistrus54
domi
Zz_Jul
zebulon69
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ROKUHAN
La voie (assez révolutionnaire) ROKUHAN est maintenant distribuée pour l'Europe par NOCH.
Je l'ai essayée et elle est beaucoup plus facile à utiliser que les autres marques.
Le seul défaut était les frais de douanes que certains transporteurs faisaient payer . C'est maintenant résolu.
http://www.noch.de/pictures/PDFs/ROKUHAN/Rokuhan-Flyer.pdf
Je l'ai essayée et elle est beaucoup plus facile à utiliser que les autres marques.
Le seul défaut était les frais de douanes que certains transporteurs faisaient payer . C'est maintenant résolu.
http://www.noch.de/pictures/PDFs/ROKUHAN/Rokuhan-Flyer.pdf
cc 65017- chef de dépôt
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Date d'inscription : 24/01/2011
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Re: ROKUHAN
bojour
je suis interressé par les voies ROKUHAN, et est ce possible de les raccorder sans problèmes aux voies MARKLIN, sinon comment faire?
cordialement
je suis interressé par les voies ROKUHAN, et est ce possible de les raccorder sans problèmes aux voies MARKLIN, sinon comment faire?
cordialement
zebulon69- Messages : 7
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Re: ROKUHAN
Ref ROKUHAN A014
D'autre part ROKUHAN a une méthode hyper didactique pour présenter ses produits
https://www.youtube.com/watch?v=-fA_Oho74Dk&feature=youtu.be
leur site est trés instructif, avec de nombreuses videos, mais il faut avoir des doigts de japonaises pour faire aussi bien qu'eux.
http://www.rokuhan.com/english/news/index.php
D'autre part ROKUHAN a une méthode hyper didactique pour présenter ses produits
https://www.youtube.com/watch?v=-fA_Oho74Dk&feature=youtu.be
leur site est trés instructif, avec de nombreuses videos, mais il faut avoir des doigts de japonaises pour faire aussi bien qu'eux.
http://www.rokuhan.com/english/news/index.php
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 111
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: ROKUHAN
J'envisage sérieusement d'utiliser des voies rokuhan pour un prochain réseau. Même si c'est pas top réaliste, j'adhère pas mal au concept de voies avec ballast : plus robuste et aiguillages avec moteurs planqués... (j'ai un peu joué au Marklin HO avec de la voie C)
Si j'ai bien compris les aiguillages ont en plus la spécificité de n'alimenter que la voie sélectionnée. Si c'est le cas ça serait pour mois un sérieux argument.
Pouvez-vous me confirmer ceci ?
Si j'ai bien compris les aiguillages ont en plus la spécificité de n'alimenter que la voie sélectionnée. Si c'est le cas ça serait pour mois un sérieux argument.
Pouvez-vous me confirmer ceci ?
Zz_Jul- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 31/10/2013
Re: ROKUHAN
Oui, je confirme. Par ailleurs ces aiguillages ont le grand intérêt d'être à coeur alimenté, assurant ainsi une continuité électrique totale et évitant les plantages, même à très basse vitesse. Je ne m'en suis pas encore équipé mais envisage sérieusement de le faire pour les parties cachées de mon futur réseau, les parties visibles étant en Fast Tracks (sauf si les fabricants Z se réveillent et nous proposent enfin ce qui existe pour le N avec des marques comme Atlas ou Micro-Engineering, mais là on risque d'attendre longtemps.. ).
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: ROKUHAN
test effectué ce jour.
c'est bien le cas.
c'est bien le cas.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 111
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: ROKUHAN
moi mon réseau sera en rail rokuhan.
Si on se décide à faire un réseau modulaire collaboratif, je pense que l'on peut envisager l'utilisation de rails Rokuhan.
Après une belle mise en peinture, le ballast plastique de Rokuhan est super. J'ai vu le résultat sur un site nippon, c'est superbe.
Si on se décide à faire un réseau modulaire collaboratif, je pense que l'on peut envisager l'utilisation de rails Rokuhan.
Après une belle mise en peinture, le ballast plastique de Rokuhan est super. J'ai vu le résultat sur un site nippon, c'est superbe.
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: ROKUHAN
Merci Domi pour l'info et cc65017 pour la confirmation.
Ces aiguillages doivent sérieusement faciliter la conception et la circulation sur un petit réseau. L'alimentation et la coupure des voies se faisant du coup de manière naturelle en fonction de la position des aiguilles. Cette perspective me plait beaucoup.
En plus si les chtites locos type BR24 passent mieux au ralenti...
Je pense donc, pour faire des essais, ne pas tarder à me commander de quoi faire un anneau et une voie d'évitement + un controleur comme le RC-01 qui pilote tout l'ensemble (Rokuhan Controllers).
J'ai un peu honte de l'admettre mais un autre truc qui me plait, à moi qui n'ai pas trop de temps à consacrer au ptits trains, c'est le côté "plug & play". On sort les rails et aiguillages de la boite on les assemble et ça roule (on peut même mettre des piles si on a la flemme de se raccorder au secteur... ).
Ces aiguillages doivent sérieusement faciliter la conception et la circulation sur un petit réseau. L'alimentation et la coupure des voies se faisant du coup de manière naturelle en fonction de la position des aiguilles. Cette perspective me plait beaucoup.
En plus si les chtites locos type BR24 passent mieux au ralenti...
Je pense donc, pour faire des essais, ne pas tarder à me commander de quoi faire un anneau et une voie d'évitement + un controleur comme le RC-01 qui pilote tout l'ensemble (Rokuhan Controllers).
J'ai un peu honte de l'admettre mais un autre truc qui me plait, à moi qui n'ai pas trop de temps à consacrer au ptits trains, c'est le côté "plug & play". On sort les rails et aiguillages de la boite on les assemble et ça roule (on peut même mettre des piles si on a la flemme de se raccorder au secteur... ).
Zz_Jul- contrôleur train de banlieue
- Messages : 21
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: ROKUHAN
Personnellement je suis trop attaché à une totale liberté de tracé pour envisager autre chose que de la voie flexible. Micro-Trains en l'occurence. Mais à défaut de l'existence d'aiguillages RTR dignes de ce nom autres que ceux de Rokuhan, je me rabattrai certainement sur ces derniers (même si j'ai horreur de la voie et aiguillages à ballast intégré, car je tiens à garder ce que j'ai de déjà prêt en Fast Tracks pour mon futur réseau mexicain). J'avais en effet été très déçu par les aiguillages Micro-Trains, cause de plantages et même de déraillements...Ancistrus54 a écrit:moi mon réseau sera en rail rokuhan.
Si on se décide à faire un réseau modulaire collaboratif, je pense que l'on peut envisager l'utilisation de rails Rokuhan.
Après une belle mise en peinture, le ballast plastique de Rokuhan est super. J'ai vu le résultat sur un site nippon, c'est superbe.
En revanche, si nous faisons voir le jour à ce projet, je suis d'accord pour adapter les derniers cm de raccord du module que je créerais pour la circonstance avec le type de voie que vous souhaiterez, Rokuhan, voire même Peco ou Marklin, soyons fous.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4173
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: ROKUHAN
Je pensais exactement la meme chose afin d offrir une certaine autonomie aux concepteurs. Si on se base pour notre reseau, de maniere partielle, sur la norme de z-bend track systems, on a aux extrémités des rails droits de 11 faisant le raccord (5.5 sur chaque module). On peut décider par exemple que ces coupons de rails soient avec ballast intégré de marque x ou y
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: ROKUHAN
pour le réseau modulaire il y a déjà les australiens qui utilisent la voie Rokuhan et qui ont tout normé dans le schéma couleur en bas de la page. C'est un bon exemple à suivre !
http://t-trak.nscale.org.au/other-scales/t-trak-z
http://t-trak.nscale.org.au/other-scales/t-trak-z
cc 65017- chef de dépôt
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Date d'inscription : 24/01/2011
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Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: ROKUHAN
Je connais oui mais cette option avec les voies arrivant juste au bord du module n autorise aucune erreur dans le positionnement des voies par les différents concepteurs de modules. L option z-bend offre un peu plus de facilités pour corriger les erreurs de quelques mm
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: ROKUHAN
Dans le concept FDEM des modules en voie métrique, il y avait eu de nombreuses discussions sur le raccordement des modules. Pour finir, une décision est tombée. A droite de chaque module, il y a une coulisse d'une quinzaine de cm. A l'intérieur, le rail arrive au bord du module mais ce rail n'est fixé que dans la sortie du décor. Au bord du module, étant libre de quelques mm, il permet le raccordement quasi certain. Mais les coulisses ont amené un autre souci : pas évident de se raccorder quand on n'a que 15 cm pour le faire. Certains avaient contourné le problème en mettant un panneau amovible à l'avant.
Ensuite, la planéité du sol ou se trouvera l'assemblage est importante aussi. Les pieds possédaient des éléments constitués de pas de vis pour ajuster les hauteurs.
Mais, au bout du compte, il y avait toujours un accent circonflexe entre deux modules. En H0m, avec les attelages Micro-Train, cet accent provoquait des ruptures d'attelage. Aucune solution n'est vraiment la meilleure. Tout n'est que compromis, spécialité belge de surcroît !
Ensuite, la planéité du sol ou se trouvera l'assemblage est importante aussi. Les pieds possédaient des éléments constitués de pas de vis pour ajuster les hauteurs.
Mais, au bout du compte, il y avait toujours un accent circonflexe entre deux modules. En H0m, avec les attelages Micro-Train, cet accent provoquait des ruptures d'attelage. Aucune solution n'est vraiment la meilleure. Tout n'est que compromis, spécialité belge de surcroît !
Invité- Invité
Re: ROKUHAN
Je continue le sujet car j'ai deux ou trois questions concernant ces éléments de voie, nippons ni mauvais parait-il...
Désirant me faire une planche de test avec un simple ovale (R270) et ne connaissant pas du tout ce produit, je voulais savoir si:
1) L'un d'entre vous utilise cette voie. Si oui, quels sont ses défauts?
2) Les rails courbes relevés (vendus par paquet de 6 pièces, soit un angle de 30° par rail) sont tous relevés ou si les rails qui commencent la courbe sont des rails de transitions avec les rails droits, donc plats...
3) Comment fixe-t-on ces rails sur la planche? Vis, double face ou colle? Une de ces solutions est-elle idéale pour atténuer la résonance?
D'avance merci pour vos futures réponses
Désirant me faire une planche de test avec un simple ovale (R270) et ne connaissant pas du tout ce produit, je voulais savoir si:
1) L'un d'entre vous utilise cette voie. Si oui, quels sont ses défauts?
2) Les rails courbes relevés (vendus par paquet de 6 pièces, soit un angle de 30° par rail) sont tous relevés ou si les rails qui commencent la courbe sont des rails de transitions avec les rails droits, donc plats...
3) Comment fixe-t-on ces rails sur la planche? Vis, double face ou colle? Une de ces solutions est-elle idéale pour atténuer la résonance?
D'avance merci pour vos futures réponses
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: ROKUHAN
Mare de monter et démonter des coupons ?
C'est sur qu'après ce week-end, ça donne envie de rouler.
C'est sur qu'après ce week-end, ça donne envie de rouler.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: ROKUHAN
C'est exactement ça!
A force de monter/démonter, on nique les éclisses. Et quitte à faire une planche de test, autant la faire avec des voies Ballastée (pour autant que ces dernières apportent quelque chose en terme de roulement...)
A force de monter/démonter, on nique les éclisses. Et quitte à faire une planche de test, autant la faire avec des voies Ballastée (pour autant que ces dernières apportent quelque chose en terme de roulement...)
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: ROKUHAN
Allez, sois fou fais-la en Märklin et ballaste après.
C'est un bon entraînement pour la future maquette
Demande à honga, c'est un pro du ballast
Tant que tu y es, installe la caténaire
Juste histoire de voir si le aime ça
C'est un bon entraînement pour la future maquette
Demande à honga, c'est un pro du ballast
Tant que tu y es, installe la caténaire
Juste histoire de voir si le aime ça
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: ROKUHAN
Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que le va aimer...
Alors NON, pas de caténaire!
Alors NON, pas de caténaire!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: ROKUHAN
C'est dommage, j'avais justement de la caténaire et du ballast à te proposer "en affaire" !!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: ROKUHAN
Du matos "Plume Limited Edicheun"?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: ROKUHAN
Honga, tu peux lui fourguer ta "poudre-merveilleuse-qui-fait-tout" pour un ballast parfait. Reste à éviter les courants d'air
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: ROKUHAN
Et les éternuements.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: ROKUHAN
Et un chat ?honga blotz a écrit:C'est dommage, j'avais justement de la caténaire et du ballast à te proposer "en affaire" !!
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
Re: ROKUHAN
Non non, mon chat, j'ai eu tellement de mal à le récupérer, que je le garde auprès de moi !!!!
(Je l'avais perdu le week end de Pâques du côté de St Etienne dans une maison que des amis grenoblois avaient retapé.... Ils n'y vont pas souvent .... Et j'ai récupéré la Pomponette 3 semaines plus tard, grâce à un mailing sauvage sur le village et à une famille qui a eu la gentillesse de la récupérer)
(Je l'avais perdu le week end de Pâques du côté de St Etienne dans une maison que des amis grenoblois avaient retapé.... Ils n'y vont pas souvent .... Et j'ai récupéré la Pomponette 3 semaines plus tard, grâce à un mailing sauvage sur le village et à une famille qui a eu la gentillesse de la récupérer)
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: ROKUHAN
J'en étais resté à sa disparition. Content que tu l'aies retrouvée ! (elle a ravagé les réseaux locaux ?)
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
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