Changement moteur vertical type BR89 et BR74
+4
honga blotz
p8kpev
manuf71
Bourrac
8 participants
Page 1 sur 1
Changement moteur vertical type BR89 et BR74
Bonsoir,
Suite des aventures de l'arrache-moyeu de Noël.
Voici un petit tutod'arrachage de changement de moteur pour les locos où il est placé verticalement.
La vis sans fin de ces locos (BR89, 74, 24 ref. 8800, 8895, 8803, etc.), qui entraîne les pignons du train d'essieux est en effet sertie sur l'axe du moteur. Le châssis, entre les deux, est impossible à retirer avec nos petits doigts tout délicats.
Il faut pour cela le matériel ad hoc, un petit arrache-moyeu d'amour comme celui-ci :

L'utilisation de ce modèle américain est décrite très succinctement sur l'excellent site do it yourself in z scale (http://www.zscale.org/), quand il veut s'ouvrir.
Pour ma part et comme je n'aime rien faire comme tout le monde (sinon je ne ferais pas du Z !
) et surtout pour éviter les frais de douane, j'ai préféré un modèle bien franchouillard, que j'ai déjà présenté ici (quizz de Noël) :

Rustique mais plus polyvalent il va faire l'affaire, enfin j'espère.
Mais quel que soit l'extracteur utilisé, dans tous les cas la procédure est la même.
Suite des aventures de l'arrache-moyeu de Noël.

Voici un petit tuto
La vis sans fin de ces locos (BR89, 74, 24 ref. 8800, 8895, 8803, etc.), qui entraîne les pignons du train d'essieux est en effet sertie sur l'axe du moteur. Le châssis, entre les deux, est impossible à retirer avec nos petits doigts tout délicats.
Il faut pour cela le matériel ad hoc, un petit arrache-moyeu d'amour comme celui-ci :

L'utilisation de ce modèle américain est décrite très succinctement sur l'excellent site do it yourself in z scale (http://www.zscale.org/), quand il veut s'ouvrir.
Pour ma part et comme je n'aime rien faire comme tout le monde (sinon je ne ferais pas du Z !

Rustique mais plus polyvalent il va faire l'affaire, enfin j'espère.
Mais quel que soit l'extracteur utilisé, dans tous les cas la procédure est la même.
Bourrac- pilote de TGV
Re: Changement moteur vertical type BR89 et BR74
Voici un châssis de BR89 que j'ai fusillé en voulant refaire les passages d'essieux pour en mettre d'autres, non mais quelle idée...

Je ne voulais pas perdre le moteur, unSaint Paul 5 pôles :

On commence par décalotter le moteur, si j'ose dire, vous me direz si c'est le moment le plus agréable :

Là cela devient nettement moins cool on coince la chose dans l'extracteur. Une petite vue globale :

On notera au passage que mes mains ne sont pas manucurées.

Je ne voulais pas perdre le moteur, un

On commence par décalotter le moteur, si j'ose dire, vous me direz si c'est le moment le plus agréable :

Là cela devient nettement moins cool on coince la chose dans l'extracteur. Une petite vue globale :

On notera au passage que mes mains ne sont pas manucurées.

Bourrac- pilote de TGV
Toute l'astuce consiste à laisser le rotor dépasser librement d'un côté. C'est non pas lui mais le châssis qu'on coince contre la platine de l'extracteur :

De l'autre côté on place la pointe de l'extracteur au milieu de la vis sans fin : juste en face de l'axe du moteur.

De l'autre côté on place la pointe de l'extracteur au milieu de la vis sans fin : juste en face de l'axe du moteur.

Bourrac- pilote de TGV
Là on visse.

Personne n'a mal, juste un peu peur et au bout de quelques tours paf ! Le rotor tombe d'un côté, la vis sans fin de l'autre et on en a pour une heure à la retrouver par terre.
Voilà le tout démonté :

Voilà le tout démonté :

Bourrac- pilote de TGV
Impressionnant! 
Et très intéressant
Merci pour le tuto

Et très intéressant

Merci pour le tuto

Anatole France
Instructif! merci!
p8kpev- mécanicien loco diesel
Génial ! Mais où as-tu trouvé ce wonderfoule toule ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
Ah si les dérives chaines étaient plus fin ça pourrait faire l'affaire ^^

Et cet extracteur-ci, y f'rait pas l'affaire?

p8kpev- mécanicien loco diesel
p8kpev a écrit:Et cet extracteur-ci, y f'rait pas l'affaire?
J'en rêve. J'aimerais bien en avoir un pour ma voiture. Vraiment !

Dernière édition par Bourrac le Mer 6 Jan 2016 - 20:51, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
Sur l'Abbé... un gars qui avait une liste d'objets façon brocante. J'avais tapé "arrache moyeu Z"...honga blotz a écrit:Génial ! Mais où as-tu trouvé ce wonderfoule toule ?

Bourrac- pilote de TGV
p8kpev a écrit:Et cet extracteur-ci, y f'rait pas l'affaire?
Ça, c'est pour honga

Faut voir son micro tournevis

10101- chauffeur grande ligne
Merci Bourrac, enfin je comprends comment on peut ôter un de ces moteurs...je me posais toujours la question sans jamais vraiment trouver la réponse
Zybule- mécanicien loco diesel
10101 a écrit:p8kpev a écrit:Et cet extracteur-ci, y f'rait pas l'affaire?
Ça, c'est pour hongaet encore, un peu light
![]()
Faut voir son micro tournevis
Ouais, un peu light en effet ....
Quand tu parles de mon micro-tournevis ... Tu fais allusion à quoi exactement ????

Vous allez comparer la taille de vos tournevis ?honga blotz a écrit:Quand tu parles de mon micro-tournevis ... Tu fais allusion à quoi exactement ???? lol!

Suite des aventures chirurgicales de l'arrache-moyeu, si vous voulez.
Un moteur 5 pôles extrait, c'est bien, mais à quoi ça sert ?
Bis repetita, suivant le même procédé on recommence, je retire le 3 pôles d'un autre châssis. Je remets des photos si ça peut aider encore.

La tige de l'extracteur bien bien bien en face de l'axe du moteur, exactement au centre de la vis sans fin :

Crouic-crouic, le moteur s'en va et ce coup-là la vis sans fin reste sur la tige de l'extracteur et pas sur le tapis.

Dernière édition par Bourrac le Jeu 7 Jan 2016 - 22:20, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
Y z'ont-y pas des jolies bobines ces deux moteurs ?

Il faut changer les balais en changeant de moteur. On voit la différence entre les deux modèles (le St Paul en bas) :

Pour remettre la vis sans fin sur le moteur : elle s'enfonce un poil sur l'axe du moteur, pour la positionner. Ensuite sur une surface plane je place le moteur à la verticale, vis en bas. Je tapote à l'aide d'un tout petit marteau d'amour la tige du moteur, en haut. Petit à petit l'axe s'insère dans la vis.
Je n'ai pas pris de photo, si j'en opère un autre j'essaierai d'y penser.
Je conseille ce petit marteau pour Honga :

L'ajustage est assez délicat. Si la vis n'est pas assez enfoncée, la tête du moteur va serrer une fois qu'on va remonter au-dessus le bloc carré avec les aimants. Donc la loco ne va pas avancer ou forcer et risquer de cramer.
Cas inverse, si elle est trop enfoncée, c'est le moteur qui va serrer lui-même autour du châssis et mal tourner.
Le mieux est d'y aller doucement, et de s'assurer en le touchant des doigts que la tige n'a pas de jeu (premier cas, donc vis pas assez enfoncée), et au contraire qu'il tourne quand-même librement (sinon 2e cas, vis trop enfoncée). On peut y passer un petit moment...

Il faut changer les balais en changeant de moteur. On voit la différence entre les deux modèles (le St Paul en bas) :

Pour remettre la vis sans fin sur le moteur : elle s'enfonce un poil sur l'axe du moteur, pour la positionner. Ensuite sur une surface plane je place le moteur à la verticale, vis en bas. Je tapote à l'aide d'un tout petit marteau d'amour la tige du moteur, en haut. Petit à petit l'axe s'insère dans la vis.
Je n'ai pas pris de photo, si j'en opère un autre j'essaierai d'y penser.
Je conseille ce petit marteau pour Honga :

L'ajustage est assez délicat. Si la vis n'est pas assez enfoncée, la tête du moteur va serrer une fois qu'on va remonter au-dessus le bloc carré avec les aimants. Donc la loco ne va pas avancer ou forcer et risquer de cramer.
Cas inverse, si elle est trop enfoncée, c'est le moteur qui va serrer lui-même autour du châssis et mal tourner.
Le mieux est d'y aller doucement, et de s'assurer en le touchant des doigts que la tige n'a pas de jeu (premier cas, donc vis pas assez enfoncée), et au contraire qu'il tourne quand-même librement (sinon 2e cas, vis trop enfoncée). On peut y passer un petit moment...
J'ai fini par trouver une astuce : je me sers de la platine de l'arrache-moyeu comme support. Je place la vis sans fin en équilibre au bout d'une des deux encoches. Ainsi l'axe du moteur peut descendre éventuellement un tout petit peu.

Bourrac- pilote de TGV
Et voilà, j'ai mis le moteur 5 pôles prélevé sur le premier châssis sur le 2e châssis, qui avait un 3 pôles. C'est terminé :

Bourrac- pilote de TGV
Magnifique tuto, merci 

10101- chauffeur grande ligne
Merci ! 
Je me suis aussi équipé pour arracher les moteurs des échelles plus grandes.

Je me suis aussi équipé pour arracher les moteurs des échelles plus grandes.

Bourrac- pilote de TGV
Ayé, je viens de recevoir mon wonderfoule toule.
Merci Bourrac !!
Je viens de m'apercevoir qu'il me manque juste les balais adaptés ... gromf !!

Je viens de m'apercevoir qu'il me manque juste les balais adaptés ... gromf !!

Félicitations !
Mince les balais...
Pas grave, tu peux déjà démonter, ou t'en servir comme tire-bouchon en attendant...

Mince les balais...
Pas grave, tu peux déjà démonter, ou t'en servir comme tire-bouchon en attendant...
Bourrac- pilote de TGV
J'ai trouvé un autre modèle d'émasculeur d'arrache-moyeu, très simple et bon marché :
http://www.ebay.fr/itm/291497168252?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Je ne me rends pas compte de sa taille, mais j'ai l'impression qu'il pourrait convenir à notre échelle.
http://www.ebay.fr/itm/291497168252?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Je ne me rends pas compte de sa taille, mais j'ai l'impression qu'il pourrait convenir à notre échelle.
Bourrac- pilote de TGV
Bourrac a écrit:
Je viens de recevoir le bijou en question....
Y a comme un problème !

???

Projo123- contrôleur train de banlieue
Bourrac a écrit:J'ai trouvé un autre modèled'émasculeurd'arrache-moyeu, très simple et bon marché :
Attention a celui là aussi :
Un moteur "pas à pas" comme présenté avec l'arrache moyeu ci-dessus possède généralement un axe de 5mm, voire 6,35mm et même 8 mm pour les plus gros...
Pas facile de voir la taille sur les photos ????
Sur le site http://www.zscale.org/articles/fivepole.html sur lequel le fonctionnement de ce petit extracteur est décrit, si j'ai bien compris l'auteur préconise de réduire le diamètre de l'axe à 0,75 mm.
Voici sa photo :

Voici sa photo :

Bourrac- pilote de TGV
Oui on voit bien le bricolage ...!
J'en ai commandé un autre qui a des "pointes" interchangeables...
Mini extracteur ici
a suivre !
J'en ai commandé un autre qui a des "pointes" interchangeables...
Mini extracteur ici
a suivre !
Heu... tu as vu qu'il avait une tige de 1,8 mm de diamètre ?...

Bourrac- pilote de TGV
Oui, mais tu peux changer pour 0.9mm (voir en bas de page...) Il y a des tiges adaptables de plusieurs tailles !
J’espère que ça va fonctionner... Sur le site il y en a même un autre plus fin, mais beaucoup plus cher...
A voir....wait !
J’espère que ça va fonctionner... Sur le site il y en a même un autre plus fin, mais beaucoup plus cher...
A voir....wait !

» Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
» BR89 digitale
» Du Z accidentel
» le changement c'est maintenant
» Petit changement d'echelle
» BR89 digitale
» Du Z accidentel
» le changement c'est maintenant
» Petit changement d'echelle
Page 1 sur 1