Cabooses AZL
4 participants
Page 1 sur 1
Cabooses AZL
Nouveauté chez AZL :
http://www.americanzline.com/caboose/ce-1-brass-caboose/
... et comme... toujours malheureusement chez AZL, grosse déception.
C'est du Märklin ?
Ou plutôt... AZL a-t-il pris ses plans chez Märklin ?
Car on peut dire que les bogies sont posés... vraiment loin des extrémités. A comparer à ce qu'on peut faire avec du matériel MTL, voir ici :
https://le-z-forum.forumactif.com/t721-cabooses-marklin
http://www.americanzline.com/caboose/ce-1-brass-caboose/
... et comme... toujours malheureusement chez AZL, grosse déception.
C'est du Märklin ?
Ou plutôt... AZL a-t-il pris ses plans chez Märklin ?
Car on peut dire que les bogies sont posés... vraiment loin des extrémités. A comparer à ce qu'on peut faire avec du matériel MTL, voir ici :
https://le-z-forum.forumactif.com/t721-cabooses-marklin
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Cabooses AZL
Bourrac, je comprends ta surprise, mais bien que ne m'y connaissant que peu en matière de caboose j'ai tendance à croire qu'il y a eu autant de types de cabooses, souvent d'ailleurs "homebuilt", qu'il y a eu de compagnies ferroviaires.
Il se trouve par ailleurs que j'avais photographié il y a une vingtaine d'années à Mojave un caboose de l'ATSF retiré du service, dont je te livre la photo ci-dessous.
Je ne trouve pas que celui d'AZL soit particulièrement choquant à son regard...
Même si dans le cas présent on pourrait faire le reproche d'avoir équipé son caboose de bogies roller-bearing et non pas de bogies Bettendorf (mais de toute façon les derniers cabooses utilisés par l'ATSF étaient équipés de bogies roller-bearing...).
En revanche, je pense pouvoir me dire que dans le cas du caboose AZL ci-dessus, les boîtiers d'attelage surdimensionnés contribuent, sur ce matériel très court, à l'impression de disproportion de l'ensemble.
Mais peut-être qu'un jour, les attelages "proto-Z" de Pennsy....
Domi
Il se trouve par ailleurs que j'avais photographié il y a une vingtaine d'années à Mojave un caboose de l'ATSF retiré du service, dont je te livre la photo ci-dessous.
Je ne trouve pas que celui d'AZL soit particulièrement choquant à son regard...
Même si dans le cas présent on pourrait faire le reproche d'avoir équipé son caboose de bogies roller-bearing et non pas de bogies Bettendorf (mais de toute façon les derniers cabooses utilisés par l'ATSF étaient équipés de bogies roller-bearing...).
En revanche, je pense pouvoir me dire que dans le cas du caboose AZL ci-dessus, les boîtiers d'attelage surdimensionnés contribuent, sur ce matériel très court, à l'impression de disproportion de l'ensemble.
Mais peut-être qu'un jour, les attelages "proto-Z" de Pennsy....
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cabooses AZL
Question bogies, Cce n'est pas la première fois que AZL ne s'embarrasse pas avec le soucis de la vérité : ils mettent ce qu'ils ont en stock. Ils ont déjà "commis" un cabossé CA4 de l' Union Pacific équipé de bogies hautement fantaisistes, et c'est malheureux car les CA4 avaient des bogies très typés et tout à fait spécifiques. J'avais eu en projet de faire le CA4 en "all brass" , avec les "vrai" bogies, mais vu que AZL l'a fait, ça restera à l'état de dessins / je me suis ré-orienté sur le GE44 et un Snow Plow
C'est sur que les attelages AZL ne sont pas ce qu'il y a de plus discret. Les attelages MTL semblent moins gros. Quant aux miens, ne rêvez pas trop quand même, faut déjà que je les monte pour moi !
C'est sur que les attelages AZL ne sont pas ce qu'il y a de plus discret. Les attelages MTL semblent moins gros. Quant aux miens, ne rêvez pas trop quand même, faut déjà que je les monte pour moi !
Re: Cabooses AZL
Je disais ça un peu pour vous agacer....
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cabooses AZL
domi a écrit:Je disais ça un peu pour vous agacer....
Domi
C'est pas vraiment impossible dans l'absolu, mais le problème c'est essentiellement la quantité. L'idéal est d'avoir un même attelage uniformisé pour l'ensemble du matériel, même si les différents modèles sont compatibles entre eux ; c'est surtout une question d'esthétique. Et qui dit uniformisation des attelages dit grande quantité. J'ai eu ce "problème" lorsque je produisais un attelage maison (Attelage HUET) pour le HO. C'était une barre d'attelage rigide, pour constituer des rames-blocs, représentant l'attelage à vis et adaptable aux boîtiers à élongation NEM. C'était un peu tordu à monter, donc je ne le vendais que tout monté, prêt à poser. J'ai eu très peu de clients, mais à chaque fois c'était des dizaines et des dizaines de paires à fabriquer. Au total j'ai dû en faire pas loin de 300 paires ; c'est un travail de forçat
L'attelage "Z" est plus facile à monter, mais ça fait quand même du boulot, surtout si je dois en faire des dizaines de paires.
Bon, avec ces que j'ai vendu en machines et cabooses, j'en ai déjà fait plus de 100 paires, mais c'est intégré dans la fabrication des modèles. S'il faut ne faire que ça pendant 2 ou 3 jours de suite, c'est pas drôle.
On verra plus tard ...
Re: Cabooses AZL
Je comprends bien...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cabooses AZL
domi a écrit:Il se trouve par ailleurs que j'avais photographié il y a une vingtaine d'années à Mojave un caboose de l'ATSF retiré du service, dont je te livre la photo ci-dessous.
Je ne trouve pas que celui d'AZL soit particulièrement choquant à son regard...
Effectivement, les bogies sont assez loin des bords.
Cela me désarçonne complètement. Cela voudrait dire que Märklin les aurait assez fidèlement placés ? Et donc que le travail qu'on a fait, Honga et moi, en éloignant ces bogies, n'a fait que nous éloigner de la réalité ?
A droite, le caboose Märklin d'origine...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Cabooses AZL
Oui, ce serait ballot !
(Mais pô grave !!)
Merci pour toutes ces précisions. Nous sommes tellement habitués aux approximations de Märklin sur le ZUS que là, on ne l'a pas vue venir !
(Mais pô grave !!)
Merci pour toutes ces précisions. Nous sommes tellement habitués aux approximations de Märklin sur le ZUS que là, on ne l'a pas vue venir !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Cabooses AZL
Pour le coup, j'ai le feeling que le caboose Marklin d'origine est franchement difforme.
Quant aux bogies "US prototype" de ce fabricant, je ne reviendrai pas dessus, chacun ici sait ce que j'en pense...
Domi
Quant aux bogies "US prototype" de ce fabricant, je ne reviendrai pas dessus, chacun ici sait ce que j'en pense...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Cabooses AZL
Oui, cela valait le coup de le changer, rien que pour le modèle de bogies. C'est vraiment la position qui m'intrigue.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|