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Je suis le nouveau.
Premier essai pour une image de mon grand réseau.
2m de long et 55cm de large. En vert et rouge les vois cachées, en jaune les arrêts et bleu les rails qui déclenchent les relais.
Pascal.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
Sympa
Ceci dit, si je regarde l'élément de voie qui sort de la gare à droite, je constate qu'il effectue, après les deux voies de garage, une boucle à droite pour repasser sur ladite gare. J'en conclue que la pente doit être forte...
Ceci dit, si je regarde l'élément de voie qui sort de la gare à droite, je constate qu'il effectue, après les deux voies de garage, une boucle à droite pour repasser sur ladite gare. J'en conclue que la pente doit être forte...
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: mon réseau
"Notre route est droite, mais la pente est forte" (Raffarinade 2002)
Je sais, j'ai du mal à penser au chemin de fer.
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Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon réseau
Je sus loin d'être un pro du chemin de fer mais les trains sont sur la voie de gauche et le train dans ce virage descend. Donc la voie passe au dessus de la gare.
Pour l'instant je ne peux plus faire tourner des trains, il faut que je rebranche les relais et les rails de commande. Je ferai des photos, j'aime bien la photo.
Je suis plus sur mon petit réseau dans une valise.
Pour l'instant je ne peux plus faire tourner des trains, il faut que je rebranche les relais et les rails de commande. Je ferai des photos, j'aime bien la photo.
Je suis plus sur mon petit réseau dans une valise.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
Le voici.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
Du coup ton réseau a changé... Il est sobre et lisible, j'aime bien.
Tu écris que la voie passe au-dessus de la gare, est-ce que ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Tu écris que la voie passe au-dessus de la gare, est-ce que ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon réseau
Le réseau du haut c'est le grand, 200x55, et celui du bas est le petit, celui qui est dans une valise
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Anatole France
Re: mon réseau
Oups ! Merci Manu !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon réseau
Oui Bourrac après avoir commencé le grand circuit et rencontré des problèmes j'ai voulu faire plus simple et plus sobre.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
Et pour ma part je préfère 1000 fois. Les réseaux "plats de spaghettis", souvent l'oeuvre des débutants, m'ennuient un peu. Mais il faut passer par là, nous l'avons tous fait..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon réseau
Dans ce "petit" réseau, la voie unique se dédouble en haut et en bas. En haut, dans la gare, je comprends, mais en bas ? Pour quoi faire puisque cela sera caché ? Cela me paraît court pour mettre une rame en tiroir.
Et j'ajouterais : quelle région, quelle époque veux-tu reproduire ?
Car il y a pléthore de petites gares dites "en voie de gauche", créées à l'époque des compagnies puis reprises par la SNCF. Classique au PLM, mais aussi au MIDI-PO, et sur les voies métriques.
En bref, et si je ne déforme pas, le train rentrant en gare prend "naturellement" la voie de gauche, sans dévier les aiguilles, cela permettant à des trains de se croiser sans manipulation des aiguilles et sans s'emplâtrer.
Et j'ajouterais : quelle région, quelle époque veux-tu reproduire ?
Car il y a pléthore de petites gares dites "en voie de gauche", créées à l'époque des compagnies puis reprises par la SNCF. Classique au PLM, mais aussi au MIDI-PO, et sur les voies métriques.
En bref, et si je ne déforme pas, le train rentrant en gare prend "naturellement" la voie de gauche, sans dévier les aiguilles, cela permettant à des trains de se croiser sans manipulation des aiguilles et sans s'emplâtrer.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon réseau
Dans le petit réseau comme il est petit il y aura des petits trains (3 voitures voyageurs max) et en effet un train peut être en attente sur l'une des voix cachée, ils vont dans la même direction et donc ne se croisent pas. c'est vrai les faire se croiser était bien.
La région, plutôt montagneuse avec des chalets.
l'époque, mon problème je ne sais pas trop, surement vers les année 50. Je ne suis pas foutu de donnée une époque à mes train, je ne reproduirai pas forcement la réalité sur mes deux réseaux, j'ai envie de m'amuser.
Sur le plus grand réseau je voulais faire tourner mes trains sur une très longue distance (un tour complet fait peut-être vingt mètres) et aussi les voir se croiser, il y a aussi la possibilité de cacher des trains.
Des photos pour mieux comprendre le petit.
Et le grand.
La région, plutôt montagneuse avec des chalets.
l'époque, mon problème je ne sais pas trop, surement vers les année 50. Je ne suis pas foutu de donnée une époque à mes train, je ne reproduirai pas forcement la réalité sur mes deux réseaux, j'ai envie de m'amuser.
Sur le plus grand réseau je voulais faire tourner mes trains sur une très longue distance (un tour complet fait peut-être vingt mètres) et aussi les voir se croiser, il y a aussi la possibilité de cacher des trains.
Des photos pour mieux comprendre le petit.
Et le grand.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
je suis désolé de mettre deux fois les mêmes photos, manque encore d'habitude sur le forum
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
Effectivement, le grand est ambitieux...
C'est bien ! J'aime bien le long viaduc, c'est sûrement le point de ton réseau où va se concentrer le regard...
Juste une remarque, au premier coup d'oeil, c'est du liège dont tu t'es servi pour faire la semelle de la voie ?
Cela ne serait pas un poil trop large ?
C'est bien ! J'aime bien le long viaduc, c'est sûrement le point de ton réseau où va se concentrer le regard...
Juste une remarque, au premier coup d'oeil, c'est du liège dont tu t'es servi pour faire la semelle de la voie ?
Cela ne serait pas un poil trop large ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon réseau
Un vendeur dans une boutique à Paris qui vient de fermer en 2015, me disait qu'avec les locos aux 1/220 on risque qu'un petit morceau de ballast rentre dans les engrenages ou pire dans le moteur, alors j'ai eu comme idée de mettre du papier de verre en rouleau pour imiter le ballast.
Il y aura des points culminants, des petites montagnes qui aussi vont concentrer le regard, mais je n'en suis pas encore là.
Encore une photo.
Le papier de verre, ressemble t'il à du ballast
Il y aura des points culminants, des petites montagnes qui aussi vont concentrer le regard, mais je n'en suis pas encore là.
Encore une photo.
Le papier de verre, ressemble t'il à du ballast
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
Ah c'est original !
Pourquoi pas ? Mais à mes yeux il manque le bombé que forme la voie par rapport aux bas-côtés. Ceci dit tu pourrais le faire en collant sous ton papier de verre une semelle aux bords biseautés...
Une idée à creuser...
Pourquoi pas ? Mais à mes yeux il manque le bombé que forme la voie par rapport aux bas-côtés. Ceci dit tu pourrais le faire en collant sous ton papier de verre une semelle aux bords biseautés...
Une idée à creuser...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon réseau
Trop tard le papier de verre est bien collé, je vais peut-être rajouter du ballast que j'ai et qui est de la même couleur. Je vais le coller avec de la colle pour maquette plastique, elle est muni d'un petit tube qui donne beaucoup de précision pour en mettre entre les traverses et elle est super puissante.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
GRIBOUILLE a écrit:Encore une photo.
Le papier de verre, ressemble t'il à du ballast
Oui, visuellement ça le fait
GRIBOUILLE a écrit:(...) je vais peut-être rajouter du ballast que j'ai et qui est de la même couleur. Je vais le coller avec de la colle pour maquette plastique, elle est muni d'un petit tube qui donne beaucoup de précision pour en mettre entre les traverses et elle est super puissante.
Ouh là, est-ce une bonne idée?
Bourrac a écrit:Mais à mes yeux il manque le bombé que forme la voie par rapport aux bas-côtés.
Ben voilà, en collant les ballast après coup, tu ne pourras pas reproduire ce fameux "bombé"...
Sans compter que le ballast collé entre les traverses devra être très bien collé pour ne pas qu'il vienne s'enfiler dans les engrenages de tes locos (comme te l'avait indiqué le vendeur)
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Anatole France
Re: mon réseau
Merci Manu.
Donc pas de bombé, on en apprend tous les jours, merci forum
Donc pas de bombé, on en apprend tous les jours, merci forum
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
Enfin, je dis ça, mais rien n'est immuable hein?
Les rails sont-ils collés ou cloués sur le papier de verre? Te sens-tu la force de recommencer la pose des rails?
Les rails sont-ils collés ou cloués sur le papier de verre? Te sens-tu la force de recommencer la pose des rails?
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Anatole France
Re: mon réseau
Rails collés, un point de colle blanche environ tous les 20cm.
Non pas le courage de refaire en plus risque de casse.
Non pas le courage de refaire en plus risque de casse.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
Je m'excuse de revenir une énième fois sur le sujet, mais il existe des ballast de la marque Merkur qui s'adaptent à chaque coupon de voies Märklin.
Cette solution me parait la plus simple et semble avoir un bon rendu visuel
Si quelqu'un en a sur son réseau, peut-il nous donner ses impressions?
Merci
Cette solution me parait la plus simple et semble avoir un bon rendu visuel
Si quelqu'un en a sur son réseau, peut-il nous donner ses impressions?
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Anatole France
Re: mon réseau
Je ne connaissais pas ce ballast... c'est une sorte de mousse ?
Dans le principe, c'est génial, mais...
... le problème c'est qu'à plus d'1,50 € le coupon (et 2,70 pour les aiguilles) cela doit revenir à une fortune de ballaster tout un réseau...
Dans le principe, c'est génial, mais...
... le problème c'est qu'à plus d'1,50 € le coupon (et 2,70 pour les aiguilles) cela doit revenir à une fortune de ballaster tout un réseau...
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: mon réseau
Evidemment, le coût n'est pas négligeable (pour les éléments droits, ça comprend la double voie) mais c'est un gain de temps et le ballast aura l'avantage d'être "propre" et régulier
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Anatole France
Re: mon réseau
J'ai trouvé ça.
NOCH 99418 Ballastage sans ballast 5 m, droit & courbe Spur Z ... entre 25 et 30€ pour 5m.
NOCH 99418 Ballastage sans ballast 5 m, droit & courbe Spur Z ... entre 25 et 30€ pour 5m.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
C'est un "ballast" en mousse, plus approprié pour les voies cachées que les voies visibles (question d'esthétique)
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Re: mon réseau
oui en effet pas très joli!
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Re: mon réseau
Eh bien moi au contraire je suis surpris du prix par rapport au rendu sur la photo... mais on dirait que ce n'est pas de la voie en Z.
Et le ballast Merkur, c'est de la mousse aussi, non ?
Franchement, je serais curieux de voir ce que cela donne en Z.
Et le ballast Merkur, c'est de la mousse aussi, non ?
Franchement, je serais curieux de voir ce que cela donne en Z.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon réseau
L'illustration ci-dessus représente la voie K en HO mais le produit existe aussi pour la voie Z.
Le "ballast" NOCH est en mousse et ne sert que pour l'isolation phonique. Quant au ballast Merkur, c'est un vrai ballast (en coupons)
Le "ballast" NOCH est en mousse et ne sert que pour l'isolation phonique. Quant au ballast Merkur, c'est un vrai ballast (en coupons)
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Anatole France
Re: mon réseau
Au quai... merci pour l'info !
Mais ce ballast Noch reproduit aussi la forme d'un vrai ballast, non ? Donc il y a aussi un aspect esthétique...
Bon, je dis cela, mais je ne l'ai pas vu.
Mais quand on voit les coupons au ballast plastique intégré Rokuhan par exemple, je ne trouve pas cela pire, au contraire...
Mais ce ballast Noch reproduit aussi la forme d'un vrai ballast, non ? Donc il y a aussi un aspect esthétique...
Bon, je dis cela, mais je ne l'ai pas vu.
Mais quand on voit les coupons au ballast plastique intégré Rokuhan par exemple, je ne trouve pas cela pire, au contraire...
Bourrac- pilote de TGV
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