Entretien des voies
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JPM
Vessaz
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Bourrac
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9 participants
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Entretien des voies
Bonsoir,
Je découvre le monde fascinant du Z et je rencontre quelques difficultés avec l'entretien des voies (problème de mauvais contact).
Avez-vous des techniques pour supprimer ce problème ?
Merci de votre aide !
Cordialement
C-A Vessaz
Je découvre le monde fascinant du Z et je rencontre quelques difficultés avec l'entretien des voies (problème de mauvais contact).
Avez-vous des techniques pour supprimer ce problème ?
Merci de votre aide !
Cordialement
C-A Vessaz
Vessaz- contrôleur train de banlieue
- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 31
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Re: Entretien des voies
Hello et ouelle comme. Concernant le Z, c'est une échelle très attractive par son faible encombrement mais en effet plus.... "sensible" aux faux contacts et à l'encrassement des voies.
Pour ma part, d'après mon expérience personnelle et tout ce que j'ai pu lire ça et là, je préconise de souder entre eux les éléments de voie, sauf tous les 150 cm pour prévoir un joint de dilatation.
Par ailleurs j'ai pour ma part soudé des câbles "feeders" à chacun des éléments de voie de mon réseau, même si les spécialistes de câblage disent que un sur deux suffit.
J'obtiens ainsi une bonne fiabilité de fonctionnement.
Domi
Pour ma part, d'après mon expérience personnelle et tout ce que j'ai pu lire ça et là, je préconise de souder entre eux les éléments de voie, sauf tous les 150 cm pour prévoir un joint de dilatation.
Par ailleurs j'ai pour ma part soudé des câbles "feeders" à chacun des éléments de voie de mon réseau, même si les spécialistes de câblage disent que un sur deux suffit.
J'obtiens ainsi une bonne fiabilité de fonctionnement.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4121
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Entretien des voies
Je n'ai pas fait des soudures aussi rapprochées que Domi, mais j'ai tout de même trois ou quatre prises de courant à différents endroits du réseau, pour éviter les chutes de tension.
Contre l'encrassement, l'huile de coude...
Sinon Märklin a prévu différents systèmes, comme un autorail jaune dont les roues grattent littéralement la voie, ou un tombereau avec frotteur. Domi parlait il me semble d'un wagon du même type chez les constructeurs US, mais plus perfectionné car ayant un rouleau central légèrement désaxé.
Il existe également des "gommes électroniques", à intégrer au réseau d'alimentation, qui envoient une bonne décharge à chaque blocage des locos sur les voies. Bizzz ! et crac la poussière est cramée en une fraction de seconde, ça repart. D'expérience cela encrasse aussi les rails et les essieux...
Et n'hésite pas à te présenter...
Contre l'encrassement, l'huile de coude...

Sinon Märklin a prévu différents systèmes, comme un autorail jaune dont les roues grattent littéralement la voie, ou un tombereau avec frotteur. Domi parlait il me semble d'un wagon du même type chez les constructeurs US, mais plus perfectionné car ayant un rouleau central légèrement désaxé.
Il existe également des "gommes électroniques", à intégrer au réseau d'alimentation, qui envoient une bonne décharge à chaque blocage des locos sur les voies. Bizzz ! et crac la poussière est cramée en une fraction de seconde, ça repart. D'expérience cela encrasse aussi les rails et les essieux...
Et n'hésite pas à te présenter...

Dernière édition par Bourrac le Mar 3 Jan 2017 - 23:58, édité 2 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Entretien des voies
Je vois sur ton deuxième message que tu es en digital, je ne sais pas si cette "gomme électronique" est compatible avec cette alimentation.

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Entretien des voies
Merci pour vos messages,
En effet je vais essayer la soudure et augmenter le nombre de connexion aux rails.
J'utilise la Mobile Station 2 de Märklin avec une alimentation 12V pour éviter de faire fumer mes locos
En effet je vais essayer la soudure et augmenter le nombre de connexion aux rails.
J'utilise la Mobile Station 2 de Märklin avec une alimentation 12V pour éviter de faire fumer mes locos
Vessaz- contrôleur train de banlieue
- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 31
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Re: Entretien des voies
Les locos sont équipées de décodeurs Velmo.
Les premiers test sont concluants, j'ai juste encore un problème d'inversion de sens de marche à résoudre.
Pour me présenter, je suis un passionné de Märklin. J'ai commencé à l'âge de 8 ans avec un set de départ analogique H0 et maintenant j'ai plus de 80 trains digitalisés.
Le Z est tout neuf pour moi.
Les premiers test sont concluants, j'ai juste encore un problème d'inversion de sens de marche à résoudre.
Pour me présenter, je suis un passionné de Märklin. J'ai commencé à l'âge de 8 ans avec un set de départ analogique H0 et maintenant j'ai plus de 80 trains digitalisés.
Le Z est tout neuf pour moi.
Vessaz- contrôleur train de banlieue
- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 31
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Re: Entretien des voies
Bourrac a écrit:Et n'hésite pas à te présenter...
Salut Vessaz, nous sommes ravis de compter de nouveaux membres dans notre petite communauté

Pour une lecture plus claire du forum, il est préférable de poster les nouveaux messages dans les sections appropriées (comme tu l'as fait ici) mais une petite présentation dans la bonne section: ici permet à tous les membres de prendre connaissance de l'arrivée de nouveaux membres. Car parmi nous, il y en a qui ne vont pas forcément s'intéresser à cette section (voies et décors) et de ce fait, ne pas voir ta présentation...

Ceci dit, tous les membres du forum ne sont pas assidus, lisent les sujets "discrètement", sans participer ou sans s'être présentés au préalable. Et ils en ont le droit.
Mais je vois que tu as déjà posté 4 messages, c'est cool



Au plaisir de te relire bientôt
Emmanuel
_________________

Anatole France
Re: Entretien des voies
Bourrac a écrit:Domi parlait il me semble d'un wagon du même type chez les constructeurs US, mais plus perfectionné car ayant un rouleau central légèrement désaxé.
En effet, merci Bourrac de me le rappeler car j'avais juste oublié d'en parler.

http://www.aztectrains.com/zscaletrackclean.html
J'ai en effet un de ces wagons placé en permanence au sein d'un convoi qui parcourt la totalité du réseau (c'est pas que ce dernier soit gigantesque, avec ses 7 m de développement de voie


Mais comme le dit Bourrac, l'huile de coude reste nécessaire de temps à autres, comme avec toutes les échelles d'ailleurs.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4121
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Entretien des voies
Merci pour les informations
Vessaz- contrôleur train de banlieue
- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 31
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Re: Entretien des voies
Est-ce que vous me conseillez le WD-40 pour la lubrification des locomotives ?
Salutations
Salutations
Vessaz- contrôleur train de banlieue
- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 31
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Re: Entretien des voies
Il me semble qu'un membre (Zébu ?) l'utilisait avec succès.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Entretien des voies
J'ai également entendu pas mal de bien concernant le WD-40
Vessaz- contrôleur train de banlieue
- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 31
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Re: Entretien des voies
Bonjour,
Je partage mon expérience sur la prise de courant et en plus en DCC qui est encore plus critique qu'en analogique !
Je roule en DCC sur mon réseau en cours de construction. Tous mes rail sont soudés entre eux. J'ai enlevé l'éclisse d'origine et je l'ai remplacée par du fil unipolaire de 0,5mm de diamètre et d'environ 5mm de longueur, soudé coté extérieur. Résultat très discret lorsque la peinture pour imiter la rouille est mise. Du fait du cantonnement , j'ai des coupures isolantes régulières qui résolvent le problème de la dilatation.
Ceci dit, une fois le premier nettoyage effectué avec une gomme pour circuits imprimés utilisée en électronique (comme les patins de nettoyage du wagon Roco) , pour l'entretien de la voie j'ai deux wagons marchandises nettoyeurs Marklin miniclub. Sur l'un je mets quelques gouttes d'huile de machine à coudre. Sur l'autre , quelques gouttes d'eau écarlate. Je les fais rouler en permanence avec les autres convois. L'huile seule pose des problèmes de contact à long terme et de patinage des roues en traction des loco. L'eau écarlate seule , une fois évaporée, les problèmes reviennent .
La prise de courant au niveau des loco doit être parfaite également. A chaque révision, je nettoie les lamelles de contact et les essieux avec un produit dégraissant non corrosif pour le plastique (eau écarlate, essence F, récemment nettoyant de flux de soudure pour circuit imprimé). Je remets de la graisse/huile uniquement sur les engrenages juste avant que la loco reprends son service.
Sur mon réseau j'obtiens des ralentis aussi bon qu' en HO , autre échelle pour laquelle je suis en train de construire un réseau.
A plus.
JPM
Je partage mon expérience sur la prise de courant et en plus en DCC qui est encore plus critique qu'en analogique !
Je roule en DCC sur mon réseau en cours de construction. Tous mes rail sont soudés entre eux. J'ai enlevé l'éclisse d'origine et je l'ai remplacée par du fil unipolaire de 0,5mm de diamètre et d'environ 5mm de longueur, soudé coté extérieur. Résultat très discret lorsque la peinture pour imiter la rouille est mise. Du fait du cantonnement , j'ai des coupures isolantes régulières qui résolvent le problème de la dilatation.
Ceci dit, une fois le premier nettoyage effectué avec une gomme pour circuits imprimés utilisée en électronique (comme les patins de nettoyage du wagon Roco) , pour l'entretien de la voie j'ai deux wagons marchandises nettoyeurs Marklin miniclub. Sur l'un je mets quelques gouttes d'huile de machine à coudre. Sur l'autre , quelques gouttes d'eau écarlate. Je les fais rouler en permanence avec les autres convois. L'huile seule pose des problèmes de contact à long terme et de patinage des roues en traction des loco. L'eau écarlate seule , une fois évaporée, les problèmes reviennent .
La prise de courant au niveau des loco doit être parfaite également. A chaque révision, je nettoie les lamelles de contact et les essieux avec un produit dégraissant non corrosif pour le plastique (eau écarlate, essence F, récemment nettoyant de flux de soudure pour circuit imprimé). Je remets de la graisse/huile uniquement sur les engrenages juste avant que la loco reprends son service.
Sur mon réseau j'obtiens des ralentis aussi bon qu' en HO , autre échelle pour laquelle je suis en train de construire un réseau.
A plus.
JPM
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 49
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Entretien des voies
Au sujet de l'encrassement des voies, je m'inscris tout de même en faux avec tout ce que je peux lire. Si les voies s'encrassent, c'est que les locs sont BEAUCOUP TROP huilées. Toutes ces huiles coulent forcément en direction des roues qui les transmettent ensuite aux voies, lesquelles se salissent à leur tour. Cela fait des mois et des années que je renonce aux huiles, à l'exception des vis sans fin qui, très rarement, reçoivent une minuscule goutte d'huile. Mon réseau se compose de près de 40 mètres de voies, quelque 35 aiguillages et tjd. En roulant, les locs et wagons se chargent de maintenir les rails aussi propres que leurs roues, donc aucun nettoyage systématique des voies, pas de wagon nettoyeur et plus de Schienenreinigungswagen. Je précise que ma maquette est protégée lorsque je ne l'utilise pas.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Entretien des voies
Je lis avec plaisir que tout le monde a sa solution. Pour ma part, je vais aussi dévoiler la mienne
Pour les locomotives : Un bon bain d’ultrasons, tout y passe sauf la carrosserie et les charbons du moteur pour la grosse révision. Séchage des pièces à la soufflette. Pour les révisions intermédiaires seul le bogie est trempé. Une petite goutte d’huile est posée sur les engrenages, surtout très peu ! Les petits entretiens, je fais tourner les roues sur la brosse en laiton conçue pour le N trouvée chez http://www.latelierduchef.eu .
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/046076/Nettoyeur-ultrasons-06-l-Fysic-FC-33?ref=searchDetail
Les rails : Avec un réseau de plus de 50 m de voies, passer des heures avec des chiffons imbibés de WD 40, d’essence F, d’alcool modifié ou tout autre produit pendant des heures dans les tunnels
...
Cela fait plus de 9 mois que je n’ai plus nettoyé les rails et pourtant mes trains roulent. Ils sont parfois un mois à l’arrêt et repartent sans problème. Tous les 10 m de rails, j’ai déposé au coton tige très peu d’huile pour boîte automatique de voiture. J’ai fait circuler un train pour bien l’étaler et c’est tout...
https://youtu.be/-MQJtJWjvRQ
BoN train à tous. Éric Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pour les locomotives : Un bon bain d’ultrasons, tout y passe sauf la carrosserie et les charbons du moteur pour la grosse révision. Séchage des pièces à la soufflette. Pour les révisions intermédiaires seul le bogie est trempé. Une petite goutte d’huile est posée sur les engrenages, surtout très peu ! Les petits entretiens, je fais tourner les roues sur la brosse en laiton conçue pour le N trouvée chez http://www.latelierduchef.eu .
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/046076/Nettoyeur-ultrasons-06-l-Fysic-FC-33?ref=searchDetail
Les rails : Avec un réseau de plus de 50 m de voies, passer des heures avec des chiffons imbibés de WD 40, d’essence F, d’alcool modifié ou tout autre produit pendant des heures dans les tunnels

Cela fait plus de 9 mois que je n’ai plus nettoyé les rails et pourtant mes trains roulent. Ils sont parfois un mois à l’arrêt et repartent sans problème. Tous les 10 m de rails, j’ai déposé au coton tige très peu d’huile pour boîte automatique de voiture. J’ai fait circuler un train pour bien l’étaler et c’est tout...
https://youtu.be/-MQJtJWjvRQ
BoN train à tous. Éric Envoyé depuis l'appli Topic'it
Eric68- chef de dépôt
- Messages : 112
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 60
Localisation : À côté de Mulhouse
Re: Entretien des voies
Sur mon réseau wd40 pour les rails et brosse en laiton Trix pour les roues et cela roule!
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

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