Circuit de test en voies Rokuhan
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manuf71
10101
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Circuit de test en voies Rokuhan
Arrivé ce matin... Charly est curieux, il renifle

Directement de la source, mais quoi-t'est-ce ?

De quoi réaliser des ovales de test,
avec tous les rayons disponibles,
et autres appareils de voie

En fait, y'a plus qu'à !!!!


Directement de la source, mais quoi-t'est-ce ?

De quoi réaliser des ovales de test,
avec tous les rayons disponibles,
et autres appareils de voie


En fait, y'a plus qu'à !!!!
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
まだ組み込まれていませんか?



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Anatole France
Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Il l'a fait !!!
Bravo Olivier ! Maintenant, yapuka !
Quelle taille la planche de test ?



Bravo Olivier ! Maintenant, yapuka !
Quelle taille la planche de test ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Y en a qui tournent vers le côté obscur de la force ricain, Olivier, lui c'est japonais...

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
honga blotz a écrit:Il l'a fait !!!![]()
![]()
![]()
Bravo Olivier ! Maintenant, yapuka !
Quelle taille la planche de test ?
Quelque chose comme 46 cm de large (R220) et 80 ? de long.
Il faut que ça rentre facilement dans la bagnole

Et surtout ne pas l'oublier sur le toit comme à Altenbecken

Le rayons plus larges seront montés au besoin, pour faire des longs ovales suivant la place disponible.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Premier déballage et prise en main

Et voilà ce qu'on peut faire sur 220 mm de longueur :
Livré en version monobloc, pratique et économe en place.

Classique, comme chez les potes allemands.

Sinon, en version courte.

Notez que pour le dernier, le rayon est de 127 mm
Je sens que certains matos vont coincer la dessus
D'où l'intérêt de faire des tests
Particularité chez Rokuhan, vu que la voie est balastée.
Il faut un coupon raboté pour ajouter à un aiguillage.
Qui bien entendu est différent suivant le sens de déviation




Et voilà ce qu'on peut faire sur 220 mm de longueur :
Livré en version monobloc, pratique et économe en place.

Classique, comme chez les potes allemands.

Sinon, en version courte.

Notez que pour le dernier, le rayon est de 127 mm

Je sens que certains matos vont coincer la dessus

D'où l'intérêt de faire des tests

Particularité chez Rokuhan, vu que la voie est balastée.
Il faut un coupon raboté pour ajouter à un aiguillage.
Qui bien entendu est différent suivant le sens de déviation


10101- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Ce qui me réjouis d'essayer rapidement c'est ceci
Je ne sais pas si ce sera révolutionnaire, mais bon.

Les grands rayons sont disponibles en version surélevée.
Les longues rames passeront-elles plus facilement ?
Ou plutôt (c'est mon genre) puis-je tracter plus de matos ?
Disponibles en R195, R220, R245 et R270.
J'ai pris les deux derniers en surélevé et à plat.
Histoire de pouvoir quantifier l'avantage, si il y en a un...

Je ne sais pas si ce sera révolutionnaire, mais bon.

Les grands rayons sont disponibles en version surélevée.
Les longues rames passeront-elles plus facilement ?
Ou plutôt (c'est mon genre) puis-je tracter plus de matos ?
Disponibles en R195, R220, R245 et R270.
J'ai pris les deux derniers en surélevé et à plat.
Histoire de pouvoir quantifier l'avantage, si il y en a un...
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Très intéressant !
Comment se fait le passage d'une voie "à plat" à une voie "en dévers" ?
Il faut des coupons spécifiques ?
Comment se fait le passage d'une voie "à plat" à une voie "en dévers" ?
Il faut des coupons spécifiques ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
C'est exactement la question que je me posais! 
Le dernier coupon droit qui "attaque" la courbe est-il plat à une extrémité et relevé à l'autre extrémité ou c'est le premier coupon courbe qui commence l'inclinaison?

Le dernier coupon droit qui "attaque" la courbe est-il plat à une extrémité et relevé à l'autre extrémité ou c'est le premier coupon courbe qui commence l'inclinaison?

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Anatole France
Re: Circuit de test en voies Rokuhan
10101, ça m'intéressssserait de voir ton prochain réseau !
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
manuf71 a écrit:C'est exactement la question que je me posais!
Le dernier coupon droit qui "attaque" la courbe est-il plat à une extrémité et relevé à l'autre extrémité ou c'est le premier coupon courbe qui commence l'inclinaison?
Yes, tu as acheté des rails droits.... mais c'est des rails gauches qu'il te fallait ....



honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Tasse pour droitier
Tasse pour gaucher


Tasse pour gaucher








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Anatole France
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
10101 a écrit:Ce qui me réjouis d'essayer rapidement c'est ceci![]()
Je ne sais pas si ce sera révolutionnaire, mais bon.
Les grands rayons sont disponibles en version surélevée.
Les longues rames passeront-elles plus facilement ?
Ou plutôt (c'est mon genre) puis-je tracter plus de matos ?
Disponibles en R195, R220, R245 et R270.
J'ai pris les deux derniers en surélevé et à plat.
Histoire de pouvoir quantifier l'avantage, si il y en a un...
On peut aussi placer des tronçons de cercle en carton sous le rail extérieur... c'est ce que j'ai fait, c'est aussi ce que j'ai vu faire dans des échelles plus grandes.
En plaçant des morceaux d'épaisseurs de plus en plus importantes à mesure qu'on entre en courbe, on augmente progressivement le dévers, c'est fait à la main... et c'est économique...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
honga blotz a écrit:Très intéressant !
Comment se fait le passage d'une voie "à plat" à une voie "en dévers" ?
Il faut des coupons spécifiques ?
Mode d'emploi au dos du blister.
Heureusement l'anglais y figure...
Il faut juste pas fixer trop près.
(je fais des progrès en japonais)

Ça laisse un petit décalage, c'est vrai.
Mais question souplesse ça va.

10101- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
OK, donc un peu de carton en dessous comme le suggère Bourrac et roule ma poule 
Ceci dit, il sera difficile de placer un appareil avant la courbe en dévers.... Pas sûr qu'il soit assez souple pour permettre le gauche...

Ceci dit, il sera difficile de placer un appareil avant la courbe en dévers.... Pas sûr qu'il soit assez souple pour permettre le gauche...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
honga blotz a écrit:Ceci dit, il sera difficile de placer un appareil avant la courbe en dévers.... Pas sûr qu'il soit assez souple pour permettre le gauche...
C'est-à-dire?

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Anatole France
Re: Circuit de test en voies Rokuhan
honga blotz a écrit:Yes, tu as acheté des rails droits.... mais c'est des rails gauches qu'il te fallait ....![]()
![]()
Tu m'as fait peur ! J'ai vérifié, me suis pas gourré

Une moitié à gauche, l'autre moitié à droite... ouf !


Mais j'ai un problème du coup


Pour un ovale, ils doivent tous être pareils, non ?




10101- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Pour passer d'une zone "sans dévers" à une zone "avec dévers", il est nécessaire de faire une zone de transition. Si tu fais ça avec un coupon de rail rectiligne, il est nécessaire de lui donner une courbure de telle sorte qu'il ne soit plus tout à fait dans un plan horizontal (on dit alors que ce coupon possède un "gauche" : si un wagon à deux essieux et sans suspension passe sur bout de ligne, alors il aura à un moment l'une de ses 4 roues en l'air).
Donner un gauche à un coupon de rail droit (rectiligne), c'est facile. Par contre, j'ai plus de doutes pour un aiguillage ou un croisement car ces éléments me semblent plus rigides et plus sensibles à la géométrie.
Donner un gauche à un coupon de rail droit (rectiligne), c'est facile. Par contre, j'ai plus de doutes pour un aiguillage ou un croisement car ces éléments me semblent plus rigides et plus sensibles à la géométrie.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Attention, il ne faudrait pas que ce soit le rail interieur qui soit relevé... 

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Anatole France
Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Rigole pas, cela arrive parfois, dans des tracés de voies particulièrement complexes. 

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
10101 a écrit:honga blotz a écrit:Yes, tu as acheté des rails droits.... mais c'est des rails gauches qu'il te fallait ....![]()
![]()
Tu m'as fait peur ! J'ai vérifié, me suis pas gourré![]()
Une moitié à gauche, l'autre moitié à droite... ouf !![]()
Mais j'ai un problème du coup![]()
![]()
Pour un ovale, ils doivent tous être pareils, non ?![]()
![]()
![]()
Cela dépend du sens dans lequel tu roules. Mais tant que tu restes dans l'hémisphère nord, ça devrait aller



honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
honga blotz a écrit:Pour passer d'une zone "sans dévers" à une zone "avec dévers", il est nécessaire de faire une zone de transition. Si tu fais ça avec un coupon de rail rectiligne, il est nécessaire de lui donner une courbure de telle sorte qu'il ne soit plus tout à fait dans un plan horizontal (on dit alors que ce coupon possède un "gauche" : si un wagon à deux essieux et sans suspension passe sur bout de ligne, alors il aura à un moment l'une de ses 4 roues en l'air).
Donner un gauche à un coupon de rail droit (rectiligne), c'est facile. Par contre, j'ai plus de doutes pour un aiguillage ou un croisement car ces éléments me semblent plus rigides et plus sensibles à la géométrie.
Il y a certes un point haut.

Qui fait monter le tout.

Une légère pression et tout se lisse.

Donc, j'imagine qu'une fixation soignée et réfléchie devrait venir à bout de ce "problème". Ça n'a pas l'air insurmontable. Bien évidemment, il faudrait vérifier en roulant et avec un matériel qu'on sait problématique.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
D'où l'intérêt de ta démarche ... et de ce fil !




honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Puisque des rails et du matériel roulant en provenance de l'Empire du soleil levant sont disponibles depuis plusieurs mois, il est normal de leur dédier un smiley adéquat, non? 
Banzaï!


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Anatole France
Re: Circuit de test en voies Rokuhan
honga blotz a écrit:D'où l'intérêt de ta démarche ... et de ce fil !![]()
![]()
Par contre je doute de l'intérêt de réaliser un virage surélevé directement après un appareil de voie à plat. Autant surélever l'appareil de voie aussi. Ça existe dans le vrai train, réel quoi. Je me dis aussi que l'emploi de voie surélevée correspond à un besoin, donc il faudra plusieurs coupons. En mettre un normal pour absorber l'inégalité et un surélevé après peut être une solution. Ou alors avec un droit de 55 mm, avant d'entamer la "courbe de la mort".
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
10101 a écrit:Par contre je doute de l'intérêt de réaliser un virage surélevé directement après un appareil de voie à plat(...)
Quand on voit le nombre de vidéos sur Tutube où les BR89 attaquent les virages à fond les bielles (à l'échelle 1:1 cela équivaudrait à un bon 650 km/h


Dernière édition par manuf71 le Ven 26 Mai 2017 - 13:22, édité 2 fois
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Anatole France
Re: Circuit de test en voies Rokuhan
Passer les appareils de voie à 650 km/h 
C'est le décollage assuré. Tu peux dire BANZAÏ
Domi te dirait : eh, coco, t'es pas à Orly
Et quand tu vois l'état de certains réseaux
Franchement, 40 km/h c'est déjà risqué
Je dis ça, je dis rien

C'est le décollage assuré. Tu peux dire BANZAÏ

Domi te dirait : eh, coco, t'es pas à Orly

Et quand tu vois l'état de certains réseaux

Franchement, 40 km/h c'est déjà risqué

Je dis ça, je dis rien

10101- chauffeur grande ligne
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Re: Circuit de test en voies Rokuhan
10101 a écrit:Passer les appareils de voie à 650 km/h
C'est le décollage assuré. Tu peux dire BANZAÏ![]()
Domi te dirait : eh, coco, t'es pas à Orly![]()
Et quand tu vois l'état de certains réseaux![]()
Franchement, 40 km/h c'est déjà risqué
Je dis ça, je dis rien![]()
Même à Orly, nous sommes très loin des 650 km/h...

Quant aux réseaux qui m'intéressent et qui sont la source de mon inspiration en matière de train grandeur et miniature, ce sont plutôt des réseaux sur lesquels la vitesse max est de 15-20 km/h...

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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