Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
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Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Comme promis, les petits loups.
Petit rappel (pour ceux qui n'ont pas encore de locos de ce fabricant) : les locos AZL sont livrées neuves inévitablement avec des attelages intégrés aux bogies, empêchant de ce fait la présence du "pilot" (chais toujours pas comment on dit en français, dans le cas des locos ricaines c'est plus qu'une traverse de tamponnement..). Dommage, je trouve que ça jure sur ces productions par ailleurs excellentes.
Et je ne peux pas m'en satisfaire, d'autant plus que je tiens absolument à ce que toutes mes locos soient équipées d'attelages Magnematic Micro-Trains, pour effectuer des manoeuvres "main levée".
Alors voici comment j'ai procédé. J'ai juste équipé ma SD70ACe Ferromex sur sa face avant, car côté arrière elle sera accouplée dos à dos avec une GE ES44AC aux mêmes couleurs (et qui sera elle-même modifiée de la même façon) quand elle sera dispo. Mais si on le souhaite, on peut procéder de la même façon sur le côté arrière (garder en mémoire que côté arrière, les locos ricaines ne comportent pas de chasse-neige, du moins pour les locos de route supposées rouler toujours cabine en avant quand elles sont placées en tête).
-Retirer la caisse du châssis. Très facile, il suffit de la prendre entre deux doigts au niveau de la cabine et de la tirer délicatement vers le haut, en gardant le châssis serré entre deux doigts de l'autre main, au niveau de son réservoir de fuel.
-Couper le bras d'attelage intégré au bogie, le plus possible au ras de celui-ci (en prenant garde de ne pas interférer sur les tétons fixant la plaque de protection inférieure à la structure du bogie), à l'aide d'une pince coupante. Très facile, ça prend une seconde.
-Insérer un nouveau "pilot" AZL (Réf AZL #61099-5, disponible sur le site AZL ou chez Z scale Monsters), entre les escaliers latéraux frontaux de la caisse, sur la partie avant bien entendu. A noter que ce "pilot" est équipé de tétons d'ancrage qui sont supposés correspondre avec des trous placés de façon ad-hoc sur la caisse, là où il doit être positionné. Ca c'est la théorie, en pratique les deux pièces ne s'ajustant pas bien, j'ai dû limer un peu la partie supérieur du "pilot" avant que tout s'ajuste correctement. Si cette opération est bien menée, l'attelage est exactement à la bonne hauteur au dessus des rails (je recommande cependant de vérifier que celle-ci est correcte à l'aide d'un gabarit Micro-Trains). Bien entendu, une fois que les pièces s'ajustent bien et son bien positionnées, on les relie définitivement avec de la superglue.
-Retirer le chasse-neige intégré à ce "pilot". Très facile, il est juste clippé dessus et il suffit de le tirer vers l'avant.
-Retirer le boîtier d'attelage AZL (rappel : ce dernier n'est pas "magnematic" et ne permet aucunement d'effectuer des manoeuvres main levée), qui est simplement vissé sur le "pilot".
-Insérer à la place un boîtier MTL #905 et le fixer à l'aide la vis qui servait à maintenir en place le coupleur originel. Un peu ardu, car la vis est minuscule et lui faire trouver son pas de vis nécessite de s'y reprendre à pas mal de reprises. Juste être patient et persévérant.
-Retirer avec un cutter le chasse-neige strié (dans le cas de la loco Ferromex, je ne sais pas de quelle couleur il est sur les locos d'autres compagnies) de son "pilot" fourni en pièce détachée avec la loco. Il faudra ensuite penser à limer un peu sa face arrière là où il était fixé, pour supprimer les points de fixation.
-Coller ce chasse-neige sur le "pilot" avec de la superglue. Il faudra bien vérifier qu'on le positionne de façon symétrique et droite, et surtout qu'on ne bloque pas le coupleur MTL, car c'est un "one shot try". Un peu ardu de ce fait, mais là encore patience et méticulosité permettent d'y arriver. A noter que tant que la superglue n'est pas sèche, le chasse-neige aura tendance bien entendu à glisser de façon aléatoire et à se positionner n'importe comment. Pour palier à cet inconvénient, j'ai posé la caisse nez vers le haut sur un matelas et l'ai coincée entre deux oreillers, la bloquant dans cette position, jusqu'à ce que la glue soit sèche.
-Et une fois la colle séchée, il suffit de remettre la caisse en place sur le châssis, et le tour est joué.
En tous cas il faut bien garder en mémoire que ce sera une opération irréversible. Comme vous le savez je ne suis pas un adepte des rayons ultra-serrés, et je ne suis pas certain que cette modif permette des fonctionnements satisfaisants sur des courbes inférieures à 220 mm (que je n'ai jamais expérimentées, les courbes de mon réseau étant égales à 350 mm minimum).
Par ailleurs, garder à l'esprit que les bogies du/des côté(s) ainsi modifié(s) n'ont plus aucune protection les empêchant de pivoter sur 360°. il faudra prendre grand soin d'éviter cela entre le moment où on sort la loco de sa boîte et celui où on la pose sur les rails (et il vaudra mieux faire en sorte qu'elle ne déraille pas), car les engrenages risqueraient de souffrir.
Ouali oualou.
Domi
Petit rappel (pour ceux qui n'ont pas encore de locos de ce fabricant) : les locos AZL sont livrées neuves inévitablement avec des attelages intégrés aux bogies, empêchant de ce fait la présence du "pilot" (chais toujours pas comment on dit en français, dans le cas des locos ricaines c'est plus qu'une traverse de tamponnement..). Dommage, je trouve que ça jure sur ces productions par ailleurs excellentes.
Et je ne peux pas m'en satisfaire, d'autant plus que je tiens absolument à ce que toutes mes locos soient équipées d'attelages Magnematic Micro-Trains, pour effectuer des manoeuvres "main levée".
Alors voici comment j'ai procédé. J'ai juste équipé ma SD70ACe Ferromex sur sa face avant, car côté arrière elle sera accouplée dos à dos avec une GE ES44AC aux mêmes couleurs (et qui sera elle-même modifiée de la même façon) quand elle sera dispo. Mais si on le souhaite, on peut procéder de la même façon sur le côté arrière (garder en mémoire que côté arrière, les locos ricaines ne comportent pas de chasse-neige, du moins pour les locos de route supposées rouler toujours cabine en avant quand elles sont placées en tête).
-Retirer la caisse du châssis. Très facile, il suffit de la prendre entre deux doigts au niveau de la cabine et de la tirer délicatement vers le haut, en gardant le châssis serré entre deux doigts de l'autre main, au niveau de son réservoir de fuel.
-Couper le bras d'attelage intégré au bogie, le plus possible au ras de celui-ci (en prenant garde de ne pas interférer sur les tétons fixant la plaque de protection inférieure à la structure du bogie), à l'aide d'une pince coupante. Très facile, ça prend une seconde.
-Insérer un nouveau "pilot" AZL (Réf AZL #61099-5, disponible sur le site AZL ou chez Z scale Monsters), entre les escaliers latéraux frontaux de la caisse, sur la partie avant bien entendu. A noter que ce "pilot" est équipé de tétons d'ancrage qui sont supposés correspondre avec des trous placés de façon ad-hoc sur la caisse, là où il doit être positionné. Ca c'est la théorie, en pratique les deux pièces ne s'ajustant pas bien, j'ai dû limer un peu la partie supérieur du "pilot" avant que tout s'ajuste correctement. Si cette opération est bien menée, l'attelage est exactement à la bonne hauteur au dessus des rails (je recommande cependant de vérifier que celle-ci est correcte à l'aide d'un gabarit Micro-Trains). Bien entendu, une fois que les pièces s'ajustent bien et son bien positionnées, on les relie définitivement avec de la superglue.
-Retirer le chasse-neige intégré à ce "pilot". Très facile, il est juste clippé dessus et il suffit de le tirer vers l'avant.
-Retirer le boîtier d'attelage AZL (rappel : ce dernier n'est pas "magnematic" et ne permet aucunement d'effectuer des manoeuvres main levée), qui est simplement vissé sur le "pilot".
-Insérer à la place un boîtier MTL #905 et le fixer à l'aide la vis qui servait à maintenir en place le coupleur originel. Un peu ardu, car la vis est minuscule et lui faire trouver son pas de vis nécessite de s'y reprendre à pas mal de reprises. Juste être patient et persévérant.
-Retirer avec un cutter le chasse-neige strié (dans le cas de la loco Ferromex, je ne sais pas de quelle couleur il est sur les locos d'autres compagnies) de son "pilot" fourni en pièce détachée avec la loco. Il faudra ensuite penser à limer un peu sa face arrière là où il était fixé, pour supprimer les points de fixation.
-Coller ce chasse-neige sur le "pilot" avec de la superglue. Il faudra bien vérifier qu'on le positionne de façon symétrique et droite, et surtout qu'on ne bloque pas le coupleur MTL, car c'est un "one shot try". Un peu ardu de ce fait, mais là encore patience et méticulosité permettent d'y arriver. A noter que tant que la superglue n'est pas sèche, le chasse-neige aura tendance bien entendu à glisser de façon aléatoire et à se positionner n'importe comment. Pour palier à cet inconvénient, j'ai posé la caisse nez vers le haut sur un matelas et l'ai coincée entre deux oreillers, la bloquant dans cette position, jusqu'à ce que la glue soit sèche.
-Et une fois la colle séchée, il suffit de remettre la caisse en place sur le châssis, et le tour est joué.
En tous cas il faut bien garder en mémoire que ce sera une opération irréversible. Comme vous le savez je ne suis pas un adepte des rayons ultra-serrés, et je ne suis pas certain que cette modif permette des fonctionnements satisfaisants sur des courbes inférieures à 220 mm (que je n'ai jamais expérimentées, les courbes de mon réseau étant égales à 350 mm minimum).
Par ailleurs, garder à l'esprit que les bogies du/des côté(s) ainsi modifié(s) n'ont plus aucune protection les empêchant de pivoter sur 360°. il faudra prendre grand soin d'éviter cela entre le moment où on sort la loco de sa boîte et celui où on la pose sur les rails (et il vaudra mieux faire en sorte qu'elle ne déraille pas), car les engrenages risqueraient de souffrir.
Ouali oualou.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Merci Domi pour ce mode d'emploi très bien détaillé.
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Fichtre, pourquoi n'avais-je pas inséré les photos de mon modèle modifié ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Belle bécane!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
C'est vrai qu'elle a de la gueule, je n'ai jamais osé placer les chasses neiges sur mes locos US...
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
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Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Ca les rend encore plus "viriles" !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Une belle loco comme celle-ci, avec une légère patine, sur un des réseaux de JBM39...
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Bonne nouvelle pour ceux d'entre vous qui possèdent des GE ES44AC : la procédure de modification est rigoureusement la même.
Voici mon oeuvre de ce jour, dans ma chambre d'hôtel en escale...
Mes deux petites dernières, accolées l'une à l'autre.
D'ailleurs, si le modo pouvait modifier le titre de ce post sous la forme "Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe et ES44AC AZL", je lui en serais reconnaissant.
Domi
Voici mon oeuvre de ce jour, dans ma chambre d'hôtel en escale...
Mes deux petites dernières, accolées l'une à l'autre.
D'ailleurs, si le modo pouvait modifier le titre de ce post sous la forme "Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe et ES44AC AZL", je lui en serais reconnaissant.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Merci encore pour ce fil, Domi !
Elles sont ma-gni-fiques ! Tu dois être heureux.
Elles sont ma-gni-fiques ! Tu dois être heureux.
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
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Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Oui, elles sont superbes. Bravo Domi !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
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Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Merci les gars.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Vraiment très belles les deux machines couplées. Quelle différence y a t'il entre une SD70ACe et une GE ES44AC?
Georges- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Très belles!
Je pense que ça doit tirer pas mal...
Je pense que ça doit tirer pas mal...
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Georges a écrit:Vraiment très belles les deux machines couplées. Quelle différence y a t'il entre une SD70ACe et une GE ES44AC?
Les mêmes qu'entre un Boeing et un Airbus, entre une BMW et une Audi, entre un Stampe et un Tiger Moth, entre une Gibson et une Fender, entre une tanche et une carpe, entre un politicien et un syndicaliste, etc. Ça se ressemble, ça fonctionne d'une façon semblable, mais c'est finalement assez différent.
-La SD70ACe (la 1ère des locos présentées ci-dessus, photos d'il y a quelques mois) est un modèle conçu et fabriqué par EMD (Electro-Motive Diesel), qui fut un temps une filiale de General Motors, puis désormais de Caterpillar. C'est une bécane motorisée par un moteur 2-temps V16 EMD 16-710, qui donne, euh, je crois, 4300 ch + ou - Epsilon.
-La ES44AC, quant à elle, est un produit de General Electric, mûe par un V12 (4 temps, quant à lui) GE GEVO-12 de 4400 ch + ou - Epsilon.
Maintenant, dans les faits, si l'oeil (et l'oreille) averti du spotter les reconnaît instantanément l'une de l'autre, il est évident que leurs caractéristiques sont très proches l'une de l'autre. Ce sont d'ailleurs les deux modèles de locos récentes les plus répandues sur le continent américain.
Domi
Dernière édition par domi le Lun 5 Mar 2018 - 18:10, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Merci Manu. Il est indéniable que ces diesels de chez AZL ont de bonnes perfos...manuf71 a écrit:Très belles!
Je pense que ça doit tirer pas mal...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Je te remercie domi pour ces explications. Je compte me procurer l'une de ces machines mais j'hésite entre les deux modèles!
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Prends les deuxGeorges a écrit:Je te remercie domi pour ces explications. Je compte me procurer l'une de ces machines mais j'hésite entre les deux modèles!
10101- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 15/05/2011
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Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Bonne idée je n'y avais pas pensé...
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Georges a écrit:Bonne idée je n'y avais pas pensé...
J’allais te le suggérer également.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Superbe la modif. Les deux ensemble ça fait un sacré bestiau!
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Superbes bécanes !
Moi aussi sur ma GP38 AZL , j ai vite installé le pilote moyenant, qq coups de lime et une goutte de glue
Moi aussi sur ma GP38 AZL , j ai vite installé le pilote moyenant, qq coups de lime et une goutte de glue
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
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Localisation : Ardeche
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Bien vu Jeff. En revanche, as-tu laissé l'attelage AZL d'origine, impropre aux manoeuvres "hand off" ? J'ai pour ma part inséré un boîtier MTL sur la 1ère de mes GP 38 mais il n'y a pas beaucoup de place entre les bogies et l'extrémité de caisse, et ça dépasse pas mal...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
J ai un peu honte de te dire sa a toi, mais vu la majorité de materiel Marklin sur mon reseau , j ai laissé l AZL a l avant et mis un MTL compatible Marklin a l arriere de la loc
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 52
Localisation : Ardeche
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Ben, ça se défend, vu que la majorité du matos de ton réseau est de chez la Mère Kline...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Domi,
Aurais-tu une photo du dessous de la bête, histoire de voir ce que cela donne avec la modif?
@+
Aurais-tu une photo du dessous de la bête, histoire de voir ce que cela donne avec la modif?
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 479
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Te fais ça sous très peu. Qu'est-ce qui t'intéresse avec la vue du dessous ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
Hello!
La partie modifié côté pilot. En fait, j'hésite a travailler le bogie de rechange fourni et garder le bogie d'origine intact, mais il faut que je démonte la bête.
Et je visualise pas trop le nouveau boîtier d'attelage
@+
La partie modifié côté pilot. En fait, j'hésite a travailler le bogie de rechange fourni et garder le bogie d'origine intact, mais il faut que je démonte la bête.
Et je visualise pas trop le nouveau boîtier d'attelage
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 479
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: Changement attelage / pose chasse-neige sur SD70ACe AZL
On peut en effet utiliser le bogie de rechange fourni. Il faut décliper l'attache qui relie les deux demi-châssis du côté du bogie à changer. On écarte alors un tout petit peu les deux demi-châssis, et le bogie se retire très facilement. On remet en place tout aussi facilement le nouveau bogie, on reclipe l'attache et le tour est joué. C'est en fait ce que j'ai fait pour ma GE, il y a dix jours dans ma chambre d'hôtel...
Je poste demain la photo demandée.
Domi
Je poste demain la photo demandée.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
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