ATTELAGE
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ATTELAGE
De nombreux utilisateurs ventent la qualité des attelages Microtrains Line (équivalent Kadee), qu'en est-il réellement.
Pour l'échelle qui nous interesse, ils semblent plus discrets mais sont ils aussi efficasses que les Marklin.
La video de Domi semble le démontrer.
Sont-ils adaptables facilement sur du matériel Marklin et existe-t-il un tableau de correspondance entre Microtrain et Marklin ?
Merci à ceux qui ont la maitrise du sujet de bien vouloir me guider dans ce choix.
Pour l'échelle qui nous interesse, ils semblent plus discrets mais sont ils aussi efficasses que les Marklin.
La video de Domi semble le démontrer.
Sont-ils adaptables facilement sur du matériel Marklin et existe-t-il un tableau de correspondance entre Microtrain et Marklin ?
Merci à ceux qui ont la maitrise du sujet de bien vouloir me guider dans ce choix.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 111
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: ATTELAGE
Le souci de ces attelages : il faut une voie très bien posée. Sans cela, tu cours vers des décrochages intempestifs. J'ignore si le boîtier Marklin peut recevoir ces attelages sans bidouillage.
Pour remplacer ces horribles bidules de Marklin, j'ai quelques idées. Mais il faudra attendre un peu, j'ai beaucoup de trucs en route et j'aimerais les terminer.
Pour remplacer ces horribles bidules de Marklin, j'ai quelques idées. Mais il faudra attendre un peu, j'ai beaucoup de trucs en route et j'aimerais les terminer.
Invité- Invité
Re: ATTELAGE
A ma connaissance il n'y a pas de méthode simple de remplacer les attelages Marklin par des attelages Micro-Trains. J'ai en tout et pour tout un seul matériel roulant Marklin dans tout mon "roster", un "baggage car" du SP aux couleurs "daylight" que j'avais acheté d'occasion pour accompagner mon ALCO PA1 et mon EMD E8 d'AZL qui portent cette livrée également.
Quand j'examine ce wagon je m'apperçois que son attelage Miniclub est solidaire du bogie, donc il ne semble pas y avoir d'autre moyen de l'enlever que de le découper au cutter. Compte-tenu que mes rayons de courbe sont amples, je fixerai alors des attelages Micro-Trains en bout de caisse, tout bêtement à la glu ou avec ce genre de chose. Mais pour ceux qui ont des rayons serrés, je pense qu'ils n'auront pas d'autre choix que de fixer les attelages aux bogies comme les Miniclub d'origine.
Que faire alors? Peut-être y a-t-il moyen de n'enlever que la base du boîtier lui-même? Et en ce cas le montage d'un attelage Micro-Trains pourrait se faire de façon plus évidente. Mais attention, il faut que celui-ci soit à la bonne hauteur au dessus de la voie (Micro-Trains rend disponible un gabarit à cette fin).
Je pense toutefois que la page en lien ci-dessous pourrait aider.
http://www.zscale.org/articles/couplers.html#changing
Domi
Quand j'examine ce wagon je m'apperçois que son attelage Miniclub est solidaire du bogie, donc il ne semble pas y avoir d'autre moyen de l'enlever que de le découper au cutter. Compte-tenu que mes rayons de courbe sont amples, je fixerai alors des attelages Micro-Trains en bout de caisse, tout bêtement à la glu ou avec ce genre de chose. Mais pour ceux qui ont des rayons serrés, je pense qu'ils n'auront pas d'autre choix que de fixer les attelages aux bogies comme les Miniclub d'origine.
Que faire alors? Peut-être y a-t-il moyen de n'enlever que la base du boîtier lui-même? Et en ce cas le montage d'un attelage Micro-Trains pourrait se faire de façon plus évidente. Mais attention, il faut que celui-ci soit à la bonne hauteur au dessus de la voie (Micro-Trains rend disponible un gabarit à cette fin).
Je pense toutefois que la page en lien ci-dessous pourrait aider.
http://www.zscale.org/articles/couplers.html#changing
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: ATTELAGE
Zébu a écrit:Le souci de ces attelages : il faut une voie très bien posée. Sans cela, tu cours vers des décrochages intempestifs. J'ignore si le boîtier Marklin peut recevoir ces attelages sans bidouillage.
Pour remplacer ces horribles bidules de Marklin, j'ai quelques idées. Mais il faudra attendre un peu, j'ai beaucoup de trucs en route et j'aimerais les terminer.
Pour ce qui est de la voie, je n'ai pas la prétention de croire que la mienne est mieux posée que d'autres. Il est vrai que la vie m'est facilitée par le fait qu'en dehors des aiguillages je n'ai utilisé que de la voie flexible Micro-Trains (disponible en éléments d'un pied, soit un peu plus que 30 cm) avec un tracé de voie ne comportant que des courbes de rayon assez confortable (35 cm mini). Mais au niveau des joints je n'ai pas la prétention d'avoir effectué un travail mieux que la moyenne. Je n'ai pour autant aucun découplage intempestif.
En revanche, une chose très importante: ne jamais disposer de découpleurs à aimants permanents sur une ligne principale. Réserver ceux-ci aux voies de garage ou aux EP. En effet, là, il peut y avoir des découplages intempestifs. En pleine voie, utiliser des découpleurs à électro-aimants (dans mon cas il s'agit de Kadee # 309, destinés au HO, et dont je n'ai pas monté les plaques extérieures - je vous expliquerai tout ça en détail quand les premiers d'entre vous se lanceront ).
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: ATTELAGE
Tiens, comme on en parlait l'autre jour.... Cet après-midi je farfouillais dans mon stock de matos lorsque je tombai sur ce fameux baggage car Marklin, dont les attelages Mini-Club me narguaient. L'envie de procéder à un autodaffé arrivant assez vite je me suis muni du matos nécessaire: un cutter, un jeu de petits tournevis, un gabarit Micro-Trains, de la glu et une épingle de sûreté.
Voici le wagon en question, avant qu'il tombe entre mes mains:
J'ai alors enlevé le toit, simplement emboîté.
Avec un petit tournevis j'ai poussé l'axe central des bogies pour les déssolidariser de la caisse. Puis avec un cutter j'ai simplement coupé, par le dessous, le boîtier de l'attelage Miniclub. Une languette métallique se trouve au dessus du bogie et du boîtier d'attelage, servant de support à ce dernier. En la tordant alternativement on sépare l'extrémité ne servant plus à rien depuis la disparition du boîtier d'attelage.
Remise du bogie en place, puis perçage d'un petit orifice en extrémité de wagon avec la pointe de l'épingle à nourrice qu'on aura chauffée avec un brûleur à gaz de la cuisine familiale...
Ensuite on visse le boîtier d'attelage Micro-Trains avec la vis fournie, directement dans l'orifice creusé en bout de caisse.
On peut rajouter une point de glu en extrémité intérieure de boîtier d'attelage pour consolider l'affaire, comme je l'ai fait.
Puis vérification de la hauteur avec le gabarit Micro-Trains:
Bon, le boîtier est un tout petit peu bas. Ca fait malgré tout l'affaire.
Allez, quelques vues avec mon ALCo PA1 et mon EMD E8 AZL, ça a plus de gueule.
La suite?
Je n'en sais rien. En fait si, étant fainéant de nature, et considérant un éventuel train de passagers comme un gadget (mon CF miniature étant un "freight railroad"), je n'envisage pas de manoeuvres avec. Donc là, exceptionnellement, si un jour j'acquiers un train de passagers du Southern Pacific "Daylight" de chez Marklin, je le laisserai en attelage Miniclub, sauf bien entendu le wagon d'extrémité, à l'instar de ce baggage car modifié cet après-midi. Ceci bien entendu sauf si j'acquiers des wagons de passagers Micro-Trains ou Marsilius, s'ils existent un jour en SP Daylight. Mais ce n'est pas une priorité...
Voilà les gars, j'espère que ce tutoriel peut vous aider..
Domi
Voici le wagon en question, avant qu'il tombe entre mes mains:
J'ai alors enlevé le toit, simplement emboîté.
Avec un petit tournevis j'ai poussé l'axe central des bogies pour les déssolidariser de la caisse. Puis avec un cutter j'ai simplement coupé, par le dessous, le boîtier de l'attelage Miniclub. Une languette métallique se trouve au dessus du bogie et du boîtier d'attelage, servant de support à ce dernier. En la tordant alternativement on sépare l'extrémité ne servant plus à rien depuis la disparition du boîtier d'attelage.
Remise du bogie en place, puis perçage d'un petit orifice en extrémité de wagon avec la pointe de l'épingle à nourrice qu'on aura chauffée avec un brûleur à gaz de la cuisine familiale...
Ensuite on visse le boîtier d'attelage Micro-Trains avec la vis fournie, directement dans l'orifice creusé en bout de caisse.
On peut rajouter une point de glu en extrémité intérieure de boîtier d'attelage pour consolider l'affaire, comme je l'ai fait.
Puis vérification de la hauteur avec le gabarit Micro-Trains:
Bon, le boîtier est un tout petit peu bas. Ca fait malgré tout l'affaire.
Allez, quelques vues avec mon ALCo PA1 et mon EMD E8 AZL, ça a plus de gueule.
La suite?
Je n'en sais rien. En fait si, étant fainéant de nature, et considérant un éventuel train de passagers comme un gadget (mon CF miniature étant un "freight railroad"), je n'envisage pas de manoeuvres avec. Donc là, exceptionnellement, si un jour j'acquiers un train de passagers du Southern Pacific "Daylight" de chez Marklin, je le laisserai en attelage Miniclub, sauf bien entendu le wagon d'extrémité, à l'instar de ce baggage car modifié cet après-midi. Ceci bien entendu sauf si j'acquiers des wagons de passagers Micro-Trains ou Marsilius, s'ils existent un jour en SP Daylight. Mais ce n'est pas une priorité...
Voilà les gars, j'espère que ce tutoriel peut vous aider..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: ATTELAGE
domi a écrit:
En la tordant alternativement on sépare l'extrémité ne servant plus à rien depuis la disparition du boîtier d'attelage.
Domi
Aïe ! Ca fait mal !
J'adore ce type de modifications (heu ! D'améliorations !!!)
Bravo ! Beau et intéressant travail !
...et belle gueule des motrices !!!
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: ATTELAGE
.. En fait, pour bien faire, il eut fallu que je fasse des essais préalables. Là il se trouve que j'y ai été "au pif" car j'avais positionné le côté du wagon sans attelage contigu au gabarit Micro-Trains et je voyais que ça avait l'air de coller. Ce qu'il aurait fallu que je fasse, c'est que je pose l'attelage en le faisant tenir avec un petit élastique autour du corps du wagon, puis que j'ajuste en coupant ou ponçant un peu la base du wagon. Mais c'est OK comme ça malgré tout...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
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