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Attelage "Z"

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Message par Pennsy Ven 13 Jan 2012 - 23:57

Je fais du "Z" US et je ne suis pas entièrement satisfait par les attelages des modèles du marché. D'une part ils sont surdimensionnés et totalement hors d'échelle. D'autre part l'attelage MTL qui est le plus utilisé a trop tendance à des dételages intempestifs. Ce défaut est d'autant plus problématique pour moi que je suis en train de préparer une machine double, TR5 Cow & Calf de l'Union Pacific, avec deux éléments motorisés. Il est indispensable que l'attelage entre les deux soit fiable pour résister aux à-coups inévitables entre engins moteurs. Il y avait la solution de l'attelage rigide mais commercialement parlant, ça n'est pas une bonne solution. J'ai donc cogité un attelage plus rigide que le MTL, donc moins sujet aux détellage. Mon système est simple et permet des têtes d'attelages plus discrètes que les grosses MTL. Par contre il n'y a aucune possibilité de détellage à distance comme sur le MTL ... mais cela marche-t-il vraiment ? Il me fallait aussi un attelage simple et peu coûteux (en cas de commercialisation, faut penser à tout).
J'ai donc un premier prototype / une version plus aboutie sera faite ensuite en découpe chimique. L'attelage peut s'installer sur les véhicules équipés d-e boîtiers MTL en démontant le boîtier et en collant l'attelage sur la plaque support du boîtier MTL. Pour mes propres modèles, c'est encore plus simple : l'attelage est vissé directement à la place des boîtiers MTL que j'utilise habituellement.

Attelage "Z" GH-coupler-6
Coupler "GH" en haut et "MTL" en bas


Attelage "Z" GH-coupler-1
Coupler "GH" à gauche, sur le caboose et "MTL" à droite sur le wagon couvert



Attelage "Z" GH-coupler-2
Gros plan sur deux couplers "GH" en position d'attelage

Attelage "Z" GH-coupler-3
Différence de "volume" entre le coupler "GH" à gauche sur le caboose PENN CENTRAL et le coulper MTL à droite sur le caboose Boston & Maine.

Attelage "Z" GH-coupler-4
Deux cabooses accouplés avec mes attelages

Attelage "Z" GH-coupler-7
Attelage "Z" GH-coupler-8
Différence de volume entre l'attelage MTL (en haut) et mon attelage (en bas). Avec quelques modifications du support-ressort je vais même pouvoir supprimer l'horrible échancrure dans la traverse de tête et détailler cette traverse (2 mains d'atteleur à rajouter)

Tout n'est pas parfait, notamment la trop grande rigidité du support-ressort (bande en chrysocal) des têtes d'attelages. Il faut que je trouve la bonne épaisseur de chrysocal pour avoir une tenue mécanique, surtout au refoulement, et une souplesse extrême pour permettre les accouplement si possible en douceur. Par contre, côté dételages intempestif, le problème semble bien résolu.
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Message par domi Sam 14 Jan 2012 - 20:08

Quelques réflexions à chaud:
-Je pense que pour que ce nouvel attelage ait du succès commercialement parlant il faut qu'il soit "compatible MTL". A l'instar de ce qu'ont réalisé AZL ainsi que Full Throttle.
-Par aileurs je suis très satisfait des attelages MTL. Certes ils sont trop gros mais je les trouve tout à fait corrects visuellement. Leur fonctionnement me satisfait totalement, je n'ai pratiquement aucun dételage intempestif (peut-être une fois en un an d'utilisation de mon réseau) et leur système de découplage magnétique fonctionne de façon très fiable. Il faut simplement éviter de placer des découpleurs à aimant permanent sur une voie de passage, car là en effet il y aura des risques de découplage parasite. Là, il faut préférer des découpleurs à électro-aimants (ex Kadee #309). En revanche les aimants permanents sont OK sur une voie de garage.

Hope this helps,

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Message par Pennsy Sam 14 Jan 2012 - 23:31

Le but premier n'est pas la commercialisation de mon attelage, mais plutôt pour équiper mon matériel perso et mes productions commerciales. Cet attelage est évidemment totalement compatible avec l'attelage MTL ! Exemple par l'image :

Attelage "Z" Couplers-GH-MTL-2
Approche de deux wagons avec couplers GH à gauche et MTL à droite


Attelage "Z" Couplers-GH-MTL-1
Wagons attelés


Par contre, à l'inverse du MTL (trop surdimensionné), il va me permettre de reproduire correctement les traverses de tête de mes cabooses , ce qui est actuellement impossible avec le MTL.
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Message par domi Dim 15 Jan 2012 - 17:24

En effet cet attelage me semble extrêmement fidèle. Et nonobstant l'utilisation prévue, uniquement personnelle donc, j'y vois un concept qui pourrait intéresser du monde compte-tenu de sa compatibilité MTL. Pas moi qui suis orienté vers l'utilisation, les manoeuvres et ce genre de chose, mais certainement d'autres. A suivre!

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Message par Pennsy Dim 15 Jan 2012 - 18:38

Question fidélité, ça sera beaucoup plus réaliste avec la version finale à base de photodec. Pour l'instant il ne s'agit que d'un bidouillage destiné à valider l'idée et les formes générales. Je vais faire tirer prochainement des protos afin de faire des tests "en réel" sur divers engins de ma production (switchers, cabooses) et sur des locos et wagons MTL. Il aurait été tout à fait être possible de placer un petit fil d'acier courbé pour faire du dételage et du pré-dételage magnétiques ... mais cette option est breveté par MTL (ou KADEE, mais c'est pareil), donc ce sera niet.
Je développe cet attelage pour deux raisons majeures : avoir un attelage le plus réaliste possible au niveau dimensionnement, et d'une totale fiabilité sans ajustements complexes (j'essaye en permanence d'améliorer au maximum l'aspect de mes modèles) / être indépendant de la fourniture d' attelages MTL sur mes productions.
La suite dans 3 ou 4 semaines, quand j'aurai les attelages finalisés.
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Message par Bourrac Dim 15 Jan 2012 - 21:50

Effectivement, il est magnifique et très discret !
J'ai peu de matériel US mais j'ai constaté moi aussi quelques dételages, en sortie de courbe.

Est-ce qu'il pourrait être facilement adaptable sur des wagons ou voitures Marklin ? Avec les attelages standard la distance entre tampons des rames est terriblement (horriblement !) grande...
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Message par Pennsy Dim 15 Jan 2012 - 23:13

Il existe déjà des têtes d'attelage MTL pour remplacer les attelages Marklin il me semble. Je ne connais du "Z" que sa branche "américaine". Il faudrait que je regarde de près des véhicules Marklin pour voir ce qu'on peut faire.
Mais mon but est de faire un attelage plus précis pour des modèles purement américains (surtout ceux que je fabrique !) et je ne vois pas ce que cela apporterait sur des modèles européens par rapport aux attelages MTL.
Je vais essayer de faire une embase adaptable sous n'importe qu'elle caisse de façon à pouvoir remplacer facilement les attelages d'origine. Mais attention, cela risque de ne pas être compatible avec le petit rayon Marklin qui est purement du domaine du jouet.
Je travaille aussi à réduire l'encombrement en largeur du boîtier de façon à pouvoir le loger sous une caisse avec des bogies très proches des extrémités de caisse, comme on le voit sur de nombreux wagons américains. Par exemple, sur mes Cabin Car N5 (les "cabooses des photos", j'ai dû tricher et reculer légèrement les bogies MTL vers le centre du wagon, à cause du déport trop important des têtes d'attelages (sinon on a un espace énorme entre wagons). Le boîtier de l'attelage MTL est pour sa part trop large pour être fixé directement sous la caisse : les roues bloquent sur le boîtier dans les courbes. Avec un boîtier moins large je pourrai monter les attelages sous la caisse, donc améliorer encore les traverses de tête, et en même temps rapprocher un peu les bogies vers le bout du wagon ... et les roues ne bloqueront pas sur le boîtier d'attelage dans les courbes. C'est tout bénef.
Avec un attelage monté sous la caisse, on peut reproduire la commande de dételage / avec un attelage monté sur le bogie on ne peut pas. Et ça change beaucoup l'aspect du véhicule.
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Message par domi Lun 16 Jan 2012 - 9:49

Quelques remarques à propos des deux derniers mesages ci-dessus:
-@Bourrac: qui peut le plus peut le moins, si j'ai bien compris le boîtier d'attelage développé par Pennsy est plus petit que le boîtier MTL existant. Or j'ai vu (je ne sais plus où) des réseaux Marklin Miniclub / European prototype mettant en scène du matériel ré-équipé en attelages MTL pour améliorer l'effet visuel (cet attelage Marklin est vraiment trop laid), et permettant de rapprocher le matériel jusqu'à ce qu'il soit tampon contre tampon dans les courbes.

@Pennsy (
Pennsy a écrit:Le boîtier de l'attelage MTL est pour sa part trop large pour être fixé directement sous la caisse : les roues bloquent sur le boîtier dans les courbes.
): là, je ne suis pas sûr du tout: les premiers wagons produits par MTL avaient leurs attelages "body mounted", et comme tout le reste du matériel MTL ils étaient donnés pour des courbes mini R=195 mm.... Je ne sais pas pourquoi MTL est passé ensuite au "truck mounted coupler" mais je sais que nous sommes nombreux à le regretter.

Et je confirme, nonobstant ce qu'écrivait Bourrac, que j'ai la chance de ne subir quasi aucun découplage parasite. Wink Mais il est vrai que mes courbes sont de rayon assez grand... (35 cm mini). Sans doute que ça aide.

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Message par Pennsy Lun 16 Jan 2012 - 11:09

"les premiers wagons produits par MTL avaient leurs attelages "body mounted", et comme tout le reste du matériel MTL ils étaient donnés pour des courbes mini R=195 mm.... Je ne sais pas pourquoi MTL est passé ensuite au "truck mounted coupler" mais je sais que nous sommes nombreux à le regretter."

Il y a certainement des problèmes d'inscription en courbes petits rayons sur certains wagons longs, les boudins de roues venant frotter le boîtier d'attelage, d'où le "truck mounted". Mais c'est sur qu'avec des wagons sans tampons, il est beaucoup plus réaliste de monter les attelages sous la caisse plutôt que sur les bogies.
N'oubliez pas qu'en "Z" la place est comptée et que tout n'est pas techniquement réalisable. Il y a des compromis à faire. C'est ce que j'ai dû faire sur mes cabooses, à mon grand regret, le boîtier "body mounted" venant bloquer les roues en courbes serrées.
Il faut arriver à caser dans un rectangle de quelques mm de côtés à la fois un point de rotation de l'attelage et un système de ressort pour le rappel en alignement. Cela prend, soit de la longueur, soit de la largeur. La longueur empêche de monter les bogies très près de la traverse de tête (cas pour de nombreux "hoppers" US) et la largeur gêne l'inscription en courbe. C'est pas facile d'être créateur de modèles "Z" confused
Monter les attelages sous la caisse ne pose pas vraiment de problème d'inscription en courbe (si les roues ne bloquent pas ...) mais cela élimine toute possibilité de manoeuvre d'attelage en courbe (sauf très grands rayons).

"Mais il est vrai que mes courbes sont de rayon assez grand... (35 cm mini). Sans doute que ça aide."
C'est sur que ça aide ! Mais sur mon circuit de test avec de la voie MTL (pas top !!!) et des rayons de 195 mm, ça décroche régulièrement.
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Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 13:05

Chez Marklin, il existe toujours des barres d'attelage comme celle reliant la vapeur au chasse-naige des coffrets 81360 et 81364. Mais les rames ne sont que peu modifiables et pas question de dételage automatique. Mais un plus au niveau esthétique.

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Message par Pennsy Lun 16 Jan 2012 - 13:22

Un dessin valant mieux que de longs discours, voici une idée générale de ce que cela donne, niveau encombrement.
Le boîtier (pièce rose) fait 3,00 mm de large. En gris, en dessous, le boîtier MTL fait 5,6 mm de large.
Je peux faire facilement faire plusieurs "queues" d'attelage (pièce bleu clair pour adapter selon les véhicules. C'est l'avantage de la photodec sur le plastique injecté : on n'est pas limité à un moule et on peut varier les pièces sans que cela coûte une fortune

Attelage "Z" Gh-cou11
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Message par Pennsy Mar 17 Jan 2012 - 15:40

Concernant la possibilité du système de dételage et prédételage magnétiques, j'ai fait un dessin de simulation. J'ai rajouté une queue de dételage (fil d'acier 4/10 mm) et mis les pièces en position. Reste à voir si en vrai ça marchera , notamment la mise en forme du ressort de rappel dans le boîtier (il faudra peut-être élargir un peu le boîtier).

Attelage "Z" Gh-cou12
Atelages en position dételée avec action d'aimants de dételage sur les queues en fil d' acier.

Concernant les aimants de dételage : si vous n'avez pas d'aimant MTL à disposition vous pouvez utiliser des petits aimants rectangulaires que l'on trouve dans les loquets magnétiques de portes (chez le bricomachin du coin). Vous placez deux aimants côte à côte, dans le sens où les aimants s'attirent. Vous placez l'ensemble sous la voie, en positionnant la ligne de jointures entre les deux aimants bien dans l'axe central de la voie (c'est très important). Si vous avez une semelle ballast vous encastrerez les aimants dans la semelle. Ca marche impeccable avec les attelages MTL. On peut aussi faire un système "télécommandable" suivant cette idée : Magnetic Uncoupler
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Message par domi Mar 17 Jan 2012 - 18:25

Petite question: est-il prévu que les mâchoires d'attelages soient articulées, à l'instar du MTL? Car j'ai pu me rendre compte sur certains de mes attelages dont l'articulation était cassée suite à une mauvaise manip de ma part (peinture, vernis), que l'attelage automatique ne fonctionne plus. En gros il faut atteler manuellement le matériel en soulevant l'un des wagons et insérant les attelages l'un dans l'autre verticalement....

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Message par Pennsy Mar 17 Jan 2012 - 18:40

Non, les mâchoires ne sont pas articulées. D'ailleurs, très honnêtement, je serais incapable de faire cela en "Z". MTL (et les autres) le font, mais en moulage plastique très fin ... et en sur-dimensionnant les têtes d'attelages / un attelage MTL "Z" est à peu près la bonne taille ... pour du "N".
Je suis donc obligé de faire une "mâchoire" plus ouverte que sur les attelages en deux parties mobiles, donc un attelage sur-dimensionné en largeur. Mais je me rattrape sur les dimensions générales qui, elles, sont à l'échelle.

"j'ai pu me rendre compte sur certains de mes attelages dont l'articulation était cassée suite à une mauvaise manip de ma part (peinture, vernis), que l'attelage automatique ne fonctionne plus."
Et oui, il faut les deux parties des mâchoires pour pouvoir atteler. Le "crochet" a besoin d'être guidé pour se repositionner derrière le crochet de l'attelage opposé.
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Message par Pennsy Dim 18 Mar 2012 - 19:59

Petit retour sur mon projet d'attelage "Z". C'est désormais plus qu'un projet puisque les pièces sont réalisées et que cet attelage équipe maintenant toutes mes productions en "Z".
Attelage "Z" Z-coup11

Attelage "Z" Z-coup12
Coupler "GH" à gauche, sous le caboose N6b et coupler "MTL" à droite, sous le caboose N5b

Attelage "Z" Z-coup13
Coulper "MTL" à gauche sous le wagon "MTL" et coupler "GH" à droite sous le caboose N6b "GH".
A noter qu'en plus des couplers, j'ai aussi abandonné les bogies MTL sous mes cabooses, désormais remplacés par des bogies "maison" de forme correcte (bogies en maillechort avec roues métal)
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Message par domi Dim 18 Mar 2012 - 21:08

Me souvenant de la réponse à ma question sur l'articulation ou non de ces nouveaux attelages, à quoi sert la tige métallique incurvée façon Kadee/Micro-Trains? Même si ces attelages ne sont pas articulés, contrairement aux modèles MTL, peut-on les désaccoupler avec un champ (électro)magnétique, à l'instar de leurs "ainés"? Car si oui, là ça m'intéresse beaucoup plus!!!

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Message par Pennsy Dim 18 Mar 2012 - 23:52

"peut-on les désaccoupler avec un champ (électro)magnétique, à l'instar de leurs "ainés""

Réponse : Tout à fait.
J'ai fais ces attelages parce que c'est beaucoup plus facile de loger un attelage en métal (plus fin et plus résistant qu'un attelage tout plastique) dans mes modèles tout métal. De plus je peux dessiner les supports d'attelage adaptés à chaque modèle. Exemple, pour les cabooses, je viens de faire une plaque de plancher qui intègre directement la platine support d'attelage. Cela m'évitera la (ou les) vis de fixation pour chaque attelage et en plus je suis sur qu'ils sont placés correctement. Pour les switchers SW1 (et la suite) un nouvel attelage tout métal s'intègre maintenant directement sous les plateformes avant et arrière, dessiné pile-poil selon l'espace disponible.

Et puis il vaut mieux être indépendant de "MTL" qui n'est pas très enclin à donner son autorisation pour l'utilisation de ses produits par les autres fabricants (c'est pour cela aussi que je fais désormais mes propres bogies).

J'ai aussi prévu une embase "générique" afin d'équiper les wagons des "autres" constructeurs : fixation d'une plaque support sous le plancher plastique (petites vis) et clipsage du boîtier d'attelage avec des languettes repliables (technique que j'utilise depuis 20 ans sur mes boîtiers NEM à élongation pour mes kits HO).
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Message par domi Lun 19 Mar 2012 - 9:39

OK, merci pour les infos. Ca ouvre de nouveaux horizons! Concernant MTL, oui, leur politique commerciale est étonnante. Freudenreich Feinwerktechnik FR Models en Allemagne avait produit au début des années 2000 quelques modèles de wagons US très finement réalisés (double-stack, woodchip gondolas, 3-bay ACF grain hoppers, etc) et avait pu les équiper d'origine avec des bogies et attelages MTL. Ce n'est désormais plus possible. Avec ça (et la conversion €/$ défavorable aux fabricants européens), FR s'est retiré du marché US... Dommage.

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Message par Pennsy Lun 19 Mar 2012 - 10:08

C'est, je suppose, la raison pour laquelle on a actuellement pas moins de 3 modèles différents d'attelages US (et 4 avec le mien). Je ne cherche pas à comprendre les motivations de MTL, c'est leur affaire. Je ne suis qu'un microscopique fabricant en Z US : une quarantaine de switchers et une vingtaine de cabooses, on ne peut pas appeler cela de la "concurrence" ... Cela m'a obligé à cogiter un chouïa pour sortir "mon" attelage et "mes" bogies. Petit défi technique (en "Z", rien n'est simple) mais ça fait du bien d'activer les neurones quand on a passé 60 ans.

Voici deux autres photos d'un accouplement : coupler GH à gauche et coupler MTL à droite

Attelage "Z" Z-coup14

Attelage "Z" Z-coup15


Dernière édition par Pennsy le Lun 19 Mar 2012 - 11:03, édité 1 fois
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Message par domi Lun 19 Mar 2012 - 10:17

L'effet est superbe. Bravo!

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Message par Pennsy Lun 19 Mar 2012 - 11:02

"Avec ça (et la conversion €/$ défavorable aux fabricants européens), FR s'est retiré du marché US... Dommage"

C'est sur que c'est dommage parce que FR fait du beau matos. La parité euro/dollar est très pénalisante. Dans mon cas, je sous-traite beaucoup en Roumanie avec une à TVA à 23 % (que je ne peux pas décompter, vu que je ne suis pas assujettit à la TVA en France), ce qui me fait des coûts de fabrication relativement élevés. Vendre aux USA dans ces conditions est très difficile, sauf à se placer sur un marché de "niche" . Comme je ne fais que du "home made", entièrement monté par moi-même, je suis forcément très limité en quantités réalisables, donc je m'en sors ... d'autant plus que je suis désormais en retraite (les artisans aussi ont droit à la retraite !). Ce que je fabrique est un "plus" pour ma retraite et aussi un moyen de ne pas tomber dans l'inactivité. Mais je comprends qu'une entreprise allemande ne puisse plus vendre aux USA.

Exemple : je vends un caboose 135 euros en Europe et 135 USD aux USA. Le prix "Europe" est à peu près correct (le "vrai" prix serait plutôt de 200 euros, mais ça devient invendable !) mais le prix US correspondant devrait être de 180 USD minimum . Mais à ce prix là c'est invendable et les modélistes américains ne comprendraient pas.
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Message par pelican Lun 19 Mar 2012 - 11:15

chouettes, les attelages !! Very Happy
Mais bon, vu que je n'ai que du Marklin Z et que je ne fais pas de manoeuvre en Z sur le réseau, je ne pense pas changer !
peut être pour l'arrière d'un véhicule "fin de convoi" ??
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Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 23:36

En consultant Zettzeit ce soir, j'ai trouvé ceci, autre alternative :
Attelage
Le reste du site n'est pas mal non plus.

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Message par domi Mer 11 Avr 2012 - 10:17

Oui, mais si je comprends bien, ce que tu nous présentes est ce que les ricains appellent "draw-bar". C'est à dire une liaison permanente pour des convois constitués. Donc ça ne permet pas de faire des manoeuvres, n'est-ce pas?

Me trompe-je?

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Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 13:05

Non, tu ne te trompes pas. C'est le même principe que la barre de liaison de la loco et du chasse neige 81360 de Marklin. Il suffit de faire tourner la tige vers l'extérieur et ça se détache tout seul.

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Message par Pennsy Sam 28 Juil 2012 - 18:15

Une petite vidéo montrant la tenue "attelé" de mon attelage : attelage GH sur la loco et le premier caboose (caboose bois) / attelages GH versus MTL entre le caboose bois et le PennCentral vert. Il y a aussi un panachage d'attelages GH/MTL entre les deux derniers wagons

Vidéo SW900 CP rail
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Message par Jeff07 Dim 29 Juil 2012 - 20:26

Sympa, ils ont l'air très fonctionnels ces attelages et réalistes !
Par contre, ta vidéo fait un effet "vitre d'aquarium", tu l'as fait rectifier par U tube quand ils te l'ont demandé, soit disant parce que ta vidéo n’était pas stable ?
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Message par Pennsy Dim 29 Juil 2012 - 20:38

et oui, je suis tombé dans le piège à cons : faut surtout pas faire "corriger" les vidéos par Youtube !!!! Quelle daube ...
Je referai une autre vidéo à l'occasion, avec des manoeuvres d'attelage et de dételage (mais pas corrigée par Youtube cette fois )

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Message par Jeff07 Dim 29 Juil 2012 - 20:47

"Pennsy" : "et oui, je suis tombé dans le piège à cons : faut surtout pas faire "corriger" les vidéos par Youtube !!!! Quelle daube ...
Je referai une autre vidéo à l'occasion, avec des manoeuvres d'attelage et de dételage (mais pas corrigée par Youtube cette fois )"

lol! c'est keskim semblait, je suis passé par la, aussi ...


Dernière édition par Jeff07 le Lun 30 Juil 2012 - 18:33, édité 1 fois
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Message par domi Lun 30 Juil 2012 - 16:55

Moi itou... Rolling Eyes

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