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Message par domi Dim 12 Nov 2017 - 10:10

Excellentes news : les aiguillages de chez Atlas sont annoncés !! Ce dont je rêve depuis des années : des aiguillages simples, à coeur alimenté, sans roadbed en plastoc, et sans p#£@in de mécanisme latéral ! Very Happy

Et en plus, ce sera du #6 (et non pas du #5 comme le craignaient certains modélistes US), ce qui ne gâte rien. Very Happy

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Message par Georges Dim 12 Nov 2017 - 11:17

Ils sont compatibles avec rails Marklin?
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Message par 10101 Dim 12 Nov 2017 - 14:00

Tu as un lien ? bounce
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Message par domi Dim 12 Nov 2017 - 16:48

-Pas encore de lien sur le site d'Atlas. Comme pour le moment ils sont juste annoncés, ils ne sont pas encore au catalogue. Donc pas encore de prix ni de lien pour commander. Mais on peut déjà en pré-commander chez les vendeurs en ligne, genre Z-Scale Monsters... Smile

-Concernant l'éventuelle compatibilité avec la voie Marklin : je n'ai pas d'infos. Je ne pense pas qu'Atlas définisse la compatibilité de ses éléments et appareils de voie avec ceux des autres fabricants. Ceci étant précisé, j'ai lu ça et là que la voie flexible Atlas, déjà disponible, est équipée de rails code 55 (le même nombre que ceux des éléments de voie et aiguillages Micro-Trains), mais dont les surfaces de roulement sont plus large que celles des rails Micro-Trains.

Les têtes de rails Micro-Trains étant plus étroites que celles de Marklin, il est possible qu'il y ait une certaine compatibilité Atlas / Marklin. De toute façon pour ceux qui veulent garder leurs éléments de voie Marklin, il faudra essayer... Au pire, il faudra meuler un peu puis souder... Smile

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Message par Georges Dim 12 Nov 2017 - 17:01

Merci pour les explications domi. Cool
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Message par Bourrac Lun 20 Nov 2017 - 22:00

Merci pour l'info !
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Message par domi Sam 13 Jan 2018 - 20:16

Ça se précise !! On peut désormais passer commande. Very Happy

https://shop.atlasrr.com/c-1474-z-track.aspx

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Message par khanssc Dim 14 Jan 2018 - 8:09

merci pour la nouvelle
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Message par Papymouzot Lun 29 Jan 2018 - 23:57

domi a écrit:Excellentes news : les aiguillages de chez Atlas sont annoncés !! Ce dont je rêve depuis des années : des aiguillages simples, à coeur alimenté, sans roadbed en plastoc, et sans p#£@in de mécanisme latéral ! Very Happy

Et en plus, ce sera du #6 (et non pas du #5 comme le craignaient certains modélistes US), ce qui ne gâte rien. Very Happy

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Désolé pour la question de débutant... Que veux dire le #6 le #5, etc... est-ce que c'est l'angle des aiguilles ? j'ai vu sur le site de Fast Tracks qu'il y avait un sacré choix sans savoir vraiment ce que cela voulait dire Embarassed
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Message par domi Mar 30 Jan 2018 - 18:34

C'est presque ça. Wink En fait, ce n'est pas l'angle formé par les aiguilles mais celui formé par le coeur, ce qui revient à peu près au même. Smile

Aiguillages Atlas Img_1510

De ce schéma, on comprend instinctivement que le "numéro" va être en relation directe avec l'angle formé par la voie divergente, et donc le rayon de courbe impliqué par les aiguilles (sachant que sur un aiguillage de la vraie vie, à l'échelle 1:1, la voie divergente est - en principe - rectiligne une fois passé le coeur).

Plus le "numéro" est petit, plus l'angle formé par le coeur va être important et plus le rayon de courbe aux aiguilles va être faible ou serré.

Et inversement.

Ainsi :

Monde miniature

-Aiguillages de type "jouet" (coffrets de début) : #3 ou 4
-Aiguillages "standard modélisme" #5 ou 6 (Marklin, Rokuhan ou Micro-Trains difficilement "quantifiables" comme la voie divergente est en courbe continue contrairement à la pratique que j'évoquais ci-dessus, mais pouvant être assimilé à du ~ #5,5).
-Aiguillages "fine-scale" : #10 ou 12, voire 14 (les différentes options proposées par Fast Tracks).

Monde réel :

-Aiguillages servant des EP ou voies de garage : #14 à 18
-Aiguillages du genre de ceux utilisés en pleine ligne : #25
-Aiguillages du genre "LGV" : #40

Ouali oualou, en espérant avoir bien répondu. Wink

Je dirai juste que cette dénomination est typiquement américaine, je ne connais pas la classification en vigueur en Europe ou en France. Mais celle-ci m'est familière car étant dans le modélisme "american prototype" les canards et sites ouaibe que je lis sont ricains également. Wink

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Message par manuf71 Mar 30 Jan 2018 - 18:43

Un grand merci à toi, Monsieur domi  Wink

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Message par Papymouzot Mar 30 Jan 2018 - 18:50

Merci !!

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Message par 10101 Mer 31 Jan 2018 - 23:28

domi a écrit:Je dirai juste que cette dénomination est typiquement américaine, je ne connais pas la classification en vigueur en Europe ou en France. Mais celle-ci m'est familière car étant dans le modélisme "american prototype" les canards et sites ouaibe que je lis sont ricains également. Wink

Domi

En Suisse, on utilise la dénomination 1:9 pour #9, ce qui revient au même.
Il me semble que c’est 50/50 en Europe, tangente ou angle, décimal ou non.
Règlement CFF pour les monteurs, où on retrouve le schéma de Domi Cool
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Message par domi Jeu 1 Fév 2018 - 10:40

Là, Olivier, quand tu parles de 50/50, c'est dans le monde à l'échelle 1:1, ou de ce qui est dispo en modélisme ? Smile

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Message par 10101 Jeu 1 Fév 2018 - 23:21

En vrai, les grands trains...
Pas très clair, c’est vrai Embarassed
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Message par domi Ven 2 Fév 2018 - 13:11

10101 a écrit:En vrai, les grands trains...
Pas très clair, c’est vrai Embarassed

Eh bien tu m'as appris quelque-chose. Wink

Je pensais que ce que j'affirmais était vrai en Europe également, méat coule pas.. Rolling Eyes (Il est vrai que contrairement au ferroviaire nord-américain dont j'ai la faiblesse de croire que je le connais assez bien, ma connaissance du ferroviaire européen est assez parcellaire Smile )

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Message par 10101 Sam 3 Fév 2018 - 12:08

Pour Papymouzot, c’est plus visuel...
Dispo en divers # chez Fastrack en Z.
Ceux de la mère Kline, c’est en gros du #6
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Message par Jeff07 Dim 4 Fév 2018 - 20:30

Salut a tous !
Il me semble que les cœurs ne sont pas alimentés mais a alimenter ?
"Die Cast frog with power contact for optional powering"
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Message par Papymouzot Dim 4 Fév 2018 - 23:00

Merci 10101 !

@jeff07 Pour les coeurs il faut les alimenter bien sûr..
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Message par 10101 Lun 5 Fév 2018 - 15:19

@ domi, un bout du cadastre de la gare de Nyon Suisse
On y voit différents types d'inclinaisons (#).
A noter tout en haut à droite un #5 (métrique).
Aiguillages Atlas Img_7310

A l'opposé, un changement en pleine voie se fait ici en #14.
Aiguillages Atlas Img_3217

Que je pourrai sans autre remplacer par du #10 de Fastrack.
Petit collage sur un tirage au 1:220, merci Glouglou.
Ça ne jure pas trop et l'esprit est là !
(le #12 et #14 n'existent pas chez Fastrack)
Aiguillages Atlas Img_3216

L'entre-axe retenu est 20mm et pas 25mm totalement irréaliste.
Ce qui fait 4.4m alors que la réalité est encore plus basse.
18-19mm serait plus réaliste encore. Mais faut pas pousser...

Voili-voilou.
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Message par 10101 Lun 5 Fév 2018 - 15:38

Je vais arrêter de polluer ce fil...
Pour ceux qui ont un intérêt à mon projet, c'est ICI
Ce qui m'hallucine, c'est comme le temps passe vite.
Plus vite que la construction d'une maquette Embarassed
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Message par Papymouzot Lun 5 Fév 2018 - 15:52

J'ai cru lire quelque part que FastTracks est d'accord pour faire des #12 et #14 sur demande pour du Z...
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Message par Jeff07 Lun 5 Fév 2018 - 20:07

Papymouzot a écrit:Merci 10101 !

@jeff07   Pour les coeurs il faut les alimenter bien sûr..

Dommage que Atlas n ai pas fait comme pour leurs aiguillages d echelle plus grandes , des coeurs qui s alimentent en fonction de la direction ou la voie est tracée ...
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Message par Papymouzot Mar 6 Fév 2018 - 12:48

à mon avis c'est le cas, le coeur est alimenté par le contact des lames mobiles sur les rails, mais il est toujours plus prudent de les alimenter aussi car sans cela un tout petit faux contact et le coeur n'est plus alimenté. Dès le moment ou le coeur est métallique il est beaucoup plus prudent de prévoir son alimentation.
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Message par 10101 Mar 6 Fév 2018 - 18:47

Oulà, oulà, comme tu y vas... pas du tout d'accord !

1) Le cœur n'est jamais en contact avec les lames flexibles.
2) On alimente le cœur en fonction de la direction de l'aiguille.
3) Il y a des posts sur le sujet qu'il serait recommandé de lire.
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Message par Papymouzot Mar 6 Fév 2018 - 19:39

Je veux bien avoir tort, mais pas tout le temps Very Happy  Je n'ai pas d'aiguillages Atlas sous la main car c'est impossible, ils ne sont pas encore à la vente (ou presque, c'est du pre-order) Very Happy mais sur les aiguillages à coeur métallique que je connais, cad les Fleischmann piccolo (N), le coeur est bien alimenté par le contact des lames mobiles sur les rails externes...

Pour être encore plus sûr de mon coup, je viens de revérifier avec un multimètre...Et avec les aiguilles Fleischmann, j'ai raison...  Mais j'ai peut-être tort avec d'autres marques..

1) en tout cas, sans généraliser, le coeur est bien en contact avec les lames mobiles chez Fleischmann, et je crois bien chez Peco aussi..
2) tout à fait, mais ce n'est pas tout le temps obligé voir dans le document suivant le chapitre "Power-Routing In An Unmodified Peco Electrofrog"
3) j'avais déjà consulté ce site parmi d'autres Peco electrofrog wiring

Pour étayer mes dires, une photo d'un aiguillage Fleischmann Piccolo N

Aiguillages Atlas Img_6822

Après, sauf très grossière erreur de traduction de ma part... c'est exactement la même chose sur les aiguillages Peco...

Alors, pour ne pas rester idiot, quels sont les posts que je devrais lire ? jocolor
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Message par alec61 Mar 6 Fév 2018 - 19:54

Toujours en N, cœur relié aux lames flexibles en Peco electrofrog ainsi qu'en Arnold.

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Message par 10101 Mar 6 Fév 2018 - 23:27

Désolé, mal compris. Tu parlais d’aiguillages de Marque.
J’en étais resté aux aiguillages classiques, fait main.
Où on remarque que le cœur est indépendant des lames.
Et il y justement des posts qui indiquent comment les alimenter.
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Message par Papymouzot Mar 6 Fév 2018 - 23:35

Pas de soucis, mais même pour du fait main, comme avec les aiguilles de fastTracks, le coeur n'est pas indépendant des lames... ce n'est donc pas toujours vrai...

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Message par alec61 Mer 7 Fév 2018 - 8:26

@Papymouzot

Bonjour,

Si tu suis la doc fast-tracks jusqu'au bout, tu vas trouver un endroit où on t'explique qu'il faut isoler le coeur en coupant les rails à la scie .

Mais contrairement à ce qui est préconisé, on peut faire une seule coupure au lieu de deux .

A cause de ta question sur mon post "question fast-tracks" j'ai entamé la construction de ma première aiguille. Very Happy Cà ne va pas être triste. Laughing

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