Aiguillages Atlas
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Aiguillages Atlas
Excellentes news : les aiguillages de chez Atlas sont annoncés !! Ce dont je rêve depuis des années : des aiguillages simples, à coeur alimenté, sans roadbed en plastoc, et sans p#£@in de mécanisme latéral !
Et en plus, ce sera du #6 (et non pas du #5 comme le craignaient certains modélistes US), ce qui ne gâte rien.
![Aiguillages Atlas Img_1310](https://i.servimg.com/u/f62/14/61/58/39/img_1310.jpg)
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Ils sont compatibles avec rails Marklin?
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: Aiguillages Atlas
Tu as un lien ? ![bounce](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif)
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10101- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
-Pas encore de lien sur le site d'Atlas. Comme pour le moment ils sont juste annoncés, ils ne sont pas encore au catalogue. Donc pas encore de prix ni de lien pour commander. Mais on peut déjà en pré-commander chez les vendeurs en ligne, genre Z-Scale Monsters... ![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
-Concernant l'éventuelle compatibilité avec la voie Marklin : je n'ai pas d'infos. Je ne pense pas qu'Atlas définisse la compatibilité de ses éléments et appareils de voie avec ceux des autres fabricants. Ceci étant précisé, j'ai lu ça et là que la voie flexible Atlas, déjà disponible, est équipée de rails code 55 (le même nombre que ceux des éléments de voie et aiguillages Micro-Trains), mais dont les surfaces de roulement sont plus large que celles des rails Micro-Trains.
Les têtes de rails Micro-Trains étant plus étroites que celles de Marklin, il est possible qu'il y ait une certaine compatibilité Atlas / Marklin. De toute façon pour ceux qui veulent garder leurs éléments de voie Marklin, il faudra essayer... Au pire, il faudra meuler un peu puis souder...![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
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-Concernant l'éventuelle compatibilité avec la voie Marklin : je n'ai pas d'infos. Je ne pense pas qu'Atlas définisse la compatibilité de ses éléments et appareils de voie avec ceux des autres fabricants. Ceci étant précisé, j'ai lu ça et là que la voie flexible Atlas, déjà disponible, est équipée de rails code 55 (le même nombre que ceux des éléments de voie et aiguillages Micro-Trains), mais dont les surfaces de roulement sont plus large que celles des rails Micro-Trains.
Les têtes de rails Micro-Trains étant plus étroites que celles de Marklin, il est possible qu'il y ait une certaine compatibilité Atlas / Marklin. De toute façon pour ceux qui veulent garder leurs éléments de voie Marklin, il faudra essayer... Au pire, il faudra meuler un peu puis souder...
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Merci pour les explications domi.
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Georges- mécanicien loco diesel
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Re: Aiguillages Atlas
Merci pour l'info !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Aiguillages Atlas
Ça se précise !! On peut désormais passer commande. ![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
merci pour la nouvelle
khanssc- chef de dépôt
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Re: Aiguillages Atlas
domi a écrit:Excellentes news : les aiguillages de chez Atlas sont annoncés !! Ce dont je rêve depuis des années : des aiguillages simples, à coeur alimenté, sans roadbed en plastoc, et sans p#£@in de mécanisme latéral !![]()
Et en plus, ce sera du #6 (et non pas du #5 comme le craignaient certains modélistes US), ce qui ne gâte rien.![]()
Domi
Désolé pour la question de débutant... Que veux dire le #6 le #5, etc... est-ce que c'est l'angle des aiguilles ? j'ai vu sur le site de Fast Tracks qu'il y avait un sacré choix sans savoir vraiment ce que cela voulait dire
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Papymouzot- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
C'est presque ça.
En fait, ce n'est pas l'angle formé par les aiguilles mais celui formé par le coeur, ce qui revient à peu près au même. ![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
![Aiguillages Atlas Img_1510](https://i.servimg.com/u/f62/14/61/58/39/img_1510.png)
De ce schéma, on comprend instinctivement que le "numéro" va être en relation directe avec l'angle formé par la voie divergente, et donc le rayon de courbe impliqué par les aiguilles (sachant que sur un aiguillage de la vraie vie, à l'échelle 1:1, la voie divergente est - en principe - rectiligne une fois passé le coeur).
Plus le "numéro" est petit, plus l'angle formé par le coeur va être important et plus le rayon de courbe aux aiguilles va être faible ou serré.
Et inversement.
Ainsi :
Monde miniature
-Aiguillages de type "jouet" (coffrets de début) : #3 ou 4
-Aiguillages "standard modélisme" #5 ou 6 (Marklin, Rokuhan ou Micro-Trains difficilement "quantifiables" comme la voie divergente est en courbe continue contrairement à la pratique que j'évoquais ci-dessus, mais pouvant être assimilé à du ~ #5,5).
-Aiguillages "fine-scale" : #10 ou 12, voire 14 (les différentes options proposées par Fast Tracks).
Monde réel :
-Aiguillages servant des EP ou voies de garage : #14 à 18
-Aiguillages du genre de ceux utilisés en pleine ligne : #25
-Aiguillages du genre "LGV" : #40
Ouali oualou, en espérant avoir bien répondu.![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Je dirai juste que cette dénomination est typiquement américaine, je ne connais pas la classification en vigueur en Europe ou en France. Mais celle-ci m'est familière car étant dans le modélisme "american prototype" les canards et sites ouaibe que je lis sont ricains également.![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Domi
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De ce schéma, on comprend instinctivement que le "numéro" va être en relation directe avec l'angle formé par la voie divergente, et donc le rayon de courbe impliqué par les aiguilles (sachant que sur un aiguillage de la vraie vie, à l'échelle 1:1, la voie divergente est - en principe - rectiligne une fois passé le coeur).
Plus le "numéro" est petit, plus l'angle formé par le coeur va être important et plus le rayon de courbe aux aiguilles va être faible ou serré.
Et inversement.
Ainsi :
Monde miniature
-Aiguillages de type "jouet" (coffrets de début) : #3 ou 4
-Aiguillages "standard modélisme" #5 ou 6 (Marklin, Rokuhan ou Micro-Trains difficilement "quantifiables" comme la voie divergente est en courbe continue contrairement à la pratique que j'évoquais ci-dessus, mais pouvant être assimilé à du ~ #5,5).
-Aiguillages "fine-scale" : #10 ou 12, voire 14 (les différentes options proposées par Fast Tracks).
Monde réel :
-Aiguillages servant des EP ou voies de garage : #14 à 18
-Aiguillages du genre de ceux utilisés en pleine ligne : #25
-Aiguillages du genre "LGV" : #40
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Un grand merci à toi, Monsieur domi ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
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Anatole France
Re: Aiguillages Atlas
Merci !!
Papymouzot- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
domi a écrit:Je dirai juste que cette dénomination est typiquement américaine, je ne connais pas la classification en vigueur en Europe ou en France. Mais celle-ci m'est familière car étant dans le modélisme "american prototype" les canards et sites ouaibe que je lis sont ricains également.
Domi
En Suisse, on utilise la dénomination 1:9 pour #9, ce qui revient au même.
Il me semble que c’est 50/50 en Europe, tangente ou angle, décimal ou non.
Règlement CFF pour les monteurs, où on retrouve le schéma de Domi
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10101- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Là, Olivier, quand tu parles de 50/50, c'est dans le monde à l'échelle 1:1, ou de ce qui est dispo en modélisme ? ![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
En vrai, les grands trains...
Pas très clair, c’est vrai![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
Pas très clair, c’est vrai
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10101- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
10101 a écrit:En vrai, les grands trains...
Pas très clair, c’est vrai
Eh bien tu m'as appris quelque-chose.
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Je pensais que ce que j'affirmais était vrai en Europe également, méat coule pas..
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Pour Papymouzot, c’est plus visuel...
Dispo en divers # chez Fastrack en Z.
Ceux de la mère Kline, c’est en gros du #6
![Aiguillages Atlas Doc20110](https://i.servimg.com/u/f56/16/49/48/89/doc20110.jpg)
Dispo en divers # chez Fastrack en Z.
Ceux de la mère Kline, c’est en gros du #6
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10101- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Salut a tous !
Il me semble que les cœurs ne sont pas alimentés mais a alimenter ?
"Die Cast frog with power contact for optional powering"
Il me semble que les cœurs ne sont pas alimentés mais a alimenter ?
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Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Aiguillages Atlas
Merci 10101 !
@jeff07 Pour les coeurs il faut les alimenter bien sûr..
@jeff07 Pour les coeurs il faut les alimenter bien sûr..
Papymouzot- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
@ domi, un bout du cadastre de la gare de Nyon
On y voit différents types d'inclinaisons (#).
A noter tout en haut à droite un #5 (métrique).
![Aiguillages Atlas Img_7310](https://i.servimg.com/u/f62/19/36/82/10/img_7310.jpg)
A l'opposé, un changement en pleine voie se fait ici en #14.
![Aiguillages Atlas Img_3217](https://i.servimg.com/u/f62/19/36/82/10/img_3217.jpg)
Que je pourrai sans autre remplacer par du #10 de Fastrack.
Petit collage sur un tirage au 1:220, merci Glouglou.
Ça ne jure pas trop et l'esprit est là !
(le #12 et #14 n'existent pas chez Fastrack)
![Aiguillages Atlas Img_3216](https://i.servimg.com/u/f62/19/36/82/10/img_3216.jpg)
L'entre-axe retenu est 20mm et pas 25mm totalement irréaliste.
Ce qui fait 4.4m alors que la réalité est encore plus basse.
18-19mm serait plus réaliste encore. Mais faut pas pousser...
Voili-voilou.
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On y voit différents types d'inclinaisons (#).
A noter tout en haut à droite un #5 (métrique).
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A l'opposé, un changement en pleine voie se fait ici en #14.
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Que je pourrai sans autre remplacer par du #10 de Fastrack.
Petit collage sur un tirage au 1:220, merci Glouglou.
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L'entre-axe retenu est 20mm et pas 25mm totalement irréaliste.
Ce qui fait 4.4m alors que la réalité est encore plus basse.
18-19mm serait plus réaliste encore. Mais faut pas pousser...
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10101- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Je vais arrêter de polluer ce fil...
Pour ceux qui ont un intérêt à mon projet, c'est ICI
Ce qui m'hallucine, c'est comme le temps passe vite.
Plus vite que la construction d'une maquette![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
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10101- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
J'ai cru lire quelque part que FastTracks est d'accord pour faire des #12 et #14 sur demande pour du Z...
Papymouzot- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
Papymouzot a écrit:Merci 10101 !
@jeff07 Pour les coeurs il faut les alimenter bien sûr..
Dommage que Atlas n ai pas fait comme pour leurs aiguillages d echelle plus grandes , des coeurs qui s alimentent en fonction de la direction ou la voie est tracée ...
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Aiguillages Atlas
à mon avis c'est le cas, le coeur est alimenté par le contact des lames mobiles sur les rails, mais il est toujours plus prudent de les alimenter aussi car sans cela un tout petit faux contact et le coeur n'est plus alimenté. Dès le moment ou le coeur est métallique il est beaucoup plus prudent de prévoir son alimentation.
Papymouzot- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
Oulà, oulà, comme tu y vas... pas du tout d'accord !
1) Le cœur n'est jamais en contact avec les lames flexibles.
2) On alimente le cœur en fonction de la direction de l'aiguille.
3) Il y a des posts sur le sujet qu'il serait recommandé de lire.
1) Le cœur n'est jamais en contact avec les lames flexibles.
2) On alimente le cœur en fonction de la direction de l'aiguille.
3) Il y a des posts sur le sujet qu'il serait recommandé de lire.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Je veux bien avoir tort, mais pas tout le temps
Je n'ai pas d'aiguillages Atlas sous la main car c'est impossible, ils ne sont pas encore à la vente (ou presque, c'est du pre-order)
mais sur les aiguillages à coeur métallique que je connais, cad les Fleischmann piccolo (N), le coeur est bien alimenté par le contact des lames mobiles sur les rails externes...
Pour être encore plus sûr de mon coup, je viens de revérifier avec un multimètre...Et avec les aiguilles Fleischmann, j'ai raison... Mais j'ai peut-être tort avec d'autres marques..
1) en tout cas, sans généraliser, le coeur est bien en contact avec les lames mobiles chez Fleischmann, et je crois bien chez Peco aussi..
2) tout à fait, mais ce n'est pas tout le temps obligé voir dans le document suivant le chapitre "Power-Routing In An Unmodified Peco Electrofrog"
3) j'avais déjà consulté ce site parmi d'autres Peco electrofrog wiring
Pour étayer mes dires, une photo d'un aiguillage Fleischmann Piccolo N
![Aiguillages Atlas Img_6822](https://i.servimg.com/u/f62/16/97/39/81/img_6822.jpg)
Après, sauf très grossière erreur de traduction de ma part... c'est exactement la même chose sur les aiguillages Peco...
Alors, pour ne pas rester idiot, quels sont les posts que je devrais lire ?
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
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Pour être encore plus sûr de mon coup, je viens de revérifier avec un multimètre...Et avec les aiguilles Fleischmann, j'ai raison... Mais j'ai peut-être tort avec d'autres marques..
1) en tout cas, sans généraliser, le coeur est bien en contact avec les lames mobiles chez Fleischmann, et je crois bien chez Peco aussi..
2) tout à fait, mais ce n'est pas tout le temps obligé voir dans le document suivant le chapitre "Power-Routing In An Unmodified Peco Electrofrog"
3) j'avais déjà consulté ce site parmi d'autres Peco electrofrog wiring
Pour étayer mes dires, une photo d'un aiguillage Fleischmann Piccolo N
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Après, sauf très grossière erreur de traduction de ma part... c'est exactement la même chose sur les aiguillages Peco...
Alors, pour ne pas rester idiot, quels sont les posts que je devrais lire ?
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Papymouzot- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
Toujours en N, cœur relié aux lames flexibles en Peco electrofrog ainsi qu'en Arnold.
Alain
Alain
alec61- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
Désolé, mal compris. Tu parlais d’aiguillages de Marque.
J’en étais resté aux aiguillages classiques, fait main.
Où on remarque que le cœur est indépendant des lames.
Et il y justement des posts qui indiquent comment les alimenter.
![Aiguillages Atlas 8791bb10](https://i.servimg.com/u/f62/19/36/82/10/8791bb10.jpg)
J’en étais resté aux aiguillages classiques, fait main.
Où on remarque que le cœur est indépendant des lames.
Et il y justement des posts qui indiquent comment les alimenter.
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Re: Aiguillages Atlas
Pas de soucis, mais même pour du fait main, comme avec les aiguilles de fastTracks, le coeur n'est pas indépendant des lames... ce n'est donc pas toujours vrai...
![Aiguillages Atlas Captur14](https://i.servimg.com/u/f62/16/97/39/81/captur14.jpg)
![Aiguillages Atlas Captur15](https://i.servimg.com/u/f62/16/97/39/81/captur15.jpg)
![Aiguillages Atlas Captur14](https://i.servimg.com/u/f62/16/97/39/81/captur14.jpg)
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Papymouzot- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
@Papymouzot
Bonjour,
Si tu suis la doc fast-tracks jusqu'au bout, tu vas trouver un endroit où on t'explique qu'il faut isoler le coeur en coupant les rails à la scie .
Mais contrairement à ce qui est préconisé, on peut faire une seule coupure au lieu de deux .
A cause de ta question sur mon post "question fast-tracks" j'ai entamé la construction de ma première aiguille.
Cà ne va pas être triste. ![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
Alain
Bonjour,
Si tu suis la doc fast-tracks jusqu'au bout, tu vas trouver un endroit où on t'explique qu'il faut isoler le coeur en coupant les rails à la scie .
Mais contrairement à ce qui est préconisé, on peut faire une seule coupure au lieu de deux .
A cause de ta question sur mon post "question fast-tracks" j'ai entamé la construction de ma première aiguille.
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Alain
alec61- contrôleur train de banlieue
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