Aiguillages en Z
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Aiguillages en Z
J'ai conçu des aiguillages de type "US" en ProtoZ entièrement en maillechort photogravé et traverses C.I. .... pour un usage personnel (je me doute que peu de fous seront un jour intéressés par le Proto220 !). En revenant de vacances, pendant le long trajet en avion, après avoir tenté d'absorber la fausse nourriture servie par les "charmantes" (humour) hôtesses de United Airlines, j'ai eu soudain l'idée que mes dessins de pièces d'aiguillages ProtoZ pourraient facilement être transformés en pièces pour aiguillage "Z" classique, avec rail code40 et traverses en CI + bois. Cela me permettrait un montage rapide, donc un produit commercialisable à un prix pas trop "Haut de Gamme".
En fonction de ce que j'ai dessiné pour le ProtoZ, je pourrais faire un aiguillage type US (avec coeur en rails assemblés) #6 (tg0,16) , droite ou gauche, ainsi qu'un "double slip" (TJD en français) en #6 (tg 0,16). L'aiguillage simple pourra passer pour un modèle français si on n'est pas trop regardant, mais les TJD américaines sont très différentes des TJD françaises.
Le prix serait de $50 pour un aiguillage simple (vendu monté et peint, prêt à poser) et de #75 pour une TJD.
Coeur isolé, à alimenter, par le système de commande / aiguilles articulées, reliées électriquement au rail correspondant / représentation des selles de fixation et des glissières d'aiguilles avec leurs selles de fixation.
C'est un idée à creuser que je pourrais réaliser à la rentrée de septembre-octobre .... si vous pensez que c'est d'un niveau de prix acceptable (impossible de faire moins cher pour du "monté main" ).
En fonction de ce que j'ai dessiné pour le ProtoZ, je pourrais faire un aiguillage type US (avec coeur en rails assemblés) #6 (tg0,16) , droite ou gauche, ainsi qu'un "double slip" (TJD en français) en #6 (tg 0,16). L'aiguillage simple pourra passer pour un modèle français si on n'est pas trop regardant, mais les TJD américaines sont très différentes des TJD françaises.
Le prix serait de $50 pour un aiguillage simple (vendu monté et peint, prêt à poser) et de #75 pour une TJD.
Coeur isolé, à alimenter, par le système de commande / aiguilles articulées, reliées électriquement au rail correspondant / représentation des selles de fixation et des glissières d'aiguilles avec leurs selles de fixation.
C'est un idée à creuser que je pourrais réaliser à la rentrée de septembre-octobre .... si vous pensez que c'est d'un niveau de prix acceptable (impossible de faire moins cher pour du "monté main" ).
Re: Aiguillages en Z
Pennsy, si vous vous lancez dans la réalisation d'aiguillages à coeur alimenté, sans moteur intégré, sans roadbed en plastique, avec un travelage si possible proche de l'espacement US, et si possible en code 55, voire 40, vous aurez au moins un client, pour une quarantaine d'exemplaires.
Mézigue!
Domi
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Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages en Z
Et le prix ne me semble pas exagérés, surtout lorsque je vois les prix des horribles aiguillages Marklin produit en grande série.
Et en code 60 ?
Je sais, je suis difficile !
Et en code 60 ?
Je sais, je suis difficile !
Invité- Invité
Re: Aiguillages en Z
Ce sera uniquement en "code40". Je travaille avec les plans de pose Fast-Track. Je peux faire deux angles de déviation
#6 (tg 0,16) / voir plan Aiguillage tg 0,16
@8 (tg 0,12) / voir plan Aiguillage tg0,12
Ce sont bien des aiguillages typiques US. J'utilise du rail Micro Engineering code 40, des traverses en CI et traverses en bois de Fast-Track. Les selles en photodec sont dessinées en fonction de la largeur de la semelle du rail. Il est donc impossible de varier les codes de rail. Pourquoi vouloir du code 55 ou du code 60 ? Du code 40 fait 1 mm de hauteur et du Marklin Z passe dessus.
L'allure générale sera proche de cela ... simplement les jeux seront plus grands au niveau du coeur et des contre-rails.
Aiguillage type US #6
Pour les branchements électriques, voir ici : câblage d'aiguillage
#6 (tg 0,16) / voir plan Aiguillage tg 0,16
@8 (tg 0,12) / voir plan Aiguillage tg0,12
Ce sont bien des aiguillages typiques US. J'utilise du rail Micro Engineering code 40, des traverses en CI et traverses en bois de Fast-Track. Les selles en photodec sont dessinées en fonction de la largeur de la semelle du rail. Il est donc impossible de varier les codes de rail. Pourquoi vouloir du code 55 ou du code 60 ? Du code 40 fait 1 mm de hauteur et du Marklin Z passe dessus.
L'allure générale sera proche de cela ... simplement les jeux seront plus grands au niveau du coeur et des contre-rails.
Aiguillage type US #6
Pour les branchements électriques, voir ici : câblage d'aiguillage
Re: Aiguillages en Z
Pourquoi vouloir du code 55? Tout simplement car ça se raccorde parfaitement à la voie flexible Micro-Trains dont je dispose par dizaines de mètres dans leurs emballages, et qui sera l'ossature de mon futur réseau.
Si Marklin roule sur du code 40, très bien, donc je suppose que c'est le cas également pour Micro-Trains et AZL, car le matériel de ces deux fabricants est équipé de boudins de roues plus minces me semble-t-il, vous confirmez?
Bon, sinon, à défaut qu'un "major player" produise enfin de "vrais" aiguillages pour notre échelle, à l'instar de ce que réalisent des fabricants tels que Shinohara, Atlas ou Peco pour toutes les autres échelles, il me restera toujours la solution d'assembler un ou 2 aiguillages Fast-Tracks dans mes chambres d'hôtel à chaque fois que je suis en escale, mais si je pouvais éviter d'en arriver à cette extrémité ça m'arrangerait quand même bien.
Domi
Si Marklin roule sur du code 40, très bien, donc je suppose que c'est le cas également pour Micro-Trains et AZL, car le matériel de ces deux fabricants est équipé de boudins de roues plus minces me semble-t-il, vous confirmez?
Bon, sinon, à défaut qu'un "major player" produise enfin de "vrais" aiguillages pour notre échelle, à l'instar de ce que réalisent des fabricants tels que Shinohara, Atlas ou Peco pour toutes les autres échelles, il me restera toujours la solution d'assembler un ou 2 aiguillages Fast-Tracks dans mes chambres d'hôtel à chaque fois que je suis en escale, mais si je pouvais éviter d'en arriver à cette extrémité ça m'arrangerait quand même bien.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages en Z
...Ceci étant dit, Pennsy, si vous en produisez pour la vente dans un futur proche, je veux bien vous en commander un ou deux pour les essayer. Et si ça me convient, une commande globale suivra dans la foulée, pour une trentaine ou quarantaine comme je vous le disais plus haut.
Et justement, ce qu'il me faut c'est du #6, le plan de mon futur réseau est établi avec ce standard...
Domi
Et justement, ce qu'il me faut c'est du #6, le plan de mon futur réseau est établi avec ce standard...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages en Z
Zébu a écrit:
Je sais, je suis difficile !
Non, tu es comme tout modéliste sensé, qui se désespère de constater que les standards de son fabricant de prédilection n'ont pas changé d'un pouce depuis 40 ans...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages en Z
Je ferai une plaque de photodecs de #6 à la rentrée pour monter quelques protos.
On peut parfaitement panacher des hauteurs de rails différentes, cela se fait d'ailleurs dans la réalité. Il suffit de placer des cales (feuilles de carton ou de plastique) pour ajuster les hauteurs.
On peut parfaitement panacher des hauteurs de rails différentes, cela se fait d'ailleurs dans la réalité. Il suffit de placer des cales (feuilles de carton ou de plastique) pour ajuster les hauteurs.
Re: Aiguillages en Z
Oui, pas de souci, pour ça on sait s'adapter.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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