Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

+11
ptitrainrouge
Cht1422
Charlie-Z&US
geoff440
hannibal_stef
Jan Kytop
Denis Zettist
10101
oliv30330
lio-N
RichesHeures
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Lun 21 Nov 2022 - 12:22

Bonjour à tous,

Une annonce pour les prochaines fêtes !

Richesheures offre, pour toutes commande de plus de 100 € en HO et 50 € en N/Z, en cadeau une cabane de cantonnier - encore inédite - à l'échelle des autres modèles de votre commande.
Détails ici : http://www.richesheures.net/3dprint/00order04.htm

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2022-11-18-Noel2022b
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Dim 27 Nov 2022 - 11:43

Bonjour à tous,

Annoncée il y a quelques jours, voici la gare de Quimper uniquement à la échelle N et donc Z sur demande.

Ouverte en 1863, plusieurs fois agrandie, elle est représentée dans son état actuel (légèrement raccourcie). Elle est imposante avec ses 58 cm de long.
Détails : http://www.richesheures.net/3dprint/01sGareAutres01.htm

La gare coté voie. Les ailes dans la version de 1863 de comptaient que 4 portes.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 NsGH55-GareQuimper03ld

La gare coté ville. La terrasse du corps central a été ajoutée à la fin du XIXe siècle. Vers le milieu du XXe siècle une aile a été ajoutée pour accueillir un café (sur la droite). Une autre aile continuait le café vers la ville, elle a été démolie récemment.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 NsGH55-GareQuimper02ld

La gare coté ville en couleur. Cette image vous donne une idée de la mise en couleur de la maquette. La brique domine et on ne retrouve pas les bandeaux brique/pierre des gares PO habituelle.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 NsGH55-GareQuimper01ld
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

geoff440, Poups et Charlie-Z&US aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par Charlie-Z&US Dim 27 Nov 2022 - 18:06

Magnifique! je viens de découvrir tes modèles, très beau travail! Et dire que j'ai déménagé de Bretagne (coté de Brest) fin Aout pour venir en Corrèze! Si j'avais su avant on aurait pu se rencontrer!
De mon coté je re-travaille sur mon premier modèle pour la résine, une version de la gare de Salt Lake City inspiré des années 40 Smile

Charlie-Z&US

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022
Age : 41

https://zandusmodels.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Sam 3 Déc 2022 - 11:15

Charlie-Z&US a écrit:Magnifique! je viens de découvrir tes modèles, très beau travail! Et dire que j'ai déménagé de Bretagne (coté de Brest) fin Aout pour venir en Corrèze! Si j'avais su avant on aurait pu se rencontrer!
De mon coté je re-travaille sur mon premier modèle pour la résine, une version de la gare de Salt Lake City inspiré des années 40 Smile

Il y a deux gares à Salt Lake City ? Elles sont imposantes, ce qui est parfait pour du Z.
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Sam 3 Déc 2022 - 11:15

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments pour compléter la gare de Quimper ou d’autres gares d’ailleurs.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sAbriQuai01.htm

Des bordures de quai béton. Elles sont caractéristiques avec les deux trous de manutention qui sont percés en haut.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 NsAQ56-b

Et un escalier de descente vers un passage souterrain. En général il y a deux escaliers face à face mais ce n’est pas systématique. A encastrer dans le quai.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 NsAQ60-b

La cabane de cantonnier est aussi disponible : http://www.richesheures.net/3dprint/01sMaisonGB01.htm
C’est une petite construction qui trouvera sa place le long de n’importe quelle voie ferrée même si aujourd’hui beaucoup ont été démolie.
Pour rappel, jusqu’au 31/12/2022, elle est offerte pour 100 € d’achat en HO et 50 € d’achat en N-Z (dans la gamme résine UV et hors frais de port).

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 HOsBV40-b
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Poups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Mar 10 Jan 2023 - 11:25

[Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D

Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !

Pour commencer, je rappelle le lien vers catalogue « Papier » / PDF qui vous permettra d’avoir une vision synthétique du catalogue et plus commode que le site. Il est remis à jour fréquemment.
http://www.richesheures.net/3dprint/images/02pdf/CatalogueRH-RVB-2022.pdf
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Catalogue01

Ensuite voici la dernière gare pour Bretagne Miniature. La fabrication des différentes pièces est terminée à l'exception des éléments de toiture.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-01-08-GareNantes03ld

Il s'agit de la gare d'Orléans à Nantes avec quelques simplifications et une réduction de dimension. Toutefois cette maquette est assez imposante : 76 x 51 x 28 cm. Le hall accueillera 4 voies.
C'est une gare qu'on peut utiliser en passage ou en terminus. Ici elle sera en passage. En réalité elle était en terminus avec toutefois deux voies qui sortait par la façade ouest. Une disposition un peu bizarre et peu évolutive qui sans doute contribué à sa disparition totale.

Je me suis surtout attaché à restituer le portail Ouest qui est vraiment la partie la plus impressionnante. Ce n’était pas évident de faire trois pièces aussi grandes qui doivent s’assembler sans trop de jeu. Le reste de la gare un assemblage d’une vingtaine de grosses pièces et de dizaines d’autres plus petites.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-01-08-GareNantes01ld

Cette gare a été démolie dans les années 1950 et c'est pourquoi elle est représentée " éventrée ". Ca permettra aussi aux spectateurs de voir l'intérieur et la structure de la charpente comme un écorché d'architecture.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-01-08-GareNantes02ld

Ici une belle réalisation d’un client : une petite ligne du Massif Central.

C’est Losan Production qui a réalisé ce très beau module pour présenter le matériel roulant fabriqué par Azar Models. Le viaduc, les maisons et le PN proviennent directement de la gamme résine UV.

Précision, il s’agit d’une réalisation à l’échelle Z (1/220e). Il y aura prochainement un article sur Loco Revue à ce sujet. Je suis le seul à proposé un choix aussi vaste à cette échelle puisque dérivé directement du N.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-01-08-Z-LoSan01ld
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

domi et geoff440 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par geoff440 Mar 10 Jan 2023 - 14:38

C'est quoi le 1/220e ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

WLF 46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par Denis Zettist Mer 11 Jan 2023 - 7:30

geoff440 a écrit:C'est quoi le 1/220e ?

Oui, il serrrait temps d'une fois se mettre ensemble pour comprendre ce que c'est!

Une idée, comme ça!

Youpi! cheers santa
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

geoff440 et WLF 46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par geoff440 Mer 11 Jan 2023 - 11:13

c' est pas tout simplement 1/220 ème lol, le e de vingti"è"me.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par Denis Zettist Mer 11 Jan 2023 - 11:42

aie, voie étroite de ... 3mm?
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par geoff440 Mer 11 Jan 2023 - 14:42

Ça se serait encore plus que l'échelle T, je crois qu'on pourris un peu le post de richesheures, on va attendre sa réponse Wink
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Mer 11 Jan 2023 - 17:44

geoff440 a écrit:Ça se serait encore plus que l'échelle T, je crois qu'on pourris un peu le post de richesheures, on va attendre sa réponse Wink

Oui parce que là je comprend pas trop le délire ???
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par Denis Zettist Jeu 12 Jan 2023 - 8:52

Il est vrai que ce sont de très belles réalisations.
Si un modèle est transposable 'en belge', je suis preneur.
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par geoff440 Jeu 12 Jan 2023 - 11:55

RichesHeures a écrit:
geoff440 a écrit:Ça se serait encore plus que l'échelle T, je crois qu'on pourris un peu le post de richesheures, on va attendre sa réponse Wink

Oui parce que là je comprend pas trop le délire ???

Ton terme 1/220e, que signifie le e parce que j' ai beau avoir chercher sur internet, je ne le trouve pas, des fois que ce serait pas compatible avec le 1/220, ce serait bien d' en informer les potentiels acheteurs.

Attention que tu n' est pas dans la section ventes !
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Jeu 12 Jan 2023 - 14:07

geoff440 a écrit:
RichesHeures a écrit:
geoff440 a écrit:Ça se serait encore plus que l'échelle T, je crois qu'on pourris un peu le post de richesheures, on va attendre sa réponse Wink

Oui parce que là je comprend pas trop le délire ???

Ton terme 1/220e, que signifie le e parce que j' ai beau avoir chercher sur internet, je ne le trouve pas, des fois que ce serait pas compatible avec le 1/220, ce serait bien d' en informer les potentiels acheteurs.

Attention que tu n' est pas dans la section ventes !

1/220e c’est parce qu’à l’oral on dit « un deux cent vingtième ». Ce n’est pas du Ze et puis ce serait du Ze on serait toujours au 1/220e.
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Jeu 12 Jan 2023 - 14:08

Denis Zettist a écrit:Il est vrai que ce sont de très belles réalisations.
Si un modèle est transposable 'en belge', je suis preneur.

Transposable 'en belge' : c'est à dire ?
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par Denis Zettist Ven 13 Jan 2023 - 7:45

RichesHeures a écrit:
Denis Zettist a écrit:Il est vrai que ce sont de très belles réalisations.
Si un modèle est transposable 'en belge', je suis preneur.

Transposable 'en belge' : c'est à dire ?

Par là je veux dire des bâtiments qui son de style Ardennes belges, Loraine belges - le Pays Gaumais, Virton p.e. -, region de Oudenaarde.
Au fait transposable je regarde si il est possible re transformer un peu les modèles pour y donner ce 'petit caractère' qui fais rever de une de ces régions belges.
Bon, ben je sais que c'est pas évident, je me tâte à le faire, ou pas.

Denis Zettist
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par Cht1422 Dim 15 Jan 2023 - 12:30

Bonjour,
Magnifique ces réalisations. Est-il possible d'acheter les fichiers qui m'intéressent? Je suis équipé en 3D et cela éviterait les frais de port pour la Suisse et les ennuis parfois avec la douane ?
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 254
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Jeu 19 Jan 2023 - 17:48

Cht1422 a écrit:Bonjour,
Magnifique ces réalisations. Est-il possible d'acheter les fichiers qui m'intéressent? Je suis équipé en 3D et cela éviterait les frais de port pour la Suisse et les ennuis parfois avec la douane ?

Oui c'est envisageable mais ce sera bien plus cher que les maquettes.
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Ven 10 Fév 2023 - 11:47

Bonjour à tous,

Une nouveauté de taille : le manoir de Stang-al-Lin à Concarneau : http://www.richesheures.net/3dprint/01sChateauManoir01.htm
Pour rappel prix du Z = prix du N.

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 HOsCM01-02

Ce manoir de style néo gothique fantaisiste qu’on verrait bien dans Harry Potter ou d’autres productions de ce style, a été construit en 1903. Il domine au loin le port de Concarneau (Finistère, France). C’est un bâtiment imposant. La terrasse est en option ce qui nécessite un terrain en pente, comme en réalité.

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 HOsCM01-01

C’était une maquette assez complexe à modéliser. Les fenêtres, au nombre de 43, sont quasiment toutes différentes.
Je passerai bientôt à la mise en peinture qui fera mieux ressortir la complexité de la maquette.
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

otti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Mar 21 Mar 2023 - 12:48

Bonjour à tous,

Voici un complément aux architectures régionales, le village val de Loire. Ces six maisons de centre bourg sont parfaites pour des environnements du bon tiers central de la France. Elles trouveront aussi leur place face à une gare puisque de la même époque (début XXe siècle).
http://www.richesheures.net/3dprint/01sVillage04.htm

Pour augmenter la diversité, il suffit de retourner les maisons qui ont des façades différentes. On peut aussi utiliser différentes peintures. Ainsi le toit peut être peint en couleur ardoise ou tuile selon les spécificités régionales.
Rappel du toto peinture : https://youtu.be/MXE-lKrWdR0

La maison en couverture ardoise, plutôt pour le grand bassin de la Loire ouest :
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 HOsVC01-01

La maison en couverture tuile, plutôt le bassin de la Loire central :
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 HOsVC01-02

Exemple d’arrangement des maisons non peinte :
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 HOsVC01-03
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Rom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par oliv30330 Mar 21 Mar 2023 - 17:13

bonjour
si vous les mettez à l'échelle Z : je passe commande...
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3061
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Mar 21 Mar 2023 - 18:04

oliv30330 a écrit:bonjour
si vous les mettez à l'échelle Z : je passe commande...

Bonjour,

Pour le Z c'est ici : http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue04d.htm
Normalement pour ses maquettes, pas de soucis pour les passer en Z.
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Ven 7 Avr 2023 - 13:43

Bonjour à tous,

Voilà ce que donne le village « Centre » peint. Comme je le destine à la Loire Atlantique, il reçoit un toit couleur ardoise. Plus vers l’Est, la couleur tuile serait plus adaptée.
J’ai choisi aussi des teintes assez colorées, assez typique de la région. En Bretagne de l’Ouest, les bâtiments sont plus homogènes, en général recouverts avec un enduit blanc quand la pierre n’est pas apparente.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sVillage04.htm

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 01sVIllage04-03ld
Vue en détail : http://www.richesheures.net/3dprint/images/01sVillage04/01sVIllage04-03.jpg

Il manque encore des détails, notamment sur les façades des boutiques et leur intérieur. Ce sera pour plus tard.
Donc dispo en HO (ici en photo ce sont les modèles en HO), en N et en Z sur demande.
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Jeu 22 Juin 2023 - 11:22

Bonjour à tous,

La halle PO est disponible. C'est une maquette à l’architecture colorée et attrayante.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sDepot01.htm

Une vidéo qui vous montre la maquette sous tous les angles :


La maquette est assez grande en HO raison pour laquelle elle est découpée en plusieurs morceaux.
Sur cette vue il y a la halle plus les deux éléments complémentaires que sont le bureau et le quai extérieur incliné. En raison de sa taille et de ses nombreux éléments, il vaut mieux coller la maquette sur une base rigide.

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-06-22-HallePOld-02

Ces halles, de conception ancienne (année 1860) ont la particularité d’être ouverte d’un coté ce qui permet de voir largement l’intérieur. Les halles PLM sont par exemple fermée coté route.
Autre particularité, les arches jumelles qui permettent de poser une seconde voie. A Châteaulin l’arche coté fermé était utilisée par la voie normale, l’arche coté ouvert était utilisée par le train à voie métrique qui allait à Crozon.

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-06-22-HallePOld-01

La halle a un toit amovible ce qui constitue une innovation dans mes productions. Ce n’était d’ailleurs pas une chose aisée sur des pièces qui sont grandes. On a ainsi un large accès à l’intérieur que l’on peut aménager à sa guise. Sur certaines halles, une partie du quai pouvait être fermé par des sortes de grilles en bois.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-06-22-HallePOld-03
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Poups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Ven 30 Juin 2023 - 11:54

Bonjour à tous,

Dans le magazine Loco Revue 912 de juillet 2023, Laurent Baggini (Lo-San Productions) présente la réalisation d’un très beau décor du Massif Central en Z (1/220e) avec des produits Riches Heures : viaduc, maisons, PN. Ce diorama servira à la présentation des produits d’Azar Models.
https://trains.lrpresse.com/A-20338-loco-revue-n912.aspx

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 LocoRevue912

Quasiment toute la gamme Richesheures en N est adaptable directement en Z. Gares, ponts, toutes sortes de bâtiments ferroviaires, maisons, églises, châteaux…
Il n’y a plus de soucis quant à la réalisation d’un décor 100% français. http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue04d.htm

Pour ceux qui ne seraient pas tout à fait à l’aise avec la peinture en Z, il est plutôt conseillé de choisir des modèles ou une décoration assez simple c’est-à-dire avec peu de couleurs. C’est le cas ici avec le viaduc ou les maisons cévenoles.
On peut remarque que Laurent a peint les maisons, le viaduc et les roches avec la même teinte. La pierre des constructions étant issue du lieu de construction, elle est de même teinte que les roches alentours.

Je remets ici mon tuto peinture.
J’ajouterai que j’utilise des peintures de bricolage mais pour des maquettes plus petites et plus fines – comme en Z – c’est sans doute préférable d’utiliser des peintures à maquettes qui sont moins épaisses.
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

natlam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par ptitrainrouge Dim 2 Juil 2023 - 7:30

Bien que je ne fasse pas dans le français, je trouve toutes ces réalisations au top
les Z istes Français ont de quoi faire un très beau réseau ouest, avec les trains AZAR
bravo
je vous souhaite de bonnes ventes
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 956
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Mer 23 Aoû 2023 - 12:10

Bonjour à tous,

Voici quelques vues de l’ancienne gare de Nantes qui a été entièrement peinte.
http://www.richesheures.net/3dprint/02gareGrande02.htm

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-08-23-gareNantesHO-01ld

L’ajustement de la grande façade avec sa grande arche a été laborieuse, ces grandes pièces ayant tendance à se déformer. Le collage final n’a pas encore été fait, d’où le jeu visible dans le raccord. Les autres raccords sont cachés par les moulures.

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-08-23-gareNantesHO-03ld

Le modèle est imposant, l’original l’était encore plus. J’ai surtout fait ressortir la façade monumentale, il y avait en faire d’autres ailes et extension. Tout a été complètement rasé dans les années 1950.

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-08-23-gareNantesHO-02ld

L’assemblage final, et le grand toit, doit attendre la fin des travaux dans le local prévu.
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Poups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Mar 26 Sep 2023 - 11:31

Bonjour à tous,

Je serai présent au salon de Laval qui se tiendra le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre prochain à la Salle Polyvalente Place Hercé à Laval.

Voir le site : https://www.amfm53.org/?p=26

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-09-12-SalonLaval01

Je serai sur le stand 41 ou j’emmènerai mes dernières réalisations.

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 2023-09-12-SalonLaval02
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par RichesHeures Mer 4 Oct 2023 - 12:47

Bonjour à tous,

Retour du salon de Laval le WE dernier. Voici de nouvelles réalisations de clients.

D’abord un sympathique module Scenic (N) à la thématique bretonne par Pascal Gesell. Il a fait un effort particulier sur la peinture des pierres de la chapelle en leurs donnantes différentes teintes ce qui correspond à la réalité dans certains lieux.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 N-sceNic02

On reconnait la chapelle bretonne : http://www.richesheures.net/3dprint/01sReligieux01.htm
Et la gare du RB : http://www.richesheures.net/3dprint/01sGareAutres02.htm

Ensuite un viaduc et un village cévenol réalisés par Laurent Baggini (Lo-San Productions) pour Azar Model (en Z). Une vue rasante permet de mieux apprécier la qualité du décor du module.

Le viaduc issu du modèle en N est en courbe. Laurent a parfaitement intégré l’ouvrage au terrain. Noté la bergerie sous l’arche de droite.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 01sViaduc01-07hd

Le viaduc : http://www.richesheures.net/3dprint/01sViaduc01.htm

Le village cévenol s’étage sur des plateformes rocheuses dont la hauteur n’est pas exagérée. La couleur de la roche correspond à celle des moellons des murs.
Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 01sVillage02hd

Le village : http://www.richesheures.net/3dprint/01sVillage01.htm
RichesHeures
RichesHeures
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2015

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z - Page 2 Empty Re: Richesheures [Modélisme en impression 3D] – Echelle Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum