Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...
3 participants
Page 1 sur 1
Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...
Bonjour à tous,
j'ai un projet un peu fou dans la tête que je voudrais vous soumettre à réflexion, je voudrais monter sur un châssis marklin z d' une locomotive à vapeur , un vrai moteur à vapeur oscillant comme ceux destiné au mini bateaux à vapeur :
Lien vers un site de mini moteur à vapeur oscillant
Pour chauffer la "marmite" j' avais pensé à une résistance chauffante comme celle des extrudeurs d' imprimante 3d, j'ai fait un test avec thermomètre, celui de mon imprimante 3d, avec du 12 volt, ça atteint 240°, ces sondes sont très petites et entrerais dans un cylindre qui ferait parfaitement la taille du réservoir.
L' optique est évidemment de voir les voluptes de fumée sortir de la cheminée quand le train file à toute vapeur.
Je pose ma question ici car je voudrais savoir si on doit ajouter une résistance particuliere sur ce genre de résistance chauffante si moins de 240° suffirait pour déplacer la locomotive.
Merci de votre intérêt
j'ai un projet un peu fou dans la tête que je voudrais vous soumettre à réflexion, je voudrais monter sur un châssis marklin z d' une locomotive à vapeur , un vrai moteur à vapeur oscillant comme ceux destiné au mini bateaux à vapeur :
Lien vers un site de mini moteur à vapeur oscillant
Pour chauffer la "marmite" j' avais pensé à une résistance chauffante comme celle des extrudeurs d' imprimante 3d, j'ai fait un test avec thermomètre, celui de mon imprimante 3d, avec du 12 volt, ça atteint 240°, ces sondes sont très petites et entrerais dans un cylindre qui ferait parfaitement la taille du réservoir.
L' optique est évidemment de voir les voluptes de fumée sortir de la cheminée quand le train file à toute vapeur.
Je pose ma question ici car je voudrais savoir si on doit ajouter une résistance particuliere sur ce genre de résistance chauffante si moins de 240° suffirait pour déplacer la locomotive.
Merci de votre intérêt
Dernière édition par geoff440 le Mer 25 Avr 2018 - 23:34, édité 1 fois (Raison : Erreur de terme)
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...
Peut-être essayer de faire des recherches de ce côté ?
http://www.zen98812.zen.co.uk/aasherwood.html
Même si le gars doit être décédé depuis belle lurette...
Domi
http://www.zen98812.zen.co.uk/aasherwood.html
Même si le gars doit être décédé depuis belle lurette...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...
Peut-être l'alimenter avec du 6V, ou autre pour obtenir le bon point de fonctionnement.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...
J'ai essayé avec l' alimentation rokuhan, ça doit être du 10v, je n'ai pas eu plus de 120 degré.
Pour passer l' épaisseur d' un réservoir, je me suis dit on aura jamais les 100 ° à l' intérieur.
Puis j'ai essayé un transformateur de courant en 12v comme le préconise le vendeur des résistances chauffantes tout simplement, la ça atteint les 240° mais c'est sûrement trop pour l' ensemble une fois monté.
Merci pour ton lien, je vais traduire, j'ai parcouru mais c'est avec une réelle combustion à l' alcool si je ne me trompe, en plus ça parle de fake , déjà à cette époque.
Je n'ai pas l' intention d' innover dans quoi que ce soit, je veux prendre une mécanique existantes d' une locomotive marklin z et tenter d' y mettre un moteur à vapeur oscillant, qui lui aussi est déjà faisable, juste que la combustion je pourrais la faire électrique.
Le paradoxe on ne peut mieux faire lol
J' ai pensé demandé au vendeur de vapoteuse s' il existe un moyen d' avoir la vapeur la plus âcre possible.
Si vraiment mon projet est une lubie, hé bien je collerais une vapoteuse sur une locomotive mouhahaha
Pour passer l' épaisseur d' un réservoir, je me suis dit on aura jamais les 100 ° à l' intérieur.
Puis j'ai essayé un transformateur de courant en 12v comme le préconise le vendeur des résistances chauffantes tout simplement, la ça atteint les 240° mais c'est sûrement trop pour l' ensemble une fois monté.
Merci pour ton lien, je vais traduire, j'ai parcouru mais c'est avec une réelle combustion à l' alcool si je ne me trompe, en plus ça parle de fake , déjà à cette époque.
Je n'ai pas l' intention d' innover dans quoi que ce soit, je veux prendre une mécanique existantes d' une locomotive marklin z et tenter d' y mettre un moteur à vapeur oscillant, qui lui aussi est déjà faisable, juste que la combustion je pourrais la faire électrique.
Le paradoxe on ne peut mieux faire lol
J' ai pensé demandé au vendeur de vapoteuse s' il existe un moyen d' avoir la vapeur la plus âcre possible.
Si vraiment mon projet est une lubie, hé bien je collerais une vapoteuse sur une locomotive mouhahaha
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Sujets similaires
» locomotive à vapeur BR 89 en panne...
» Générateur de fumée pour une locomotive à vapeur
» Locomotive CFF A 3/5
» Fin de la vapeur à la DB ?
» locomotive 88889
» Générateur de fumée pour une locomotive à vapeur
» Locomotive CFF A 3/5
» Fin de la vapeur à la DB ?
» locomotive 88889
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|