Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...

3 participants

Aller en bas

Locomotive à vapeur à vrai vapeur ... Empty Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...

Message par geoff440 Mer 25 Avr 2018 - 23:11

Bonjour à tous,
j'ai un projet un peu fou dans la tête que je voudrais vous soumettre à réflexion, je voudrais monter sur un châssis marklin z d' une locomotive à vapeur , un vrai moteur à vapeur oscillant comme ceux destiné au mini bateaux à vapeur :
Lien vers un site de mini moteur à vapeur oscillant

Pour chauffer la "marmite" j' avais pensé à une résistance chauffante comme celle des extrudeurs d' imprimante 3d, j'ai fait un test avec thermomètre, celui de mon imprimante 3d, avec du 12 volt, ça atteint 240°, ces sondes sont très petites et entrerais dans un cylindre qui ferait parfaitement la taille du réservoir.
L' optique est évidemment de voir les voluptes de fumée sortir de la cheminée quand le train file à toute vapeur.
Je pose ma question ici car je voudrais savoir si on doit ajouter une résistance particuliere sur ce genre de résistance chauffante si moins de 240° suffirait pour déplacer la locomotive.

Merci de votre intérêt


Dernière édition par geoff440 le Mer 25 Avr 2018 - 23:34, édité 1 fois (Raison : Erreur de terme)
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur à vrai vapeur ... Empty Re: Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...

Message par domi Jeu 26 Avr 2018 - 10:17

Peut-être essayer de faire des recherches de ce côté ?

http://www.zen98812.zen.co.uk/aasherwood.html

Même si le gars doit être décédé depuis belle lurette...

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur à vrai vapeur ... Empty Re: Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...

Message par 10101 Jeu 26 Avr 2018 - 12:39

Peut-être l'alimenter avec du 6V, ou autre pour obtenir le bon point de fonctionnement.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur à vrai vapeur ... Empty Re: Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...

Message par geoff440 Jeu 26 Avr 2018 - 15:08

J'ai essayé avec l' alimentation rokuhan, ça doit être du 10v, je n'ai pas eu plus de 120 degré.
Pour passer l' épaisseur d' un réservoir, je me suis dit on aura jamais les 100 ° à l' intérieur.

Puis j'ai essayé un transformateur de courant en 12v comme le préconise le vendeur des résistances chauffantes tout simplement, la ça atteint les 240° mais c'est sûrement trop pour l' ensemble une fois monté.

Merci pour ton lien, je vais traduire,  j'ai parcouru mais c'est avec une réelle combustion à l' alcool si je ne me trompe, en plus ça parle de fake , déjà à cette époque.
Je n'ai pas l' intention d' innover dans quoi que ce soit, je veux prendre une mécanique existantes d' une locomotive marklin z et tenter d' y mettre un moteur à vapeur oscillant, qui lui aussi est déjà faisable, juste que la combustion je pourrais la faire électrique.

Le paradoxe on ne peut mieux faire lol
J' ai pensé demandé au vendeur de vapoteuse s' il existe un moyen d' avoir la vapeur la plus âcre possible.

Si vraiment mon projet est une lubie, hé bien je collerais une vapoteuse sur une locomotive mouhahaha Wink
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur à vrai vapeur ... Empty Re: Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum