Locomotive CFF A 3/5
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Bourrac
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Locomotive CFF A 3/5
Hello GirlZ & BoyZ !
Dans la série "on trouve même ce que l'on n'ose pas chercher à Altenbeken", j'ai trouvé une carrosserie de la locomotive A 3/5 des CFF à un prix ... inavouable (Ce sont les mêmes petits vieux qui vendaient des attelages MTL 901 à pas cher) .
Voici une photo de la bête "en vrai" :
Il ne me restera plus qu'à trouver un châssis de P8 (8899) et le tour sera joué. La référence Märklin de la loco complète est 88992.
Tout ça me donne une petite idée ...
Vous vous en rappelez peut-être, mais il y a quelques temps, j'avais déstatisé quelques voitures lits et une voiture restaurant du coffret "Orient Express" d'Atlas. Pour avancer, il faudrait que je motorise la S 2/6 bavaroise qui était incluse dans le coffret. Malheureusement, cette loco est super dure à motoriser, sa finition est moyenne et nous avons acquis depuis peu la certitude qu'elle ne supportait pas la lubrification à l'huile d'olive et, comble de l'érotisme, était sujette à l'érection des échelles antérieures après avoir ingurgité une grande dose de schnaps.
Bref, la S 2/6 est bonne pour la pizza.
D'un autre côté, je me dis qu'il n'y a pas que l'Orient Express à avoir fait rouler ce genre de voitures en teck.
Je me dis que le Simplon Orient Express a dû faire circuler ce genre de voitures ...
Et si elles avaient été accrochées à une A 3/5 pour longer le lac Léman ?
Imaginons ...
Les voitures de teck ont été construites vers 1885, elles auraient circulé jusqu'aux années 1920.
Il me semble me souvenir que certaines ont été repeintes en bleu au début des années 1920.
Les A 3/5 ont été construites entre 1902 et 1909.
Le Simplon Orient Express a été mis en service en 1919.
La fenêtre est étroite, mais il me semble imaginable que ces voitures en teck (bleues ou marron) aient pu être accrochées à une A 3/5 et aient circulé le long du lac Léman.
Chers Z'amis, Suisses ou pas Suisses, qu'en pensez vous ?
(Non passke si ça a roulé le long du Léman, c'est p'têt ben passé par Nyon, j'dis ça, j'dis rien ....)
Dans la série "on trouve même ce que l'on n'ose pas chercher à Altenbeken", j'ai trouvé une carrosserie de la locomotive A 3/5 des CFF à un prix ... inavouable (Ce sont les mêmes petits vieux qui vendaient des attelages MTL 901 à pas cher) .
Voici une photo de la bête "en vrai" :
Il ne me restera plus qu'à trouver un châssis de P8 (8899) et le tour sera joué. La référence Märklin de la loco complète est 88992.
Tout ça me donne une petite idée ...
Vous vous en rappelez peut-être, mais il y a quelques temps, j'avais déstatisé quelques voitures lits et une voiture restaurant du coffret "Orient Express" d'Atlas. Pour avancer, il faudrait que je motorise la S 2/6 bavaroise qui était incluse dans le coffret. Malheureusement, cette loco est super dure à motoriser, sa finition est moyenne et nous avons acquis depuis peu la certitude qu'elle ne supportait pas la lubrification à l'huile d'olive et, comble de l'érotisme, était sujette à l'érection des échelles antérieures après avoir ingurgité une grande dose de schnaps.
Bref, la S 2/6 est bonne pour la pizza.
D'un autre côté, je me dis qu'il n'y a pas que l'Orient Express à avoir fait rouler ce genre de voitures en teck.
Je me dis que le Simplon Orient Express a dû faire circuler ce genre de voitures ...
Et si elles avaient été accrochées à une A 3/5 pour longer le lac Léman ?
Imaginons ...
Les voitures de teck ont été construites vers 1885, elles auraient circulé jusqu'aux années 1920.
Il me semble me souvenir que certaines ont été repeintes en bleu au début des années 1920.
Les A 3/5 ont été construites entre 1902 et 1909.
Le Simplon Orient Express a été mis en service en 1919.
La fenêtre est étroite, mais il me semble imaginable que ces voitures en teck (bleues ou marron) aient pu être accrochées à une A 3/5 et aient circulé le long du lac Léman.
Chers Z'amis, Suisses ou pas Suisses, qu'en pensez vous ?
(Non passke si ça a roulé le long du Léman, c'est p'têt ben passé par Nyon, j'dis ça, j'dis rien ....)
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Locomotive CFF A 3/5
J'adore ce cheminement intellectuello-ferroviaire! : + + + + + +
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Locomotive CFF A 3/5
Oh tu sais c'est juste un prétexte de plus pour prendre l'apéro !
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Locomotive CFF A 3/5
honga blotz a écrit:Dans la série "on trouve même ce que l'on n'ose pas chercher à Altenbeken", j'ai trouvé une carrosserie de la locomotive A 3/5 des CFF à un prix ... inavouable
Si, si, faut informer ! Ne serait-ce que pour leur donner envie de venir dans deux ans
Franchement, à 13 € la coque + tender, état neuf et dans la boîte d'origine... Bon plan, non ?
Il y en avait 3 qui trépignaient à la venue d'un
Deux d'entre-elles ont regagné leur patrie d'origine. Je peux m'en séparer d'une...
Puis j'ai trouvé la loc complète (en livrée allemande) n'ayant jamais roulé pour 65 € !
Des bacs entiers disposés nonchalamment ça et là n'attendent que les charcuteurs fous.
A des prix très honorables en plus. Du coup, on se refait sois-même une caisse à brol.
On ne sait jamais... ça peut servir, te chuchote une petite voix au creux de l'oreille.
Bon alors, plus de partants pour la prochaine ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Locomotive CFF A 3/5
10101 a écrit:Puis j'ai trouvé la loc complète (en livrée allemande) n'ayant jamais roulé pour 65 € !
Tu parles de la P8 dont tu récupéreras le châssis? Plus qu'à repeindre les roues et le tour est joué!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Locomotive CFF A 3/5
Viiiiiiii !
Bon, en A3/5, j'ai déjà celle du coffret et l'autre vendue seule.
Pour faire très classe, il faudrait lui changer d'immatriculation.
Bon, en A3/5, j'ai déjà celle du coffret et l'autre vendue seule.
Pour faire très classe, il faudrait lui changer d'immatriculation.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Locomotive CFF A 3/5
Demande à Bourrac, il a un pinceau à 1 poil
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Anatole France
Re: Locomotive CFF A 3/5
Quelques infos sur ces machines...
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Locomotive CFF A 3/5
Pas de scanner a dispo... Fait à l'arrache avec la tablette
Tant que j'y suis, la source... C'est cet excellent bouquin
Tant que j'y suis, la source... C'est cet excellent bouquin
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Locomotive CFF A 3/5
Hey, merci 10101 pour toutes ces très intéressantes infos sur cette loco que je trouve très réussie!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Re: Locomotive CFF A 3/5
manuf71 a écrit:10101 a écrit:Puis j'ai trouvé la loc complète (en livrée allemande) n'ayant jamais roulé pour 65 € !
Tu parles de la P8 dont tu récupéreras le châssis? Plus qu'à repeindre les roues et le tour est joué!
J'ai essayé de mettre la carrosserie de la A 3/5 sur le châssis de la BR38, réf. 8899.
Bonne nouvelle : ça rentre bien, la "ligne" de la loco est bonne (aux roues rouges près).
Mauvaise nouvelle : le trou de la vis n'est pas aligné avec celui de la carrosserie. Il faut donc percer un nouveau trou (Dremel ?) dans le châssis.
Y'a toujours un truc qui ne va pas ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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Re: Locomotive CFF A 3/5
En regardant de plus près les photos "officielles", je note encore quelques petites différences :
1 - Les pistons ne sont pas identiques. Un bon coup de papier de verre devrait permettre d'aplanir ceux de la BR38
2 - Les bielles sont moins complexes en Suisse qu'en Allemagne. Yaka retirer la pièce.
3 - Les roues du lovemi ne sont pas des roues "classiques", elles ont des rayons. Je ne sais pas où en trouver (sauf à acheter un wagon....)
4 - Après peinture, les roues de la loco garderont encore une différence car il n'y a pas de contrepoids à l'intérieur ....
Quelqu'un voit une autre différence ?
1 - Les pistons ne sont pas identiques. Un bon coup de papier de verre devrait permettre d'aplanir ceux de la BR38
2 - Les bielles sont moins complexes en Suisse qu'en Allemagne. Yaka retirer la pièce.
3 - Les roues du lovemi ne sont pas des roues "classiques", elles ont des rayons. Je ne sais pas où en trouver (sauf à acheter un wagon....)
4 - Après peinture, les roues de la loco garderont encore une différence car il n'y a pas de contrepoids à l'intérieur ....
Quelqu'un voit une autre différence ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive CFF A 3/5
Je suis déjà (positivement pour toi) étonné que la carrosserie aie pu rentrer sur le châssis, la P8 et l'A 3/5 étant quand même des locs différentes.
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Locomotive CFF A 3/5
manuf71 a écrit:Demande à Bourrac, il a un pinceau à 1 poil
Eh !
Le voilà !
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotive CFF A 3/5
Ah... je vois deux poils!
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Anatole France
Re: Locomotive CFF A 3/5
C'est pour faire des bandes parallèles.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotive CFF A 3/5
Deux mois plus tard .... Beaucoup de boulot ces derniers temps ....
Du coup, le Z est un peu passé à la trappe ...
Voici, en photos, mes avancées sur le sujet ....
J'ai récupéré une BR 38 "for bastler" (réf. 8899), fait un nettoyage intégral, peint les roues, changé le moteur HS par un 5 pôles, passé les pistons au papier de verre pour changer leur look ....
La A 3/5 au crochet de ma rame Orient Express Atlas (et ses deux fourgons customisés) pour en faire une rame du Simplon Orient Express vers 1920 :
Bon, c'est du work in progress ... Il y a certaines choses à améliorer sur la A 3/5, s'pas ?
Pour l'instant, j'en suis, tout compris, à un budget inférieur à 80€ .... Je trouve cela plutôt honnête, non ?
Du coup, le Z est un peu passé à la trappe ...
Voici, en photos, mes avancées sur le sujet ....
J'ai récupéré une BR 38 "for bastler" (réf. 8899), fait un nettoyage intégral, peint les roues, changé le moteur HS par un 5 pôles, passé les pistons au papier de verre pour changer leur look ....
La A 3/5 au crochet de ma rame Orient Express Atlas (et ses deux fourgons customisés) pour en faire une rame du Simplon Orient Express vers 1920 :
Bon, c'est du work in progress ... Il y a certaines choses à améliorer sur la A 3/5, s'pas ?
Pour l'instant, j'en suis, tout compris, à un budget inférieur à 80€ .... Je trouve cela plutôt honnête, non ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive CFF A 3/5
Il est beau le fourgon. Bravo, beau travail. Peut-être un petit coup de gris foncé ou noir sur le toit ? Quoique c'est une rame suisse...
Idem sur les marchepieds ?
Idem sur les marchepieds ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotive CFF A 3/5
Merci Bourrac !
Il n'y a rien qui te choque sur la loco ?
Il n'y a rien qui te choque sur la loco ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive CFF A 3/5
Je ne suis pas très familier des locos suisses.
Les cylindres, tu as dit.
Le moteur, très reculé ?
Les cylindres, tu as dit.
Le moteur, très reculé ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotive CFF A 3/5
En fait, c'est plutôt au niveau de la hauteur de la chaudière.
J'ai l'impression qu'il y a un défaut de fabrication sur la carrosserie (ce qui expliquerait son prix record de 13€) ; du coup j'ai été obligé de la réhausser un peu avec de la plasticarte.
Mais voyez Pluto :
J'ai l'impression qu'il y a un défaut de fabrication sur la carrosserie (ce qui expliquerait son prix record de 13€) ; du coup j'ai été obligé de la réhausser un peu avec de la plasticarte.
Mais voyez Pluto :
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive CFF A 3/5
Bref, reprenons. Sur les deux photos ci-dessous, on voit bien que la forme de la pièce est différente à l'intérieur de la bécane. Peut-être que c'est parce que le condensateur du moteur 5 pôles est plus gros que celui du moteur 3 pôles ?
Alors, en solution d'attente, j'ai placé ces petites chutes de plasticarte pour remonter un chouya la chaudière.
Alors, en solution d'attente, j'ai placé ces petites chutes de plasticarte pour remonter un chouya la chaudière.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive CFF A 3/5
Bravo!
Je trouve le fourgon de ta rame "Orient-Express" Atlas bien réussi!
As-tu des vues d'ensemble de la rame à nous montrer?
Je trouve le fourgon de ta rame "Orient-Express" Atlas bien réussi!
As-tu des vues d'ensemble de la rame à nous montrer?
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Locomotive CFF A 3/5
Merci Gilles
Voici quelques photos de ma rame.... Le vernis de mes fourgons est trop brillant (c'est du mat ), mais c'est - en partie - dû au fait que je suis un piètre photographe (et que mon matos n'est pas terrible ....)
Pour la petite histoire, je ne me suis pas beaucoup cassé pour les fourgons. J'ai essayé de faire des fourgons dans la même veine que le reste de la rame ; je suis simplement parti de fourgons Märklin et je les ait repeints. Je leur ait mis un numéro à un chiffre car je suis parti de l'hypothèse qu'il s'agit de fourgons CIWL qui ont été mis en service (comme le reste de la rame, donc) à la fin du XIXe siècle, et qu'à cette époque, la CIWL ne devait pas en avoir des tonnes.
Mais ça se discute....
PS : j'ai trouvé une solution pour la loco, je vous en fais part ... bientôt !
Voici quelques photos de ma rame.... Le vernis de mes fourgons est trop brillant (c'est du mat ), mais c'est - en partie - dû au fait que je suis un piètre photographe (et que mon matos n'est pas terrible ....)
Pour la petite histoire, je ne me suis pas beaucoup cassé pour les fourgons. J'ai essayé de faire des fourgons dans la même veine que le reste de la rame ; je suis simplement parti de fourgons Märklin et je les ait repeints. Je leur ait mis un numéro à un chiffre car je suis parti de l'hypothèse qu'il s'agit de fourgons CIWL qui ont été mis en service (comme le reste de la rame, donc) à la fin du XIXe siècle, et qu'à cette époque, la CIWL ne devait pas en avoir des tonnes.
Mais ça se discute....
PS : j'ai trouvé une solution pour la loco, je vous en fais part ... bientôt !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive CFF A 3/5
Chouette... petite rame... MAIS ptite kwestion le décor, c'est des tranches de parmesan/gruyèrées .... ok j'men vais
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1520
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Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Locomotive CFF A 3/5
Oui, c'est pour la loco Suisse, j'ai mis un peu de gruyère .....
Si un jour je fais comme Domi (oune rézo méxicano), je ferai ça avec des tranches d'avocat .....
Si un jour je fais comme Domi (oune rézo méxicano), je ferai ça avec des tranches d'avocat .....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive CFF A 3/5
Honga a écrit:Voici quelques photos de ma rame....
Merci, Honga! Ma voilà comblé. Je la trouve très belle et cohérente. J'aime beaucoup l'aspect des fourgons KPEV CIWL'isés. La couleur se rapproche bien de celles des voitures.
A la place du "gruyère" (je cite Ours, hein), je suggérerai un entassement de neige pour commémorer le blocage de plussieurs jours de l'Orient-Expres en je sais plus quelle année...
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Locomotive CFF A 3/5
Merci Gilles !! Chouette photo !!!
Alors, quelques nouvelles du front de l'A 3/5
J'ai donc utilisé le Dremel subtilement (pas facile) au niveau de la flèche orange.
Et bien, cela n'a rien changé à mon problème : la carrosserie ne s'insère toujours pas à fond.
Finalement, après mûre réflexion, je suis arrivé à trouver la solution.
Le problème, ce sont les bielles.
Lorsque l'on regarde les bielles de la vraie A 3/5, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose au niveau de la 1ère roue couplée, contrairement à ce que j'ai réalisé :
(tiens, encore de la neige)
En comparant les images, on voit bien que la partie orange ne correspond à rien de réel.
Et la petite protubérance en plastique transparent cerclée en bleue empêche la carrosserie de l'A 3/5 de s'insérer dans le châssis 8899. La carrosserie de cette dernière a des trous plus grands que ceux de la carrosserie de l'A 3/5
Cette situation est inacceptable, il est urgent d'intervenir.
Je coupe les "fausses bielles" et je les colle à la super-glu dans les pistons :
Et pis je coupe la protubérance en plastique transparent du châssis :
En haut, le châssis de 8899 modifié, avec les picots retirés ; en bas le châssis 8899 non modifié, avec les picots intacts.
Et voilà !
C'est mieux, comme ça, non ?
Il ne manque plus qu'à trouver un moyen de fixer la carrosserie de manière pérenne et c'est du tout bon
Bon, on n'est pas au niveau de la qualité du produit Märklin d'origine, mais c'est pô grave ...
Alors, quelques nouvelles du front de l'A 3/5
J'ai donc utilisé le Dremel subtilement (pas facile) au niveau de la flèche orange.
Et bien, cela n'a rien changé à mon problème : la carrosserie ne s'insère toujours pas à fond.
Finalement, après mûre réflexion, je suis arrivé à trouver la solution.
Le problème, ce sont les bielles.
Lorsque l'on regarde les bielles de la vraie A 3/5, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose au niveau de la 1ère roue couplée, contrairement à ce que j'ai réalisé :
(tiens, encore de la neige)
En comparant les images, on voit bien que la partie orange ne correspond à rien de réel.
Et la petite protubérance en plastique transparent cerclée en bleue empêche la carrosserie de l'A 3/5 de s'insérer dans le châssis 8899. La carrosserie de cette dernière a des trous plus grands que ceux de la carrosserie de l'A 3/5
Cette situation est inacceptable, il est urgent d'intervenir.
Je coupe les "fausses bielles" et je les colle à la super-glu dans les pistons :
Et pis je coupe la protubérance en plastique transparent du châssis :
En haut, le châssis de 8899 modifié, avec les picots retirés ; en bas le châssis 8899 non modifié, avec les picots intacts.
Et voilà !
C'est mieux, comme ça, non ?
Il ne manque plus qu'à trouver un moyen de fixer la carrosserie de manière pérenne et c'est du tout bon
Bon, on n'est pas au niveau de la qualité du produit Märklin d'origine, mais c'est pô grave ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive CFF A 3/5
L'étape d'après est décrite ici.
Mais franchement, si je me lance là-dedans, on n'est pas sortis de l'auberge !
Mais franchement, si je me lance là-dedans, on n'est pas sortis de l'auberge !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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Re: Locomotive CFF A 3/5
C'est impeccable !
Bourrac- pilote de TGV
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