alim ATX
4 participants
Page 1 sur 1
alim ATX
salut à touZ
je me lance dans la fabrication de mon TCO et je voulais savoir si une alim ATX fonctionne bien pour alimenter la voie .
et je voulais savoir si des choses ont été faite dans ce sens et où trouver de la doc ...
merci d'avance ...
je me lance dans la fabrication de mon TCO et je voulais savoir si une alim ATX fonctionne bien pour alimenter la voie .
et je voulais savoir si des choses ont été faite dans ce sens et où trouver de la doc ...
merci d'avance ...

riton43- tortillard toutes gares
Re: alim ATX
Petite question due à mon ignorance dans le jargon, qu'est-ce qu'une alimentation ATX ?
Invité- Invité
c'est une alim PC : sortie 5V et 12V hyper stabilisé

non apparemment ... j'ai des amis qui alimentent leur réseau N avec ce type d'alim ...
par contre réalisation de A à Z pour tout ce qui est commande
je peux ressortir mes cours du lycée en électronique même si il existe de trés bon site pour aider :
http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm
par contre réalisation de A à Z pour tout ce qui est commande

je peux ressortir mes cours du lycée en électronique même si il existe de trés bon site pour aider :
Merci Riton pour ce lien très intéressant... Je vais certainement plancher pour la conception d'un TCO géré via PC (programmation PIC ...)riton43 a écrit:non apparemment ... j'ai des amis qui alimentent leur réseau N avec ce type d'alim ...
par contre réalisation de A à Z pour tout ce qui est commande![]()
@+
Zébu a écrit:Tension hachée ?
Si oui, à proscrire, les moteurs ne résisteraient pas !
Il me semble au contraire que c'est mieux, et que les transfo marklin utilise ce principe pour faire avancer les locos à faible vitesse.
Pour l'alim ATX, si tu en a une qui traine pourquoi pas. Par contre si tu utilise une autre alim pour la traction il faudra découpler les deux (par opto-coupleur).
charnayn- contrôleur train de banlieue
La tension hachée est-elle ce que les ricains appellent "pulse power"? Si oui, c'est à proscrire absolument dans notre échelle, nos petits moteurZ ne supporteraient pas. Je m'explique: dans le cas du "pulse power" la variation de vitesse de rotation des moteurs est obtenue par rapprochement (augmentation du régime) ou éloignement (diminution du régime) de ce que l'on pourrait appeler des "phases" (courant redressé), mais dont la tension de crête est constante. En général 16 volts, soit en gros le double de ce que peuvent supporter les moteurs de locos Z, d'un fabricant à l'autre.... D'où le barbecue final.
Domi
Domi

domi- chauffeur grande ligne
Oui c'est ca le pulse power, mais si on créé une alim pulsée non pas en 16volts crête mais en 10volts crête cela doit marcher pour notre échelle. Je n'est pas d'oscilloscope pour confirmer mais si vous prenez un pont transbordeur ou une rotonde de première génération, vous remarquerez que le ralenti est completement diférent d'un ralenti avec un transfo classique marklin.
Ceci viens du fait que sur l'un on a simplement une variation de tension et que sur l'autre il doit y avoir un système "pulse power".
Ceci viens du fait que sur l'un on a simplement une variation de tension et que sur l'autre il doit y avoir un système "pulse power".
charnayn- contrôleur train de banlieue

» Compatibilité alim US/France
» Tension alim accessoires alternative?
» Question stupide sur l'alim des voies
» Alim Passmann, mode d'emploi?
» Tension alim accessoires alternative?
» Question stupide sur l'alim des voies
» Alim Passmann, mode d'emploi?
Page 1 sur 1