Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Question stupide sur l'alim des voies

3 participants

Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Question stupide sur l'alim des voies

Message par ohlavache Dim 15 Jan 2012 - 19:30

Bonsoir.
J'ai une question stupide.
Quand on utilise les voies Micro-Trains sans le rail droit d'alimentation, comment peut-on alimenter les voies ?
Z Scale Monster propose des éclisses d'alimentation Atlas, référence 2092.
Question stupide sur l'alim des voies Atl-2092

Les éclisses Atlas et MTL sont-elles compatibles ?
Par où partiront les fils ? Faudra-t-il retirer les éclisses qui relient le ballast entre les deux tronçons ?
Merci.
Bonne semaine à tous.

ohlavache
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 246
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : Versailles

http://www.teatime.pm

Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par domi Lun 16 Jan 2012 - 10:05

Pour les éclisses Atlas je ne peux pas répondre, je ne les ai jamais utilisées.

Pour ce qui est de ta voie MTL: si je comprends bien tu utilises de la voie en coupons sur roadbed en plastique, n'est-ce pas? (je pose la question car moi je n'utilise que du flextrack)

En ce qui me concerne je recommande de souder des cables d'alimentation pour chaque tronçon de voie. l'idéal serait de souder les cables (suffisamment minces pour la circonstance) sous les rails, à proximité de leur extrémité. Mais on risque d'être gêné par la proximité du roadbed et de le faire fondre (mauvais pour l'effet visuel). Dans ce cas il est en effet acceptable d'utiliser les éclisses comme plate-forme de soudure. J'ai eu moi-même à le faire quand je ne pouvais pas souder directement sous les rails (aux aiguillages par exemple).
Et là c'est très simple: tu vires les éclisses en plastique roadbed/roadbed (qui ne te serviront à rien une fois les éléments de voie en place) et tu soudes les cables sous les éclisses de rails. N'oublie pas de percer des petits orifices dans le contreplaqué support des voies pour y faire passer les cables.

Et pour un meilleur contact, je recommande également de souder les rails entre eux, en plus de ce que je suggérais ci-dessus. Je l'ai fait sur mon réseau (140 x 90 cm, 7 mètres de voie développée), sans coupure d'expansion et malgré les fortes variations hygrométrique et thermique saisonnières dans la pièce qui l'abrite je ne subis aucun problème d'expansion thermique.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 13:08

Pareil pour la voie Marklin. Mon réseau a fonctionné sans souci à St Amand les Eaux ce WE. J'ai soudé directement les fils sous la voie. Un peu de soudure à l'eau, le fil bien étamé, un pschhht et c'est fait. Pour plus de facilité, je coupais les plastique qui relient les traverses au même endroit. En faisant coulissé légèrement le travelage, pas de risque de faire fondre ou très peu. Je ferai des photos en macro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par ohlavache Lun 16 Jan 2012 - 21:05

Super !
Merci à tous les 2.
Je suis preneur des photos.
Bonne nuit.

ohlavache
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 246
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : Versailles

http://www.teatime.pm

Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 22:33

Ce sera fait demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 22:38

Une ou deux petites photos.
Sorry pour la qualité.
Une fois ballasté, on ne les verra plus.
Question stupide sur l'alim des voies Res_mo10
Question stupide sur l'alim des voies Res_mo11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par desmetpatrick1968 Mer 7 Aoû 2013 - 19:04

Salut,
Si je peux me permettre ce sont des voies marklin que tu as soudés?
joli boulot,je pense que je vais investir pour un fer a souder c'est du joli travail
patrick

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par domi Mer 7 Aoû 2013 - 20:56

... Il n'est même pas imaginable de ne pas avoir de fer à souder dans notre hobby!Shocked Cool 

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par desmetpatrick1968 Mer 7 Aoû 2013 - 21:38

je sais mais cela fait une paire de jours que je me consacre au z apres le ho
tu as raison plus je vous lis pus je trouve imaginable
j apprecie la rapidite et les reponses claires et la patience pour mes questions qui doivent a certains moments vous paraitre infantines
encore merci
patrick

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 23:02

Voie Marklin, eau à souder.
Ou alors, il faut utiliser un peu de flux avant de souder. Un pschittt et le travelage n'a même pas le temps d'avoir chaud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par desmetpatrick1968 Mer 7 Aoû 2013 - 23:18

la je suis un peu perdu je n'ai jamais soude de ma vie quand tu parles d'eau de flux et travelage je suis un peu perdu!il n'existerait pas sur youtube une p'tite video de demonstration?
patrick

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 23:30

Ouche !
L'eau à souder est une soudure qui se dilue un peu à l'eau, d'où son nom. Le flux est un liquide dégripant, dégraissant, qu'on place à l'endroit à souder. On approche un fer muni d'un peu d'étain et la soudure, je devrais plutôt dire la brasure, se fait instantanément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question stupide sur l'alim des voies Empty Re: Question stupide sur l'alim des voies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum