Pb aiguillage M
+2
oliv30330
colonel83F
6 participants
Page 1 sur 1
Pb aiguillage M
Bonjour à tous,
Voici ce qui m'amène :
un aiguillage (droit 8563) me fait des siennes.
Il fonctionne d'un côté mais pas de l'autre. Il est donc manuel/électromagnétique
.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème.
Si oui, quelle solution apporter ?
Merci de vos conseils.
Voici ce qui m'amène :
un aiguillage (droit 8563) me fait des siennes.
Il fonctionne d'un côté mais pas de l'autre. Il est donc manuel/électromagnétique

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème.
Si oui, quelle solution apporter ?
Merci de vos conseils.
colonel83F- tortillard toutes gares
Re: Pb aiguillage M
si un des fils est coupé c'est compliqué à réparer, c'est tellement fin que c'est très difficile à réparer.
Avec un peu de chance, c'est juste la soudure à l'extrémité de la bobine qui est défaite ... Enlève le capot du biniou et tire gentiment sur les fils bleus... Si il y en a un qui te reste en main, tu n'as qu'à le ressouder. Sinon ....
Regarde aussi si tout va bien du point de vue mécanique : le mouvement se fait-il bien dans les 2 sens au niveau de l'électro-aimant ? Des fois, il suffit de pas grand chose ...
Au fait : est-ce que la bobine concernée chauffe si tu la mets en tension pendant 10 secondes ? Si oui, le problème n'est pas électrique ....
Regarde aussi si tout va bien du point de vue mécanique : le mouvement se fait-il bien dans les 2 sens au niveau de l'électro-aimant ? Des fois, il suffit de pas grand chose ...
Au fait : est-ce que la bobine concernée chauffe si tu la mets en tension pendant 10 secondes ? Si oui, le problème n'est pas électrique ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
Bonjour.
j'ai vérifié la connexion des câbles : tout semble OK.
Avec le doigt l'aiguillage manoeuvre bien mais bloque un peu en fin de course.
???
j'ai vérifié la connexion des câbles : tout semble OK.
Avec le doigt l'aiguillage manoeuvre bien mais bloque un peu en fin de course.
???
Ah... C'est donc mécanique.
J'avoue ne pas savoir comment faire pour "lubrifier" le moteur d'une aiguille ...
Peut-être avec du graphite en poudre ???
J'avoue que la réponse à cette question m'intéresse également ... J'ai une vieille aiguille un peu réticente au mouvement ...
J'avoue ne pas savoir comment faire pour "lubrifier" le moteur d'une aiguille ...
Peut-être avec du graphite en poudre ???
J'avoue que la réponse à cette question m'intéresse également ... J'ai une vieille aiguille un peu réticente au mouvement ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
Un grain de ballast, Un brin d herbe peuvent tout bloquer
Un coup de bombe souflante dans la bobine peut parfois solutionner le pb.
Sur certains vieux aiguillages ayant la tige de commande rouillée J'ai sortis la partie mobile pour la nettoyer + une pointe d'huile très fine ....
Un fil coupé comme indiqué par Honga....
Bonne chasse
Un coup de bombe souflante dans la bobine peut parfois solutionner le pb.
Sur certains vieux aiguillages ayant la tige de commande rouillée J'ai sortis la partie mobile pour la nettoyer + une pointe d'huile très fine ....
Un fil coupé comme indiqué par Honga....
Bonne chasse
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils.
Après avoir tout regardé, c'était finalement un mauvais contact au niveau du câblage qui alimente l'aiguillage.
Problème réglé.
Après avoir tout regardé, c'était finalement un mauvais contact au niveau du câblage qui alimente l'aiguillage.
Problème réglé.
Bonsoir et un premier une Bonne Année à vous tous.
Je suis content que c'est qu'un problème de faux contact. J'ai eu pire, un aiguillage qui fonctionnait mal. Vérifié électriquement et mécaniquemant, je n'ai rien trouvé. Encrassé, trace de colle, ballast, pousière, visiblement rien. Alors, aux grands maux, les grand remèdes.
Plouf, dans un bac à ultrasons, noyé, le pauvre. Deux cycles qu'il as enduré, bien le noyer, le poisson. Puis, mis à secher, 3 à 4 jours, pour être sûr, que la tasse est seche. Un peu angoissé, test sous tension, et, hop, plus aucun problème.
J'insiste de bien faire secher le changeur de direction.
Certaines de mes locos ont eu droit au même traitement avec longue mise au sec, je vous jure elle pètent de santé.
Voilà, à votre service
Denis Zettist
Ne Belge qui reprend du service
Je suis content que c'est qu'un problème de faux contact. J'ai eu pire, un aiguillage qui fonctionnait mal. Vérifié électriquement et mécaniquemant, je n'ai rien trouvé. Encrassé, trace de colle, ballast, pousière, visiblement rien. Alors, aux grands maux, les grand remèdes.
Plouf, dans un bac à ultrasons, noyé, le pauvre. Deux cycles qu'il as enduré, bien le noyer, le poisson. Puis, mis à secher, 3 à 4 jours, pour être sûr, que la tasse est seche. Un peu angoissé, test sous tension, et, hop, plus aucun problème.
J'insiste de bien faire secher le changeur de direction.
Certaines de mes locos ont eu droit au même traitement avec longue mise au sec, je vous jure elle pètent de santé.
Voilà, à votre service
Denis Zettist
Ne Belge qui reprend du service
Denis Zettist- chef de dépôt
Bonne année et merci pour l'astuce.

Georges- mécanicien loco diesel
Page 1 sur 1