Diorama Bureau-train échelle Z
+9
Titisixt
ptitrainrouge
phildc
otti
Papa Schultz
Poups
domi
chilot
le kleber
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Diorama Bureau-train échelle Z

Je suis de retour parmi vous et j'aurai pas mal à vous redécouvrir dans ce monde du "Z" si riche!
Voici mon nouveau projet appelé 'Bureau-train Z'. C'est un petit réseau de 125 cm de long et de 75 cm de large environ. J'ai réalisé entièrement mes premiers aiguillages à la main sur mesure afin de les adapter à la courbure de la voie. Le réseau est élaboré selon le principe d'un réseau en os de chiens sera alimenté par plusieurs alims sur des zones indépendantes commandées par commutations. Voici le plan principal ;

Voici les travaux de fabrication des aiguillages et de croisements :

Quelques matériels marque Marklïn:

Je présenterai les étapes de construction des aiguilles prochainement

le kleber- chef de dépôt
Re: Diorama Bureau-train échelle Z
balaise , vraiment ! (balaiZe)
chilot- chef de dépôt
le kleber aime ce message
Beau travail sur les appareils de voie !

Si tu cherches des traverses PCB plus ‘‘fines’’ (de largeur équivalente à celle des traverses), il y a celles de Fast Tracks qui permettent en plus de gagner du temps dans la construction de ceux-ci.
Domi

Si tu cherches des traverses PCB plus ‘‘fines’’ (de largeur équivalente à celle des traverses), il y a celles de Fast Tracks qui permettent en plus de gagner du temps dans la construction de ceux-ci.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
étapes appareils voie sur mesure
C'est avec grand plaisir de vous lire merci pour vos messages. Etant donné le coût du matériel à investir assez conséquent, je me contente du 'système D'. Voici les principales étapes de confection :

Les PCB sont fixées sur une feuille scotchée sur la table :

Un outil indispensable : le gabarit fait maison en PCB pour l'écartement entre deux rails :

Un petit bloc de bois pour limer les lames d'aiguilles et les stocks-rails :

Les PCB sont fixées sur une feuille scotchée sur la table :

Matériel-outils :

Un outil indispensable : le gabarit fait maison en PCB pour l'écartement entre deux rails :

Un petit bloc de bois pour limer les lames d'aiguilles et les stocks-rails :

le kleber- chef de dépôt
Poups- chef de dépôt
Impressionnant, je mis suis attaqué à l'époque ou je faisais du HO, mais la en Z je ne me risque pas, car des fois j'ai l'impression d'avoir la maladie de Parkinson.

Papa Schultz- tortillard toutes gares
Le respect!
C'est l'art du modélisme !
Je ne me ferais pas confiance pour construire moi-même des pistes.
Cela m'interpelle cependant.
C'est l'art du modélisme !
Je ne me ferais pas confiance pour construire moi-même des pistes.
Cela m'interpelle cependant.
3 voitures corail sur bretelle
Bonjour et enchanté Otti,
Tout est question d'expériences en matière de fabrication. J'ai commencé par du HO et j'ai fait énormément d'appareils de voies et je possède un réseau HO de 4m*4m. Si tu veux essayer sur de vieux rails , n'hésite pas, le tout est d'essayer tant qu'on aime bricoler...
bien cordialement.

Tout est question d'expériences en matière de fabrication. J'ai commencé par du HO et j'ai fait énormément d'appareils de voies et je possède un réseau HO de 4m*4m. Si tu veux essayer sur de vieux rails , n'hésite pas, le tout est d'essayer tant qu'on aime bricoler...
bien cordialement.
3 voitures corail échelle Z :

le kleber- chef de dépôt
Incroyable, la technique. Bravo !
phildc- tortillard toutes gares
le kleber- chef de dépôt
domi et otti aiment ce message
le kleber- chef de dépôt
domi aime ce message
domi- chauffeur grande ligne
Extraordinaire !!!
Titisixt- chef de dépôt
le kleber- chef de dépôt
domi aime ce message
Pas si simple que ça, la jonction...
colonel83F- tortillard toutes gares
Bureau-train échelle Z nouvelles étapes début pose des voies
Voici enfin le début de la réalisation du réseau : pose des voies et pose des niveaux. Il y aura trois niveaux à installer.
- niveau inférieur contenant une boucle de retournement avec emplacement du futur pont tournant au centre ;
- niveau intermédiaire : tranchée et montée vers le niveau supérieur où les trains vont serpenter suivant un deuxième boucle de retournement pour revenir en bas du réseau .
- au milieu de la tranchée, il y a un embranchement avec la bretelle aiguillages-croisements et bretelle double destinée aux voies en direction de la gare terminus avec ses 3 voies et une voie unique destinée aux marchandises.

La technique de pose des voies sera intégralement faite avec les traverses en bois teintes posées à la place des traverses en plastiques. J'ai soudé au préalable les profilés de rail tous les 4 cm environ sur les traverses en circuit imprimé époxy cuivré. D cette manière, la courbure de la voie est bloquée et ensuite je placerai les traverses en bois restantes après avoir fixé définitivement les voies tout en créant les dévers :

Je prends soin de calculer la bonne mesure de l'entraxe afin que les voitures voyageurs plus longues puissent se croiser! :

Technique de préparation et soudage des voies :

Voici quelques traverses en bois qui seront posées entre les traverses en époxy cuivrée :

Et enfin, avec les plaques de balsa 2 mm d'épaisseur je vais créer une montée dans la future tranchée qui supportera les voies principales et la bretelle :

à suivre...
- niveau inférieur contenant une boucle de retournement avec emplacement du futur pont tournant au centre ;
- niveau intermédiaire : tranchée et montée vers le niveau supérieur où les trains vont serpenter suivant un deuxième boucle de retournement pour revenir en bas du réseau .
- au milieu de la tranchée, il y a un embranchement avec la bretelle aiguillages-croisements et bretelle double destinée aux voies en direction de la gare terminus avec ses 3 voies et une voie unique destinée aux marchandises.

La technique de pose des voies sera intégralement faite avec les traverses en bois teintes posées à la place des traverses en plastiques. J'ai soudé au préalable les profilés de rail tous les 4 cm environ sur les traverses en circuit imprimé époxy cuivré. D cette manière, la courbure de la voie est bloquée et ensuite je placerai les traverses en bois restantes après avoir fixé définitivement les voies tout en créant les dévers :

Je prends soin de calculer la bonne mesure de l'entraxe afin que les voitures voyageurs plus longues puissent se croiser! :

Technique de préparation et soudage des voies :

Voici quelques traverses en bois qui seront posées entre les traverses en époxy cuivrée :

Et enfin, avec les plaques de balsa 2 mm d'épaisseur je vais créer une montée dans la future tranchée qui supportera les voies principales et la bretelle :

à suivre...

le kleber- chef de dépôt
domi aime ce message
Quelle patience et quelle maîtrise technique. Bravo!
Bonsoir Ant-one. Merci pour tes appréciations. J'ai surtout trouvé un très bon truc pour faire mes traverses en bois avec des allumettes!
le kleber- chef de dépôt
Chapeau bas dis donc, c'est du matériel marklin ? atlas ?
Tu as fais des soudures ? Pour le plus gros embranchement, tu peux bien le rendre facilement accessible pour le nettoyage.
Tu dois encore relier des câbles d'alimentation ?
Tu as fais des soudures ? Pour le plus gros embranchement, tu peux bien le rendre facilement accessible pour le nettoyage.
Tu dois encore relier des câbles d'alimentation ?
geoff440- mécanicien loco vapeur
Bonsoir geoff440. Merci pour ta visite . Oui pour les connexions électriques, je n'ai pas de soucis. J'avais déjà réalisé plein d'aiguillages en N et en HO. Je vous montrerai comment je fais plusieurs alims en analogique par sections séparées par des composants électroniques. J'ai soudé surtout pour faire les aiguillages intégralement et des traverses en époxy espacées tous les 4 cm environ sur les voies, les espaces restants seront en traverses en bois. Le matériel roulant est du matériel Marklïn, en effet. Voici quelques traverses teintes :

...à suivre...

...à suivre...

le kleber- chef de dépôt
L' epoxy ce n'est pas un métal, tu as soudé avec quels types de fer à souder ? Excuses ma curiosité mais c'est tellement unique ton travail a cette échelle.
Tu n'as eu aucun soucis d'écartement la ou tu as retiré les traverses ? Tu as atteind les courbes par pli simplement ?
Tu n'as eu aucun soucis d'écartement la ou tu as retiré les traverses ? Tu as atteind les courbes par pli simplement ?

En fait, les plaques pour circuit imprimé sont en époxy dont la surface est recouverte d'une épaisseur très fine de cuivre. J'ai soudé avec un fer normal dont la panne est à pointe conique. Il est préférable d'avoir un poste à soudure réglable. Quant à l'écartement des voies, pas de problèmes. Les traverses en époxy cuivrée intercalées soudées entre les traverses en plastique maintiennent l'écartement des voies. Et une fois fixées, les traverses époxy cuivrée bloquent la voie qui reste courbée et elle ne bouge plus. N'hésite pas à me solliciter si tu veux avoir plus de détails techniques, je suis prêt à aider dans les aventures de la "bricole'voies"!

le kleber- chef de dépôt
Ha ok merci, c'est vachement ingénieux dis donc, et je suppose que tu sectionne pour ne pas que le cuivre fasse un contact entre les voix ! Ne répond pas si j'ai vu juste, tu as sûrement du boulot la dessus.
Je vais effectivement faire des coupures électriques sur les traverses époxy cuivrée avec une petite lime triangulaire et au niveau des rails avec une scie spéciale pour horloger et tu verras plus tard que les coupures sont vraiment fines et discrètes. Je t'envoie une photo d'une bretelle que j'ai faite mais en HO :

Sur cette bretelle, les 4 aiguilles branchées sur le croisement sont commandées simultanément soit en déviée soit en droit et il n'y a des coupures que seulement au niveau des pointes de cœur du croisement du côté des 4 aiguilles:

Sur cette bretelle, les 4 aiguilles branchées sur le croisement sont commandées simultanément soit en déviée soit en droit et il n'y a des coupures que seulement au niveau des pointes de cœur du croisement du côté des 4 aiguilles:

le kleber- chef de dépôt
domi aime ce message
Et c'est la première fois que tu faisais ça en z ?
Ça a l'air plus vrai que nature, pas de contrainte du a ce qu'on trouve dans le commerce.
Ça a l'air plus vrai que nature, pas de contrainte du a ce qu'on trouve dans le commerce.
Oui j'avais voulu tenté l'expérience qui a donné ses fruits récemment dû au fait que j'ai acquis beaucoup d'expériences en HO en améliorant les techniques de construction intégrale des voies et des appareils de voie et ça marche! Je suis assez attristé
de voir parmi nous les modélistes subir les contraintes de chercher constamment le matériel (voies, aiguilles....) et j'ai pu saisir une grande opportunité de faire sur mesure
Et j'apprécie beaucoup en parcourant notre forum les réalisations en faisant tout ce qu'on peut pour faire un réseau adapté...

le kleber- chef de dépôt
Et comment fais-tu les aiguillages quand tu construis de cette manière ?
Oui il y a beaucoup de "fait maison" pour qu'on aille en z ce qu'on trouve dans les autres échelles comme la digitalisation, le faller car system, ou même ton travail !
Oui il y a beaucoup de "fait maison" pour qu'on aille en z ce qu'on trouve dans les autres échelles comme la digitalisation, le faller car system, ou même ton travail !
geoff440 a écrit:Et comment fais-tu les aiguillages quand tu construis de cette manière ?
Je m'efforcerais autant que possible de montrer ma technique dans la rubrique "trucs, astuces et tutoriels..."

le kleber- chef de dépôt
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» Bretelle double (4 aiguillages-1croisement)
» UN TRAIN "ECHELLE G" MUSCIAL ! ! !
» Imprimer et concevoir en impression 3D
» Réalisation d'un diorama
» Micro diorama
» UN TRAIN "ECHELLE G" MUSCIAL ! ! !
» Imprimer et concevoir en impression 3D
» Réalisation d'un diorama
» Micro diorama
Page 1 sur 3