Remise en service après 25 ans en boîte
5 participants
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Remise en service après 25 ans en boîte
Bonsoir à tous ,
Mon fils a retrouvé mon ancien train Z chez sa grand-mère (merci Maman
)
Celui-ci est en boîte depuis 1/4 de siècle


Il a une petite dizaine de locos
Ma question est que préconisez vous pour la remise en service ??
Lubrification ?? Avec quoi ?? Rodage ??
Le réseau sur planche attendra la descente du Grenier


D’avance merci
Mon fils a retrouvé mon ancien train Z chez sa grand-mère (merci Maman

Celui-ci est en boîte depuis 1/4 de siècle



Il a une petite dizaine de locos
Ma question est que préconisez vous pour la remise en service ??
Lubrification ?? Avec quoi ?? Rodage ??
Le réseau sur planche attendra la descente du Grenier



D’avance merci
GeoffreyM75- Messages : 2
Date d'inscription : 12/08/2019
Re: Remise en service après 25 ans en boîte
cc
démontage, nettoyage (WD40 c'est du bonheur) et refaire un rodage doucement...

une petite présentation dans l'onglet spécifique? juste sa voir qui tu es et tes envies en Z
démontage, nettoyage (WD40 c'est du bonheur) et refaire un rodage doucement...


une petite présentation dans l'onglet spécifique? juste sa voir qui tu es et tes envies en Z
Re: Remise en service après 25 ans en boîte
Le nettoyage est incontournable je le crains
MAIS
ne pas démonté trop ( voir les schémas si tu les possède encore ) les petites pièces ont tendance à se barrer ( surtout les ressorts des attelages
)
Aussi pensé à nettoyer les roues avec une petite brosse en fils de cuivre si possible ... pour le reste




Aussi pensé à nettoyer les roues avec une petite brosse en fils de cuivre si possible ... pour le reste



_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1476
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Remise en service après 25 ans en boîte
Si c'était pas a la cave, ça doit pas être rouillé lol
Et les vieux moteur 3 pôle sont peut-être plus bruyant mais plus solide j'ai l'impression.
J'ai carrément mis entièrement démontée une vieille br89 dans une petite cuve a ultrasons pour bijoux, laissez sécher le moteur longtemps après l'avoir retiré et épongé au scottex.
Huilé au point conseillé par marklin et ça repart. La chaleur induite dans le tout par la cuve accélère le séchage. Mais il faut extrêmement bien épongé et une cuve évidemment.

Et les vieux moteur 3 pôle sont peut-être plus bruyant mais plus solide j'ai l'impression.
J'ai carrément mis entièrement démontée une vieille br89 dans une petite cuve a ultrasons pour bijoux, laissez sécher le moteur longtemps après l'avoir retiré et épongé au scottex.
Huilé au point conseillé par marklin et ça repart. La chaleur induite dans le tout par la cuve accélère le séchage. Mais il faut extrêmement bien épongé et une cuve évidemment.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 766
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège
Re: Remise en service après 25 ans en boîte
Pas mieux que ce qui a été écrit ci-dessus : démontage, nettoyage au bac à ultra-sons, séchage, remontage, et enfin lubrification avec parcimonie.
Selon les châssis, il y a des pièces franchement très petites, je ne sais pas si c'est la peine de es démonter (je pense aux BR78 par exemple).
Une ch'tite présentation ?
Selon les châssis, il y a des pièces franchement très petites, je ne sais pas si c'est la peine de es démonter (je pense aux BR78 par exemple).
Une ch'tite présentation ?

honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3348
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne

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