Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
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Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
Bonjour à tous
Je me pose la question de la pertinence de la mise à niveau de mon matériel de traction.
J'entends par remise à niveau :
Au minimum :
- remotorisation en 5 pôles
- pose d'un décodeur
Au mieux :
Éclairage led
Par déduction, je dirai que c'est réalisable pour les grosses locos électrique/ diesel et vapeur.
Pour ma BR 74 ça doit être compliqué
Et pour ma BR89 (8800 de 1973), quasiment infaisable.
De plus, en écrivant ce post, je ne trouve plus aucun moteur 5 pôles de disponible pour mon parc.
Faut il se réorienter vers d'autres types de moteurs?
Je vous remercie d'avance
Ci dessous, l'effectif quasi complet affecté à mon dépôt ( la boîte à chaussures).
Je me pose la question de la pertinence de la mise à niveau de mon matériel de traction.
J'entends par remise à niveau :
Au minimum :
- remotorisation en 5 pôles
- pose d'un décodeur
Au mieux :
Éclairage led
Par déduction, je dirai que c'est réalisable pour les grosses locos électrique/ diesel et vapeur.
Pour ma BR 74 ça doit être compliqué
Et pour ma BR89 (8800 de 1973), quasiment infaisable.
De plus, en écrivant ce post, je ne trouve plus aucun moteur 5 pôles de disponible pour mon parc.
Faut il se réorienter vers d'autres types de moteurs?
Je vous remercie d'avance
Ci dessous, l'effectif quasi complet affecté à mon dépôt ( la boîte à chaussures).
Dernière édition par Icarius le Mer 28 Déc 2022 - 9:22, édité 2 fois
Icarius- contrôleur train de banlieue
- Messages : 92
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48
Localisation : IDF
Re: Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
Il y a cette piste : un moteur récent de chez Marklin
https://www.1zu220-shop.de/Maerklin/Ersatzteile/Maerklin-E296142-Motor::135152.html
Je me suis aperçu que j'avais déjà 2 machines sur la photo précédente qui étaient déjà en 5 pôles, la br44 et la bR89 bleue
https://www.1zu220-shop.de/Maerklin/Ersatzteile/Maerklin-E296142-Motor::135152.html
Je me suis aperçu que j'avais déjà 2 machines sur la photo précédente qui étaient déjà en 5 pôles, la br44 et la bR89 bleue
Icarius- contrôleur train de banlieue
- Messages : 92
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48
Localisation : IDF
Re: Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
Salut,
Pour les deux électriques, tu pourras sans doute trouver des platines Velmo prêtes à l'emploi avec les éclairages la plupart du temps. C'est cher, mais efficace et très rapide à installer. Le lien:
https://velmo.de/index.html
Pour les autres, décodeurs type Lenz Mini mais il faut des doigts de fées, surtout sur les petites machines.
Pour les deux électriques, tu pourras sans doute trouver des platines Velmo prêtes à l'emploi avec les éclairages la plupart du temps. C'est cher, mais efficace et très rapide à installer. Le lien:
https://velmo.de/index.html
Pour les autres, décodeurs type Lenz Mini mais il faut des doigts de fées, surtout sur les petites machines.
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 261
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
voies aussi Lok-museum.de , bon prix et bon choix
chilot- chef de dépôt
- Messages : 236
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 67
Localisation : calaisis 62
Re: Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
J'ai l'impression que la production de moteurs 5 pôles est arrêtée chez Märklin.
Je trouve cela simplement scandaleux : un moteur qui crame, et te voilà parti en galère pour trouver le moteur coreless qui va bien (pas de table de correspondance) et, encore plus dur, voire impossible, adapter le châssis d'une loco 3P/5P vers un moteur coreless.
Il y a un teuton qui a développé des pièces en métal, il en parle sur le forum ZFI. Si j'ai bien compris, il lance la production de temps en temps, en fonction des demandes, et après il expédie.
Lokmuseum ne semble avoir plus que ce moteur en 5 pôles, qui convient uniquement pour la BR144 et dérivées.
Pour info, j'avais ouvert un fil pour le passage en coreless de ma BR55 :
https://le-z-forum.forumactif.com/t1748-marklin-remplacement-moteur-3-poles-par-un-moteur-coreless-br55
Je trouve cela simplement scandaleux : un moteur qui crame, et te voilà parti en galère pour trouver le moteur coreless qui va bien (pas de table de correspondance) et, encore plus dur, voire impossible, adapter le châssis d'une loco 3P/5P vers un moteur coreless.
Il y a un teuton qui a développé des pièces en métal, il en parle sur le forum ZFI. Si j'ai bien compris, il lance la production de temps en temps, en fonction des demandes, et après il expédie.
Lokmuseum ne semble avoir plus que ce moteur en 5 pôles, qui convient uniquement pour la BR144 et dérivées.
Pour info, j'avais ouvert un fil pour le passage en coreless de ma BR55 :
https://le-z-forum.forumactif.com/t1748-marklin-remplacement-moteur-3-poles-par-un-moteur-coreless-br55
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 52
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
j'ai cinq-pôlisé ma 88832 et ma 8836 (3et 5 essieux) après avoir acquis une 8806 déjà 5pôles .
j'ai connu les mêmes soucis ,
un cinq-pôle en équivalence mais nécessitant une autre manivelle -cardan-kranken ,
un moteur coreless inattendu , mais trop gros pour le chassis de 88832
soucis vite résolus , avec un peu de dremel , et beaucoup de recherche :
je crois qu'avec le tableau de correspondance de Zscale.de et un peu de chance ...
Certains vendeurs mettent de temps en temps de référence rare sur" l'abeille",
récemment un châssis Isolerung pour ma 8800 avec une paire de capteurs ,
juste le kit qui me manquait pour terminer cette cocotte :M-e275810 , car mes gros doigts etc .
Donc passer régulièrement la ref marklin eXXXXXX sur le moteur de recherche et scruter l'horizon
il m'est arrivé une réponse sur un site anglophone donnant une équivalence ...DIYSelfZscale
(la manivelle ?)
olivier
PS au niveau patience , je viens de dé-re-dé-re-dé-re-monter ma 8806 qui poussait des cris stridents ; il me semble avoir chassé un grain de sciure couleur gazon , il me semble, je crois , j'espère, je souhaite,j'implore , je fais une prière à Père Noël et Père Fouettard aussi ...
j'ai connu les mêmes soucis ,
un cinq-pôle en équivalence mais nécessitant une autre manivelle -cardan-kranken ,
un moteur coreless inattendu , mais trop gros pour le chassis de 88832
soucis vite résolus , avec un peu de dremel , et beaucoup de recherche :
je crois qu'avec le tableau de correspondance de Zscale.de et un peu de chance ...
Certains vendeurs mettent de temps en temps de référence rare sur" l'abeille",
récemment un châssis Isolerung pour ma 8800 avec une paire de capteurs ,
juste le kit qui me manquait pour terminer cette cocotte :M-e275810 , car mes gros doigts etc .
Donc passer régulièrement la ref marklin eXXXXXX sur le moteur de recherche et scruter l'horizon
il m'est arrivé une réponse sur un site anglophone donnant une équivalence ...DIYSelfZscale
(la manivelle ?)
olivier
PS au niveau patience , je viens de dé-re-dé-re-dé-re-monter ma 8806 qui poussait des cris stridents ; il me semble avoir chassé un grain de sciure couleur gazon , il me semble, je crois , j'espère, je souhaite,j'implore , je fais une prière à Père Noël et Père Fouettard aussi ...
chilot- chef de dépôt
- Messages : 236
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 67
Localisation : calaisis 62
Re: Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
@cht 1422 : merci pour le lien je vais regarder ça
@chilot : je découvre cette boutique qui est fort sympathique
@Honga : merci pour le tuto
J'ai une loco candidate, c'est ma BR41 en panne depuis au moins 7 ans.
Penses tu que le moteur e296142 fasse l'affaire ?
As tu un décodeur à me conseiller ?
Nous avons une commande digitale roco rouge et une manette Marklin digitale. Est ce que les 16v de ces centrales ne vont pas cramer le micro décodeur ?
Le tender recevra le décodeur, encore faut il ouvrir la bête.
@chilot : je découvre cette boutique qui est fort sympathique
@Honga : merci pour le tuto
J'ai une loco candidate, c'est ma BR41 en panne depuis au moins 7 ans.
Penses tu que le moteur e296142 fasse l'affaire ?
As tu un décodeur à me conseiller ?
Nous avons une commande digitale roco rouge et une manette Marklin digitale. Est ce que les 16v de ces centrales ne vont pas cramer le micro décodeur ?
Le tender recevra le décodeur, encore faut il ouvrir la bête.
Icarius- contrôleur train de banlieue
- Messages : 92
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48
Localisation : IDF
Re: Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
c'est un moteur nu il faut e275145 (le même "habillé" d'un socle ) , mais aussi 275123 indisponible , voire ce qu'a réussi honga blotz !
chilot- chef de dépôt
- Messages : 236
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 67
Localisation : calaisis 62
Re: Remise à niveau de son matériel de traction ancien : moteur, décodeur ... ???
@lain a écrit:Bonjour Icarius,
Zébu ne te répondra plus ...
Les décodeurs ont une plage de fonctionnement qui va d 'environ 5V à ...20, 25 ou 30V suivant le model ( c'est indiqué dans les spécification du décodeur)
Abaisser la tension sert à protéger le moteur. 16 Volts sur la voie est de trop pour du Z.
Pour mon travail sur le Z, J'ai un Sprog, un lokprogrammer, une DR5000, une multimous, une Mobile Station, tous alimentés avec des alimentations 12Volts. Au final, avec les divers chutes de tension, (centrale, décodeur) les décodeurs et moteurs fonctionnent bien.
Alain
Bonjour Alain
J'ai deplacé ma réponse pour ne pas polluer le fil de Zébu.
Je te remercie pour les explications.
Le lokprogrammer est il réservé aux décodeur ESU?
Ça a l'air très pratique.
La Dr5000 marche t'elle avec un logiciel spécifique de son fabricant ?
Pour lams2, J'ai le choix entre changer d'alimentation ou de poser un abaisseur de tension.
J'ai regardé les alimentations,
Sur la ms2 c'est 18v
Du coup je pourrais le remplacer par un bidule comme ça en 10 ou 12v.
Il faut que je mette à jour mes connaissances sur les bonnes pratiques et sur le matériel également
Icarius- contrôleur train de banlieue
- Messages : 92
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48
Localisation : IDF
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