232TC et le matériel Français...
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232TC et le matériel Français...
Quelques photos de ma 232TC.
Dernière édition par lio-N le Dim 12 Juin 2011 - 11:05, édité 1 fois
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: 232TC et le matériel Français...
Manque plus qu'une 242 TB...
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: 232TC et le matériel Français...
Zébu a écrit:Elle est bath, hein ?
Un vrai petit bijou!
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: 232TC et le matériel Français...
Je trouve que c'est la vapeur de Märklin qui a le roulement le plus doux, et les plus beaux ralentis...
... je pensais même la "meilleure" loco en Z dans l'absolu jusqu'à ce que j'essaie les locos américaines ! (qu'à mon corps défendant je reconnais posséder un roulement encore plus fin...)
Mais tes photos lui rendent bien justice... elle est magnifique, ta photo de 3/4 est splendide !
Comme dit Domi il manque encore une "vraie" française ! (longue et racée : une 241 P ? ...)
... je pensais même la "meilleure" loco en Z dans l'absolu jusqu'à ce que j'essaie les locos américaines ! (qu'à mon corps défendant je reconnais posséder un roulement encore plus fin...)
Mais tes photos lui rendent bien justice... elle est magnifique, ta photo de 3/4 est splendide !
Comme dit Domi il manque encore une "vraie" française ! (longue et racée : une 241 P ? ...)
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 232TC et le matériel Français...
Une autre photo...
A quand une 241P de la même qualité? On risque d’attendre un moment!
A quand une 241P de la même qualité? On risque d’attendre un moment!
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: 232TC et le matériel Français...
En effet, comme Marklin semble toujours ignorer l'existence de compagnies autres que le DB, le CFF-SBB et l'ÖBB de ce côté-ci de l'Atlantique (Quant au Z ricain, je préfère faire confiance à des fabricants tels que Micro-Trains ou AZL... ).
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: 232TC et le matériel Français...
... et encore ! L'ÖBB me semble aussi mal traité que la SNCF ou la SNCB puisque ce sont dans tous les cas des locos d'origine allemande redécorées !
Alors que les CFF bénéficient eux de quelques modèles originaux.
C'est sûr, la 241P ne viendra jamais, en particulier parce que le châssis n'existe pas déjà pour un autre modèle allemand. Mais la part de rêve...
Une boîte a bien fait un jour des carrosseries de CC 7100 en Z !
Alors que les CFF bénéficient eux de quelques modèles originaux.
C'est sûr, la 241P ne viendra jamais, en particulier parce que le châssis n'existe pas déjà pour un autre modèle allemand. Mais la part de rêve...
Une boîte a bien fait un jour des carrosseries de CC 7100 en Z !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 232TC et le matériel Français...
Zalut à touZ et à chacun,
Il ne faut jamais dire jamais, en effet, les modes de productions à la pièce vont voir une révolution grâce aux imprimantes 3D.
HP est sur le point d'en commercialiser une pour 10.000$, environ 8000€, et à ce prix un petit artisan ou même un particulier (+- aisé) pourrait dévelloppper presque n'importe quoi en résine sans subir les contraintes d'un moule.
Cherher avec Google "imprimante 3d", c'est impressionant.
https://www.youtube.com/watch?v=wvjFZWgnw-Y&NR=1
Bon week-end,
Michel
Il ne faut jamais dire jamais, en effet, les modes de productions à la pièce vont voir une révolution grâce aux imprimantes 3D.
HP est sur le point d'en commercialiser une pour 10.000$, environ 8000€, et à ce prix un petit artisan ou même un particulier (+- aisé) pourrait dévelloppper presque n'importe quoi en résine sans subir les contraintes d'un moule.
Cherher avec Google "imprimante 3d", c'est impressionant.
https://www.youtube.com/watch?v=wvjFZWgnw-Y&NR=1
Bon week-end,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Re: 232TC et le matériel Français...
Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient (bien légitimement) des modèles français, je pense qu'il faudrait se tourner vers un des principaux bienfaiteurs de cette échelle : Hans Riddervold, norvégien de son état, cofondateur de la fabrique de modèles US, American Z Lines. Il a ensuite créé Swiss Z Lines sur la même base technique et commerciale (notamment via la revue Ztrack http://www.ztrack.com ). Chez Swiss Z Lines n’existe pour le moment qu’une coûteuse repro en laiton de loco Re4/4 II mais si ce fabricant suit le même cheminement que American Z Lines on peut espérer tôt ou tard des modèles plastique accessibles.
Ce que je voulais dire, c’est que j’ai moi-même rencontré Hans il y a quelques années lors d’un de ses passages à Paris. Ce monsieur est charmant et une de ses principales passions est notre petite échelle adorée. Comme beaucoup d’entre nous il était frustré par la production «ethnocentrée» de Marklin et ayant pas mal d’argent à y consacrer il a voulu booster cette échelle. D’où AZL et SZL. Depuis l’apparition des modèles en plastique relativement accessibles et d’une grande qualité, AZL cartonne…. Quand j’avais rencontré Hans je lui avais fait part des frustrations qu’éprouvaient les modélistes Z «french prototype» devant l’absence quasi généralisée de modèles de type SNCF. Il planchait alors sur SZL et m’avait dit qu’il n’excluait pas la production de modèles français dans une sauce de type «French Z Lines»…..
Mais c’est là où il faut que les gens se fédèrent et se «bougent le cul» . J’étais alors membre du très peu actif forum Yahoo Groups Marklin Miniclub (bien que pas client de ce fabricant) et j’avais essayé de fédérer les membres en leur suggérant de proposer un modèle susceptible de servir de base large. J’avais même évoqué une base de 67000 et dérivés: une des séries de locos les plus universelles dans ce pays, en service depuis bientôt 50 ans pour tous genres de trafic, grandes lignes, lignes secondaires, fret, passagers, infra, etc. Avec qui plus est une possibilité d’ «export» (ce modèle de loco se trouvant entre autres au Maghreb et en Iran…). Donc pour Hans une possibilité de retour sur investissement évidente. J’avais même mis les membres de ce forum en contact avec Hans par échange d’emails. Malheureusement pour les modélistes «french prototype», les gars avaient été incapables de se fédérer… Nonobstant la suggestion que je leur avais faite chacun y avait été de son petit couplet sur le forum («moi je veux une 9200», «moi, une 63000», «moi une 15000», etc), mais pas plus loin et finalement l’affaire en était restée là…
Mais au final, et là où je voulais en venir : pour vous qui souhaiteriez avoir enfin un peu de choix en matériel français, peut-être qu’il serait alors temps de procéder à la même démarche. Je pourrais alors vous proposer de faire la jonction avec Hans….
Domi
Ce que je voulais dire, c’est que j’ai moi-même rencontré Hans il y a quelques années lors d’un de ses passages à Paris. Ce monsieur est charmant et une de ses principales passions est notre petite échelle adorée. Comme beaucoup d’entre nous il était frustré par la production «ethnocentrée» de Marklin et ayant pas mal d’argent à y consacrer il a voulu booster cette échelle. D’où AZL et SZL. Depuis l’apparition des modèles en plastique relativement accessibles et d’une grande qualité, AZL cartonne…. Quand j’avais rencontré Hans je lui avais fait part des frustrations qu’éprouvaient les modélistes Z «french prototype» devant l’absence quasi généralisée de modèles de type SNCF. Il planchait alors sur SZL et m’avait dit qu’il n’excluait pas la production de modèles français dans une sauce de type «French Z Lines»…..
Mais c’est là où il faut que les gens se fédèrent et se «bougent le cul» . J’étais alors membre du très peu actif forum Yahoo Groups Marklin Miniclub (bien que pas client de ce fabricant) et j’avais essayé de fédérer les membres en leur suggérant de proposer un modèle susceptible de servir de base large. J’avais même évoqué une base de 67000 et dérivés: une des séries de locos les plus universelles dans ce pays, en service depuis bientôt 50 ans pour tous genres de trafic, grandes lignes, lignes secondaires, fret, passagers, infra, etc. Avec qui plus est une possibilité d’ «export» (ce modèle de loco se trouvant entre autres au Maghreb et en Iran…). Donc pour Hans une possibilité de retour sur investissement évidente. J’avais même mis les membres de ce forum en contact avec Hans par échange d’emails. Malheureusement pour les modélistes «french prototype», les gars avaient été incapables de se fédérer… Nonobstant la suggestion que je leur avais faite chacun y avait été de son petit couplet sur le forum («moi je veux une 9200», «moi, une 63000», «moi une 15000», etc), mais pas plus loin et finalement l’affaire en était restée là…
Mais au final, et là où je voulais en venir : pour vous qui souhaiteriez avoir enfin un peu de choix en matériel français, peut-être qu’il serait alors temps de procéder à la même démarche. Je pourrais alors vous proposer de faire la jonction avec Hans….
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: 232TC et le matériel Français...
Je me souviens de cette proposition.
Mais, hélas, je n'avais pas répondu, la french collection ne m'attirant pas outre mesure.
Et puis, le yahoo semble bien mort aussi !
Mais, hélas, je n'avais pas répondu, la french collection ne m'attirant pas outre mesure.
Et puis, le yahoo semble bien mort aussi !
Invité- Invité
Re: 232TC et le matériel Français...
Eh alors il s'agit de quoi ?
Qu'est-ce qu'il faudrait pour que ce monsieur Hans se lance dans une branche "frenchy" ?
- des fonds pour le matos ?
- une souscription ? La 67000 me paraît être une idée bien consensuelle effectivement, même si plusieurs électriques ont été vendues à l'étranger et pourraient peut-être aussi séduire amis belges ou hollandais et élargir le marché.
- une diffusion commerciale ?
- de la retape sur les sites, ou dans la presse ?
En tout cas moi ça me botte, même si je ne vois pas bien ce que tu entends, Domi, par "se fédérer" . Je n'avais pas suivi le débat sur le forum Yahoo.
Qu'est-ce qu'il faudrait pour que ce monsieur Hans se lance dans une branche "frenchy" ?
- des fonds pour le matos ?
- une souscription ? La 67000 me paraît être une idée bien consensuelle effectivement, même si plusieurs électriques ont été vendues à l'étranger et pourraient peut-être aussi séduire amis belges ou hollandais et élargir le marché.
- une diffusion commerciale ?
- de la retape sur les sites, ou dans la presse ?
En tout cas moi ça me botte, même si je ne vois pas bien ce que tu entends, Domi, par "se fédérer" . Je n'avais pas suivi le débat sur le forum Yahoo.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 232TC et le matériel Français...
Je serai plus tenter par une 67000 plutôt qu'une électrique! La plupart des réseaux n’ont pas de caténaire, toujours difficile à mettre en œuvre pour les petites échelles...
Domi parle sans doute de fédérer les Z'istes, comme l'on fait les N'istes dans les années 70 avec L'AFAN.
Domi parle sans doute de fédérer les Z'istes, comme l'on fait les N'istes dans les années 70 avec L'AFAN.
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Localisation : 49 Vezins...
Re: 232TC et le matériel Français...
lio-N a écrit:
Domi parle sans doute de fédérer les Z'istes, comme l'on fait les N'istes dans les années 70 avec L'AFAN.
Très exactement. Ceci afin de se tourner d'une seule voix vers un fabricant pour lui faire miroiter un marché bien ciblé. Comme Marklin semble sourd à toute requête émanant des particuliers ou des forums (que ce fabricant ne fréquente de toute façon pas), c'est là où un Hans Riddervold pourrait entrer en scène.
Comme je pense que vous êtes tous peu ou prou membres du forum francophone Yahoo Groups Marklin Miniclub, je vous mets en lien ci-dessous les messages que j'avais rédigés ou auxquels j'avais répondu sur la question dans le forum Yahoo:
http://fr.groups.yahoo.com/group/MiniclubZ/message/287
http://fr.groups.yahoo.com/group/MiniclubZ/message/508
Mais au final, l'affaire en était restée là car il n'y avait pas eu de mouvement d'ensemble de la part des membres du forum pour se décider sur un modèle défini. Le peu d'interventions en réponse aux deux messages ci-dessus l'atteste. Attention, je ne critique pas les personnes qui ne se sont pas manifestées, sans doute avaient-elles leurs raisons, quant à moi je n'étais pas (et ne suis toujours pas) intéressé d'acheter du matériel français.
Mais cette démarche m'intéresserait, ne serait-ce que parce que j'adorerais pouvoir un jour admirer une 67000 en Z, aussi finement gravée, détaillée et décorée que le sont mes SD70 aux couleurs de l'Union Pacific, du BNSF ou du Canadien National. Et accessoirement ça me ferait plaisir pour tous les SNCFophiles actuellement obligés de se tourner vers le Bavarois époque III... . Et au final, tout ce qui pourrait contribuer à augmenter l'offre dans notre échelle adorée l'aiderait à sortir de sa marginalité.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: 232TC et le matériel Français...
Oui, mais "se fédérer" c'est quoi ? C'est juste se mettre d'accord sur le choix d'un modèle français pertinent ?
Mettons qu'on arrive à se mettre d'accord pour la 67000, justement. Moi je suis OK. On va en commander une ou deux chacun, peut-être plus (ce serait mon cas !!!), mais on va arriver à combien ?
On est combien "d'actifs" sur le forum ? 6 ou 7 ? 10 en comptant ceux qui sont inscrits sur d'autres forums ? Ca ferait une dizaine ou une quinzaine de locomotives ? Combien avec les boutiques ? Une cinquantaine de commandes au total ?
On n'a pas le volume du N ! Le Z est un peu au N, ce que le N est au H0... non ?
Je trouve que c'est une idée formidable, et pour ma part je suis partant, avec enthousiasme !!! Mais Mr Hans, il démarrerait la production avec une commande ferme aussi faible ?
Mettons qu'on arrive à se mettre d'accord pour la 67000, justement. Moi je suis OK. On va en commander une ou deux chacun, peut-être plus (ce serait mon cas !!!), mais on va arriver à combien ?
On est combien "d'actifs" sur le forum ? 6 ou 7 ? 10 en comptant ceux qui sont inscrits sur d'autres forums ? Ca ferait une dizaine ou une quinzaine de locomotives ? Combien avec les boutiques ? Une cinquantaine de commandes au total ?
On n'a pas le volume du N ! Le Z est un peu au N, ce que le N est au H0... non ?
Je trouve que c'est une idée formidable, et pour ma part je suis partant, avec enthousiasme !!! Mais Mr Hans, il démarrerait la production avec une commande ferme aussi faible ?
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: 232TC et le matériel Français...
bourrac a écrit:Oui, mais "se fédérer" c'est quoi ? C'est juste se mettre d'accord sur le choix d'un modèle français pertinent ?
Mais oui c'est bien de ça qu'il s'agit, c'est ce que j'essaie d'expliquer. Se mettre d'accord entre vous, sur ce forum déjà. Je ne sais pas combien de membres ni combien vous êtes de membres "SNCF-istes potentiels". Mais j'ai du mal à croire que les "Z-scalers" français ne soient que 6, 7 ou 10... Ce qui est certain c'est qu'une immense majorité est constituée de "lonesome wolfs" tant cette échelle est marginale dans ce pays. Mais même s'il n'y avait ne serait-ce qu'une cinquantaine de modélistes pratiquant le Z dans ce pays, si j'en crois la statistique qui veut que 95% des ferromodélistes pratiquent leur sport favori sur la base de ce qu'ils connaissent (donc en France, essentiellement la SNCF et consorts), voire de ce qu'ils voient sous leur fenêtre, ça ferait à mon avis un certain potentiel. Et je suis certain que si le projet d'une loco typique française aboutissait, même les plus isolés des "Z-scalers" en prendraient connaissance par effet boule de neige. Je crois savoir que c'est un peu ce sur quoi comptait Hans Riddervold quand il avait évoqué la chose lors de notre entrevue....
Maintenant attention, je préfère vous prévenir d'avance: si ce projet voit le jour, il y a toutes les "chances" que ce soit sous la forme d'un modèle en laiton fort coûteux autour de 500 ou 600€, façon AZL aux débuts ou SZL. Il faut savoir en effet que la fabrication de moules et de presses pour produire quelques dizaines ou centaines de modèles (coûteux) en laiton revient moins cher que produire le même équipement pour quelques milliers de modèles en plastique.
Et là je suis désolé de le dire, le marché du Z "french prototype" ne pourra pas absorber une forte production.
Mais si j'étais "SNCF-iste" potentiel comme le sont j'imagine la majorité d'entre vous, je n'hésiterais pas à vendre 2 ou 3 locos Marklin sur Ebay pour financer la 67000 (ou autre) de mes rêves...
Mais chaque chose en son temps: si ici vous commencez à vous mettre d'accord entre vous et me dites que vous vous décidez sur tel ou tel modèle, je veux bien envoyer un mail à Hans Riddervold et vous mettre en contact avec lui.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: 232TC et le matériel Français...
500 € ! La vache...
Bon, c'est un frisson contre d'autres frissons : un modèle vraiment SNCF pur sucre en Z !
Je suis partant.
Mais comme avant tout frisson il y a ici des préliminaires : donc comme tu dis il faut se mettre d'accord sur le modèle, je créé tout de suite le post.
Bon, c'est un frisson contre d'autres frissons : un modèle vraiment SNCF pur sucre en Z !
Je suis partant.
Mais comme avant tout frisson il y a ici des préliminaires : donc comme tu dis il faut se mettre d'accord sur le modèle, je créé tout de suite le post.
Bourrac- pilote de TGV
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