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Matériel français et belge et/ou suisse

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Message par Bourrac Lun 10 Déc 2012 - 23:23

Est-ce que les membres belges et suisses de ce forum pourraient nous dire quelles sont les locos, et plus largement les matériels roulants SNCF qu'ils voient rouler sur leur territoire ?
Ces matériels sont-ils rencontrés fréquemment ?

Et autre question, si certains matériels français (je pense par exemple à certaines locos vendues à l'export, comme la CC7100 aux Pays-Bas) portent une livrée heu... autochtone ? Rolling Eyes
Bref s'il existe dans les parcs SNCB ou CFF du matériel roulant de fabrication française. Question
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Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 9:15

Ouille !
Pas à ma connaissance hormi la CC quadri-courant dont je ne me souviens plus du numéro de série. Sinon, les vapeurs françaises et belges ont certainement dû se croiser à la frontière, de même que les diesels. Sur la ligne 154 Givet Dinant, les dernières années d'exploitation voyageurs furent assurées par un Picasso SNCF.

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Message par thomas Mar 11 Déc 2012 - 9:38

Effectivement, à part les CC40100 quadri-courant, il n'existe que très peu de locomotives françaises ayant franchi les frontières.

On peut également citer les BB20100 et BB20200 qui ont plus ou moins fréquenté quelques gares étrangères : Kehl (D) et Appenweier (D) au départ de Strasbourg, Neuenburg (D) et Basel-Muttenz (CH) au départ de Mulhouse.
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Message par Bourrac Mar 11 Déc 2012 - 21:14

La CC40100 seulement ? Ca fait pas lobiche.

Il me semble que Jouef en avait réalisé une version SNCB, à livrée bleue et inox, la CC 1801 :
Matériel français et belge et/ou suisse Jf889910
photo empruntée à Philippe Galaup

Märklin la 1802 :
Matériel français et belge et/ou suisse T3_39410

Ca a roulé, au royaume ? Question
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Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 9:26

Yes, sir.
Il n'y a pas que Jouef. Lima et Marklin aussi.
Mais en H0, pas en Z !
Snif !


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Message par thomas Mer 12 Déc 2012 - 10:17

Il y a eu des CC40100 ches LS Models également en H0.
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Message par Bourrac Mer 12 Déc 2012 - 10:59

Merci les gars !

Donc, il n'y a que la CC40100 qui ait été exportée en Belgique ?

Embarassed En fait je me rends compte que j'aurais dû poser ma question dans le dossier "trains réels"... peut-être que Riton aura a un moment et la gentillesse de déplacer ce fil... Rolling Eyes
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Message par 10101 Sam 15 Déc 2012 - 23:31

Vu à Genève cet été :

Matériel français et belge et/ou suisse 2110
Matériel français et belge et/ou suisse 2210

Le problème des courants (tensions !) différents n'en est pas un.
Le gares frontalières possèdes des lignes séparées pour les "étrangers".
D'autres locs prennent le relais si besoin.

Si j'ai un peu de temps, j'irai regarder de plus près (photos...)
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Message par Bourrac Dim 16 Déc 2012 - 11:21

Tu sais si le jus venant de France est en 1500 V ou en 25 000 V ?

Et y a-t-il eu des locos françaises exportées en Suisse ?
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Message par 10101 Jeu 20 Déc 2012 - 23:31

Pour le jus : je ne suis pas certain qu'il vienne de France.
On doit être capable d'en fournir, c'est qu'une question de transfo.
Je vais essayer de trouver ou il l'on planqué, le Märklin 08 VA !
Pour la tension, je vais me renseigner. J'ai un plan d'alim à dispo.
Pour les locos courantes, je dirais non. On a(vait) de bonnes fabriques !
Par contre pour les locs "infra(structure)" c'est oui.
Voir mon fil sur des travaux en gare de Genève.
Il y a une loc fabriquée par Alsthom.
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Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 17:09

Ici en Belgique, le réseau est alimenté en 3000 V continu.
Mais depuis une dizaine d'année et contrairement à ce qu'écrivait un scribouilleur dans la revue Le Train et qui n'a toujours pas corrigé, la ligne 154 (Athus-Meuse) entre Dinant et la frontière française en direction de Longwy a été électrifiée en 25.000 V alternatif. La commutation se fait juste à la sortie de Dinant dans le quartier de Neffe au PN.

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Message par Denis Zettiste Ven 4 Jan 2013 - 12:29

je me demande si les lignes LGV en bELGIQUE NE SONT PAS AUSSI EN 25kV,

peut-on confirmer ou infirmer celà?

Merci

Question Question Question

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Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 13:22

Maintenant que tu le dis, je crois bien.

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Message par honga blotz Ven 4 Jan 2013 - 19:15

J'ai eu la chance de faire la totalité du parcours Paris-Bruxelles en cabine Very Happy , l'alimentation sur toute la LGV est bien de (2x) 25kV.
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Message par honga blotz Ven 4 Jan 2013 - 19:22

Au-delà des pays frontaliers de la France, il y a eu la version NS des BB 22200, et il me semble bien que des locomotives ressemblant très fortement aux CC 72000 circulent au Portugal.
Encore plus loin, de "vraies" CC72000 et Astrides circulent actuellement au Maroc, où elles ont été louées à l'ONCF par la filiale Akiem de la SNCF.
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Message par domi Ven 4 Jan 2013 - 21:20

honga blotz a écrit: et il me semble bien que des locomotives ressemblant très fortement aux CC 72000 circulent au Portugal.

Exact. Et parmi celles-ci, certaines ont été exportées en Argentine ( même écartement de voie, et même système d'attelage, le seul du genre sur le continent américain).


honga blotz a écrit:Encore plus loin, de "vraies" CC72000 et Astrides circulent actuellement au Maroc, où elles ont été louées à l'ONCF par la filiale Akiem de la SNCF.

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que ces 72000 ont tout simplement été vendues à l'ONCF, pas louées. En tous cas leur destin là-bas me fait plus rêver que celui de leurs malheureuses consoeurs restées en Françaiserie, affublées de l'abominable livrée EV et condamnées à remorquer de vulgaires TER. En effet, les 72000 "marocaines" sont affectées au mouvement de lourds convois de minerai, à la remorque desquels leur V16 donne toute sa quintessence....

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Message par honga blotz Ven 4 Jan 2013 - 22:05

Il semble bien que tu aies raison pour la revente de 7200 à l'ONCF :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_72000
Et +1 pour la livrée EV, qui va bien aux 7200/15000/22000, mais si mal aux locomotives diésel ....
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Message par domi Ven 4 Jan 2013 - 22:52

Cette livrée EV, je la trouve abominable quel que soit le matériel auquel elle est infligée, et le cuistre qui a été capable de pondre une horreur pareille devrait être condamné au pilori pendant une semaine. Je veux alors bien être le 1er à lui balancer des oeufs pourris sur la tête. Evil or Very Mad

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Message par Bourrac Sam 5 Jan 2013 - 13:38

C'est marrant, la violence des réactions que les livrées suscitent... Sur tous les forums d'ailleurs. Shocked
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Message par oliv30330 Sam 5 Jan 2013 - 14:41

et oui : les gouts et les couleurs...
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Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 20:05

Denis Zettiste a écrit:je me demande si les lignes LGV en bELGIQUE NE SONT PAS AUSSI EN 25kV,

peut-on confirmer ou infirmer celà?

Merci

Question Question Question
De fait, la ligne LGV Paris Lilles Bruxelles est en 25kV jusque Hal.

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Message par Denis Zettiste Lun 21 Jan 2013 - 12:29

Ah Vincent, et après Hal, plus de courant, le train se laisse aller jusqu'à bruxelles Midi. Distance - par la route - ca. 20 km. Pas un peu long pour débouller?

Ca va, je me -->

Denis

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Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 13:28

Ben non, il passe en 3.000 V à Hal.
Et par les grands froids, cela cause un problème.
En effet, les Thalys sont bardés de capteurs dont notamment pour la vérification du bon panto. Lorsque que le train viient de Paris et que les caténaire sous 3.000 V sont givrées, le courant passe par saccade ce qui fait croire aux capteurs qu'ils sont toujours sous 25 kV. Evidemment, bardaf, mise en sécurité et arrêt du train.

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Message par Denis Zettiste Mar 22 Jan 2013 - 12:27

merci,Vincent, j'ignorais ce détail technique. En frappant cette remarque, j"avais un petit doute, qui n"est plus menant.

A pluZ,

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