Matériel français et belge et/ou suisse
+3
10101
thomas
Bourrac
7 participants
Page 1 sur 1
Matériel français et belge et/ou suisse
Est-ce que les membres belges et suisses de ce forum pourraient nous dire quelles sont les locos, et plus largement les matériels roulants SNCF qu'ils voient rouler sur leur territoire ?
Ces matériels sont-ils rencontrés fréquemment ?
Et autre question, si certains matériels français (je pense par exemple à certaines locos vendues à l'export, comme la CC7100 aux Pays-Bas) portent une livrée heu... autochtone ?
Bref s'il existe dans les parcs SNCB ou CFF du matériel roulant de fabrication française.
Ces matériels sont-ils rencontrés fréquemment ?
Et autre question, si certains matériels français (je pense par exemple à certaines locos vendues à l'export, comme la CC7100 aux Pays-Bas) portent une livrée heu... autochtone ?
Bref s'il existe dans les parcs SNCB ou CFF du matériel roulant de fabrication française.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6255
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Ouille !
Pas à ma connaissance hormi la CC quadri-courant dont je ne me souviens plus du numéro de série. Sinon, les vapeurs françaises et belges ont certainement dû se croiser à la frontière, de même que les diesels. Sur la ligne 154 Givet Dinant, les dernières années d'exploitation voyageurs furent assurées par un Picasso SNCF.
Pas à ma connaissance hormi la CC quadri-courant dont je ne me souviens plus du numéro de série. Sinon, les vapeurs françaises et belges ont certainement dû se croiser à la frontière, de même que les diesels. Sur la ligne 154 Givet Dinant, les dernières années d'exploitation voyageurs furent assurées par un Picasso SNCF.
Invité- Invité
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Effectivement, à part les CC40100 quadri-courant, il n'existe que très peu de locomotives françaises ayant franchi les frontières.
On peut également citer les BB20100 et BB20200 qui ont plus ou moins fréquenté quelques gares étrangères : Kehl (D) et Appenweier (D) au départ de Strasbourg, Neuenburg (D) et Basel-Muttenz (CH) au départ de Mulhouse.
On peut également citer les BB20100 et BB20200 qui ont plus ou moins fréquenté quelques gares étrangères : Kehl (D) et Appenweier (D) au départ de Strasbourg, Neuenburg (D) et Basel-Muttenz (CH) au départ de Mulhouse.
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
La CC40100 seulement ? Ca fait pas lobiche.
Il me semble que Jouef en avait réalisé une version SNCB, à livrée bleue et inox, la CC 1801 :
photo empruntée à Philippe Galaup
Märklin la 1802 :
Ca a roulé, au royaume ?
Il me semble que Jouef en avait réalisé une version SNCB, à livrée bleue et inox, la CC 1801 :
photo empruntée à Philippe Galaup
Märklin la 1802 :
Ca a roulé, au royaume ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6255
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Yes, sir.
Il n'y a pas que Jouef. Lima et Marklin aussi.
Mais en H0, pas en Z !
Snif !
Il n'y a pas que Jouef. Lima et Marklin aussi.
Mais en H0, pas en Z !
Snif !
Invité- Invité
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Merci les gars !
Donc, il n'y a que la CC40100 qui ait été exportée en Belgique ?
En fait je me rends compte que j'aurais dû poser ma question dans le dossier "trains réels"... peut-être que Riton aura a un moment et la gentillesse de déplacer ce fil...
Donc, il n'y a que la CC40100 qui ait été exportée en Belgique ?
En fait je me rends compte que j'aurais dû poser ma question dans le dossier "trains réels"... peut-être que Riton aura a un moment et la gentillesse de déplacer ce fil...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6255
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Vu à Genève cet été :
Le problème des courants (tensions !) différents n'en est pas un.
Le gares frontalières possèdes des lignes séparées pour les "étrangers".
D'autres locs prennent le relais si besoin.
Si j'ai un peu de temps, j'irai regarder de plus près (photos...)
Le problème des courants (tensions !) différents n'en est pas un.
Le gares frontalières possèdes des lignes séparées pour les "étrangers".
D'autres locs prennent le relais si besoin.
Si j'ai un peu de temps, j'irai regarder de plus près (photos...)
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Tu sais si le jus venant de France est en 1500 V ou en 25 000 V ?
Et y a-t-il eu des locos françaises exportées en Suisse ?
Et y a-t-il eu des locos françaises exportées en Suisse ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6255
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Pour le jus : je ne suis pas certain qu'il vienne de France.
On doit être capable d'en fournir, c'est qu'une question de transfo.
Je vais essayer de trouver ou il l'on planqué, le Märklin 08 VA !
Pour la tension, je vais me renseigner. J'ai un plan d'alim à dispo.
Pour les locos courantes, je dirais non. On a(vait) de bonnes fabriques !
Par contre pour les locs "infra(structure)" c'est oui.
Voir mon fil sur des travaux en gare de Genève.
Il y a une loc fabriquée par Alsthom.
On doit être capable d'en fournir, c'est qu'une question de transfo.
Je vais essayer de trouver ou il l'on planqué, le Märklin 08 VA !
Pour la tension, je vais me renseigner. J'ai un plan d'alim à dispo.
Pour les locos courantes, je dirais non. On a(vait) de bonnes fabriques !
Par contre pour les locs "infra(structure)" c'est oui.
Voir mon fil sur des travaux en gare de Genève.
Il y a une loc fabriquée par Alsthom.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Ici en Belgique, le réseau est alimenté en 3000 V continu.
Mais depuis une dizaine d'année et contrairement à ce qu'écrivait un scribouilleur dans la revue Le Train et qui n'a toujours pas corrigé, la ligne 154 (Athus-Meuse) entre Dinant et la frontière française en direction de Longwy a été électrifiée en 25.000 V alternatif. La commutation se fait juste à la sortie de Dinant dans le quartier de Neffe au PN.
Mais depuis une dizaine d'année et contrairement à ce qu'écrivait un scribouilleur dans la revue Le Train et qui n'a toujours pas corrigé, la ligne 154 (Athus-Meuse) entre Dinant et la frontière française en direction de Longwy a été électrifiée en 25.000 V alternatif. La commutation se fait juste à la sortie de Dinant dans le quartier de Neffe au PN.
Invité- Invité
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
je me demande si les lignes LGV en bELGIQUE NE SONT PAS AUSSI EN 25kV,
peut-on confirmer ou infirmer celà?
Merci
peut-on confirmer ou infirmer celà?
Merci
Denis Zettiste- contrôleur train de banlieue
- Messages : 14
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 63
Localisation : Zaventem (Belgique)
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
J'ai eu la chance de faire la totalité du parcours Paris-Bruxelles en cabine , l'alimentation sur toute la LGV est bien de (2x) 25kV.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Au-delà des pays frontaliers de la France, il y a eu la version NS des BB 22200, et il me semble bien que des locomotives ressemblant très fortement aux CC 72000 circulent au Portugal.
Encore plus loin, de "vraies" CC72000 et Astrides circulent actuellement au Maroc, où elles ont été louées à l'ONCF par la filiale Akiem de la SNCF.
Encore plus loin, de "vraies" CC72000 et Astrides circulent actuellement au Maroc, où elles ont été louées à l'ONCF par la filiale Akiem de la SNCF.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
honga blotz a écrit: et il me semble bien que des locomotives ressemblant très fortement aux CC 72000 circulent au Portugal.
Exact. Et parmi celles-ci, certaines ont été exportées en Argentine ( même écartement de voie, et même système d'attelage, le seul du genre sur le continent américain).
honga blotz a écrit:Encore plus loin, de "vraies" CC72000 et Astrides circulent actuellement au Maroc, où elles ont été louées à l'ONCF par la filiale Akiem de la SNCF.
Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que ces 72000 ont tout simplement été vendues à l'ONCF, pas louées. En tous cas leur destin là-bas me fait plus rêver que celui de leurs malheureuses consoeurs restées en Françaiserie, affublées de l'abominable livrée EV et condamnées à remorquer de vulgaires TER. En effet, les 72000 "marocaines" sont affectées au mouvement de lourds convois de minerai, à la remorque desquels leur V16 donne toute sa quintessence....
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4187
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Il semble bien que tu aies raison pour la revente de 7200 à l'ONCF :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_72000
Et +1 pour la livrée EV, qui va bien aux 7200/15000/22000, mais si mal aux locomotives diésel ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_72000
Et +1 pour la livrée EV, qui va bien aux 7200/15000/22000, mais si mal aux locomotives diésel ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Cette livrée EV, je la trouve abominable quel que soit le matériel auquel elle est infligée, et le cuistre qui a été capable de pondre une horreur pareille devrait être condamné au pilori pendant une semaine. Je veux alors bien être le 1er à lui balancer des oeufs pourris sur la tête.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4187
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
C'est marrant, la violence des réactions que les livrées suscitent... Sur tous les forums d'ailleurs.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6255
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
De fait, la ligne LGV Paris Lilles Bruxelles est en 25kV jusque Hal.Denis Zettiste a écrit:je me demande si les lignes LGV en bELGIQUE NE SONT PAS AUSSI EN 25kV,
peut-on confirmer ou infirmer celà?
Merci
Invité- Invité
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Ah Vincent, et après Hal, plus de courant, le train se laisse aller jusqu'à bruxelles Midi. Distance - par la route - ca. 20 km. Pas un peu long pour débouller?
Ca va, je me -->
Denis
Ca va, je me -->
Denis
Denis Zettiste- contrôleur train de banlieue
- Messages : 14
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 63
Localisation : Zaventem (Belgique)
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
Ben non, il passe en 3.000 V à Hal.
Et par les grands froids, cela cause un problème.
En effet, les Thalys sont bardés de capteurs dont notamment pour la vérification du bon panto. Lorsque que le train viient de Paris et que les caténaire sous 3.000 V sont givrées, le courant passe par saccade ce qui fait croire aux capteurs qu'ils sont toujours sous 25 kV. Evidemment, bardaf, mise en sécurité et arrêt du train.
Et par les grands froids, cela cause un problème.
En effet, les Thalys sont bardés de capteurs dont notamment pour la vérification du bon panto. Lorsque que le train viient de Paris et que les caténaire sous 3.000 V sont givrées, le courant passe par saccade ce qui fait croire aux capteurs qu'ils sont toujours sous 25 kV. Evidemment, bardaf, mise en sécurité et arrêt du train.
Invité- Invité
Re: Matériel français et belge et/ou suisse
merci,Vincent, j'ignorais ce détail technique. En frappant cette remarque, j"avais un petit doute, qui n"est plus menant.
A pluZ,
Denis
A pluZ,
Denis
Denis Zettiste- contrôleur train de banlieue
- Messages : 14
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 63
Localisation : Zaventem (Belgique)
Sujets similaires
» Qu'est-ce qu'il existe en matériel roulant Français ?
» Matériel suisse en impression 3D
» Matériel roulant suisse en Z
» Mon petit matériel français ...
» 232TC et le matériel Français...
» Matériel suisse en impression 3D
» Matériel roulant suisse en Z
» Mon petit matériel français ...
» 232TC et le matériel Français...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|