46 ans après
+11
manuf71
domi
colonel83F
184mm
ptitrainrouge
honga blotz
PAPY BOUBOU
Georges
oursmalemplume52
oliv30330
averel2001
15 participants
Page 1 sur 1
46 ans après
Bonjour
Tout a commencé lorsque Colette ma future épouse m'a offert un wagon Shell acheté chez Bonini à Béthune. C'était en 1974! J'ai été séduit par la qualité et la précision de ce minuscule wagon dont l'échelle était quasi inconnue à l'époque, vous devinez la suite. Très vite d'autres wagons se sont ajoutés au premier suivis de rails, de locomotives et d"aiguillages. Rapidement un projet de circuit à demeure vit le jour, il s'agissait d'un circuit assez compliqué avec boucle de retournement, différents niveaux et rampe hélicoïdale. La boucle de retournement automatique fut mise au point (en analogique bien sur, moyennant le bricolage d'un télérupteur), la rampe hélicoïdale en bois était trop raide, elle fut suivie d'une autre métallique inachevée. L'entrée dans la vie professionnelle fit que le projet fut abandonné. Mais régulièrement de nouveaux wagons s'ajoutaient aux premiers avec à chaque fois l'essai sur un petit circuit sur le tapis du salon à la grande joie des enfants. Il y a une douzaine d'années j'ai eu l'idée d'un circuit à demeure plus modeste que le premier recouvert d'un épais plateau de verre constituant un bureau. Ce circuit comporte 2 boucles parallèles avec une voie de dégagement communiquant avec un secteur de triage, le décor n'est que très incomplet, simplement suggéré par endroit. L'avantage de ce projet est double: il se transforme en bureau moyennant l'ajout d'un simple sous-main et le circuit est hors poussière. Bien que plus simple que le précédent, il était loin d'être terminé à mon départ en retraite. Le temps libre retrouvé et le confinement récent me permirent de l'achever. Le plateau mesure 171cm x 65cm soit 1,1m2. Les rails sont cloués sur rondelle de cuir pour l'insonorisation et soudés entre eux afin de garantir un bon contact électrique. Le bloc de commande est posé sur un petit meuble à roulettes, relié par 2 cordons de 25 fils au circuit, il se glisse sous celui-ci lorsqu'il n'est pas utilisé. Le panneau de verre est assez lourd mais il se relève sans difficulté et peut être maintenu ouvert grace à un crochet mural. Les essais avec mes vieilles motrices à moteur 3 pôles furent assez décevants. Un nettoyage de printemps avec bac à ultrasons après démontage complet et nickelage par électrolyse des roues usées de 2 d'entre elles permit d'obtenir un résultat acceptable.Tout récemment mon fils ainé, passionné par le Z lui aussi m'apporta 2 loco à moteur 5 pôles. Là, le résultat fut spectaculaire: le ralenti bien sûr mais aussi la régularité du fonctionnement qui a fait disparaître les fréquents ennuis de déraillement sur les longs convois. J'ai pour projet de changer mes anciens moteurs 3 pôles, jai lu sur votre forum que ce n'était pas très compliqué. J'ai lu aussi qu'il y avait de nouveaux moteurs sans fer, j'imagine qu'ils sont encore supérieurs aux 5 pôles, mais peut on garder la même alimentation? Quoiqu'il en soit, malgré son ancienneté, ce circuit fonctionne à la perfection (sauf les détellages) et fait la joie maintenant de mes petits enfants. Ci joint 2 photos du catalogue mini-club 1973.





Tout a commencé lorsque Colette ma future épouse m'a offert un wagon Shell acheté chez Bonini à Béthune. C'était en 1974! J'ai été séduit par la qualité et la précision de ce minuscule wagon dont l'échelle était quasi inconnue à l'époque, vous devinez la suite. Très vite d'autres wagons se sont ajoutés au premier suivis de rails, de locomotives et d"aiguillages. Rapidement un projet de circuit à demeure vit le jour, il s'agissait d'un circuit assez compliqué avec boucle de retournement, différents niveaux et rampe hélicoïdale. La boucle de retournement automatique fut mise au point (en analogique bien sur, moyennant le bricolage d'un télérupteur), la rampe hélicoïdale en bois était trop raide, elle fut suivie d'une autre métallique inachevée. L'entrée dans la vie professionnelle fit que le projet fut abandonné. Mais régulièrement de nouveaux wagons s'ajoutaient aux premiers avec à chaque fois l'essai sur un petit circuit sur le tapis du salon à la grande joie des enfants. Il y a une douzaine d'années j'ai eu l'idée d'un circuit à demeure plus modeste que le premier recouvert d'un épais plateau de verre constituant un bureau. Ce circuit comporte 2 boucles parallèles avec une voie de dégagement communiquant avec un secteur de triage, le décor n'est que très incomplet, simplement suggéré par endroit. L'avantage de ce projet est double: il se transforme en bureau moyennant l'ajout d'un simple sous-main et le circuit est hors poussière. Bien que plus simple que le précédent, il était loin d'être terminé à mon départ en retraite. Le temps libre retrouvé et le confinement récent me permirent de l'achever. Le plateau mesure 171cm x 65cm soit 1,1m2. Les rails sont cloués sur rondelle de cuir pour l'insonorisation et soudés entre eux afin de garantir un bon contact électrique. Le bloc de commande est posé sur un petit meuble à roulettes, relié par 2 cordons de 25 fils au circuit, il se glisse sous celui-ci lorsqu'il n'est pas utilisé. Le panneau de verre est assez lourd mais il se relève sans difficulté et peut être maintenu ouvert grace à un crochet mural. Les essais avec mes vieilles motrices à moteur 3 pôles furent assez décevants. Un nettoyage de printemps avec bac à ultrasons après démontage complet et nickelage par électrolyse des roues usées de 2 d'entre elles permit d'obtenir un résultat acceptable.Tout récemment mon fils ainé, passionné par le Z lui aussi m'apporta 2 loco à moteur 5 pôles. Là, le résultat fut spectaculaire: le ralenti bien sûr mais aussi la régularité du fonctionnement qui a fait disparaître les fréquents ennuis de déraillement sur les longs convois. J'ai pour projet de changer mes anciens moteurs 3 pôles, jai lu sur votre forum que ce n'était pas très compliqué. J'ai lu aussi qu'il y avait de nouveaux moteurs sans fer, j'imagine qu'ils sont encore supérieurs aux 5 pôles, mais peut on garder la même alimentation? Quoiqu'il en soit, malgré son ancienneté, ce circuit fonctionne à la perfection (sauf les détellages) et fait la joie maintenant de mes petits enfants. Ci joint 2 photos du catalogue mini-club 1973.






averel2001- contrôleur train de banlieue
- Messages : 24
Date d'inscription : 24/06/2020
Zébu aime ce message
Re: 46 ans après
Bonjour à toi et bonne arrivée sur le Z forum. C'est une jolie histoire que la tienne
...

Re: 46 ans après
J'aime le concept du réseau simple, visible et jouable.
J'aime moins le pseudo. Ce ne serait pas un peu péjoratif ou ça a un rapport avec la quantité de nourriture absorbée ?
Bienvenue
J'aime moins le pseudo. Ce ne serait pas un peu péjoratif ou ça a un rapport avec la quantité de nourriture absorbée ?

Bienvenue
Re: 46 ans après


et aussi la contagion familiale

_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1451
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 70
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: 46 ans après
Bonjour et bienvenue il n'est jamais trop tard pour se remettre au Z!



Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 88
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: 46 ans après
Bonjour Averel 2001,
Bienvenue chez les Fous du Z . . . cela se soigne facilement et, contrairement au covid-19, n'est absolument pas mortel ! Au pire; c'est la carte bleue qui devient brûlante . . . & Madame qui fait des grands yeux ! ! !
D'ou vient ton pseudo . . . Moi, je connais mes bandes dessinées : Avrell (avec 2 'll') => c'est un des frères DALTON ! ! ! C'est vrai qu'ils attaquaient les trains dans le far-west pour les dévaliser . . .
Maintenant, il y a aussi l'ancien gouverneur de l'Etat de New-York : Averll HARRIMAN (1891-1986) . . . Dis nous en plus svp.
Jolie histoire que tu as vécu avec le 'Z' . . . Dés le départ, ta future moitié avait tout compris . . . Félicitations à elle pour son flair . . .
J'adore ton circuit sous la planche de verre . . . Tu précises qu'il s'agit d'un bureau . . . D'accord . . . mais c'est une table de travail où il est parfaitement impossible de travailler ou d'étudier . . . FARCEUR VA !
La Bonne excuse : "Ma Chérie, j'ai du boulot de dingue sur mon lieu de travail et pour faire plaisir au patron; j'en ai rapporté un peu . . . Je serai donc dans le bureau toute la soirée pour finir ce travail . . . Surtout ne pas me déranger svp." Et Madame te croyait ? ? ?
Quelle sainte ! ! !
Allez profites bien de ta passion avec ton fils et tes petis-enfants . . . Cela maintient en forme et on ne voit pas le temps passer.
A+
papy boubou
Bienvenue chez les Fous du Z . . . cela se soigne facilement et, contrairement au covid-19, n'est absolument pas mortel ! Au pire; c'est la carte bleue qui devient brûlante . . . & Madame qui fait des grands yeux ! ! !
D'ou vient ton pseudo . . . Moi, je connais mes bandes dessinées : Avrell (avec 2 'll') => c'est un des frères DALTON ! ! ! C'est vrai qu'ils attaquaient les trains dans le far-west pour les dévaliser . . .
Maintenant, il y a aussi l'ancien gouverneur de l'Etat de New-York : Averll HARRIMAN (1891-1986) . . . Dis nous en plus svp.
Jolie histoire que tu as vécu avec le 'Z' . . . Dés le départ, ta future moitié avait tout compris . . . Félicitations à elle pour son flair . . .
J'adore ton circuit sous la planche de verre . . . Tu précises qu'il s'agit d'un bureau . . . D'accord . . . mais c'est une table de travail où il est parfaitement impossible de travailler ou d'étudier . . . FARCEUR VA !
La Bonne excuse : "Ma Chérie, j'ai du boulot de dingue sur mon lieu de travail et pour faire plaisir au patron; j'en ai rapporté un peu . . . Je serai donc dans le bureau toute la soirée pour finir ce travail . . . Surtout ne pas me déranger svp." Et Madame te croyait ? ? ?
Quelle sainte ! ! !
Allez profites bien de ta passion avec ton fils et tes petis-enfants . . . Cela maintient en forme et on ne voit pas le temps passer.
A+
papy boubou
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 561
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 70
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: 46 ans après
Bienvenue sur le forum, Averel 

honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3301
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: 46 ans après
Bonjour
Merci pour votre sympathique accueil et bravo pour la qualité de ce forum. Pour répondre à PAPY BOUBOU, mon pseudo vient bien du grand nigaud sympatique de Morris et Gossinny, c'est un vieux pseudo d'autodérision. Alors, je confirme, il est totalement impossible de travailler sur un bureau pareil! Oubliez cette fausse bonne idée!
A bientot
Merci pour votre sympathique accueil et bravo pour la qualité de ce forum. Pour répondre à PAPY BOUBOU, mon pseudo vient bien du grand nigaud sympatique de Morris et Gossinny, c'est un vieux pseudo d'autodérision. Alors, je confirme, il est totalement impossible de travailler sur un bureau pareil! Oubliez cette fausse bonne idée!



A bientot
averel2001- contrôleur train de banlieue
- Messages : 24
Date d'inscription : 24/06/2020
Re: 46 ans après
Sans doute un peu tard mais c'est ainsi et vieux moutard que j'aimais ou mieux, mieux vaut tard que jamais pour te le dire : Bienvenue parmi nouZ
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 77
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: 46 ans après
Sans doute un peu tard mais c'est ainsi et vieux moutard que j'aimais ou mieux, mieux vaut tard que jamais pour te le dire : Bienvenue parmi nouZ
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 77
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: 46 ans après
Vieux motard que jamais. Bienvenue Averell.
Sympa le circuit et la photo en fond.
Par contre, les 3 transfos me semblent ne pas être très anciens ?
Sympa le circuit et la photo en fond.
Par contre, les 3 transfos me semblent ne pas être très anciens ?
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 374
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 67
Localisation : La Motte en Provence
Re: 46 ans après
Ouelle comme baque tout Z. 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4044
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: 46 ans après
Salut averel2001 et bienvenue à toi sur le Z-Forum! 

_________________

Anatole France
Re: 46 ans après
Cordiale bienvenue parmi nouZ 

10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: 46 ans après
Tais-toi, mes potes des Saroulmapoul ont voulu me baptiser ainsi vu la quantité astronomique de nourriture que j'ingurgitais.
Je me suis fameusement calmé depuis quelques années.
Je me suis fameusement calmé depuis quelques années.
Re: 46 ans après
Le savon, mais non, la coucque de Dinant lui fait mal au dents, la raison de son calme nutritif pardi!
Denis Zettist- chef de dépôt
- Messages : 208
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 62
Localisation : Zaventem

» Le Z après le N
» Module ´Z' remis en route après 23 ans
» Remise en service après 25 ans en boîte
» Une E-8 A hors service mais un service après-vente au top !
» Module ´Z' remis en route après 23 ans
» Remise en service après 25 ans en boîte
» Une E-8 A hors service mais un service après-vente au top !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|