8945 - 8946 - 8947
+2
honga blotz
Cht1422
6 participants
Page 1 sur 1
8945 - 8946 - 8947
Hello tous, j'ai trouvé d'occasion 9 8945 dont 8 avec la commande rouge, 3 8946 et 4 8947. Quelqu'un a encore les modes d'emploi ? ou des photos ou fichiers pdf ? Merci d'avance.
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 260
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: 8945 - 8946 - 8947
J'ai ça :
https://we.tl/t-g51BZ5VOhI
ça répond ?
https://we.tl/t-g51BZ5VOhI
ça répond ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Cht1422 aime ce message
Re: 8945 - 8946 - 8947
Parfait ! Merci beaucoup
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 260
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: 8945 - 8946 - 8947
Cht1422 a écrit:Hello tous, j'ai trouvé d'occasion 9 8945 dont 8 avec la commande rouge, 3 8946 et 4 8947. Quelqu'un a encore les modes d'emploi ? ou des photos ou fichiers pdf ? Merci d'avance.
Combien ça coûte d'occasion ces trucs?
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: 8945 - 8946 - 8947
Je viens d'en voir à 21€ frais de port compris au Portugal.
Sinon, des équivalents électroniques à 10€ en France.
Sinon, des équivalents électroniques à 10€ en France.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: 8945 - 8946 - 8947
Papa Schultz,
De visu, ce que tu as acheté ci-dessus correspond au n°8945, le fontionnement je veux dire.
Le 8946 est la version manuelle du 8945.
Quand au 8947, c'est un commutateur bipolaire
J'espère t'avoir éclairci ta lanterne.
Denis Zettist- chef de dépôt
- Messages : 228
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem
Re: 8945 - 8946 - 8947
Je les ai tous payés à CHF 10.- moins 10% env. pour le lot.
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 260
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: 8945 - 8946 - 8947
Si j'ai bien suivi ce que dit Denis, le 8946 est utile pour les signaux ou des tronçons de voie en manuel, alors que le 8945 peut fonctionner avec les rails de guidage ?
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 260
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: 8945 - 8946 - 8947
Denis Zettist a écrit:
Papa Schultz,
De visu, ce que tu as acheté ci-dessus correspond au n°8945, le fontionnement je veux dire.
Le 8946 est la version manuelle du 8945.
Quand au 8947, c'est un commutateur bipolaire
J'espère t'avoir éclairci ta lanterne.
Merci Denis,
Je comprend un peu mieux, par contre comment fonctionne le rail de télécommande 8589?
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: 8945 - 8946 - 8947
Au milieu, il y a une pièce de plastique qui bascule lorsqu'une loco passe dessus. Cette pièce bascule suivant le sens du passage. Sur un côté de la voie, il n'y a qu'une possibilité de raccordement électrique. Ce que j'appellerais le commun.
Sur l'autre côté deux possibilités de connexions avec des flèches. Ces flèches indique le sens du passage d'une loco qui alimentera la connexion dans le sens de la flèche. Exemple : de gauche à droite : alimentation du relais pour commander une aiguille située quelque part et de droite à gauche : alimentation d'un autre relais pour une autre aiguille située autre part.
Sur l'autre côté deux possibilités de connexions avec des flèches. Ces flèches indique le sens du passage d'une loco qui alimentera la connexion dans le sens de la flèche. Exemple : de gauche à droite : alimentation du relais pour commander une aiguille située quelque part et de droite à gauche : alimentation d'un autre relais pour une autre aiguille située autre part.
Re: 8945 - 8946 - 8947
Attention, les relais 8945 ne sont utilisables qu'avec les signaux 8939 et 894O pas avec la nouvelle génération de signaux qui doivent être alimentés en16 V CA. Il n'est pas certain que 8945 et 8946 acceptent cette tension. Du reste, sur les schémas M, pour la nouvelle génération de signaux Z (ceux à 5 chiffres en réf) est commandée via les relais 7244 qui eux sont prévus pour le 16 V CA (utilisables en HO aussi).
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 431
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: 8945 - 8946 - 8947
Zébu a écrit:Au milieu, il y a une pièce de plastique qui bascule lorsqu'une loco passe dessus. Cette pièce bascule suivant le sens du passage. Sur un côté de la voie, il n'y a qu'une possibilité de raccordement électrique. Ce que j'appellerais le commun.
Sur l'autre côté deux possibilités de connexions avec des flèches. Ces flèches indique le sens du passage d'une loco qui alimentera la connexion dans le sens de la flèche. Exemple : de gauche à droite : alimentation du relais pour commander une aiguille située quelque part et de droite à gauche : alimentation d'un autre relais pour une autre aiguille située autre part.
Merci Zébu pour l'info, quelle partie de la loco la fait basculer?
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: 8945 - 8946 - 8947
colonel83F a écrit:Attention, les relais 8945 ne sont utilisables qu'avec les signaux 8939 et 894O pas avec la nouvelle génération de signaux qui doivent être alimentés en16 V CA. Il n'est pas certain que 8945 et 8946 acceptent cette tension. Du reste, sur les schémas M, pour la nouvelle génération de signaux Z (ceux à 5 chiffres en réf) est commandée via les relais 7244 qui eux sont prévus pour le 16 V CA (utilisables en HO aussi).
Info intéressante, les miens peuvent donc convenir pour cette nouvelle génération.
PS: Je vois que nous sommes voisin, je suis au Plan de la Tour.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: 8945 - 8946 - 8947
Pour la nouvelle génération de signaux, je ne vois pas de problème. L'alimentation est fournie par le relais et le transfo. Dans les derniers catalogues, il est bien spécifié une tension comprise entre 10 et 16V. Lors de la tentative du digital en 1989, Marklin préconisait uniquement de changer les ampoules des 8939 et 8940. Rien d'autres. Le relais n'agit que sur une brève impulsion.
C'est le carter des bogies ou des essieux qui permettent le basculement de cette pièce. Mais je ne trouve pas le système très fiable. Sur le réseau américain, nous avons connu bien des déboires avec les petites tiges des attelages. Ces dernières provoquaient aussi l'impulsion. Nous avions résolu ce souci en coupant les tiges. Et comme il n'y avait pas de dételeur, ça ne posais pas de problème.
C'est le carter des bogies ou des essieux qui permettent le basculement de cette pièce. Mais je ne trouve pas le système très fiable. Sur le réseau américain, nous avons connu bien des déboires avec les petites tiges des attelages. Ces dernières provoquaient aussi l'impulsion. Nous avions résolu ce souci en coupant les tiges. Et comme il n'y avait pas de dételeur, ça ne posais pas de problème.
Re: 8945 - 8946 - 8947
Le relais 7244 est peut-être nécessaire vu le nombre de feux différents sur un seul mât, pour toutes les combinaisons possibles.
Re: 8945 - 8946 - 8947
Bonjour à tous.
Mon réseau avance tranquillement après avoir construit un plan de 1500 / 900 sur une base de cadres env. 300/150. Je mettrai des photos une autre fois.
J'ai construit une rampe descendante avec une forte descente testée, mais je soigne la rampe montante pour avoir une pente entre 1.3 et 1.5% ce qui me permet de réaliser deux gares cachées de deux voies + des voies de garage.
L'objectif est de faire fonctionner le réseau avec 6-7 trains en automatique avec les rails de commande et les anciens 8945. Et bien cela se gâte et avant de continuer, j'aimerais un peu connaître vos avis:
Ce système me semble dépassé. Comment et pour combien, avec quel matériel peut-on aujourd'hui réaliser ce type de réseau... Il y a des informations sur le Net mais elles ne sont pas toujours très comestibles.
Des experts du forum sauront certainement éclairé ma lanterne.
Merci d'avance.
PS: Si ce post n'est pas au bon endroit, je pourrai le déplacer ?
Mon réseau avance tranquillement après avoir construit un plan de 1500 / 900 sur une base de cadres env. 300/150. Je mettrai des photos une autre fois.
J'ai construit une rampe descendante avec une forte descente testée, mais je soigne la rampe montante pour avoir une pente entre 1.3 et 1.5% ce qui me permet de réaliser deux gares cachées de deux voies + des voies de garage.
L'objectif est de faire fonctionner le réseau avec 6-7 trains en automatique avec les rails de commande et les anciens 8945. Et bien cela se gâte et avant de continuer, j'aimerais un peu connaître vos avis:
Ce système me semble dépassé. Comment et pour combien, avec quel matériel peut-on aujourd'hui réaliser ce type de réseau... Il y a des informations sur le Net mais elles ne sont pas toujours très comestibles.
Des experts du forum sauront certainement éclairé ma lanterne.
Merci d'avance.
PS: Si ce post n'est pas au bon endroit, je pourrai le déplacer ?
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 260
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: 8945 - 8946 - 8947
Quand tu parles de dépassé, tu parles des rails de commande et des relais de chez Marklin ?
Re: 8945 - 8946 - 8947
Oui. Il doit bien y avoir des dispositifs plus simples à l’heure du numérique?
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 260
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: 8945 - 8946 - 8947
Sur mon réseau mosan, j'utilise des reed (ILS), ça nécessite de placer des minis aimants sous la loco ou sous le premier wagon d'une rame. Je sais qu'il y en a qui utilisent des transistors à effet Hall. C'est un peu le même principe que les ILS mais j'ignore tout de la mise en oeuvre.
Maintenant, pour ce qui est du numérique, la plupart utilisent des accessoires basiques mais reliés à des décodeurs d'accessoires. Toutes les marques en fabriquent (Lifdinski, Tams, Esu, ....). Pour la motorisation des aiguilles de mon réseau en Nm (aiguilles Fastrack), j'utilise des moteurs MTB MP1. Il existe la version MP7 avec décodeur intégré. De même chez Cobalt. Les Tortoises peuvent être digitalisés soit avec une platine-décodeur à fixer dessus soit par décodeurs d'accessoire. Ces derniers sont indestructibles mais exigent une certaine place.
Par contre, je n'ai retiré les affreux moteurs d'aiguille Marklin qu'une seule fois en laissant la patte plastique. Elle peut facilement être pilotée par un moteur sous table.
Pour mon prochain réseau, j'utiliserai les voies et aiguilles Atlas. Seule entorse : une TJD Rokuhan ou Marklincar Atlas n'en a pas.
Maintenant, pour ce qui est du numérique, la plupart utilisent des accessoires basiques mais reliés à des décodeurs d'accessoires. Toutes les marques en fabriquent (Lifdinski, Tams, Esu, ....). Pour la motorisation des aiguilles de mon réseau en Nm (aiguilles Fastrack), j'utilise des moteurs MTB MP1. Il existe la version MP7 avec décodeur intégré. De même chez Cobalt. Les Tortoises peuvent être digitalisés soit avec une platine-décodeur à fixer dessus soit par décodeurs d'accessoire. Ces derniers sont indestructibles mais exigent une certaine place.
Par contre, je n'ai retiré les affreux moteurs d'aiguille Marklin qu'une seule fois en laissant la patte plastique. Elle peut facilement être pilotée par un moteur sous table.
Pour mon prochain réseau, j'utiliserai les voies et aiguilles Atlas. Seule entorse : une TJD Rokuhan ou Marklincar Atlas n'en a pas.
Sujets similaires
» OS de chien avec deux Marklin 8947...???
» Notice Marklin 8946
» Relais 8945
» Aiguillage Z avec relais 8945
» Boucle de retournement automatique par le rail 8947
» Notice Marklin 8946
» Relais 8945
» Aiguillage Z avec relais 8945
» Boucle de retournement automatique par le rail 8947
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|