Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

OS de chien avec deux Marklin 8947...???

4 participants

Aller en bas

OS de chien avec deux Marklin 8947...??? Empty OS de chien avec deux Marklin 8947...???

Message par NiceMZ Mer 29 Mai 2013 - 19:20

A peine arrivé au sein de votre communauté et déjà, moult interrogations, je me permets de vous soumettre.
La première est la suivante:
Ayant à ma disposition plusieurs Marklin 8947, je souhaiterais savoir s'il est possible sans intervention manuelle sur le transformateur de créer un os de chien ou un double triangle de retournement pour un aller-retour d'un même train.
Ci-joint le document pour le 8947 sur la page 2:
http://www.z-world.com/instructions/misc/8947.pdf
Peut-on relier le 8947 de la seconde boucle sur le rail d'alimentation 8590 de sortie qui est relié au 8947 de la première boucle sans provoquer de court-circuit?
Merci de vos précieuses réponses.



NiceMZ

Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

OS de chien avec deux Marklin 8947...??? Empty Re: OS de chien avec deux Marklin 8947...???

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013 - 17:33

Ouche !
Compliqué, ton bazar !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OS de chien avec deux Marklin 8947...??? Empty Re: OS de chien avec deux Marklin 8947...???

Message par honga blotz Jeu 30 Mai 2013 - 17:49

Je pense que tu n'as besoin que d'un seul 8947, qui te donnera l'info de la polarisation de la partie "rectiligne" de l'os.
Ensuite, il faut "jouer" sur la position des aiguilles (tu devras peut-être talonner) pour prendre les courbes de l'os toujours dans le même sens....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

OS de chien avec deux Marklin 8947...??? Empty Re: OS de chien avec deux Marklin 8947...???

Message par Bourrac Jeu 30 Mai 2013 - 19:11

Rolling Eyes Pourquoi ne pas garder le principe "nonosse", mais en double voie ? Les trains reviennent de là vers où ils sont partis, peuvent se croiser aussi...
Si tu prévois plusieurs cantons, tu peux arrêter un train en gare pendant qu'un autre arrive en face... cyclops
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

OS de chien avec deux Marklin 8947...??? Empty Re: OS de chien avec deux Marklin 8947...???

Message par NiceMZ Jeu 30 Mai 2013 - 19:28

Merci honga blotz pour ton analyse qu'il me faudrait effectivement tester en réel...
Ton idée cher Bourrac est également intéressante et j'y ai pensé...un seul regret :l'absence d'interconnexion entre les deux voies qui se croisent en parallèle...dans l'absolu, ce sera effectivement la solution à retenir si je ne trouve pas mieux.
Je souhaiterais en effet donner du réalisme à mon réseau au travers de ces boucles de retournement.

Peut-être connaissez vous ce site...dans la langue de Shakespeare qui fait état notamment des différents systèmes en forme d'os de chien.
Le voici pour info d'autant que le Z y est cité...
http://www.wiringfordcc.com/track_2.htm
Je reste à l'écoute si d'autres intervenants avaient leur idée sur la question...
Z un jour...Z toujours! Very Happy

NiceMZ

Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

OS de chien avec deux Marklin 8947...??? Empty Re: OS de chien avec deux Marklin 8947...???

Message par domi Ven 31 Mai 2013 - 8:33

NiceMZ a écrit:
Ton idée cher Bourrac est également intéressante et j'y ai pensé...un seul regret :l'absence d'interconnexion entre les deux voies qui se croisent en parallèle...

Mési. Rolling Eyes

-D'abord tu insères deux éclisses isolantes à chaque interconnexion,

-Et ensuite tu sectionnes ton réseau nonosse en plusieurs blocs, avec ce qu'il faut de doubles éclisses isolantes sur chacune des deux voies, de façon à "encadrer" les interconnexions.

D'accord, ça risque d'être un peu une usine à gaz pour le câblage, avec ce qu'il faut d'inverseurs de polarité et de systèmes d'isolement, mais avec une bonne planification tu devrais y arriver... Ceci étant, si tu souhaites un "vrai" nonosse avec voie unique, à mon avis beaucoup plus intéressant d'un point de vue opérationnel (surtout que tout le monde ne souhaite pas reproduire de double-voie), il me semble me rappeler que le système ACEMO, proposé via les éditions de l'Ormet, tel 04-70-58-53-19, 03330 Valignat, permet le demi-tour sur boucle avec inversion de polarité automatique (mais en effet il faut des aiguillages talonnables pour cela).

A vérifier auprès d'eux.

Et sinon, cas de mon futur réseau, encore mieux: le point-à-point, avec triangle de retournement (ou plaque tournante) à chaque extrémité. Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

OS de chien avec deux Marklin 8947...??? Empty Re: OS de chien avec deux Marklin 8947...???

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 9:09

Pour l'usine à gaz, je confirme.
J'en ai un beau pour mon emprise de la petite carrière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OS de chien avec deux Marklin 8947...??? Empty Re: OS de chien avec deux Marklin 8947...???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum