Mon réseau en construction
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Cht1422- tortillard toutes gares
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le kleber aime ce message
Re: Mon réseau en construction
Jolie menuiserie.
Mais je ne suis pas partisan des aiguilles (véritables noeuds de problèmes) au milieu. Comment y parvenir en cas de souci ou de nettoyage ?
Si c'est prévu alors pas de souci.
Mais je ne suis pas partisan des aiguilles (véritables noeuds de problèmes) au milieu. Comment y parvenir en cas de souci ou de nettoyage ?
Si c'est prévu alors pas de souci.
Re: Mon réseau en construction
Merci Zébu pour cette remarque. Pour les aiguilles de bord, j'ai prévu un accès latéral et par le haut qui sera la zone de la gare principale. Pour celle du milieu, je vais créer une trappe. Comme le circuit est prévu dans un seul sens, l'aiguille concernée est neuve et si elle tombe en panne, je verrai les solutions qui s'offrent à moi.
Comme c'est mon premier réseau depuis 35 ans, je suis presque certain de le refaire à terme... Mais j'ai le temps et dans quelques mois, j'en aurai beaucoup à disposition.
La maquette fait 1500 sur 900 et le développement du réseau supérieur fait 19 mètres... pour le moment. Je dois créer de nombreuses rampes pour permettre les croisements avec les voies inférieures et je ne veux pas dépasser les 1.5% de pente. La calculette chauffe.
Merci pour les conseils.
Comme c'est mon premier réseau depuis 35 ans, je suis presque certain de le refaire à terme... Mais j'ai le temps et dans quelques mois, j'en aurai beaucoup à disposition.
La maquette fait 1500 sur 900 et le développement du réseau supérieur fait 19 mètres... pour le moment. Je dois créer de nombreuses rampes pour permettre les croisements avec les voies inférieures et je ne veux pas dépasser les 1.5% de pente. La calculette chauffe.
Merci pour les conseils.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Tu n'as pas encore de plan détaillé du réseau au stade de la construction (et notamment celle de la menuiserie) ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Mon réseau en construction
Si, j'ai fait mes plans sur Raily mais je reconnais que j'ai fait plusieurs variantes pour vérifier les niveaux de croisement des différentes voies. Pour la suite, je vais construire la voie principale qui devra monter à env +100 mm, soit 6650 mm pour respecter env. la pente de 1.5% que je me suis fixée. J'adapterai ensuite les voies de manoeuvre avec ce qui restera. Quand à la menuiserie, je travaille sur la base des cadres de 300/300 pour m'appuyer comme fondation. (Baguettes de 10/10 comme piliers et panneaux de peuplier 4 mm pour les plans de voie. Contreventements improvisés pour la statique, j'ai aussi du 28/28 pour les renforts. Je dois encore renforcer le dessous avec 4 cornières.)
Avant, je dois encore finaliser mon choix de commande digitale et préparer les cantons pour que les trains puissent circuler correctement. Je me donne de 6 mois à une année pour faire la voie principale et que cela fonctionne au mieux. Après, il sera temps de penser aux décors, même si les grandes lignes sont claires.
Gros détail à régler: La digitalisation des locomotives et là, c'est pas gagné: actuellement, je touche pas le puck... et même les embiellages sont encore mon cauchemar.
J'aime bien mettre la barre assez haute.
Tous vos conseils, remarques et autres sont les bienvenus.
Avant, je dois encore finaliser mon choix de commande digitale et préparer les cantons pour que les trains puissent circuler correctement. Je me donne de 6 mois à une année pour faire la voie principale et que cela fonctionne au mieux. Après, il sera temps de penser aux décors, même si les grandes lignes sont claires.
Gros détail à régler: La digitalisation des locomotives et là, c'est pas gagné: actuellement, je touche pas le puck... et même les embiellages sont encore mon cauchemar.
J'aime bien mettre la barre assez haute.
Tous vos conseils, remarques et autres sont les bienvenus.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Pour la digitalisation des locos, vu que tu es suisse, ça vaudrait peut-être le coup de demander à Ant-One.
Re: Mon réseau en construction
J’ai contact avec Antoine et avec Alain S. Je suis en de bonnes mains !
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Hello tous,
Mon projet n'a pas beaucoup avancé... Mon choix de passer en digital n'est pas le chemin le plus facile. Pas un mètre de voie posée depuis la fin septembre. Tâtonner, installer, acheter, démonter, re, re, re... Plus des problèmes avec un module RS-8 de LDT, l'aide du forum de TC, un petit virus, etc.
Les documentations de mes achats font 4 cm d'épaisseur en recto-verso, faut des bonnes lunettes et un budget conséquent !
Finalement, je vois une (toute) petite lumière au bout du tunnel de base du Gotthard...
J'attends encore les références de peinture pour la voie (sur un autre fil) et je pourrai peut-être bientôt montrer un début de commencement de quelque chose.
Il y a un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire: Découragement !
A+les Z
Mon projet n'a pas beaucoup avancé... Mon choix de passer en digital n'est pas le chemin le plus facile. Pas un mètre de voie posée depuis la fin septembre. Tâtonner, installer, acheter, démonter, re, re, re... Plus des problèmes avec un module RS-8 de LDT, l'aide du forum de TC, un petit virus, etc.
Les documentations de mes achats font 4 cm d'épaisseur en recto-verso, faut des bonnes lunettes et un budget conséquent !
Finalement, je vois une (toute) petite lumière au bout du tunnel de base du Gotthard...
J'attends encore les références de peinture pour la voie (sur un autre fil) et je pourrai peut-être bientôt montrer un début de commencement de quelque chose.
Il y a un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire: Découragement !
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Cht1422- tortillard toutes gares
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Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
C'est bien connu, qui van piano, va sano!
Moi, c'est d'arriver à bien mettre en place mes voies de la gare de Zavelsteen. J'ai un souci avec la longueur des voies et l'angle. Rien de bien grave, je vais y arriver, en utilisant de la voie flexible ou extensible, bien sur!
Moi, c'est d'arriver à bien mettre en place mes voies de la gare de Zavelsteen. J'ai un souci avec la longueur des voies et l'angle. Rien de bien grave, je vais y arriver, en utilisant de la voie flexible ou extensible, bien sur!
Denis Zettist- chef de dépôt
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Re: Mon réseau en construction
Très joli réseau, tu vas pouvoir te régaler!
Je n'ai pas oublié concernant la pose des décodeurs, mais avec ma formation actuelles et les examens chaque semaine je n'ai vraiment pas le temps. Mais promis, dès que la situation se stabilisera au niveau professionnel je ne manquerai pas d'organiser notre atelier électronique.
Je n'ai pas oublié concernant la pose des décodeurs, mais avec ma formation actuelles et les examens chaque semaine je n'ai vraiment pas le temps. Mais promis, dès que la situation se stabilisera au niveau professionnel je ne manquerai pas d'organiser notre atelier électronique.
Cht1422- tortillard toutes gares
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domi, le kleber et geoff440 aiment ce message
Re: Mon réseau en construction
J'ai profité des vacances pour bosser un peu. J'arrive presque au bout du circuit de voies. J'aurais mieux fait de me concentrer à fond là-dessus au lieu de passer des heures dans la documentation de TC qui est aussi indigeste que la lecture du bulletin officiel ou du code du travail, français bien entendu !
J'ai eu un problème de voies au niveau inférieur. Heureusement que j'avais prévu le coup en vissant le panneau de la gare principale pour pouvoir le démonter plus ou moins facilement. Deux heures de boulot, c'est acceptable.
Quelques petites photos de l'état actuel.
J'ai eu un problème de voies au niveau inférieur. Heureusement que j'avais prévu le coup en vissant le panneau de la gare principale pour pouvoir le démonter plus ou moins facilement. Deux heures de boulot, c'est acceptable.
Quelques petites photos de l'état actuel.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Attention à tes fils volants, tu risquerais de ne plus savoir à quoi ils servent. Sinon c'est une belle menuiserie et tu as prévu le comment de tes interventions.
Bon, je retourne à mes peinturlurages !
Bon, je retourne à mes peinturlurages !
Re: Mon réseau en construction
c'est très impressionnant.
ce sont des modules de détection que l'on voit sous les voies dans la première photo ?
ce sont des modules de détection que l'on voit sous les voies dans la première photo ?
Re: Mon réseau en construction
Hello tous,
C'est vrai, j'avoue, j'ai merdé un moment avec mes fils... J = rouge, K= brun, c'était parfait. Jusqu'au moment où, presque à la toute fin de mon réseau, M. Lenz m'affichait... "ETEINT", en clair cours jus. Et pourtant, j'en ai passé des heures à vérifier, à contrôler, etc.
Un seul petit rien de rien du tout (mon côté poétique !) m'a fait voir la droite à gauche et la gauche à droite... et M. Lenz continuait de me dire sur la commande LH 101... "ETEINT".
... Mon cher Zébu, la photo est trompeuse et maintenant, les fils sont comme une compagnie de grenadiers suisses, indescriptible mais in ordung comme disent les suisses allemands.
Cher ptirainrouge, à ta question, la réponse est oui. J'ai trois modules RS8 en rétrosignalisation, 24 cantons, cinq LS 150 pour les aiguillages et les accessoires, commandés par une Lenz LZV 200 et TC (Train Controller, Silver V9). J'ai plusieurs locomotives digitalisées incroyables qui me procurent un plaisir extraordinaire, j'ai bossé comme un fou depuis quatre mois, rien ne fonctionne comme j'en ai envie, mais je suis certain de trois choses:
1. Je vais y arriver
2. Dans une année, mon réseau fonctionnera comme je le souhaite
3. Je ne suis pas sur des chiffres un et deux ci-dessus...
Peu importe, j'ai mis presque quarante ans (40!!!) à me relancer dans un tel projet et quel que soit le résultat à la fin, mon plaisir est indestructible.
Bien à vous,
Charles
C'est vrai, j'avoue, j'ai merdé un moment avec mes fils... J = rouge, K= brun, c'était parfait. Jusqu'au moment où, presque à la toute fin de mon réseau, M. Lenz m'affichait... "ETEINT", en clair cours jus. Et pourtant, j'en ai passé des heures à vérifier, à contrôler, etc.
Un seul petit rien de rien du tout (mon côté poétique !) m'a fait voir la droite à gauche et la gauche à droite... et M. Lenz continuait de me dire sur la commande LH 101... "ETEINT".
... Mon cher Zébu, la photo est trompeuse et maintenant, les fils sont comme une compagnie de grenadiers suisses, indescriptible mais in ordung comme disent les suisses allemands.
Cher ptirainrouge, à ta question, la réponse est oui. J'ai trois modules RS8 en rétrosignalisation, 24 cantons, cinq LS 150 pour les aiguillages et les accessoires, commandés par une Lenz LZV 200 et TC (Train Controller, Silver V9). J'ai plusieurs locomotives digitalisées incroyables qui me procurent un plaisir extraordinaire, j'ai bossé comme un fou depuis quatre mois, rien ne fonctionne comme j'en ai envie, mais je suis certain de trois choses:
1. Je vais y arriver
2. Dans une année, mon réseau fonctionnera comme je le souhaite
3. Je ne suis pas sur des chiffres un et deux ci-dessus...
Peu importe, j'ai mis presque quarante ans (40!!!) à me relancer dans un tel projet et quel que soit le résultat à la fin, mon plaisir est indestructible.
Bien à vous,
Charles
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Quelques nouvelles du front.
Après 5 mois d'efforts, un début de réseau se dessine. Entre les premiers croquis, les premiers plans et l'adaptation sur place, pas mal de changements. A part le petit secteur marchandise de la gare principale, les voies sont posées, sur 4 niveaux.
Les 24 cantons, tous les LS 150, fonctionnent avec la commande digitale et aussi sur le PC.
Il faut faire encore quelques finitions de la voie, vérifier l'alimentation, mais globalement cela fonctionne correctement.
Après, ce sera les réglages de Traincontroller et commencer les décors.
Quoique ! Je me demande si je ne vais pas tout démonter à peine terminé le réseau pour le modifier complètement sur la même structure et faire un réseau plus parade. On verra !
Après 5 mois d'efforts, un début de réseau se dessine. Entre les premiers croquis, les premiers plans et l'adaptation sur place, pas mal de changements. A part le petit secteur marchandise de la gare principale, les voies sont posées, sur 4 niveaux.
Les 24 cantons, tous les LS 150, fonctionnent avec la commande digitale et aussi sur le PC.
Il faut faire encore quelques finitions de la voie, vérifier l'alimentation, mais globalement cela fonctionne correctement.
Après, ce sera les réglages de Traincontroller et commencer les décors.
Quoique ! Je me demande si je ne vais pas tout démonter à peine terminé le réseau pour le modifier complètement sur la même structure et faire un réseau plus parade. On verra !
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
C'est ce que je reproche au mien. Le fait de créer plusieurs niveaux amènent pas mal de difficultés pour les entretiens, nettoyages, etc...
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Bonjour à tous,
J'ai décidé de démonter la plus grosse partie du réseau pour les raisons suivantes:
- Il suffit d'un rail fichu et difficile d'accès pour paralyser l'ensemble du réseau. J'ai un endroit où j'ai passé un temps fou à nettoyer, j'ai inventé un outil pour le faire, utilisé du WD 40, la gomme, même du nettoyant d'argenterie, rien à faire. Toutes les petites machines qui ont un empattement faible, même une Ae 3/6 neuve, s'arrête et paralyse tout. J'ai le même problème avec deux vapeurs digitalisées. Pour éviter cela, il faudrait rajouter des balais de contact sur les tendeurs et donc du câble, etc...
- Tout mon réseau est conçu pour utiliser Traincontroller. Mis à part que c'est un logiciel complexe, la chose très importante est la rétrosignalisation. J'ai choisi les LDT RS8 avec un seul contact par canton. Ceci implique d'avoir des profils de vitesse parfait des locomotives pour qu'elles s'arrêtent à l'endroit choisi dans le canton. Avec nos petites Z, c'est quasi mission impossible. Il faut donc absolument prévoir trois contacts par canton pour simplifier l'exploitation. (Par exemple, en fonction du nombre de machines qui circulent, la tension n'est pas la même, donc les profils de vitesse sont modifiés... Avec trois contacts, la locomotive s'arrête dans la troisième partie du canton.)
- Le dernier point qui motive ma décision c'est le but de mon réseau. Je veux quoi: Jouer au chef de gare ou regarder des magnifiques trains circuler sur une voie de parade. Une gare et une zone industrielle avec deux-trois voies sont largement suffisants. Une gare cachée avec 4-5 voies accessibles facilement à l'arrière de la maquette, dégagée par la montagne où circulera la voie de parade, excellent. Cela fera jusqu'à 10 compositions qui pourront circuler simultanément...
Enfin, j'ai du temps et j'en aurai encore bien plus dans quelques mois.
Alors au boulot !
J'ai décidé de démonter la plus grosse partie du réseau pour les raisons suivantes:
- Il suffit d'un rail fichu et difficile d'accès pour paralyser l'ensemble du réseau. J'ai un endroit où j'ai passé un temps fou à nettoyer, j'ai inventé un outil pour le faire, utilisé du WD 40, la gomme, même du nettoyant d'argenterie, rien à faire. Toutes les petites machines qui ont un empattement faible, même une Ae 3/6 neuve, s'arrête et paralyse tout. J'ai le même problème avec deux vapeurs digitalisées. Pour éviter cela, il faudrait rajouter des balais de contact sur les tendeurs et donc du câble, etc...
- Tout mon réseau est conçu pour utiliser Traincontroller. Mis à part que c'est un logiciel complexe, la chose très importante est la rétrosignalisation. J'ai choisi les LDT RS8 avec un seul contact par canton. Ceci implique d'avoir des profils de vitesse parfait des locomotives pour qu'elles s'arrêtent à l'endroit choisi dans le canton. Avec nos petites Z, c'est quasi mission impossible. Il faut donc absolument prévoir trois contacts par canton pour simplifier l'exploitation. (Par exemple, en fonction du nombre de machines qui circulent, la tension n'est pas la même, donc les profils de vitesse sont modifiés... Avec trois contacts, la locomotive s'arrête dans la troisième partie du canton.)
- Le dernier point qui motive ma décision c'est le but de mon réseau. Je veux quoi: Jouer au chef de gare ou regarder des magnifiques trains circuler sur une voie de parade. Une gare et une zone industrielle avec deux-trois voies sont largement suffisants. Une gare cachée avec 4-5 voies accessibles facilement à l'arrière de la maquette, dégagée par la montagne où circulera la voie de parade, excellent. Cela fera jusqu'à 10 compositions qui pourront circuler simultanément...
Enfin, j'ai du temps et j'en aurai encore bien plus dans quelques mois.
Alors au boulot !
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Pourquoi ne pas essayer les REED ?
Ne pas oublier de ne pas dépasser 2.5% dans les différences de niveau. 2% est mieux.
Ne pas oublier de ne pas dépasser 2.5% dans les différences de niveau. 2% est mieux.
Re: Mon réseau en construction
il faut savoir prendre des décisions déchirantes, avant de se lasser, pour mieu refaire.
je suivrai avec intérêt ton nouveau projet.
je suivrai avec intérêt ton nouveau projet.
Re: Mon réseau en construction
Quelques nouvelles du front...
J'ai démonté pratiquement tout le réseau et recommencé avec le bois, le liège utilisés. Et repris également toute l'électronique, modules de rétrosignalisation, modules de commandes d'aiguillages, etc. Ceci explique un peu le chenit.
Pour permettre l'entretien, les trois voies cachées (niveau 0) à l'arrière resteront accessibles, la partie visible du réseau ne faisant plus que 1500 par 700 mm env. Avec les deux gares construites, niveau 0 et +1, cela laissera la possibilité d'avoir jusqu'à 8 trains en automatique et quelques voies de manoeuvre et rangement. (Par automatique, cela signifie que je peux créer des trajets et les faire circuler par toutes les compositions. Train Controller (TC) se charge ensuite de faire rouler le tout sans accident. Je peux aussi faire du manuel et TC fait le gardien. C'est assez fascinant à voir et beaucoup plus efficace que les rails de commande M, les relais, dont j'ai un stock conséquent.)
Chaque canton des gares est découpé en 3 sections 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, etc. et relié par les RS 8 et la centrale Lenz à un PC équipé de Train Controller. Les premiers essais sont positifs.
La suite: Terminé le réseau principal, la voie de parade en particulier, puis quelques voies industrielles et de garage. Ensuite, poursuivre le développement et la maîtrise de TC, enfin attaquer les décors. Si d'ici là, je ne décide pas de recommencer encore une fois.
En attendant, j'ai 4 décodeurs Velmo à installer et la RE 4/4 TEE à digitaliser avec un Lenz mini (pas de platine Velmo pour cette machine). Et ça, j'ose pas encore.
J'ai démonté pratiquement tout le réseau et recommencé avec le bois, le liège utilisés. Et repris également toute l'électronique, modules de rétrosignalisation, modules de commandes d'aiguillages, etc. Ceci explique un peu le chenit.
Pour permettre l'entretien, les trois voies cachées (niveau 0) à l'arrière resteront accessibles, la partie visible du réseau ne faisant plus que 1500 par 700 mm env. Avec les deux gares construites, niveau 0 et +1, cela laissera la possibilité d'avoir jusqu'à 8 trains en automatique et quelques voies de manoeuvre et rangement. (Par automatique, cela signifie que je peux créer des trajets et les faire circuler par toutes les compositions. Train Controller (TC) se charge ensuite de faire rouler le tout sans accident. Je peux aussi faire du manuel et TC fait le gardien. C'est assez fascinant à voir et beaucoup plus efficace que les rails de commande M, les relais, dont j'ai un stock conséquent.)
Chaque canton des gares est découpé en 3 sections 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, etc. et relié par les RS 8 et la centrale Lenz à un PC équipé de Train Controller. Les premiers essais sont positifs.
La suite: Terminé le réseau principal, la voie de parade en particulier, puis quelques voies industrielles et de garage. Ensuite, poursuivre le développement et la maîtrise de TC, enfin attaquer les décors. Si d'ici là, je ne décide pas de recommencer encore une fois.
En attendant, j'ai 4 décodeurs Velmo à installer et la RE 4/4 TEE à digitaliser avec un Lenz mini (pas de platine Velmo pour cette machine). Et ça, j'ose pas encore.
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