Mon réseau en construction
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Re: Mon réseau en construction
Pour le Lenz, il suffit de suivre le tuto fait par AlainS (ou @l@inS). Il faut se lancer dans la découpe de platine.
Re: Mon réseau en construction
Ça avance!
Les deux niveaux sont indépendants ou tu prévois une liaison entre les deux?
Intéressant ce que tu dis sur les profils de vitesse. Même en numérique, la tension fait varier la vitesse du moteur? Est-ce qu'un booster solutionnerai le problème?
Les deux niveaux sont indépendants ou tu prévois une liaison entre les deux?
Intéressant ce que tu dis sur les profils de vitesse. Même en numérique, la tension fait varier la vitesse du moteur? Est-ce qu'un booster solutionnerai le problème?
Jean-Baptiste- chef de dépôt
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Re: Mon réseau en construction
Les deux niveaux sont liés soit par la voie de parade, soit par un ovale simple qui sera partiellement caché par deux tunnels.
En ce qui concerne les profils de vitesse, cela fonctionne bien avec les 3 rétrosignalisations par canton, par contre avec une rétro, je n'ai jamais réussi à obtenir un bon résultat.
Avec les platines Velmo, je laisse les réglages d'usine des CV, sauf le 5 pour arriver à une vitesse maximum réelle de 80 km/h. Ensuite, j'essaye d'affiner avec TC.
Je n'ai pas de booster, je ne peux donc pas répondre. Mais pour le Z, je doute de l'utilité, sauf pour de très grands réseaux peut-être ? Sur le mien, 1500/900 mm, les voies JK viennent de la centrale, l'alimentation des accessoires d'un transformateur Lenz TR 150.
En ce qui concerne les profils de vitesse, cela fonctionne bien avec les 3 rétrosignalisations par canton, par contre avec une rétro, je n'ai jamais réussi à obtenir un bon résultat.
Avec les platines Velmo, je laisse les réglages d'usine des CV, sauf le 5 pour arriver à une vitesse maximum réelle de 80 km/h. Ensuite, j'essaye d'affiner avec TC.
Je n'ai pas de booster, je ne peux donc pas répondre. Mais pour le Z, je doute de l'utilité, sauf pour de très grands réseaux peut-être ? Sur le mien, 1500/900 mm, les voies JK viennent de la centrale, l'alimentation des accessoires d'un transformateur Lenz TR 150.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Jean-Baptiste aime ce message
Re: Mon réseau en construction
Je me demandais justement où tu en étais. Sympa d'avoir des nouvelles et de voir que ça avance! Tu verras que tu ne regretteras pas d'avoir trois contact par block.
Cht1422 aime ce message
Re: Mon réseau en construction
Merci pour les infos
Jean-Baptiste- chef de dépôt
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Re: Mon réseau en construction
Hello tous,
J'ai un problème récurrent avec les aiguillages courbe de la maison M. J'en ai 4 neufs sur le réseau mais rien à faire. Chaque fois que je lance des trajets avec Traincontroller, au bout de 2-3 fonctionnements, ils se bloquent et TC perd la route prévue, d'où des rames empilées... et l'arrêt d'urgence...
Avez-vous des solutions pour l'entretien de ses fichus machins ?
Merci d'avance.
J'ai un problème récurrent avec les aiguillages courbe de la maison M. J'en ai 4 neufs sur le réseau mais rien à faire. Chaque fois que je lance des trajets avec Traincontroller, au bout de 2-3 fonctionnements, ils se bloquent et TC perd la route prévue, d'où des rames empilées... et l'arrêt d'urgence...
Avez-vous des solutions pour l'entretien de ses fichus machins ?
Merci d'avance.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Tu les alimente avec quelle tension ?
Perso, j'utilisais au début du 10V, car la sortie "accessoires" sur les transfos M est à cette valeur.
Puis j'ai eu certaines "difficultés" sur des aiguilles anciennes (des années 80). On va dire qu'elles mettaient plus de temps à basculer.
Je suis passé depuis en 12V, depuis ça fonctionne nickel.
Perso, j'utilisais au début du 10V, car la sortie "accessoires" sur les transfos M est à cette valeur.
Puis j'ai eu certaines "difficultés" sur des aiguilles anciennes (des années 80). On va dire qu'elles mettaient plus de temps à basculer.
Je suis passé depuis en 12V, depuis ça fonctionne nickel.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Lenz TR 150
honga blotz a écrit:Tu les alimente avec quelle tension ?
Perso, j'utilisais au début du 10V, car la sortie "accessoires" sur les transfos M est à cette valeur.
Puis j'ai eu certaines "difficultés" sur des aiguilles anciennes (des années 80). On va dire qu'elles mettaient plus de temps à basculer.
Je suis passé depuis en 12V, depuis ça fonctionne nickel.
Le Lenz TR 150 a une tension de 15 V
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Ah oui, alors ce n'est pas ça ...
Et quelle est la durée du contact ? Je ne sais pas ce qui est spécifié pour les aiguillages en général, mais tu peux peut-être jouer sur ce paramètre ?
Si tu n'as pas de souci avec les aiguillages "droits", il faudrait peut-être comparer les bobinages des 2 modèles voir si l'on ne peut pas en déduire quelque chose (longueur, section => énergie => puissance ?)
Que mes cours d'induction sont loin ....
Et quelle est la durée du contact ? Je ne sais pas ce qui est spécifié pour les aiguillages en général, mais tu peux peut-être jouer sur ce paramètre ?
Si tu n'as pas de souci avec les aiguillages "droits", il faudrait peut-être comparer les bobinages des 2 modèles voir si l'on ne peut pas en déduire quelque chose (longueur, section => énergie => puissance ?)
Que mes cours d'induction sont loin ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Mon réseau en construction
honga blotz a écrit:Ah oui, alors ce n'est pas ça ...
Et quelle est la durée du contact ? Je ne sais pas ce qui est spécifié pour les aiguillages en général, mais tu peux peut-être jouer sur ce paramètre ?
Si tu n'as pas de souci avec les aiguillages "droits", il faudrait peut-être comparer les bobinages des 2 modèles voir si l'on ne peut pas en déduire quelque chose (longueur, section => énergie => puissance ?)
Que mes cours d'induction sont loin ....
Bonne remarque. À ton avis, quelle est la bonne durée de l’impulsion ? Je peux effectivement modifier cette valeur dans Traincontroller mais j’ai toujours peur de trop charger les bobinages
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Logiquement, la durée max doit être déduite de la puissance nécessaire pour cramer le fil de cuivre.
2 méthodes pour y arriver :
- soit par calcul, mais là j'avoue franchement que, si j'aurais su faire ce calcul facilement au siècle dernier, j'en suis bien incapable maintenant ..... Y a-t-il un physicien dans la salle ?
- soit par empirisme, en récupérant (sur une aiguille HS ?) une bobine ou tout au moins une longueur significative de fil et en regardant au bout de combien de temps elle fond sous 15V. Si ça se trouve, elle ne fondra pas au bout de 30 secondes, ce qui pourrait donner le temps à tes aiguilles récalcitrantes de basculer.
Après, tu peux imaginer faire du tuning pour tes aiguilles en posant dessus des ailettes pour la dissipation d'énergie
2 méthodes pour y arriver :
- soit par calcul, mais là j'avoue franchement que, si j'aurais su faire ce calcul facilement au siècle dernier, j'en suis bien incapable maintenant ..... Y a-t-il un physicien dans la salle ?
- soit par empirisme, en récupérant (sur une aiguille HS ?) une bobine ou tout au moins une longueur significative de fil et en regardant au bout de combien de temps elle fond sous 15V. Si ça se trouve, elle ne fondra pas au bout de 30 secondes, ce qui pourrait donner le temps à tes aiguilles récalcitrantes de basculer.
Après, tu peux imaginer faire du tuning pour tes aiguilles en posant dessus des ailettes pour la dissipation d'énergie
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Mon réseau en construction
Sur mon réseau l’impulsion dure 2:10eme de seconde.
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Re: Mon réseau en construction
C'est fascinant ton réseau, je ne comprenais pas la menuiserie au première photos, on y voit plus clair et ça demande du temps vu la tecqunicité que tu as apporté, bonne continuation et bon courage !
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Cht1422- tortillard toutes gares
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Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Attention piste noire!
Rom- tortillard toutes gares
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Cht1422- tortillard toutes gares
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Cht1422- tortillard toutes gares
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le kleber et Poups aiment ce message
Re: Mon réseau en construction
Ça donne d'un plus belle effet, tu as fait un encrage sur ton plâtre ?
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: Mon réseau en construction
J'ai utilisé un support Noch, ensuite plâtre. Couleurs du plâtre en utilisant 6 teintes différentes, puis flocage.
Je n'ai pas beaucoup de mérite, la gamme Noch est parfaite pour les décors.
Tout est ici
https://youtu.be/dnR0q_3nWrk?list=PL1j0B3JdLsWm-kadQhadJRdtZ2t4NYs8T
J'ai aussi acheté la machine pour le flocage qui donne de bons résultats.
Je n'ai pas beaucoup de mérite, la gamme Noch est parfaite pour les décors.
Tout est ici
https://youtu.be/dnR0q_3nWrk?list=PL1j0B3JdLsWm-kadQhadJRdtZ2t4NYs8T
J'ai aussi acheté la machine pour le flocage qui donne de bons résultats.
Cht1422- tortillard toutes gares
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le kleber et geoff440 aiment ce message
Re: Mon réseau en construction
Un encrage c'est une couleur comme de l'eau qui permet de coloré la moindre interstice avant de faire le brossage. Souvent une teinte foncée pour permettre beaucoup de dégradé, et c'est la machine avec laquelle tu dois magnétisé le plan ?
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Localisation : Liège
Re: Mon réseau en construction
geoff440 a écrit:Un encrage c'est une couleur comme de l'eau qui permet de coloré la moindre interstice avant de faire le brossage. Souvent une teinte foncée pour permettre beaucoup de dégradé, et c'est la machine avec laquelle tu dois magnétisé le plan ?
Alors la, j'ai rien compris, de la couleur dans la machine à laver pour le dégradé avant brossage et tu magnétise avec mir laine anti redéposition, ça donne quoi à l'arrivée?
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Localisation : PACA
Re: Mon réseau en construction
MDR, c'est une technique que j'ai apprise quand je peignais des figurines miniatures warhammer, ça s'applique à tout, même des soldats de plomb Napoléon.
Tu trouves ce type de peinture partout maintenant, on l'appelle encre parce qu'elle est de la même fluidité que l'encre, presque de l'eau. Comme on le voit sur la vidéo de chez Noch que Cht1 a partagé.
Le brossage lui, c'est une technique de peinture qui se fait en frottant le pinceau que tu as préalablement vidé du surplus de couleur dans lequel tu viens de le trempé, un peu comme madame se dépose le fond de teint sur les joues lol. Tu fais des passages rapides en surface. Ces techniques accentue fortement les reliefs, les teintes, quand elle sont combinéent.
Et le grassinator, si je me rappelle bien du nom, c'est un outil pour déposer le flocage, qui utilise le magnétisme, pour que le flocage soit raide quand tu le dépose, tu peux le voir aussi dans la vidéo que Cht1 a partagé.
Tu trouves ce type de peinture partout maintenant, on l'appelle encre parce qu'elle est de la même fluidité que l'encre, presque de l'eau. Comme on le voit sur la vidéo de chez Noch que Cht1 a partagé.
Le brossage lui, c'est une technique de peinture qui se fait en frottant le pinceau que tu as préalablement vidé du surplus de couleur dans lequel tu viens de le trempé, un peu comme madame se dépose le fond de teint sur les joues lol. Tu fais des passages rapides en surface. Ces techniques accentue fortement les reliefs, les teintes, quand elle sont combinéent.
Et le grassinator, si je me rappelle bien du nom, c'est un outil pour déposer le flocage, qui utilise le magnétisme, pour que le flocage soit raide quand tu le dépose, tu peux le voir aussi dans la vidéo que Cht1 a partagé.
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: Mon réseau en construction
geoff440 a écrit:MDR, c'est une technique que j'ai apprise quand je peignais des figurines miniatures warhammer, ça s'applique à tout, même des soldats de plomb Napoléon.
Tu trouves ce type de peinture partout maintenant, on l'appelle encre parce qu'elle est de la même fluidité que l'encre, presque de l'eau. Comme on le voit sur la vidéo de chez Noch que Cht1 a partagé.
Le brossage lui, c'est une technique de peinture qui se fait en frottant le pinceau que tu as préalablement vidé du surplus de couleur dans lequel tu viens de le trempé, un peu comme madame se dépose le fond de teint sur les joues lol. Tu fais des passages rapides en surface. Ces techniques accentue fortement les reliefs, les teintes, quand elle sont combinéent.
Et le grassinator, si je me rappelle bien du nom, c'est un outil pour déposer le flocage, qui utilise le magnétisme, pour que le flocage soit raide quand tu le dépose, tu peux le voir aussi dans la vidéo que Cht1 a partagé.
Le brossage c'est le "brusch" anglais ?
Et le grassinator, c'est un joli terme !
Encore un peu de travail aujourd'hui, c'est les vacances... et je vais prolonger, le Maroc reste fermé... donc deux semaines pour m'occuper. Va falloir faire chauffer la carte de crédit pour avoir de quoi tenir jusqu'au 10 janvier.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
A part cela,, je souhaite faire une paroi berlinoise au pied de mon talus ou des protections contre les avalanches.
Des tutos ? des idées ?
Merci les Z
Des tutos ? des idées ?
Merci les Z
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Il va falloir que tu précises parce que des parois berlinoises ça n'est sans doute pas le bon terme. Tu veux parler d'une sorte de mur pour soutenir les éboulements ?
Je m'interrogeais pour mon réseau avec ses fortes pentes et je me disais que sur les forts talus y a souvent des filets de rétentions, cloués dans la montagne. En utilisant le grillage a poule qui sert souvent pour faire les reliefs ça le fait peut etre?
Je m'interrogeais pour mon réseau avec ses fortes pentes et je me disais que sur les forts talus y a souvent des filets de rétentions, cloués dans la montagne. En utilisant le grillage a poule qui sert souvent pour faire les reliefs ça le fait peut etre?
Rom- tortillard toutes gares
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Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Une berlinoise ça veut toujours dire que tu vas creuser d'un côté, comme sur ta photo où ils ont creusé a l'intérieur. Tu plantes tes rails et tu creuses en mettant les planches pour tenir. C'est un soutènement, le plus souvent provisoire. Si tu mets une berlinoise ça veut dire que tu va creuser au pied de ta colline. Ce qu'on évite de faire si on peut. D'autant que c'est pas un petit remblais comme sur ta photo mais une colline. Faut aller très profond pour que tout ne parte pas.
Et le plus souvent la berlinoise est provisoire et on coule du béton contre par la suite. Comme ça risque d'être le cas sur ta photo. Ça me fait penser à un réservoir.
Je fais pas des travaux publics mais la berlinoise ne me semble pas adéquate, c'est pour ça que je demandais des précisions sur le rôle de cette paroi "dans le réel".
Et le plus souvent la berlinoise est provisoire et on coule du béton contre par la suite. Comme ça risque d'être le cas sur ta photo. Ça me fait penser à un réservoir.
Je fais pas des travaux publics mais la berlinoise ne me semble pas adéquate, c'est pour ça que je demandais des précisions sur le rôle de cette paroi "dans le réel".
Rom- tortillard toutes gares
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Re: Mon réseau en construction
Oui c'est le brusch en anglais je pense.
Ça n'apporterais rien si tu veux faire des grillages de protection, si tu veux mon avis, tu as eu la chance de bien exécuté la roche et on semble voir un énorme bloc qui n'est pas près de bouger.
Sinon tout dépend de l'époque de ton plan, on ne faisait pas des grillages de protection a l'époque 3 comme a la 5 pour parler en terme d'époque de marklin. Tout dépend aussi si tu veux faire ceux qui sont a même le sol ou ceux qui retiennent les blocs qui tombent (comme une barrière).
Dans le premier cas, les treillis busch ou noch qui servent justement au relief que tu as fais pourrais convenir.
Ça n'apporterais rien si tu veux faire des grillages de protection, si tu veux mon avis, tu as eu la chance de bien exécuté la roche et on semble voir un énorme bloc qui n'est pas près de bouger.
Sinon tout dépend de l'époque de ton plan, on ne faisait pas des grillages de protection a l'époque 3 comme a la 5 pour parler en terme d'époque de marklin. Tout dépend aussi si tu veux faire ceux qui sont a même le sol ou ceux qui retiennent les blocs qui tombent (comme une barrière).
Dans le premier cas, les treillis busch ou noch qui servent justement au relief que tu as fais pourrais convenir.
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 05/12/2016
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Re: Mon réseau en construction
Cela avance , mais mal et pas vite... C'est un peu le problème du Z, tu finis un bout, les emmerdes commencent ailleurs. Aujourd'hui, un canton qui n'est plus alimenté, tu sais pas pourquoi et deux locomotives qui ne veulent plus avancer, ma crocodile et une RE 4/4...
En fait, je n'ai jamais vu une maquette en Z qui fonctionne toujours à 100%. (Je ne parle pas du simple ovale ou du panneau de bois avec deux parcours et quelques aiguillages.)
Bon, fini pour aujourd'hui, on verra demain ou après-demain ou l'année prochaine...
Cela s'annonce merveilleusement bien! Bonne année les Z
En fait, je n'ai jamais vu une maquette en Z qui fonctionne toujours à 100%. (Je ne parle pas du simple ovale ou du panneau de bois avec deux parcours et quelques aiguillages.)
Bon, fini pour aujourd'hui, on verra demain ou après-demain ou l'année prochaine...
Cela s'annonce merveilleusement bien! Bonne année les Z
Cht1422- tortillard toutes gares
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