Lester les wagons
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PAPY BOUBOU
Georges
Zébu
Papa Schultz
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Lester les wagons
Bonsoir à tous,
je me pose la question, est ce que certain d'entre vous lestent leurs wagons afin qu'ils ne déraillent pas, et comment pratiquez vous?
je me pose la question, est ce que certain d'entre vous lestent leurs wagons afin qu'ils ne déraillent pas, et comment pratiquez vous?
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Lester les wagons
Les seuls trucs que j'ai lestés, ce sont les voitures M2 de la SNCB en impression 3D.
J'ai utilisé ce qu'on appelle des plombs de pêche. Bien aplatis et mis au dessus de chaque bogie
J'ai utilisé ce qu'on appelle des plombs de pêche. Bien aplatis et mis au dessus de chaque bogie
Re: Lester les wagons
J'ai découpé une petite barre d'acier carrée d'environ 1 cm de côté trouvée en Brico en lests de 3 cm de longueur ensuite ouvert la carrosserie des wagons et collé au plancher, j'ai changé aussi les essieux plastique par des essieux métal sur des wagons MTL trop légers qui n tiennent pas sur les rails. Je n'ai pas de problèmes avec les wagons Marklin et AZL.
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 90
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Lester les wagons
Bonjour,
Merci à Papa Schultz d'avoir posé la question.
Effectivement, je rencontre aussi ce problème avec certains wagons qu'ils soient à simple essieu ou bogie !
Et pas avec d'autres (je suis uniquement avec du Marklin) . . . allez savoir pourquoi ?
La question que je pose vers Zébu et Georges est de savoir de combien de grammes avez-vous alourdi vos wagons ?
Car je suppose que cela va avoir une influence sur la longueur du convoi que sera apte à tracter la loco.
A+ & au plaisir de vous lire.
Merci à Papa Schultz d'avoir posé la question.
Effectivement, je rencontre aussi ce problème avec certains wagons qu'ils soient à simple essieu ou bogie !
Et pas avec d'autres (je suis uniquement avec du Marklin) . . . allez savoir pourquoi ?
La question que je pose vers Zébu et Georges est de savoir de combien de grammes avez-vous alourdi vos wagons ?
Car je suppose que cela va avoir une influence sur la longueur du convoi que sera apte à tracter la loco.
A+ & au plaisir de vous lire.
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 575
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Lester les wagons
J'étais juste intervenu sur ces voitures. Je ne sais plus combien elles pesaient. Moins de 10 gr. Alors que les voitures Marklin pesaient au moins 17 gr.
Re: Lester les wagons
Les lests que j'utilise font 3g et 4 g parfois un peu plus.
Mais malgré ces modifications certains wagons MTL déraillent encore par contre les 5 derniers wagons MTL achetés sont sans problèmes.
Mais malgré ces modifications certains wagons MTL déraillent encore par contre les 5 derniers wagons MTL achetés sont sans problèmes.
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 90
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Lester les wagons
Pour ma part, étant uniquement en Micro-Trains, Intermountain, Uncle Will et AZL, je n'ai presque aucun problème de déraillements. J'ai eu deux ou trois très rares wagons Micro-Trains qui avaient une petite tendance à dérailler de temps à autres.
Comme Georges, j'ai remplacé les essieux plastique de mes wagons Micro-Trains par des essieux métalliques ad-hoc et plus rien ne déraille désormais. Il est vrai que mes courbes de large rayon aident grandement à ce que tout reste sur les rails.
Domi
Comme Georges, j'ai remplacé les essieux plastique de mes wagons Micro-Trains par des essieux métalliques ad-hoc et plus rien ne déraille désormais. Il est vrai que mes courbes de large rayon aident grandement à ce que tout reste sur les rails.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4173
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Lester les wagons
Je pense que le lestage de wagons est une bonne chose, sauf si votre train est tracté par une loco Märklin...
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Lester les wagons
Pffff !
Hannibal Lesteur, va !
Sérieusement, je crois que peu importe le matériel tracteur. Il ne faut pas oublier les rampes s'il y en a.
Il faut aussi comparer deux véhicules semblabless. Exemple : 8630 et 86302 pour avoir un ratio entre deux wagons.
Hannibal Lesteur, va !
Sérieusement, je crois que peu importe le matériel tracteur. Il ne faut pas oublier les rampes s'il y en a.
Il faut aussi comparer deux véhicules semblabless. Exemple : 8630 et 86302 pour avoir un ratio entre deux wagons.
Re: Lester les wagons
À propos de matériel tracteur, j'ai eu l'idée l'autre jour de ressortir du fond de leur caisse les quelques EMD F7 Micro-Trains que j'avais achetées il y a 20 ans et quelques, à l'époque les seules locos américaines produites à notre échelle préférée.. Bonne surprise, à l'exception d'une seule dont l'huile doit être figée et qu'il faudra que je démonte, nettoie et re-lubrifie, toutes fonctionnent correctement. Bon, c'est pas du moteur RSF, pas de volant d'inertie, et ça produit un bruit de moulin à café turbo-chargé... Mais ce sont de vrais bulldozers, ces petites locos : on sent la haute densité. 60 grammes l'unité, et avec une seule d'entre elles je remorque un convoi qui normalement nécessite 3 locos AZL en UM pour être mû, en l'eau cul rance un convoi de 17 wagons, qu'elle se respire sans sourciller sur mes rampes de 3% . Il y en aura une qui prendra place sur mon futur réseau mexicain après avoir été repeinte aux couleurs du Ferrocarril Sonora-Baja California, comme le modèle qui dans la vraie vie trône au musée ferroviaire de Mérida, qui sera évoqué sur mon réseau. Et bien entendu elle aura le droit de se dégourdir les roues de temps à autres.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4173
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Lester les wagons
Pour ma part j'étais aussi pour l'option de Zebu, c'est à dire les plombs de pêche.
Concernant le poids total du wagon, j'ai trouvé cette formule adaptée au HO. P = 0,5 x (longueur du wagon) + 5 x (nombre d'essieu)
Ce qui donne à l'échelle HO. Ex: 0,5 x 190mm = 95 + 5 x 4 = 115gr, ce poids parait raisonnable.
Pour un wagon marchandise à l'échelle Z. Ex: 0,5 x 4cm = 2 + 5 x 4 = 22gr, c'est trop lourd à mon avis par rapport à un wagon d'origine contenant des lestes qui fait 7 gr.
J'ai donc adapté la formule comme ceci: P = 0,5 x (longueur du wagon) + 1,5 x (nombre d'essieu), ce qui donne par rapport au wagon d'origine un poids de 8gr.
Que pensez vous de cette idée, vous parait elle juste?
Concernant le poids total du wagon, j'ai trouvé cette formule adaptée au HO. P = 0,5 x (longueur du wagon) + 5 x (nombre d'essieu)
Ce qui donne à l'échelle HO. Ex: 0,5 x 190mm = 95 + 5 x 4 = 115gr, ce poids parait raisonnable.
Pour un wagon marchandise à l'échelle Z. Ex: 0,5 x 4cm = 2 + 5 x 4 = 22gr, c'est trop lourd à mon avis par rapport à un wagon d'origine contenant des lestes qui fait 7 gr.
J'ai donc adapté la formule comme ceci: P = 0,5 x (longueur du wagon) + 1,5 x (nombre d'essieu), ce qui donne par rapport au wagon d'origine un poids de 8gr.
Que pensez vous de cette idée, vous parait elle juste?
Dernière édition par Papa Schultz le Ven 9 Oct 2020 - 21:56, édité 1 fois
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Lester les wagons
Parfois le poid n'a aucun lien avec le déraillement, mais c'est la courbe en cause, ou une anomalie sur le trajet si le déraillement est toujours au même endroit, la vitesse trop élevée aussi.
Ce serait judicieux de faire ce type de calcul pour refléter la vitesse d'un "convoi" de la réalité transposé a l'échelle z.
Bien que c'est ce qu'il y a de plus dur paradoxalement de faire rouler lentement nos trains.
Ce serait judicieux de faire ce type de calcul pour refléter la vitesse d'un "convoi" de la réalité transposé a l'échelle z.
Bien que c'est ce qu'il y a de plus dur paradoxalement de faire rouler lentement nos trains.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Lester les wagons
Bonsoir Papa Schultz,
Il faut être prudent avec les formules. Se pose d'abord le problème des unités (longueur du wagon en cm ou mm ?) et puis le calcul : 0,5 x 19 = 9,5
Si tu rajoutes (5 x 4), cela fait 29,5 (grammes ?).
Il faut être prudent avec les formules. Se pose d'abord le problème des unités (longueur du wagon en cm ou mm ?) et puis le calcul : 0,5 x 19 = 9,5
Si tu rajoutes (5 x 4), cela fait 29,5 (grammes ?).
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 431
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Lester les wagons
colonel83F a écrit:Bonsoir Papa Schultz,
Il faut être prudent avec les formules. Se pose d'abord le problème des unités (longueur du wagon en cm ou mm ?) et puis le calcul : 0,5 x 19 = 9,5
Si tu rajoutes (5 x 4), cela fait 29,5 (grammes ?).
Exact les longueurs sont en mm 0,5 x 190mm = 95mm soit 95gr.
Dernière édition par Papa Schultz le Ven 9 Oct 2020 - 21:58, édité 1 fois
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Lester les wagons
Merci.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 431
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
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