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lester les wagons

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Message par pelican Lun 19 Mar 2012 - 11:21

petite question : j'ai quelques wagons US ... vides .. (gondola, hopper) ils me semblent un peu légers par rapport aux wagons fermés, (box car et autres) et lors des essais, il y en a un qui déraille de temps en temps ! (peut être une autre cause !!)
est ce qu'un chargement un peu lesté améliorera la tenue en voie de ces wagons ??
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Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 11:28

Faut que je regarde quel type d'essieux ils ont.
Si les wagons sont vieux, ils sont peut-être équipés des infâmes essieux en plastique.
Mais un tout petit lest devrait arrangé le bidule. Mais un tout petit, hein !
De la couque pilée, par exemple !

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Message par pelican Lun 19 Mar 2012 - 11:51

ma foeur est dentifte, et ve penfais récuperer les plombs uvavé !
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Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 14:03

Bieffe !

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Message par pelican Lun 19 Mar 2012 - 16:19

Ecroulé ve fuis !! lol!
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Message par Zybule Mar 20 Mar 2012 - 12:05

Bonjour, en ce qui me concerne, je cherche surtout à lester les locs, pas toujours facile mais une fois fait, belle amélioration !
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Message par Bourrac Dim 1 Avr 2012 - 22:17

Lester les locos ?
Intéressant, tu aurais des exemples de réalisation ? bounce
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Message par Zybule Lun 2 Avr 2012 - 0:26

Oui bien sûr, il m'arrive de lester les locs vapeur au moyen de plomb qu'on peut facilement trouver, par exemple dans des magasins de pêcheurs. je le liquéfie fin de lui donner une forme plus adaptable à ce que je recherche et, ensuite je le coupe et le façonne. Pour finir, j'ajuste ces petites formes de plomb et les colle à certains endroits des locs, à l'intérieur ou même contre les roues (assez difficile) mais peu visible. Je puis envoyer quelques clichés.
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Message par Bourrac Lun 2 Avr 2012 - 9:00

Ca m'intéresserait bien.
Mais tu ne dois gagner que quelques maigres grammes, ça se sent ?
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Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 13:25

Je prends aussi !

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Message par 10101 Lun 2 Avr 2012 - 14:42

A l'occase (tjrs à Altenbeken) je ferai des essais de traction en fonction du poids ajouté à la motrice.

A ce propos, on trouve sur le net (USA) une espèce de "colle", verte, à appliquer sur les roues, sensée augmenter l'adhérence. Quelqu'un d'entre-vous connais ce produit ? Efficace ?
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Message par Zybule Lun 2 Avr 2012 - 16:23

Il est facile de lester la loc BR 221 en collant trois plaques de plomb (une grande et une petite de part et d'autre de la grande) sous la toiture. L'espace à disposition s'y prête bien. Attention à ne pas dépasser une certaine épaisseur et éviter le contact des plaques de plomb avec la platine. Une fois terminé on peut rajouter un ou deux wagons à deux essieux au convoi. Sur ma maquette, une rampe vraiment trop raide mais plus de possibilité de modifier, faut donc trouver des astuces ! [img][/img]
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Message par domi Lun 2 Avr 2012 - 18:12

10101 a écrit:A l'occase (tjrs à Altenbeken) je ferai des essais de traction en fonction du poids ajouté à la motrice.

A ce propos, on trouve sur le net (USA) une espèce de "colle", verte, à appliquer sur les roues, sensée augmenter l'adhérence. Quelqu'un d'entre-vous connais ce produit ? Efficace ?

(Je ne me rappelle plus le nom de ce produit...) En effet, ce que j'ai lu ça et là fait valoir l'efficacité de ce produit. Mais achtung, ça agit comme des bandages d'adhérence. Avec entre autre le fait qu'un essieu qui captait le jus jusqu'ici est désormais isolé. J'ai toujours dit le "bien" que je pensais des bandages d'adhérence, et pour ma part si je trouve qu'une loco manque d'effort de traction je milite plutôt pour la lester.

Je n'ai aucune idée du poids moyen des locos Marklin mais je lis à droite et à gauche que leurs utilisateurs les trouvent trop légères. Il doit y avoir un peu de place à l'intérieur pour les lester, non? Par exemple j'ai lu que les proprios du modèle GG1 (très joli et très fidèle, pour une fois, en ce qui concerne les modèles "US" de chez Marklin) sont nombreux à l'avoir lesté, avec au final des résultats biens meilleurs en matière d'effort de traction (et de captation du jus, deux avantages pour le prix d'un seul Very Happy ). Outre les produits de la soeur de Pélican ( Wink ), je pense qu'il doit y avoir moyen d'utiliser des plombs de pêche, par exemple (c'était d'ailleurs évoqué plus haut par Zybule). Et on remplit tous les volumes vides s'il le faut. Wink

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Message par ZeCroco Lun 2 Avr 2012 - 22:17

Bonsoir tout le monde,

J'ai testé la chose Cool
Littéralement ça veut dire "moque de grenouille" ... Il s'agit d'une sorte de latex qu'on applique avec un cure-dent sur les roues, en les faisant tourner à vitesse moyenne. Après disons 1 ou 2 heures de séchage, on a une pellicule caoutchoutée sur la roue, de la même manière qu'un bandage.
Comme il a été dit auparavant, la roue en question ne conduit plus l'électricité.

Pour ma part, le résultat est probant : la BR103 (6 essieux) ainsi que la AE 6/6 (6 essieux - même chassis) tirent sans problème 8 voitures sur une rampe de 2% avec virages. La RE 4/4 (4 essieux et très légère) n'a plus aucun problème non plus.

Le problème principal est le captage du courant. Sur les 6 essieux, ils sont tous moteurs mais seuls les essieux extérieurs du bogie sont capteurs. Donc bander l'essieu du milieu n'est pas un problème, et cela suffit à donner la motricité supplémentaire.

Pour les 4 essieux, tous les essieux sont moteurs et capteurs. J'ai donc bandé en diagonale une roue par bogie, afin de minimiser la perte de captage, et équilibrer l'adhérence, et le résultat est OK.

Je vous ferai quelques photos et une petite vidéo quand je "moquerai" ma RE 482 Cargo. Celle-là elle n'a aucune adhérence même au plat : avec 10 wagons de marchandises variés elle patine au premier virage, tandis que la Re 460 (aussi BB) c'est comme si elle n'avait rien derrière...

L'application demande une main sûre : une grosse pointe d'épingle de latex au bout d'un cure-dent, à répartir sur environ 2 mm de large pendant que les roues tournent loco à l'envers... Bon courage geek

Et une dernière chose : la pellicule s'use avec le temps, quand ça devient noir de crasse ou irrégulier, il est temps de gratter avec un cure-dent pour éliminer la vieille matière, puis on peut réappliquer. Avec le pot livré et pour nos toutes p'tites roues, on en a pour des siècles. Et puis ceux qui ont d'autres échelles peuvent bien sûr utiliser ce produit.

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Message par Bourrac Lun 2 Avr 2012 - 22:22

Merci pour ton expérience !
Et peut-être qu'une seule roue tartinée suffirait ?

ZeCroco a écrit:
le résultat est probant : la BR103 (6 essieux) ainsi que la AE 6/6 (6 essieux - même chassis) tirent sans problème 8 voitures sur une rampe de 2% avec virages.
Euh... ça fait combien en 'pour mille' ? Razz Razz Razz

Suspect Et ça se trouve où, votre produit ?
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Message par ZeCroco Lun 2 Avr 2012 - 22:33

ben si je ne m'abuse ça fait 20 pour mille ?
2 cm sur 1 m ou 4cm sur 2m

sur Ibé et sur www.bullfrogsnot.com pour plus de renseignements, mais c'est in english, sorry..

Je pense qu'une roue seule suffirait, mais après la loco risque de tanguer, mais c'est à essayer.
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Message par Bourrac Mar 3 Avr 2012 - 0:00

ZeCroco a écrit:ben si je ne m'abuse ça fait 20 pour mille ?
2 cm sur 1 m ou 4cm sur 2m

Vouééééé !!!!! cheers Bienvenue au club !!! cheers
En fait, plus exactement : 20mm pour 1m. Cool Tu es prêt pour les monographies de "la vie du Rail" ou du "Train". What a Face

Désolé, c'est une private joke qui fait suite à un échange technique d'un autre fil de ce forum. Tu comprendras quand tu tomberas dessus...
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Message par pelican Mar 3 Avr 2012 - 9:07

j'ai lesté quelques locos en Hoe avec des plombs de pêche !! on trouve des petites boites pas cher avec toute une série de compartiments et des plombs de différents diamètres !!
pour lester le LGB, j'utilise des plombs pour la pêche en mer !!!
ceci dit, la différence d'effort de traction est appréciable, même en LGB !! pour le réseau en Z us, vu que ce sont des doubles tractions sur le plat, ça tractionne à l'aise, pas besoin de lester !
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Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 20:44

Pfff !
Je récapitule :
- achever mon réseau
- achever le réseau de Pélican
- achever mes modules H0m de ma gare vicinale
- achever la transformation d'une 040 Tillig en 040 SNCV en H0m
- achever le montage de ma Garrat SNCV en H0m


JE FAIS TOUT CA QUAND, MOI ?!!!!

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Message par pelican Mar 3 Avr 2012 - 23:12

profite, je pars quelque jours en vacances ... Twisted Evil
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Message par ZéZé Jeu 21 Juin 2012 - 10:36

Zalut.
Moi, je voudrais lester le tender baignoire de la BR 52 Sncf.
Voire peut être lui mettre un décdoder DCC.
Qui est beaucoup trop léger.
Alors si quelqu'un sait comment le démonter proprement, au vue la rareté de l'objet que je ne voudrais ni cassé ni rayé en forçant comme un âne !!!!!! rendeer
Merci
A+++

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Message par ZéZé Jeu 21 Juin 2012 - 11:05

Il semblerait que le tender puisse s'ouvrir par le haut ??
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Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 13:25

Hélas !
Il faut pour bien faire, supprimer les petits bouts plastifliés situés à la fixation du crochet et de l'autre côté. Pour ceux qui ont peur, pas de souci. Araser très légèrement des petits bout et au remontage, plaquer une lame de tournevis chauffée pour les faire fondre très légèrement. Ca tient !

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Message par ZéZé Jeu 21 Juin 2012 - 14:14

Houla !!!
NON NON NON ce n'est pas cela !!!
ATTENTION !!
j' y suis arrivé.
Il n' y a pas les embouts comme sur les wagons à simple essieux.
Vous enlevez les bogies si vous le voulez.
Ensuite il faut faire glissé vers le crochet le haut du Tender (la partie noire).
Puis vous faites basculer cette partie vers le haut en vous aidant d'un levier type petit tournevis. Attention de ne pas casser le crochet ni les ergots qui se trouvent sur le coté !!
Et le bloc noir se désolidarise du vert.
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lester les wagons B11

lester les wagons C10

lester les wagons D10

lester les wagons E10

Voila.
Merci
A++

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Message par ZéZé Jeu 21 Juin 2012 - 14:19

Il est même inutile d'enlever les bogies.
A++

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Message par Bourrac Jeu 21 Juin 2012 - 22:13

Wouah !

Merci pour ce mini tuto !
Ce joli tender déraille tout le temps quand il tire une rame digne de ce nom.
Je n'osais pas y toucher !

Maintenant il n'y a plus qu'à faire couler le plomb en fusion dedans.
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Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 8:50

Hein ?
L'est malade, lui !
Os court !

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Message par domi Ven 22 Juin 2012 - 9:27

Une seule fois dans ma vie ( Laughing !), j'ai eu entre les mains une loco Marklin Miniclub. C'est vrai que ça m'a semblé d'un poids très faible. Pour ma part, comme dans le monde échelle 1:1 il me semble plausible d'alourdir une loco trop légère. Cela inclut le tender, dont l'alourdissement pourrait être mis à profit pour capter le jus (est-il exact que sur les vapeurs Miniclub le tender n'est pas utilisé à cette fin???), et donc bien sûr la loco elle-même. Au final je pense que les perfos d'une loco ainsi lestée (ainsi que son tender) seraient nettement meilleures (je vous lis souvent vous plaindre du manque d'effort de traction de vos modèles).

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Message par Zybule Ven 22 Juin 2012 - 13:16

Suis pas absolument sûr qu'il faille lester un tender. Il m'est arrivé de râler lorsqu'un tender déraillait, souvent au même endroit, lors de manoeuvres de recul notamment. Finalement, je m'aperçus que l'entraxe d'un essieu était faussé. Après remise en état, tout fonctionnait correctement. Par ailleurs, alourdir le tender revient à obérer la puissance de la loc, déjà que ces dernières patinent facilement...même les tenders munis de bogies me donnent satisfaction, à l'exception d'un que je laisse de côté pour l'instant.
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Message par domi Ven 22 Juin 2012 - 13:35

Je pensais les lester ET leur faire capter le courant. D'où l'intérêt du lest. Wink

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