Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Création des cantons en digital

5 participants

Aller en bas

Création des cantons en digital Empty Création des cantons en digital

Message par Cht1422 Ven 16 Oct 2020 - 15:51

Hello à tous.
Dans le cadre de mon projet, j'ai finalement choisi le système Lenz pour la centrale de commande et probablement Traincontroller pour le pilotage par PC. (Même si j'ai une commande manuelle sur la centrale)
Les aiguillages des gares cachées sont raccordés et tout fonctionne parfaitement. J'ai trouvé une RE 4/4 digitalisée, quelle merveille à la regarder avancer à une vitesse réelle de 3 km/h environ...
Je m'attaque maintenant aux cantons et je suis dans l'expectative pour la rétro signalisation :
Contact ILS, contact de masse, détecteur de tension... Je suis un peu dans le doute. Si vous avez des idées, éventuellement des croquis de montage, ce serait vraiment bien. Pour info, mes modules de rétro signalisation seront des Lenz LR 101, mais quelle que soit la marque, les principes sont les mêmes.

Ah, un truc que j'ai remarqué très vite avec le digital. Il n'y a pas deux fils comme tant le prétendent, mais un peu moins qu'en analogique. J'en ai quand même acheté plusieurs centaines de mètres (!)

Je posterai quelques photos lorsque ce sera "présentable"

Merci à tous.
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Création des cantons en digital Empty Re: Création des cantons en digital

Message par Zébu Ven 16 Oct 2020 - 17:02

Mon réseau n'a pas de rétro signalisation.  En fait, il s'agit d'un réseau manuel prévu pour le roulement en digital avec des automatismes.  Comme ces derniers sont cachés, cela n'a pas beaucoup d'importance.
Il faudrait contacter Antoone, je crois qu'il est full digital.
Mais je suis toutes ouïes pour glaner des infos.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Création des cantons en digital Empty Re: Création des cantons en digital

Message par Didier Mar 20 Oct 2020 - 12:19

Bonjour Cht1422,
Je viens également de tomber dans le Z et j'ai finalisé mon plan de réseau.
Je ne puis hélas vous renseigner mais à mon avis le mieux, au niveau de la rétro, c'est le détecteur de tension.
Par contre, pouvez vous me renseigner sur le câblage : je suis en train d'installer mes rails et ma question est de savoir s'il est nécessaire d'alimenter le réseau à de très nombreux endroits ou si il y a des règles à respecter sur ce point ?
Je vais délimiter mes cantons, c'est un réseau de zone industrielle donc avec beaucoup d'aiguillages et de voies "sans issue".
Si vous pouvez m'apporter votre connaissance ce serait bien sympa,
Merci bien, portez vous bien,


Didier

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 75
Localisation : La Motte Servolex - Savoie

http://ddvandeputte@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création des cantons en digital Empty Re: Création des cantons en digital

Message par Zébu Mar 20 Oct 2020 - 13:45

Pour ce qui est du réseau même, oui il faut réalimenter tous les deux ou trois coupons.  Les éclisses finissent par s'écarter et transmettent mal le courant.
On peut le faire facilement en soudant sous les rails.
Création des cantons en digital Res_mosan11
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Création des cantons en digital Empty Re: Création des cantons en digital

Message par Papa Schultz Mar 20 Oct 2020 - 15:55

Perso comme le dit Zebu, j'ai soudé sous les rails de chaque coupon de voie, et j'ai utilisé le principe du feeder.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Création des cantons en digital Empty Re: Création des cantons en digital

Message par Cht1422 Mar 20 Oct 2020 - 19:15

Bonjour Didier,
Zebu et Papi Schultz ont raison, je suis d'accord avec eux. Pour les cantons, j'ai beaucoup cherché et mes essais sont actuellement prévus ainsi:
- Pour les voies de garage ou industrielle, je pense que des détecteurs de tension de type LDT RS8 doivent bien convenir. C'est aussi valable pour les réseaux qui seront pilotés en manuel. C'est la solution que m'a proposé Renaud Yver dont les vidéos sur Youtube sont parfaites. Par contre, je doute que ce système permette une automatisation d'une partie de réseau, mais cela peut être réglé par la commande LH 101 de Lenz ou par Traincontroller.
-Pour automatiser une partie du réseau, par exemple une ou deux voies de parade, je pense que les modules BM2 et BM3 de Lenz conviennent, mais l'investissement est conséquent. (Je parle de Lenz car c'est mon choix, leurs modes d'emploi sont en français... Il y a d'autres marques excellentes.)
Comme je suis un parfait débutant qui se lance dans le digital 35 ans après mon Z en analogique, je n'affirme rien, je suggère et j'imagine. J'ai commandé un peu de tout et je vais faire des essais... Je me suis donné entre 6 mois et un an pour avoir un réseau fonctionnel, sans une grande partie des décors...
Enfin, je dois avouer que j'ai regardé une quantité incroyable de vidéos sur Youtube mais que la plupart sont assez indigeste, sauf à bien comprendre l'allemand ou l'anglais que je comprends assez bien tant que cela reste simple. Je n'en ai pas trouvé une seule qui explique de A à Z comment réaliser un projet de voie de parade avec les raccordements, les décodeurs, la rétro, etc.
Je souligne toutefois que celles de Renaud Yver et Alain Sigonneau (membre du forum) sortent du lot et qu'elles donnent envie de se lancer à l'aventure. Enfin, la maquette de Ant-One, membre également, est exceptionnelle à voir et que j'aimerais bien connaître une partie de ses secrets et de ses plans de montage électroniques.
Nous restons de grands enfants.

Je vous donnerai des nouvelles d'ici 2-3 mois !
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Création des cantons en digital Empty Re: Création des cantons en digital

Message par Ant-One Dim 25 Oct 2020 - 13:59

Je ne connais pas le système Lenz, mais sur mon réseau je procède par détection de courant. Ça fonctionne très bien, même avec le peu de consommation d’un décodeur en z.
Ant-One
Ant-One
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 332
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 40
Localisation : Neuchâtel

http://www.antoine-gobat.com

Revenir en haut Aller en bas

Création des cantons en digital Empty Re: Création des cantons en digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum