Digitalisation
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geoff440
ptitrainrouge
Cht1422
tartampin
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Digitalisation
Bonjour à tous
Avez-vous abordé le sujet digitalisation des locos Z ?
Je n' ai pas vu ce sujet et on trouve des locos Z digitalisé
Je commence mon réseau et au lieu de le diviser en cantons j' aimerai beaucoup plus le digitaliser
Tous vos conseils seront les bienvenus
Par ex:
-digitalisation de locos existante ?
-marque conseillée pour le Z ?
etc
Merci beaucoup et belle journée à tous
Avez-vous abordé le sujet digitalisation des locos Z ?

Je n' ai pas vu ce sujet et on trouve des locos Z digitalisé
Je commence mon réseau et au lieu de le diviser en cantons j' aimerai beaucoup plus le digitaliser
Tous vos conseils seront les bienvenus
Par ex:
-digitalisation de locos existante ?
-marque conseillée pour le Z ?
etc
Merci beaucoup et belle journée à tous

tartampin- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 01/08/2021
Age : 54
Localisation : Fontenais Suisse
Re: Digitalisation
Mon réseau en construction est conçu en digital.
En premier lieu, le fait de digitaliser ne supprime pas les cantons. Au contraire, pour que cela fonctionne correctement avec les profils de vitesse, il faut trois rétrosignalisations par canton. C'est donc un gros boulot. Par exemple, avec mon réseau, j'ai sur les voies principales et gare cachée 7 cantons, donc 21 rétrosignalisations... Ensuite, chaque voie de garage, c'est pareil et on ne peut pas simplifier si on souhaite avoir quelque chose de réel au niveau du trafic.
Au niveau des marques:
Pour le locos électriques et diesel, les platines Velmo sont fiables, simples, mais chères. Compte 75-90 euros par pièce. Les décodeurs sont plus économiques, mais il faut maitriser la technique. Ils sont indispensables pour les vapeurs.
J'utilise une centrale Lenz et des commandes Lenz pour les aiguillages, dételeurs, etc et des RS8 de Littfinsky pour les modules de rétrosignalisation. Logiciel Traincontroller pour la conduite. (Le mode d'emploi fait presque 350 pages, il faut être très patient. Pour se faire une bonne idée du fonctionnement, les vidéos sur Youtube de Renaud Yver sont excellentes et il y a aussi un Forum TC très vivant. Dans le Forum du Z, il faut regarder les publications de Antoine Gobat ( Pseudo Ant-One), c'est le meilleur exemple que je connais et il est plein de bons conseils. En plus il est neuchâtelois !)
L'investissement est conséquent... (Centrale, modules, transformateurs, mise à niveau des machines, logiciel Traincontroller, un ordinateur pour la conduite, on parle de milliers, pas de centaines...)
Se lancer en digital dans le Z, c'est pas simple car il n'y a pas de matériel d'origine.
En premier lieu, le fait de digitaliser ne supprime pas les cantons. Au contraire, pour que cela fonctionne correctement avec les profils de vitesse, il faut trois rétrosignalisations par canton. C'est donc un gros boulot. Par exemple, avec mon réseau, j'ai sur les voies principales et gare cachée 7 cantons, donc 21 rétrosignalisations... Ensuite, chaque voie de garage, c'est pareil et on ne peut pas simplifier si on souhaite avoir quelque chose de réel au niveau du trafic.
Au niveau des marques:
Pour le locos électriques et diesel, les platines Velmo sont fiables, simples, mais chères. Compte 75-90 euros par pièce. Les décodeurs sont plus économiques, mais il faut maitriser la technique. Ils sont indispensables pour les vapeurs.
J'utilise une centrale Lenz et des commandes Lenz pour les aiguillages, dételeurs, etc et des RS8 de Littfinsky pour les modules de rétrosignalisation. Logiciel Traincontroller pour la conduite. (Le mode d'emploi fait presque 350 pages, il faut être très patient. Pour se faire une bonne idée du fonctionnement, les vidéos sur Youtube de Renaud Yver sont excellentes et il y a aussi un Forum TC très vivant. Dans le Forum du Z, il faut regarder les publications de Antoine Gobat ( Pseudo Ant-One), c'est le meilleur exemple que je connais et il est plein de bons conseils. En plus il est neuchâtelois !)
L'investissement est conséquent... (Centrale, modules, transformateurs, mise à niveau des machines, logiciel Traincontroller, un ordinateur pour la conduite, on parle de milliers, pas de centaines...)
Se lancer en digital dans le Z, c'est pas simple car il n'y a pas de matériel d'origine.
Cht1422- chef de dépôt
- Messages : 232
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Re: Digitalisation
Merci beaucoup pour toutes ces infos
Si je me fie a tout cela il y a presque pas d'intérêts à digitaliser
Si je me fie a tout cela il y a presque pas d'intérêts à digitaliser
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: Digitalisation
Avant de décider, regarde aussi les vidéos de Alain Sigonneau, également membre du groupe. Quand on voit la qualité de roulage d’une machine digitalisée, il n’y a pas photo…
Cht1422- chef de dépôt
- Messages : 232
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Re: Digitalisation
si je peux me permettre, il y a aussi une approche "low cost" du digital:
-centrale + décodeurs de loco et c'est tout
-pas de canton, pas de retro signalisation, de détection d'occupation, etc
-pas de commande par logiciel sur pc , pas d'itinéraires pré établis...
juste des trains qui roulent à vitesse réaliste, en commande manuelle, dans le sens que l'on souhaite sans se prendre la tête avec la polarité pour les autres trains. bien sur cela limite le nombre de trains à conduire en fonction du nombre de participants, mais c'est très sympa aussi:D
-centrale + décodeurs de loco et c'est tout
-pas de canton, pas de retro signalisation, de détection d'occupation, etc
-pas de commande par logiciel sur pc , pas d'itinéraires pré établis...
juste des trains qui roulent à vitesse réaliste, en commande manuelle, dans le sens que l'on souhaite sans se prendre la tête avec la polarité pour les autres trains. bien sur cela limite le nombre de trains à conduire en fonction du nombre de participants, mais c'est très sympa aussi:D
Re: Digitalisation
ptitrainrouge a écrit:si je peux me permettre, il y a aussi une approche "low cost" du digital:
-centrale + décodeurs de loco et c'est tout
-pas de canton, pas de retro signalisation, de détection d'occupation, etc
-pas de commande par logiciel sur pc , pas d'itinéraires pré établis...
juste des trains qui roulent à vitesse réaliste, en commande manuelle, dans le sens que l'on souhaite sans se prendre la tête avec la polarité pour les autres trains. bien sur cela limite le nombre de trains à conduire en fonction du nombre de participants, mais c'est très sympa aussi:D
C’est parfaitement exact, mais je trouve dommage de ne pas avoir une vision globale. Et c’est très limité au niveau des trains qui circulent. Mais on pourrait envisager un début low-cost et le développer ensuite si cela plait.
Chacun son plaisir, en Z
Cht1422- chef de dépôt
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Re: Digitalisation
Voila une approche qui me plait bien
je débute dans le Z et je suis très hésitant concernant la digitalisation

je débute dans le Z et je suis très hésitant concernant la digitalisation
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: Digitalisation
Est-ce que le gain est si grand ?
Je veux dire que le train est toujours sujet a la nécessité d'être clean ,tout comme les rails, le tout n'est pas à l'abri d'une crasse d'une poussière de l'oxydation etc
Ne faut-il pas déconseillé a ceux qui n'ont qu'un ou deux trains ?
Je veux dire que le train est toujours sujet a la nécessité d'être clean ,tout comme les rails, le tout n'est pas à l'abri d'une crasse d'une poussière de l'oxydation etc
Ne faut-il pas déconseillé a ceux qui n'ont qu'un ou deux trains ?
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 719
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Age : 47
Localisation : Liège
Re: Digitalisation
S'il y a bien une chose que je regrette de ne pas avoir fait, c'est d'avoir digitalisé mon réseau et mes locos.
Les avantages sont multiples :
- Qualité de prise de courant, car au plus la tension est élevée, au moins la prise de courant est sensible aux crassouilles présentes sur la voie
- Eclairage fixe des locos. Même si la présence de LEDs améliore le rendu par rapport aux lampes à incandescence, ce n'est pas top.
- Evolution de plusieurs trains sur une même portion de voie sans s'embêter avec des cantons et le câblage qui en découle.
Les inconvénients à mon sens du digital :
- Coût non négligeable des décodeurs si l'on part d'un réseau analogique existant.
- Difficultés pour intégrer un décodeur dans certaines locos à vapeur (BR80, BR89) ou locotracteurs (V36, V60). Il faut des doigts d'orfèvre et des compétences en soudure de précision.
- Si tu as un réseau numérique, tu ne peux pas accueillir facilement la loco analogique d'un copain qui voudrait rouler peinard chez toi. On a eu un peu de mal avec ma GG-1 sur le premier réseau de JBM39, dommage.
Mais il est clair que si je faisais un jour un réseau ZUS avec des locos essentiellement AZL, celui-ci serait incontestablement numérique.
Les avantages sont multiples :
- Qualité de prise de courant, car au plus la tension est élevée, au moins la prise de courant est sensible aux crassouilles présentes sur la voie
- Eclairage fixe des locos. Même si la présence de LEDs améliore le rendu par rapport aux lampes à incandescence, ce n'est pas top.
- Evolution de plusieurs trains sur une même portion de voie sans s'embêter avec des cantons et le câblage qui en découle.
Les inconvénients à mon sens du digital :
- Coût non négligeable des décodeurs si l'on part d'un réseau analogique existant.
- Difficultés pour intégrer un décodeur dans certaines locos à vapeur (BR80, BR89) ou locotracteurs (V36, V60). Il faut des doigts d'orfèvre et des compétences en soudure de précision.
- Si tu as un réseau numérique, tu ne peux pas accueillir facilement la loco analogique d'un copain qui voudrait rouler peinard chez toi. On a eu un peu de mal avec ma GG-1 sur le premier réseau de JBM39, dommage.
Mais il est clair que si je faisais un jour un réseau ZUS avec des locos essentiellement AZL, celui-ci serait incontestablement numérique.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
le kleber, geoff440 et tartampin aiment ce message
Re: Digitalisation
Je ne suis pas dans le digital mais je considère y faire la transition. Même sur mon futur réseau de lonesome wolf (cf ce que je disais dans un autre post).
Je m’explique.
J’imagine que comme moi vous avez été témoins de dysfonctionnements liés aux faux contacts : votre train est arrêté, vous voulez le redémarrer et envoyez le jus progressivement. Rien ne se passe car pour une raison ou une autre (encrassement de la voie, des roues, des contacts internes de la loco, etc) le passage du courant est interrompu. Vous continuez d’envoyer le jus et là il finit par passer à la faveur d’un arc électrique. Et votre train/loco démarre comme un trait façon catapultage d’un F14 sur le pont de l’USS Nimitz.
Pénible, n’est-ce pas ?
Si je comprends bien l’intérêt du DCC, c’est que ce cas de figure est évité par le voltage et l’ampérage constants qui circulent dans la voie, vers les roues des locos et via les contacts internes de ces dernières. En d’autres termes, les arcs électriques restent constants, et donc le jus circule là où à bas voltage - basse intensité en DC il peut être interrompu à la (dé)faveur d’une poussière, d’un point d’oxydation ou autre.
Les ceusses du fofo qu ont déjà franchi le pas pourront peut-être nous le confirmer. En tous cas, même si je suis très satisfait du couple locos AZL/Microtrains et alimes ‘‘snail’’ en analogique, avec le phénomène décrit plus haut se produisant excessivement rarement, je suis toujours fana de passer d’une fiabilité disons de 95% à 99, voire 100%.
Et il n’y aura pas de fioritures genre cantons, détection d’occupation et autres sur ma future shortline mexicaine qui comme dans la réalité fonctionnera en l’absence de toute régulation et signalisation..
Domi
Je m’explique.
J’imagine que comme moi vous avez été témoins de dysfonctionnements liés aux faux contacts : votre train est arrêté, vous voulez le redémarrer et envoyez le jus progressivement. Rien ne se passe car pour une raison ou une autre (encrassement de la voie, des roues, des contacts internes de la loco, etc) le passage du courant est interrompu. Vous continuez d’envoyer le jus et là il finit par passer à la faveur d’un arc électrique. Et votre train/loco démarre comme un trait façon catapultage d’un F14 sur le pont de l’USS Nimitz.
Pénible, n’est-ce pas ?
Si je comprends bien l’intérêt du DCC, c’est que ce cas de figure est évité par le voltage et l’ampérage constants qui circulent dans la voie, vers les roues des locos et via les contacts internes de ces dernières. En d’autres termes, les arcs électriques restent constants, et donc le jus circule là où à bas voltage - basse intensité en DC il peut être interrompu à la (dé)faveur d’une poussière, d’un point d’oxydation ou autre.
Les ceusses du fofo qu ont déjà franchi le pas pourront peut-être nous le confirmer. En tous cas, même si je suis très satisfait du couple locos AZL/Microtrains et alimes ‘‘snail’’ en analogique, avec le phénomène décrit plus haut se produisant excessivement rarement, je suis toujours fana de passer d’une fiabilité disons de 95% à 99, voire 100%.

Et il n’y aura pas de fioritures genre cantons, détection d’occupation et autres sur ma future shortline mexicaine qui comme dans la réalité fonctionnera en l’absence de toute régulation et signalisation..

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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honga blotz, le kleber, geoff440 et tartampin aiment ce message
Re: Digitalisation
Merci pour ces infos
Concernant les cantons il faut en créer ou pas ?
Mon but serait de pas en créer d' avoir un réseau unique ou circule des trains avec des motrices avec décodeur
Est-ce possible ?
Je doit le prévoir dès le départ ?
Une signalisation Marklin apporte t' elle un plus ( compatible ) ?
Merci beaucoup
Concernant les cantons il faut en créer ou pas ?
Mon but serait de pas en créer d' avoir un réseau unique ou circule des trains avec des motrices avec décodeur
Est-ce possible ?
Je doit le prévoir dès le départ ?
Une signalisation Marklin apporte t' elle un plus ( compatible ) ?
Merci beaucoup
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Localisation : Fontenais Suisse
Re: Digitalisation
si tu veux faire rouler des trains en automatique sur la même voie, oui des cantons sont indispensables, pour pouvoir arrêter ou ralentir des trains avant collision
ensuite , il faut partir de la taille de ton réseau, le nombre de convois que tu veux faire rouler en même temps dessus , et leur longueur , pour estimer le nombre et la longueur des cantons.
je parle la des cantons sur la même voie.
tu peux aussi créer des cantons pour les voies de garage ou de manoeuvre pour éviter de les alimenter.
Si tu dois faire rouler jusqu'à deux trains sur la même voie en commande manuelle, tu peux te passer de canton
par exemple:tu lances un train à une certaine vitesse avec ta commande DCC , ensuite du bascule sur l'adresse d'une autre loco, que tu peux commander en vitesse pour suivre l'autre train à distance.
bien sur il faut être attentif.
en dcc, sans canton, tu peux laisser tourner un train sur la boucle, et faire des manoeuvres avec un autre une autre voie.
Pour un petit réseau, hors volonté d'automatisation des itinéraires, je ne vois pas l'intérêt des cantons en dcc.
Pour la signalisation, tout dépend du degré de réalisme que tu veux sur ton réseau. Si tu veux une signalisation réaliste, il te faudra des cantons ( au rouge , ton train doit s'arrêter), mais la on est déjà dans de l'automatisation
si c'est juste pour décorer le réseau, sans fonctionnalité,pas besoin de canton.
si tu veux des cantons, il vaut mieu les prévoir dès le début (par éclisses isolantes). une fois le réseau terminé, cela me parait casse gueule (il faudra utiliser la dremel)
le bon ordre , c'est d'abord de faire le plan de ton réseau (que souhaites tu faire: une voie, deux voies, des manoeuvres ou pas, etc...), fixer le nombre de trains différents qui vont rouler en même temps.
ensuite tu pourras de poser la question des cantons . Et je pense que ceux qui s'y connaissent vraiment avec les bidules électroniques pourront t'aider.
perso j'ai un plustot un grand réseau pour du Z: typiquement un train roule sur la boucle unique, et je fais des manoeuvres avec un autre train soit sur les embranchements , soit sur la boucle , mais en conduite à vue.
je m'en débrouille très bien sans canton.

ensuite , il faut partir de la taille de ton réseau, le nombre de convois que tu veux faire rouler en même temps dessus , et leur longueur , pour estimer le nombre et la longueur des cantons.
je parle la des cantons sur la même voie.
tu peux aussi créer des cantons pour les voies de garage ou de manoeuvre pour éviter de les alimenter.
Si tu dois faire rouler jusqu'à deux trains sur la même voie en commande manuelle, tu peux te passer de canton
par exemple:tu lances un train à une certaine vitesse avec ta commande DCC , ensuite du bascule sur l'adresse d'une autre loco, que tu peux commander en vitesse pour suivre l'autre train à distance.
bien sur il faut être attentif.
en dcc, sans canton, tu peux laisser tourner un train sur la boucle, et faire des manoeuvres avec un autre une autre voie.
Pour un petit réseau, hors volonté d'automatisation des itinéraires, je ne vois pas l'intérêt des cantons en dcc.
Pour la signalisation, tout dépend du degré de réalisme que tu veux sur ton réseau. Si tu veux une signalisation réaliste, il te faudra des cantons ( au rouge , ton train doit s'arrêter), mais la on est déjà dans de l'automatisation
si c'est juste pour décorer le réseau, sans fonctionnalité,pas besoin de canton.
si tu veux des cantons, il vaut mieu les prévoir dès le début (par éclisses isolantes). une fois le réseau terminé, cela me parait casse gueule (il faudra utiliser la dremel)
le bon ordre , c'est d'abord de faire le plan de ton réseau (que souhaites tu faire: une voie, deux voies, des manoeuvres ou pas, etc...), fixer le nombre de trains différents qui vont rouler en même temps.
ensuite tu pourras de poser la question des cantons . Et je pense que ceux qui s'y connaissent vraiment avec les bidules électroniques pourront t'aider.
perso j'ai un plustot un grand réseau pour du Z: typiquement un train roule sur la boucle unique, et je fais des manoeuvres avec un autre train soit sur les embranchements , soit sur la boucle , mais en conduite à vue.
je m'en débrouille très bien sans canton.
le kleber et tartampin aiment ce message
Re: Digitalisation
Merci beaucoup ptitrainrouge pour ces précieuses infos
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: Digitalisation
Petite question sur le meme sujet, quand on fait des cantons, et qu'on divisent avec les éclisses, comment se fait le relais de tout les cantons en numérique et en digitale s'ils vous plaît ?
Il y a des relais marklin pour le numérique ? J'imagine que ce n'est pas le même que pour les aiguillages qui eux ne permettent qu'une brève impulsion, merci pour vos lumière !
Il y a des relais marklin pour le numérique ? J'imagine que ce n'est pas le même que pour les aiguillages qui eux ne permettent qu'une brève impulsion, merci pour vos lumière !
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: Digitalisation
geoff440 a écrit:Petite question sur le meme sujet, quand on fait des cantons, et qu'on divisent avec les éclisses, comment se fait le relais de tout les cantons en numérique et en digitale s'ils vous plaît ?
Il y a des relais marklin pour le numérique ? J'imagine que ce n'est pas le même que pour les aiguillages qui eux ne permettent qu'une brève impulsion, merci pour vos lumière !
La maison M n’a rien pour le Z en digital. Vaut mieux prendre du Lenz, LTD ou ESU et d’autres que je ne connais pas. Les relais se font par des modules de rétrosignalisation.
Regarde mes deux posts précédents dans le fil pour d’autres informations.
Cht1422- chef de dépôt
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geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: Digitalisation
Digital et numérique sont deux mots pour la même technique. Les relais 8939 sont pour du traditionnel (analogique) dont les impulsions sont reçues par les rails de télécommande, sauf erreur de ma part.
Cht1422- chef de dépôt
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geoff440 aime ce message
Re: Digitalisation
question simple, peut ton faire rouler un train numérique sur de l'analogique ? l'inverse non.
Zmania- contrôleur train de banlieue
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Re: Digitalisation
l analogique est un courant continu 8 9 ou12 volts . le numerique necessite du C alternatif (16 ou 18 volts ?) le décodeur embarqué fournit alors du courant continu au moteur
les machines analogiques ne bougent donc pas sur un circuit analogique-digital , et grillent (dans d' atroces souffrances ...!).
A ma connaissance , très limitée , la plupart des décodeurs numeriques laissent passer le Ccontinu mais pas tous (à meilleur marché) , les machines numérisées roulent alors comme les analogiques
les machines analogiques ne bougent donc pas sur un circuit analogique-digital , et grillent (dans d' atroces souffrances ...!).
A ma connaissance , très limitée , la plupart des décodeurs numeriques laissent passer le Ccontinu mais pas tous (à meilleur marché) , les machines numérisées roulent alors comme les analogiques
chilot- chef de dépôt
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Re: Digitalisation
chilot a écrit:l analogique est un courant continu 8 9 ou12 volts . le numerique necessite du C alternatif (16 ou 18 volts ?) le décodeur embarqué fournit alors du courant continu au moteur
les machines analogiques ne bougent donc pas sur un circuit analogique-digital , et grillent (dans d' atroces souffrances ...!).
A ma connaissance , très limitée , la plupart des décodeurs numeriques laissent passer le Ccontinu mais pas tous (à meilleur marché) , les machines numérisées roulent alors comme les analogiques
donc ça pourrait passer..merci des infos

Zmania- contrôleur train de banlieue
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Localisation : Auvergne Sud Tropicale
Re: Digitalisation
je me relis : attention :
les machines analogiques ne bougent donc pas sur un circuit NUMERIQUE-digital , et grillent (dans d' atroces souffrances ...!).
les machines analogiques ne bougent donc pas sur un circuit NUMERIQUE-digital , et grillent (dans d' atroces souffrances ...!).
chilot- chef de dépôt
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Age : 65
Localisation : calaisis 62
Re: Digitalisation
chilot a écrit:je me relis : attention :
les machines analogiques ne bougent donc pas sur un circuit NUMERIQUE-digital , et grillent (dans d' atroces souffrances ...!).
moi c'est l'inverse qui m'interpelle mais c'est juste une question au cas où, Z ou HO je n'ai pas été mis en relation avec le digital...
Zmania- contrôleur train de banlieue
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Localisation : Auvergne Sud Tropicale

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