Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

+3
manuf71
honga blotz
JW28
7 participants

Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par JW28 Ven 12 Sep 2014 - 16:52

Bonjour à tous,

En fouinant un peu je viens de découvrir ce site et cette vidéo concernant la digitalisation de locos Mini-CLub. Ma foi ça me fait saliver ça aussi. Je vous passe les liens. Vous connaissez ? Ca a l'air simplissime à transformer une loco en DCC. 4 vis pour démonter la platine analogique, qu'on remplace par la platine DCC fixée par ces mêmes 4 vis. Pas de soudure ! J'y crois à peine...

Mais snif, je n'ai pas trouvé la référence pour la BR50 du set 81864. Bon peut-être y a t il des équivalence. Faudra que j'approfondisse. Et déjà j'ai qques petites questions qui trottent dans ma tête, à savoir peut on brancher les aiguillages/TJD sur des décodeurs d'aiguilles K83 comme on fait pour le H0 ? Et pour la détection de présence des trains peut on utiliser les décodeurs de rétrosignalisation S88 ?

Je rêve (encore Cool ) d'utiliser ma vieille Intellibox II pour contrôler le réseau Z que je suis en train de concocter...

http://www.velmo.de/html/links.html

https://www.youtube.com/watch?v=Z2ujP5iq1XE

Merci pour vos commentaires. Je sens qu'il va y en avoir...

A+ Smile


Dernière édition par JW28 le Ven 19 Sep 2014 - 21:15, édité 2 fois
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par honga blotz Sam 13 Sep 2014 - 10:10

Je ne connais quasiment rien au digital. A la fin des années '80, Märklin a annoncé dans son catalogue Z des locos numérisées de série (des 9xxx au lieu des 8xxx).

J'ai trouvé trace
> d'un SchienenbouZ : 9112 / 8112
> du premier coffret Orient Express : 9108 / 8108
> d'une Mikado US NiouYork : 9808

Je ne sais pas si ces références sont réellement sorties dans le commerce ou s'il s'agissait juste d'un effet d'annonce. En tous les cas, je n'en n'ai jamais vu en vente sur eBayZ !

Côté voie, le numérique a été présenté dans le catalogue 1986-87 avec l'utilisation de décodeurs k83 pour la commande des aiguilles, des dételeurs, des relais .... Le texte précise qu'il faut "remplacer les ampoules 10V des signaux par des ampoules de 16V (n° 33774)" - Attention à ce propos, si tu met des signaux "modernes", il faudra prévoir une résistance pour chuter ces 6V.

Dans le catalogue 1989-90, on ne parle plus des décodeurs k83 mais des décodeurs k87. Je ne sais pas quelle en est la différence. Les deux semblent avoir le même nombre de sorties ?

En espérant que cela te permette d'avancer un peu ....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par JW28 Sam 13 Sep 2014 - 10:54

Ben oui, en détaillant le site de Velmo, seules quelques locos, des diesels et des électriques, sont digitalisables facilement comme le montre la video. Pour les autres "nothing new under the sun" What a Face snif.

Mais bon je vais me lancer quand même à mon retour à la maison, je voudrais bien voir ce que donne ce petit réseau avec ces trains minuscules qui tournent dessus.

En tous cas merci pour le retour Smile et tiens nous au courant quand tu auras fait des progrès sur ton réseau.

A+ Smile
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par JW28 Lun 15 Sep 2014 - 9:57

Bonjour,

Je ne vous avais pas dit, mais j'ai aussi écrit à Velmo pour leur poser qques questions sur l'état de l'art en matière de digitalisation de réseaux Z.

Et ce matin, ben j'ai reçu un beau mail bien documenté du propriétaire de Velmo. Un document intéressant qui donne bien des infos et aussi et surtout des pistes à suivre avec plein de liens pour poursuivre ma recherche.

En gros j'ai posé les questions suivantes.
1/ Quel est l'état de l'art pour la digitalisation des locos vapeurs et de la diesel V60 (celles du set que je souhaite acquérir en fait).
2/ Le digital en H0 suppose l'envoi d'un courant de 14V dans les rails. Or les petits moteurs des Z ne supportent pas plus de 8-10V. Comment les platines digitales proposées solutionnent ça ?
3/ Pourrait-on utiliser les décodeurs d'aiguillages LDT sur les moteurs d'aiguillages Marklin Z ?
4/ Pourrait-on utiliser les décodeurs de rétrosignalisation S88 sur un réseau Z ?
Bref, toutes les questions faisant le tour de la digitalisation d'un réseau.

LDT est une entreprise allemande, au Nord de Hamburg, qui produit toutes sortes de décodeurs pour le réseau digital et qui pour moi a été décisive pour la digitalisation de mon réseau Märklin H0, par la qualité et le nombre de ses schémas.

S'il y a des collègues intéressés par le détail de la réponse de Velmo, assez longue et vraiment très sympathique, en anglais, merci de me dire, je me ferai un plaisir de transmettre ce mail.

A+ Very Happy
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par manuf71 Lun 15 Sep 2014 - 10:52

Je pense que la digitalisation des locos est une bonne chose mais je garde en souvenir ce "bruit de couloir" entendu à Göppingen lors de la 30. Internationale Modellbahnausstellung - Göppingen, 13-15 septembre 2013...   Rolling Eyes

Le 17 septembre 2013 je disais:

study  Il se murmurait dans les couloirs que Märklin sortira toutes ses locomotives Z digitalisées d'usine d'ici deux à trois ans.

Point positif: plus besoin de le faire après coup et la fonction sera switchable (digital/analogique) en fonction des besoins et des envies    Twisted Evil

Point négatif: un surcoût non négligeable et une fonction inutile pour des modèles destinés aux vitrines
   Evil or Very Mad "

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par JW28 Lun 15 Sep 2014 - 11:38

Merci Manu pour l'info. Very Happy

Bon je crois que je ne vais pas attendre que Marklin se décide. Je trépigne déjà pour voir un p'tit réseau Z !

J'en ai profité pour faire un tour sur le lien donné et... bravo pour ce beau reportage !

Moi je prévois plus modestement d'aller à l'expo de modélisme ferroviaire d'Orléans mois de Novembre (me rappelle plus la date exacte). Je pense y trouver du Z et qques beaux réseau. J'y vais quand elle se présente tous les 2 ans.

A+ Very Happy
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par @lain Mer 17 Sep 2014 - 23:18

Bonjour à Tous,
Pour moi, le digital en Z est maintenant réalité.
Une Multimaus ROCO avec son Booster, un transfo 12V, Quelque diodes pour abaisser la tension sur les voies.
Pour la Loco, une RE460 avec un décodeur ESU LokPilot microV4 à 30€ sur l'expo de Gennevillier ce week-end.
Quelque coupures de pistes sur la carte de la machine, 2 diodes, 2 résistances, soudures des fils du décodeur, fonctionne parfaitement du premier coup. éclairage Suisse conservé....
Ouvrez un chapitre Digital sur le Forum la taille des décodeurs permet presque tout maintenant.
(Prévoir aussi une bonne loupe)
Alain
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par JW28 Jeu 18 Sep 2014 - 9:48

Bonjour Alain,

Merci pour l'info mais oui j'ai déjà vu çà et là qu'on pouvait mettre un décodeur dans les locos Z. Mais perso je ne suis pas assez adroit pour faire ce que tu as fait et expliqué d'une manière un peu sommaire, sauf à changer la carte analogique par une digitale plug-and-play telle que le propose Velmo, mais pas sur n'importe quelle loco.

Peut-être peux tu en dire un peu plus sur ton réseau et détailler un peu comment tu as fait. Et puis aussi pourquoi le digital chez toi ? Que fais tu d'autre sur ton réseau ? As tu défini des cantons ? Quels décodeurs as tu utilisé pour les aiguillages ? Pour la rétrosignalisation ? Contrôles tu ton réseau avec un logiciel ?

Comme indiqué dans ma signature je prévois d'acheter 2 sets de démarrage, un avec une BR50 pour laquelle on peut mettre sans doute le décodeur dans le tender, et un autre avec une diesel V60 et là il faut raboter le châssis pour faire passer le plus petit décodeur DCC dispo aujourd'hui. Voir ci-dessous.
http://www.zettzeit.ch/Decoder_V60.html

A+ Very Happy
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par domi Jeu 18 Sep 2014 - 10:36

Pour info les GP38-2 AZL sont également disponibles avec un décodeur monté en usine pour ceux qui les veulent en digital. Seul point noir, leur prix ~$150 au lieu des $100 pour le modèle analogique.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par JW28 Jeu 18 Sep 2014 - 11:54

Merci pour l'info Domi, c'est sympa. Je sais bien que le digital implique un coût extra. Un décodeur loco fait environ 30€ en plus de la loco en effet. Et en plus faut aussi digitaliser le réseau -- décodeurs d'aiguillages et de rétrosignalisation-- définir des cantons et faire rouler tout ça au travers d'un logiciel, j'utilise RailRoad Train Controller, car sinon à quoi ça sert d'avoir des locos digitales ? Sinon, pour avoir des ralentis au poil en Z il suffit d'installer un bouton de commande à courant pulsé comme j'ai pu le voir sur le forum, pas besoin de digitaliser.


Par ailleurs, j'ai un peu réfléchi au modèle de réseau que je pourrais bien monter et je crois que je ne vais pas suivre l'idée de faire un train US, bien que ça me tentait bien quand même. Je vais me "contenter" de faire un réseau européen avec conduite à droite, orienté diesels, TEE si possible, périodes III et IV. Du grand classique quoi, sans doute un peu plus facile à trouver éventuellement d'occasion. En fouillant un peu j'ai trouvé d'autres sets sur l'abeille qui pourraient m'intéresser, en Z, qui complèteront la ligne de trains que j'ai déjà en H0. En fait je cours plus ou moins après les TEE. Je crois qu'à notre retour à Chartres je vais devoir casser ma tirelire quand même... Je vous ferai des photos de mes acquisitions of course Very Happy

A+ Very Happy
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par domi Jeu 18 Sep 2014 - 16:43

JW28 a écrit:Sinon, pour avoir des ralentis au poil en Z il suffit d'installer un bouton de commande à courant pulsé comme j'ai pu le voir sur le forum, pas besoin de digitaliser.



Je confirme.

Pour ma part je suis en analogique, et je suis totalement satisfait du fonctionnement de mes trains à très basse vitesse. Les manoeuvres sont vraiment possibles avec ce genre d'alimentation, et pour peu que l'on soit équipé en aiguillages à coeur alimenté (Rokuhan, Fast Tracks).

Mais les thuriféraires du DCC diront que ce système est plus fiable, grâce au voltage constant qui circule dans les rails quelle que soit l'allure commandée, qui rend l'alimentation moins sujette à l'encrassement des voies et des roues. Si un jour je passe au DCC, ce sera uniquement pour cette raison, si tant que ça me soit prouvé. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par Bourrac Jeu 18 Sep 2014 - 23:42

Je suis du même avis que Domi. J'ai troqué l'analogique de base pour du courant pulsé (sur son conseil et celui de quelques autres ! Smile )
Je n'éprouve pas le besoin de passer au digital, même si j'en reconnais les qualités. En effet, mon réseau est en deux parties séparées par des éclisses isolantes, deux trains indépendants roulant en même temps me suffisent.
Je tire exactement les mêmes conclusions que Domi : ralenti parfait, mais encrassement rapide des rails. Je pense aussi que la "gomme électronique" que j'utilise ajoute encore de la crasse. A chaque étincelle un petit point noir cramé...
A cela j'ajoute un échauffement des moteurs Märklin, surtout lors de ralentis prolongés.
En revanche, il me semble que le voltage en pulsé reste constant, du moins en principe.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par domi Ven 19 Sep 2014 - 11:04

Normalement le voltage en courant pulsé reste constant. Mais comme il faut bien comprendre que c'est du courant redressé, la variation de voltage apparent est obtenue par variation de "la largeur des colonnes", si vous voyez ce que je veux dire.

Et c'est là où il faut impérativement choisir une alime pulsée adaptée au Z (8 volts max pour couvrir tous les cas de figure), faute de quoi on risque de transformer nos moteurZ en BBQ..

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par Bourrac Ven 19 Sep 2014 - 12:42

C'est pour cela qu'un transfo avec variateur de tension me paraît polyvalent.

Comme j'utilise différents matériels moteurs (Märklin, MTL, AZL), chacun avec ses petites spécificités de voltage (de 8V à 10V), je me sers du bête transfo de base Märklin et de son variateur, que je cale sur la tension maximale admissible par la loco.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par @lain Ven 19 Sep 2014 - 18:15

Bonjour à tous,
Je parcours souvent le Z forum en visiteur depuis quelque mois,
Vous discutez et pratiquez Z, moi je pratique aussi,. on a la même passion.
Un fil est ouvert sur le digital, super, tiens je vais pouvoir passer des infos techniques glanées sur des sites non francophones, et commencé à mettre en application, Partager les différentes solutions Numériques trouvées par chacun.
Et là, en 2 réponses, on se retrouve 30 ans en arrière...à  reparler de courant pulsé avec des machines qui se font la course sur la même voie! (c'est aussi mon cas)
Au fait, si vous voulez, j'ai un bon schéma d’alim pulsée qui fonctionne depuis 10 ans. Pour 15 € de composants, avec de bons ralentis, réglages d’inertie, qui plante pas les machines sur les aiguilles Marklin..là, je dérive aussi du sujet
Cordialement et à bientôt avec quelque photos concernant le sujet. JW est intéressé
Alain
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par domi Ven 19 Sep 2014 - 19:08

Meuh non, tu ne dérives pas du sujet... Ou du moins pas beaucoup. Wink

(Pis moi, les aiguillages Marklin, j'm'en fous, j'les utilise pô.. Laughing )

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par JW28 Ven 19 Sep 2014 - 21:14

Bon peu importe ces digressions qui sont toutes intéressantes et finalement comparent les différentes alims de nos p'tits réseau Z. Du reste je vais ajuster le titre accordingly.

Dis donc Domi t'as pas pitié de mes yeux à écrire des trucs si petits, j'ai pas une vue de faucon à piloter des avions moaaaaa Suspect  pirat


Alain il serait quand même intéressant que tu donnes plus de détails sur ton réseau, ton projet. D'ailleurs ça serait une manière de faire une présentation qu'il est en général de bon ton de faire quand on commence à poster dans un forum. Pourquoi le numérique chez toi ? Pour le schéma d'alim pulsé c'est gentil mais je ne suis pas trop maniaque du fer à souder. Seulement quand je ne peux pas faire autrement.


Dans ma quête d'info pour le digital en Z j'ai par ailleurs questionné Peter Littfinski de LDT qui me fourni en décodeurs d'aiguillages et de rétrosignalisation pour mon réseau Märklin H0, et il me semble que ses décodeurs sont adaptés également pour le Z. J'ai qques petites précisions à lui demander et posterai un résumé asap.

A+ Very Happy
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par Bourrac Ven 19 Sep 2014 - 22:19

@ @lain : désolé de t'avoir déçu si nos messages ne t'ont rien apporté.
Mais jusqu'à présent sur ce forum, chacun est libre de poster ce qu'il pense sur un sujet s'il le dit avec respect. S'il n'y avait jamais de digressions ni de comparaisons, ce ne serait pas un forum, mais un exposé froid.
Et le forum Z n'aurait plus son âme.
Comme tu dis fréquenter le forum depuis des mois, tu as dû te rendre compte qu'on aimait les échanges et parfois déborder un peu du sujet. Il existe d'autres fora plus "sérieux" si tu préfères.

Merci pour ta généreuse proposition de système à 15 euros. On en trouve effectivement à ce prix, cité plusieurs fois dans le forum.

On attend donc maintenant impatiemment ta présentation et tes intéressantes contributions sur le digital.
Cordialement

Smile Merci à Jean d'avoir changé le titre de façon à inclure nos égarements.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par @lain Jeu 25 Sep 2014 - 23:30

Pas de soucis, Ne Changez rien... Very Happy

Pour info, la commande analogique que j'utilise est sur la base d'un schéma nommé "CoolerCrawlerTM trouvé il y a quelque années sur le web et adapté pour les tensions de nos machines. Il n'y a que des composants très basiques.
2N3055 TIP120...
Le site n'existe plus..., mais j'ai toutes les docs papier.
voila la carte qui est fixée sous le réseau:Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Alim_d10
Un inverseur va très bientôt être installé pour basculer l'alimentation du réseau soit en analogique, soit en digital avec la Multimaus avec son booster.
Alain
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Digitalisation Z

Message par ademes Mar 2 Mai 2017 - 12:12

JW28 a écrit:Bonjour,

Je ne vous avais pas dit, mais j'ai aussi écrit à Velmo pour leur poser qques questions sur l'état de l'art en matière de digitalisation de réseaux Z.

Et ce matin, ben j'ai reçu un beau mail bien documenté du propriétaire de Velmo. Un document intéressant qui donne bien des infos et aussi et surtout des pistes à suivre avec plein de liens pour poursuivre ma recherche.

En gros j'ai posé les questions suivantes.
1/ Quel est l'état de l'art pour la digitalisation des locos vapeurs et de la diesel V60 (celles du set que je souhaite acquérir en fait).
2/ Le digital en H0 suppose l'envoi d'un courant de 14V dans les rails. Or les petits moteurs des Z ne supportent pas plus de 8-10V. Comment les platines digitales proposées solutionnent ça ?
3/ Pourrait-on utiliser les décodeurs d'aiguillages LDT sur les moteurs d'aiguillages Marklin Z ?
4/ Pourrait-on utiliser les décodeurs de rétrosignalisation S88 sur un réseau Z ?
Bref, toutes les questions faisant le tour de la digitalisation d'un réseau.

LDT est une entreprise allemande, au Nord de Hamburg, qui produit toutes sortes de décodeurs pour le réseau digital et qui pour moi a été décisive pour la digitalisation de mon réseau Märklin H0, par la qualité et le nombre de ses schémas.

S'il y a des collègues intéressés par le détail de la réponse de Velmo, assez longue et vraiment très sympathique, en anglais, merci de me dire, je me ferai un plaisir de transmettre ce mail.

A+ Very Happy
Bonjour,
Je suis intéressé par la réponse de Velmo puisque je me pose toutes ces questions aujourd'hui.  Bien entendu, ce message date de 2014, mais j'espère que tu as toujours les réponses.
Merci d'avance
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par JW28 Mar 2 Mai 2017 - 14:21

Bonjour André,

J'ai cherché partout dans mon PC si j'avais sauvegardé la réponse de Velmo, mais j'ai dû la perdre. Et dans mon client mail je ne l'ai plus non plus, beaucoup d'eau ayant coulé sous ce pont... sorry.

En ce moment je suis 'petite-vitesse' en ce qui concerne les p'tits trains, mais ce que je peux te dire c'est que je n'ai pas digitalisé mon petit réseau Z.

Après moultes discussions au sein de ce forum, j'ai tout simplement remplacé les transfos Marklin par des alimentations à courant pulsé Medvend dont je suis très satisfait... mais je vois que le site www.medvend.hu est "under construction" donc une autre impasse.

Cependant je suis sûr aussi que d'autres membres éminents du forum, que je salue au passage,  pourront t'en dire plus sur le sujet si tu es plus spécifique, moi j'ai un peu perdu le fil... Ouvre un autre fil pour ça que tu pourras suivre.

Bonne continuation...
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty merci

Message par ademes Mar 2 Mai 2017 - 15:05

OK! Merci beaucoup. Mais comme presque toutes mes locos sont digitalisée ==> je n'ai plus trop le choix.
A+
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ? Empty Re: Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum