Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
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Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Il s'agira de la représentation parfaite a l'échelle 1:1 d'une maquette.
Toute ressemblance avec des sujets similaires au 220:1 sera purement fortuite.
Les contraintes imposees : - l'insertion dans une vitrine de dimension 60*38. Un peu moins de passage entre porte.
- la vitrine est vintage et bien visible, ça doit être beau. Le tableau de commande doit donc avoir des jolis boutons, des jolis voyants, etc.
- pas de DCC parce que ce sera petit, que j'ai pas d'ordi où je peux installer un logiciel et parce que je ne veut pas bricoler les loco.
Les contraintes auto-imposées :
- on vise les trois locos sur le circuit.
- une superposition de voies. On oublie les catenaires
Les choix :
- de la voie rokuhan pour avoir des rayons de courbures serrés et avoir plus de longueur de rails
- une boucle et un AR, dont une partie en voie commune arrivant sur la gare commune.
- "en haut" une arrivée en rase campagne/forêt.
- l'utilisation de petits autorails sans wagons. J'ai notamment choisi un autorail marklin de type "Kittel" diesel de 5cm. Par ailleurs il y aura du shorty sans doute. Je peux donc limiter la taille des cantons à des bouts de voies de 5cm
La question : en dehors des shorty est ce que ça va tourner sur du R70. Les premiers essais semblent positifs. Espérons que ça ira sur la durée.
Le tracé envisagé sur anyrail (approximatif encore, la voie de garage est modifiée) :
La gare commune tout à gauche, le sens de la marche est vers le nord. La voie parallèle est une voie de garage visible. Juste au sud un tunnel et toute la partie sud de la boucle "basse" est en tunnel, au fond de la vitrine.
Au nord de la gare on monte jusqu'à l'aiguillage séparant la boucle basse de l'AR haut.
La question : après l'aiguillage une superposition apparaît vite, une voie monte tranquillement, l'autre plonge franchement. Il s'agit de la boucle qui ne se fera que dans un sens : va-ce marcher? Suspens.
Choix scénique : une rivière/torrent passe en partie centrale au pied de falaise. Les voies longent les falaises et passent sur des ponts courbes. La boucle basse passe en tunnel au moment de la superposition.
L'AR fait un tour sur la montagne et arrive finalement sur les lieux. Ce sera une sorte de zone touristique avec sans doute un lac donnant naissance au torrent avec chute d'eau.
Sur la boucle basse des cantons permettent de passer plusieurs loco à la suite, avec tempo. Une sorte de gare cachée en enfilade.
Bref une dizaine de canton pour gérer les stops et les priorités, des relais à gogo, de la détection de présence de partout, des bidouillages de commande d'aiguillage suivant ce que j'ai trouvé sur les forums...
Des potentiomètres pour gérer la vitesse des tronçons. Pour les descentes je m'interroge sur l'utilisation de diode zenner pour que les loco bombe pas par rapport à la puissance de la montée. Mais je ne suis pas sûr qu'il y en ai avec assez de voltage. Sinon un second circuit avec des diodes simples...
Premier coup de pelle :
Je tente le tout polystyrène car l'épaisseur correspond et comme j'ai des rails en "tunnel" en bord de planche et du coup le dessus est en porte-à-faux. La rigidité du polystyrène devrait aller. Et ça doit être pas mal pour faire de la falaise.
Et... J'en suis là.les aiguillages à gauche ne sont pas en stock et je suis coincé pour finaliser mon raccord .
Toute ressemblance avec des sujets similaires au 220:1 sera purement fortuite.
Les contraintes imposees : - l'insertion dans une vitrine de dimension 60*38. Un peu moins de passage entre porte.
- la vitrine est vintage et bien visible, ça doit être beau. Le tableau de commande doit donc avoir des jolis boutons, des jolis voyants, etc.
- pas de DCC parce que ce sera petit, que j'ai pas d'ordi où je peux installer un logiciel et parce que je ne veut pas bricoler les loco.
Les contraintes auto-imposées :
- on vise les trois locos sur le circuit.
- une superposition de voies. On oublie les catenaires
Les choix :
- de la voie rokuhan pour avoir des rayons de courbures serrés et avoir plus de longueur de rails
- une boucle et un AR, dont une partie en voie commune arrivant sur la gare commune.
- "en haut" une arrivée en rase campagne/forêt.
- l'utilisation de petits autorails sans wagons. J'ai notamment choisi un autorail marklin de type "Kittel" diesel de 5cm. Par ailleurs il y aura du shorty sans doute. Je peux donc limiter la taille des cantons à des bouts de voies de 5cm
La question : en dehors des shorty est ce que ça va tourner sur du R70. Les premiers essais semblent positifs. Espérons que ça ira sur la durée.
Le tracé envisagé sur anyrail (approximatif encore, la voie de garage est modifiée) :
La gare commune tout à gauche, le sens de la marche est vers le nord. La voie parallèle est une voie de garage visible. Juste au sud un tunnel et toute la partie sud de la boucle "basse" est en tunnel, au fond de la vitrine.
Au nord de la gare on monte jusqu'à l'aiguillage séparant la boucle basse de l'AR haut.
La question : après l'aiguillage une superposition apparaît vite, une voie monte tranquillement, l'autre plonge franchement. Il s'agit de la boucle qui ne se fera que dans un sens : va-ce marcher? Suspens.
Choix scénique : une rivière/torrent passe en partie centrale au pied de falaise. Les voies longent les falaises et passent sur des ponts courbes. La boucle basse passe en tunnel au moment de la superposition.
L'AR fait un tour sur la montagne et arrive finalement sur les lieux. Ce sera une sorte de zone touristique avec sans doute un lac donnant naissance au torrent avec chute d'eau.
Sur la boucle basse des cantons permettent de passer plusieurs loco à la suite, avec tempo. Une sorte de gare cachée en enfilade.
Bref une dizaine de canton pour gérer les stops et les priorités, des relais à gogo, de la détection de présence de partout, des bidouillages de commande d'aiguillage suivant ce que j'ai trouvé sur les forums...
Des potentiomètres pour gérer la vitesse des tronçons. Pour les descentes je m'interroge sur l'utilisation de diode zenner pour que les loco bombe pas par rapport à la puissance de la montée. Mais je ne suis pas sûr qu'il y en ai avec assez de voltage. Sinon un second circuit avec des diodes simples...
Premier coup de pelle :
Je tente le tout polystyrène car l'épaisseur correspond et comme j'ai des rails en "tunnel" en bord de planche et du coup le dessus est en porte-à-faux. La rigidité du polystyrène devrait aller. Et ça doit être pas mal pour faire de la falaise.
Et... J'en suis là.les aiguillages à gauche ne sont pas en stock et je suis coincé pour finaliser mon raccord .
Dernière édition par Rom le Dim 11 Fév 2024 - 18:48, édité 1 fois
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
le kleber aime ce message
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Hello,
Ebay est peut être ton amis
J'ai fait venir du rokuhan directement du japon.
Si cela peut aider
Zaplus
Ebay est peut être ton amis
J'ai fait venir du rokuhan directement du japon.
Si cela peut aider
Zaplus
Poups- tortillard toutes gares
- Messages : 253
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 44
Localisation : Metz
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
J'ai fait avec Conrad. J'ai eu presque tout, y a du retard sur les gauche. Et le shorty :/ j'ai mes aiguillages droit par contre. Au pire je refais tout en passant par la face nord!
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Beau projet, intéressant. On pourrait utiliser les rails flexibles aussi pour pouvoir faire le tracé sur mesure...
le kleber- chef de dépôt
- Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Je vais en avoir un a la fin sans doute pour boucler ma boucle. Mais je ne sais pas si les flexibles peuvent arriver à des rayons si réduits.
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
le kleber- chef de dépôt
- Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Je retiendrai que y a cette combine dans ce fil mais là j'ai déjà tout mon rokuhan reçu ou en commande donc ca ira bien. Je verrai tout de même si ce truc est adaptable à des flexibles avec ballast.
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Hé bien dis donc, tout un beau projet en perspective mais n'a tu pas peur de manquer de place pour autant de déco ?
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Si mais comme disait rantanplan il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
J'y pense beaucoup, mais en même temps avec si peu de surface je me dis que la verticalité peut m'aider à augmenter la surface. Je m'interroge à rendre visible l'interieur du tunnel avant... Je m'inquiète aussi de l'accès en cas de blocage en zone cachée, derrière.
J'ai peur de plein de trucs ! C'est le challenge
J'y pense beaucoup, mais en même temps avec si peu de surface je me dis que la verticalité peut m'aider à augmenter la surface. Je m'interroge à rendre visible l'interieur du tunnel avant... Je m'inquiète aussi de l'accès en cas de blocage en zone cachée, derrière.
J'ai peur de plein de trucs ! C'est le challenge
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
le kleber aime ce message
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
En tous cas, j'admire ton challenge. C'est un très beau défi. Juste être patient et persévérant...
le kleber- chef de dépôt
- Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Lol tu es sur que c'est rantanplan qui a dit ça
Tu as déjà bien avancé, bon boulot pour la suite !
Le tout est de rendre tout accessible pour nettoyer ou récupérer un wagon tombé, et nettoyé. Avec une si petite surface c'est comme si c'était fait.
Tu as déjà bien avancé, bon boulot pour la suite !
Le tout est de rendre tout accessible pour nettoyer ou récupérer un wagon tombé, et nettoyé. Avec une si petite surface c'est comme si c'était fait.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Je confirme ma source, mais il est possible que rantanplan ait quelques bases de lettre classique . Disons que pour nettoyer je vais devoir sortir tout le truc de la vitrine et j'ai peur de devoir aller un peu en travers parce que je suis juste au passage de porte. Si tout est bien collé ça ira
J'espère presque un nouveau confinement pour avoir le temps. Je vais tenter d'embarquer beau-papa dans la course pour la partie électronique à Noël.
Et ces aiguillages gauches qui n'en finissent pas de pas arriver...
J'espère presque un nouveau confinement pour avoir le temps. Je vais tenter d'embarquer beau-papa dans la course pour la partie électronique à Noël.
Et ces aiguillages gauches qui n'en finissent pas de pas arriver...
Rom- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 18/11/2021
le kleber, geoff440 et Poups aiment ce message
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
le kleber aime ce message
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Moi au lieu du TL (télétravail), je fais parfois du TTB. Pas du tatébin (!) mais du télé-train-bridge, surtout en hiver...
A part cela, beau projet. Je me demandais si cela ne serait pas possible de l'installer sur un genre de tiroir que tu pourrais sortir pour rendre accessible l'arrière plus facilement ?
A part cela, beau projet. Je me demandais si cela ne serait pas possible de l'installer sur un genre de tiroir que tu pourrais sortir pour rendre accessible l'arrière plus facilement ?
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
J'imaginais une sorte de tiroir dessous pour les commandes et la triperie électrique ... Pour le décors... En fait il faut que je vois les dimensions plus précisément. J'ai peur qu'il ne passe pas les portes sans pencher un peu. La partie caisson est à creuser. Mais c'est vrai que si je mets des supports sur les côtés qui sont sur la surépaisseur derrière les portes. À creuser
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
le kleber et ptitrainrouge aiment ce message
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Bien avancé, en esérant qu'une petite rame pourra monter
le kleber- chef de dépôt
- Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
J'ai pas prévu de faire plus grand que ça donc ça devrait aller. Mes gares sont trop petites. Peut être que sur la boucle du bas je pourrai ajouter un wagon mais pas sur.
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Ça présente bien.
Ton relief est-il de cette couleur d'origine ?
Quelle épaisseur ton polystyrène (extrudé ?)
As-tu collé plusieurs plaques pour faire ton épaisseur de décor ? (colle à bois ou ?).
Continue comme ça...
On te regarde.
Ton relief est-il de cette couleur d'origine ?
Quelle épaisseur ton polystyrène (extrudé ?)
As-tu collé plusieurs plaques pour faire ton épaisseur de décor ? (colle à bois ou ?).
Continue comme ça...
On te regarde.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Oui c'est une plaque d'extrude de 8cm de chez mon fournisseur de bricolage habituel. L'épaisseur est pas vraiment pratique pour la découpe, j'ai du arracher et ça fait pas top. Gros travail de lissage a faire après. Ça polystyrène est moins bien que le petit bout spécial modélisme que j'ai mais c'est pas le même usage... La couleur c'est pas trop un choix. C'est un orange pas naturel alors bon... Et dessous j'aurais une plaque faible épaisseur blanche qu'il faudra que j'emboite dans celle ci pour faire socle des rails en tunnel. Dans quelques jours l'aiguillage gauche arrivera et je pourrait fermer la boucle et vraiment finir le support.
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
le kleber, geoff440 et Poups aiment ce message
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Oufti, ça tourne pas mal . . .
Faudra peut-être prévoir un éclairage du circuit dans l'armoire . . .
Bravo pour la découpe qui comme je lis ne fut pas facile . . .
Mais le principale c'est que ça roule ma poule . . .
Allez, vivement la suite svp !
Faudra peut-être prévoir un éclairage du circuit dans l'armoire . . .
Bravo pour la découpe qui comme je lis ne fut pas facile . . .
Mais le principale c'est que ça roule ma poule . . .
Allez, vivement la suite svp !
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Oui je pense que tu as raison pour l'éclairage. Le transfo sera par terre sous l'armoire et le cablage arrivera par un trou en haut au fond. Le câble passera devant la tablette du dessus, cachée par le montant gauche. Il faudra que je bricole une ampoule la.
La découpe n'est pas terminée parce que la scénographie est à affiner et les derniers rails à brancher, mais j'ai réussi à faire en sorte que ça rentre horizontalement dans la vitrine! Ca facilitera l'entretien et le déblocage !
La découpe n'est pas terminée parce que la scénographie est à affiner et les derniers rails à brancher, mais j'ai réussi à faire en sorte que ça rentre horizontalement dans la vitrine! Ca facilitera l'entretien et le déblocage !
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
C'est juste une percée a droite ?
Tu n'as pas d'accès pour visé les rails, pire, récupèrer les trains !?!
Tu devrais faire des alcôves tout le long, pour pousser un crayon ou autres, pour récupérer en cas de déraillement, et des trous par dessus pour visé les rails
Tu n'as pas d'accès pour visé les rails, pire, récupèrer les trains !?!
Tu devrais faire des alcôves tout le long, pour pousser un crayon ou autres, pour récupérer en cas de déraillement, et des trous par dessus pour visé les rails
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Les rails cachés longent le bord à l'arrière et à gauche. Il faut tirer de l'armoire pour avoir accès. D'où la suggestion de mettre ça sur un tiroir. Il y a une alcôve avant gauche dans la seule zone vraiment inaccessible, a la sortie de la forte descente.
Par contre les rails seront nécessairement collés c'est sur.
Par contre les rails seront nécessairement collés c'est sur.
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Attention à la pente... sauf à voir une machine avec 1-2 wagons
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
C'est pour des petits autorails. 0 wagon. Ou 1. C'est pas des trains en fait
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Le "tiroir" est fait. Ça a pas bien tenu sur les bords il faudra un peu de cornière pour cacher ça, et permettre de tirer dessus.
Un peu d'enduit sur le tracé pour égaliser, chemin de rivière tracé. Un peu de carton pour faire les volumes supplémentaires dessus.
Il y a toujours pénurie de #?@&+#_/ d'aiguillage gauche de rokuhan et de coup je suis un peu dans le flou dans la zone la plus critique.
Un peu d'enduit sur le tracé pour égaliser, chemin de rivière tracé. Un peu de carton pour faire les volumes supplémentaires dessus.
Il y a toujours pénurie de #?@&+#_/ d'aiguillage gauche de rokuhan et de coup je suis un peu dans le flou dans la zone la plus critique.
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021
geoff440 et Poups aiment ce message
Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline
Haa ça prend forme, méfie toi quand même de coller des rails dans des endroits inaccessible, il y a des solutions qui peuvent parfois rajouter du temps d'èxécution mais qui t'évite les péripéties, je serais toi je trouverais des vis très longue et qui rentre dans les trou de vis rokuhan, tu peux encore faire un trou qui sera camouflé par la suite a au moins deux points dans le tournant inaccessible parce que la colle tu ne pourra pas faire une pression pour coller en plein milieu du tournant et tu risques la bavure sur les rails.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège
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