Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

+7
colonel83F
Cht1422
oliv30330
geoff440
le kleber
Poups
Rom
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Dim 5 Déc 2021 - 19:46

Il s'agira de la représentation parfaite a l'échelle 1:1 d'une maquette.
Toute ressemblance avec des sujets similaires au 220:1 sera purement fortuite.

Les contraintes imposees : - l'insertion dans une vitrine de dimension 60*38. Un peu moins de passage entre porte.
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2015
- la vitrine est vintage et bien visible, ça doit être beau. Le tableau de commande doit donc avoir des jolis boutons, des jolis voyants, etc.
- pas de DCC parce que ce sera petit, que j'ai pas d'ordi où je peux installer un logiciel et parce que je ne veut pas bricoler les loco.

Les contraintes auto-imposées :
- on vise les trois locos sur le circuit.
- une superposition de voies. On oublie les catenaires

Les choix :
- de la voie rokuhan pour avoir des rayons de courbures serrés et avoir plus de longueur de rails
- une boucle et un AR, dont une partie en voie commune arrivant sur la gare commune. 
- "en haut" une arrivée en rase campagne/forêt.
- l'utilisation de petits autorails sans wagons. J'ai notamment choisi un autorail marklin de type "Kittel" diesel de 5cm. Par ailleurs il y aura du shorty sans doute. Je peux donc limiter la taille des cantons à des bouts de voies de 5cm
La question : en dehors des shorty est ce que ça va tourner sur du R70. Les premiers essais semblent positifs. Espérons que ça ira sur la durée.

Le tracé envisagé sur anyrail (approximatif encore, la voie de garage est modifiée) :
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2016
La gare commune tout à gauche, le sens de la marche est vers le nord. La voie parallèle est une voie de garage visible. Juste au sud un tunnel et toute la partie sud de la boucle "basse" est en tunnel, au fond de la vitrine.
Au nord de la gare on monte jusqu'à l'aiguillage séparant la boucle basse de l'AR haut.

La question : après l'aiguillage une superposition apparaît vite, une voie monte tranquillement, l'autre plonge franchement. Il s'agit de la boucle qui ne se fera que dans un sens : va-ce marcher? Suspens.

Choix scénique : une rivière/torrent passe en partie centrale au pied de falaise. Les voies longent les falaises et passent sur des ponts courbes. La boucle basse passe en tunnel au moment de la superposition.
L'AR fait un tour sur la montagne et arrive finalement sur les lieux. Ce sera une sorte de zone touristique avec sans doute un lac donnant naissance au torrent avec chute d'eau.

Sur la boucle basse des cantons permettent de passer plusieurs loco à la suite, avec tempo. Une sorte de gare cachée en enfilade.


Bref une dizaine de canton pour gérer les stops et les priorités, des relais à gogo, de la détection de présence de partout, des bidouillages de commande d'aiguillage suivant ce que j'ai trouvé sur les forums...
Des potentiomètres pour gérer la vitesse des tronçons. Pour les descentes je m'interroge sur l'utilisation de diode zenner pour que les loco bombe pas par rapport à la puissance de la montée. Mais je ne suis pas sûr qu'il y en ai avec assez de voltage. Sinon un second circuit avec des diodes simples...

Premier coup de pelle : Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2014

Je tente le tout polystyrène car l'épaisseur correspond et comme j'ai des rails en "tunnel" en bord de planche et du coup le dessus est en porte-à-faux. La rigidité du polystyrène devrait aller. Et ça doit être pas mal pour faire de la falaise.

Et... J'en suis là.les aiguillages à gauche ne sont pas en stock et je suis coincé pour finaliser mon raccord .


Dernière édition par Rom le Dim 11 Fév 2024 - 18:48, édité 1 fois

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Poups Dim 5 Déc 2021 - 22:14

Hello,
Ebay est peut être ton amis
J'ai fait venir du rokuhan directement du japon.



Si cela peut aider
Zaplus Smile
Poups
Poups
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 253
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Dim 5 Déc 2021 - 22:44

J'ai fait avec Conrad. J'ai eu presque tout, y a du retard sur les gauche. Et le shorty :/ j'ai mes aiguillages droit par contre. Au pire je refais tout en passant par la face nord! 🤔

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par le kleber Lun 6 Déc 2021 - 0:42

Beau projet, intéressant. victoire On pourrait utiliser les rails flexibles aussi pour pouvoir faire le tracé sur mesure...
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Lun 6 Déc 2021 - 7:16

Je vais en avoir un a la fin sans doute pour boucler ma boucle. Mais je ne sais pas si les flexibles peuvent arriver à des rayons si réduits.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par le kleber Lun 6 Déc 2021 - 7:43

Il y a une astuce pour rendre encore plus flexible qui consiste à inciser les entre-traverses au dos du rail sur un des côtés latéral alternativement selon le schéma ci-dessous sans oublier de rompre la traverse aux deux extrémités pour "déverrouiller en quelque sorte" le rail =

  Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Prposi10
victoire
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Lun 6 Déc 2021 - 8:20

Je retiendrai que y a cette combine dans ce fil Wink mais là j'ai déjà tout mon rokuhan reçu ou en commande donc ca ira bien. Je verrai tout de même si ce truc est adaptable à des flexibles avec ballast.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par geoff440 Lun 6 Déc 2021 - 18:53

Hé bien dis donc, tout un beau projet en perspective mais n'a tu pas peur de manquer de place pour autant de déco ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Lun 6 Déc 2021 - 19:00

Si 😅 mais comme disait rantanplan il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
J'y pense beaucoup, mais en même temps avec si peu de surface je me dis que la verticalité peut m'aider à augmenter la surface. Je m'interroge à rendre visible l'interieur du tunnel avant... Je m'inquiète aussi de l'accès en cas de blocage en zone cachée, derrière.
J'ai peur de plein de trucs ! C'est le challenge

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par le kleber Lun 6 Déc 2021 - 19:05

En tous cas, j'admire ton challenge. C'est un très beau défi. Juste être patient et persévérant... victoire
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par geoff440 Lun 6 Déc 2021 - 19:11

Lol tu es sur que c'est rantanplan qui a dit ça Smile
Tu as déjà bien avancé, bon boulot pour la suite !
Le tout est de rendre tout accessible pour nettoyer ou récupérer un wagon tombé, et nettoyé. Avec une si petite surface c'est comme si c'était fait.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Lun 6 Déc 2021 - 19:45

Je confirme ma source, mais il est possible que rantanplan ait quelques bases de lettre classique 😅. Disons que pour nettoyer je vais devoir sortir tout le truc de la vitrine et j'ai peur de devoir aller un peu en travers parce que je suis juste au passage de porte. Si tout est bien collé ça ira Wink
J'espère presque un nouveau confinement pour avoir le temps. Je vais tenter d'embarquer beau-papa dans la course pour la partie électronique à Noël.

Et ces aiguillages gauches qui n'en finissent pas de pas arriver...

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

le kleber, geoff440 et Poups aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par oliv30330 Mar 7 Déc 2021 - 9:40

Joli défi, bon courage Very Happy Very Happy
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3062
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Mar 7 Déc 2021 - 14:14

La percée de l'isolant jaune faite à la pause du midi. Vive le télétravail.
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2018
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2019

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Cht1422 Mar 7 Déc 2021 - 17:40

Moi au lieu du TL (télétravail), je fais parfois du TTB. Pas du tatébin (!) mais du télé-train-bridge, surtout en hiver...
A part cela, beau projet. Je me demandais si cela ne serait pas possible de l'installer sur un genre de tiroir que tu pourrais sortir pour rendre accessible l'arrière plus facilement ?
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Mar 7 Déc 2021 - 18:43

J'imaginais une sorte de tiroir dessous pour les commandes et la triperie électrique ... Pour le décors... En fait il faut que je vois les dimensions plus précisément. J'ai peur qu'il ne passe pas les portes sans pencher un peu. La partie caisson est à creuser. Mais c'est vrai que si je mets des supports sur les côtés qui sont sur la surépaisseur derrière les portes. À creuser

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Ven 10 Déc 2021 - 10:32

Ça monte et ça descend et ça tourne. On sent qu'elle est pas ravie des R70 la bête mais ça passe.
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2020Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2021Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2022

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

le kleber et ptitrainrouge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par le kleber Ven 10 Déc 2021 - 10:54

Bien avancé, en esérant qu'une petite rame pourra monter
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Ven 10 Déc 2021 - 10:58

J'ai pas prévu de faire plus grand que ça donc ça devrait aller. Mes gares sont trop petites. Peut être que sur la boucle du bas je pourrai ajouter un wagon mais pas sur.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par colonel83F Ven 10 Déc 2021 - 13:23

Ça présente bien.
Ton relief est-il de cette couleur d'origine ?
Quelle épaisseur ton polystyrène (extrudé ?)
As-tu collé plusieurs plaques pour faire ton épaisseur de décor ? (colle à bois ou ?).
Continue comme ça...
On te regarde.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Ven 10 Déc 2021 - 13:42

Oui c'est une plaque d'extrude de 8cm de chez mon fournisseur de bricolage habituel. L'épaisseur est pas vraiment pratique pour la découpe, j'ai du arracher et ça fait pas top. Gros travail de lissage a faire après. Ça polystyrène est moins bien que le petit bout spécial modélisme que j'ai mais c'est pas le même usage... La couleur c'est pas trop un choix. C'est un orange pas naturel alors bon... Et dessous j'aurais une plaque faible épaisseur blanche qu'il faudra que j'emboite dans celle ci pour faire socle des rails en tunnel. Dans quelques jours l'aiguillage gauche arrivera et je pourrait fermer la boucle et vraiment finir le support.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Ven 10 Déc 2021 - 15:55

It's aliiive
Les cantons sont alimentés, sauf l'arrivée pour laquelle il me manque qq rails droit. Ça bloqué un peu avant la grande montée du fait de la rigidité des rails, je dois trouver un truc. La loco s'est crachée au niveau de l'aiguillage manquant parce qu'elle a réussi à monter la penteMon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2023Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2024

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

le kleber, geoff440 et Poups aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par PAPY BOUBOU Ven 10 Déc 2021 - 16:33

Oufti, ça tourne pas mal . . .
Faudra peut-être prévoir un éclairage du circuit dans l'armoire . . .
Bravo pour la découpe qui comme je lis ne fut pas facile . . .
Mais le principale c'est que ça roule ma poule . . .
Allez, vivement la suite svp !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Ven 10 Déc 2021 - 16:57

Oui je pense que tu as raison pour l'éclairage. Le transfo sera par terre sous l'armoire et le cablage arrivera par un trou en haut au fond. Le câble passera devant la tablette du dessus, cachée par le montant gauche. Il faudra que je bricole une ampoule la.
La découpe n'est pas terminée parce que la scénographie est à affiner et les derniers rails à brancher, mais j'ai réussi à faire en sorte que ça rentre horizontalement dans la vitrine! Ca facilitera l'entretien et le déblocage !

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par geoff440 Lun 13 Déc 2021 - 2:31

C'est juste une percée a droite ?
Tu n'as pas d'accès pour visé les rails, pire, récupèrer les trains !?!

Tu devrais faire des alcôves tout le long, pour pousser un crayon ou autres, pour récupérer en cas de déraillement, et des trous par dessus pour visé les rails
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Lun 13 Déc 2021 - 7:15

Les rails cachés longent le bord à l'arrière et à gauche. Il faut tirer de l'armoire pour avoir accès. D'où la suggestion de mettre ça sur un tiroir. Il y a une alcôve avant gauche dans la seule zone vraiment inaccessible, a la sortie de la forte descente.
Par contre les rails seront nécessairement collés c'est sur.

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2025

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Cht1422 Lun 13 Déc 2021 - 17:35

Attention à la pente... sauf à voir une machine avec 1-2 wagons
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Lun 13 Déc 2021 - 17:51

C'est pour des petits autorails. 0 wagon. Ou 1. C'est pas des trains en fait 😅

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Dim 19 Déc 2021 - 15:34

Le "tiroir" est fait. Ça a pas bien tenu sur les bords il faudra un peu de cornière pour cacher ça, et permettre de tirer dessus.
Un peu d'enduit sur le tracé pour égaliser, chemin de rivière tracé. Un peu de carton pour faire les volumes supplémentaires dessus.
Il y a toujours pénurie de #?@&+#_/ d'aiguillage gauche de rokuhan et de coup je suis un peu dans le flou dans la zone la plus critique.
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Img_2026

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

geoff440 et Poups aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par geoff440 Lun 20 Déc 2021 - 1:56

Haa ça prend forme, méfie toi quand même de coller des rails dans des endroits inaccessible, il y a des solutions qui peuvent parfois rajouter du temps d'èxécution mais qui t'évite les péripéties, je serais toi je trouverais des vis très longue et qui rentre dans les trou de vis rokuhan, tu peux encore faire un trou qui sera camouflé par la suite a au moins deux points dans le tournant inaccessible parce que la colle tu ne pourra pas faire une pression pour coller en plein milieu du tournant et tu risques la bavure sur les rails.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum