Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

+7
colonel83F
Cht1422
oliv30330
geoff440
le kleber
Poups
Rom
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Denis Zettist Ven 28 Jan 2022 - 12:41

J'avoue qu'avant d'arriver à la teinte plus claire, j'ai aussi dû chercher pour y arriver. Lest roches faites sur la table de cuisine sont le résultat de deux essais, plutôt ratures, au préalable.

Donc, je suis convaincu que tu vas y arriver.

Bon clachage, bidouillage, et tutti quanti

Je viens de regarder tes deux photos de roche, ben tu t'améliores bien. Peut-être qu'avec un lavis, style brun sépia tu pourrais attenuer le rouge. Ou un autre lavis --- sépia peut aussi servir. Une idée, comme celà/

A toi de voir,

Denis
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Ven 28 Jan 2022 - 13:21

Je pense qu'un peu de poussière ocre clair comme le reste du machin aidera aussi, mais c'est à la fin ca

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Denis Zettist Ven 28 Jan 2022 - 14:19

Bonne chance avec ton aiguillage de gauche et autres travaux.
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Ven 4 Fév 2022 - 9:51

Premier essai

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2037

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Dim 6 Fév 2022 - 16:44

Une vidéo tout de même.


Dernière édition par Rom le Mer 21 Fév 2024 - 18:32, édité 1 fois

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par le kleber Dim 6 Fév 2022 - 19:16

cheers  Youpi!  sunny Bravo!!!
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Papa Schultz Lun 7 Fév 2022 - 8:51

Très sympa ce petit réseau.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Lun 7 Fév 2022 - 11:25

Merci

J'ai aussi une vidéo montrant la super différence de vitesse entre rokuhan et marklin, avec la même alim...


Désolé je sais pas comment mettre des vidéos pour qu'elles puissent se voir directement du forum. Édit 2ans plus tard : and now I know


Dernière édition par Rom le Mer 21 Fév 2024 - 18:31, édité 1 fois

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Mar 8 Mar 2022 - 16:35

Le projet avance tranquillement mais rien de bien affichable. J'ai fait qq tests d'arbre et commencer les commandes élec.Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2039
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2040
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2043

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

geoff440 et ptitrainrouge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Mar 15 Mar 2022 - 13:08

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2045

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Sam 19 Mar 2022 - 20:27

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2050
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2049
Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2052
Il va falloir que je remette un peu de train dans tout ça!

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

geoff440, ptitrainrouge et chilot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Sam 26 Mar 2022 - 15:15

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2053
Bon y a plus qu'à...

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par geoff440 Mar 29 Mar 2022 - 12:27

Salut Rom,

il est bientôt fini ton plan, belle réalisation, dans l' armoire avec les miroirs c' est astucieux !
Et ton tableau de commande c' est du grand luxe, ça brille Wink

Les grands arbres ça fait un peu baobab lol attention qu'il ne cache pas la vue.

J' avais pensé faire un plan avec des placages de bois pour faire un aussi beau support de plan que le plan, et faire un plan qui est plus une esquisse sur un support luxueux, des bois nobles, tu m' y fais repenser avec ton tableau de commande, des placages qui recouvriraient les coins de la surface et le décor du plan fondu sur le placage, avec un aussi petit format que le tient ca dois bien donné, bravo pour ton plan !
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Mar 29 Mar 2022 - 13:42

Salut

Merci, dans le détail c'est un peu bricolage tout ça mais j'ai pas vraiment le temps, la place et le matériel pour faire des choses aux petits oignons.. dans 20ans Wink
A la base j'imaginais un truc posé sur une étagère visible de tout côté avec une sorte de couvercle vitré et tout... Naïf enfant.
Moi cablage est un peu une horreur dans sa petite boîte... Et c'est pas du tout fini... J'ai revu mes ambitions d'automatisme sérieusement à la baisse pour aboutir quelque chose. Ça pourra évoluer plus tard. Mais mon tableau de commande est limité. Au début je rêvais aussi de le sortir avec une sorte de tiroir. Haha
Mes aiguillages ont de sérieux soucis... Je me demande si je les flingues pas avec ma commande et que je devrais diminuer le condensateur.... Bref la mouise ça.

Et sinon voilà les arbres j'aime bien. J'ai prévu d'en ajouter des petits oui, la ce sont les grands. A l'échelle ils font 8-12m c'est pas non plus anormal. Ils sont placés sur les côtés et ne gênent pas. Les miroirs permettent aussi de profiter de l'autre côté c'est vrai, en plus de voir ce qui se passe dessous derrière sans tout sortir.
Je ne sais pas si ça marchera bien à la fin, mais pour l'instant ma femme approuve le design et c'était le but... On est pas dans le réalisme ni forcément dans le plus fonctionnel...

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par geoff440 Mar 29 Mar 2022 - 14:05

Oui c' est très bien, paradoxalement faire un petit plan peux nous apporter autant de galère qu' un géant qui prend la pièce, excuse ma remarque sur les arbres, c' est parce que je les trouvais grand dans ta mains, mais c' est parfaitement exécuté.

Les câbles sont inévitables, moi aussi j' ai le sentiment d' avoir bâclés sous mon plan japonais, on as tous nos lacunes, pour ma part étant menuisier je parfait la menuiserie mais j' envie le travail d' électricien qualifié qui peut faire de bon montage !
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Dim 10 Avr 2022 - 22:53

Vidéo après un weekend de cablage (enfin deux temps de sieste)
Fonctionnel : alimentation des voies
les changements de polarité et les gares manuelles.
Les feedbacks sur les aiguillages aussi (blocage de la descente si aiguillage mal orienté selon feedback. pas la position de l'aiguillage réelle malheureusement)

non fonctionnel : les aiguillages sont à changer/réparer...
les potards sont à lier à de vrais variateurs et non directement en entrée d'alim.
les asservissements par canton pour faire rouler plusieurs trains sont à faire
les voyants du tco, hors aiguillages, sont à utiliser
les éclairages sont à faire (avec commande d'un mode nuit)
la déco
un mode de passage en tout auto (un jour, peut être)


Dernière édition par Rom le Mer 21 Fév 2024 - 18:29, édité 1 fois

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Sam 14 Mai 2022 - 23:56

Voilà la gestion de rames multiples est faites. Ça marche. Pourrait être affiné encore mais ça ira pour l'instant. Prochaine étape la gestion des vitesses par canton.
Je crains de m'attaquer aux commande des aiguillages.



Dernière édition par Rom le Mer 21 Fév 2024 - 18:29, édité 1 fois

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par ptitrainrouge Dim 15 Mai 2022 - 8:02

ton tableau de commande est magnifique. c'est sympa comme système (j'imagine que tu alimentes ou pas des cantons), et ça demande de l'attention et de la présence. de quoi passer des moments agréables
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Dim 15 Mai 2022 - 8:20

Merci! c'est pas tout fini, faut les boutons des potentiomètres, connecter les voyants et il reste un bouton à mettre, pour le futur peut être . Et j'imagine faire des petits dessins pour préciser chaque commande/bouton.
Oui j'ai une armée de petits relais sous le capot. Franchement j'ai pas la place dessous et c'est assez attroce. Je pourrai pas tout faire.
Par contre j'ai prévu une tampon de libération de la gare en plus du bouton, pour que la partie basse tourne seule. Mais elle est sur une durée plutôt longue (genre 5min, le principal c'est le bouton). Et il faut sans doute que je la fasse "appuyer" plus longtemps que prévu parce que le train s'arrête à cheval sur le canton avant la gare et pas pile sur celle ci, ce que je n'avait pas prévu et peut être compliqué à corriger sans avoir la place.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Dim 4 Fév 2024 - 17:42

Ça y est, après presque deux ans, je reprends ce dossier.
J'avais fini par arracher toute la filerie par dépit ! Et j'ai bien fait c'était n'importe quoi.
Trifouiller sur le réseau de Noël m'aura permis d'avoir un peu plus de place, d'apprendre, et d'avoir plus de matériel.
Donc maintenant que je fais de la soudure j'ai pu faire des petits modules variateur/changement de sens qui tiennent et ajouter des alimentation où j'avais besoin de canton. La filerie a un code couleur assez identifié.
J'ai ajouté des protections court circuit ( mais nan ça va marcher voyons, et pas griller les aiguilles...).
J'ai abandonné l'idée d'une automatisation complète de 'aller retour entre la gare haute et la gare basse en passant l'aiguillage et en arrêtant les autres trains qui tournent en bas. Trop complexe et pas assez de fiabilité d'aiguillage pour un fonctionnement auto.

Donc en partie haute le train fait aller retour de la gare haute à un arrêt intermédiaire au niveau de la plage. Pendant qu'en partie basse deux trains tournent avec des tempo permettant de simuler un trajet plus long caché.
Un mode manuel permet d'arrêter l'aller retour automatique en haut et un bouton poussoir permet de traverser le petit pont pour descendre à la gare basse en by passant la diode. Le mode manuel permettra aussi d'arrêter de faire tourner les trains en bas dans les zones d'attente normalement temporisées pour pouvoir descendre, et également sortir un nouveau train.

C'est l'idée et ça devrait marcher. Pour l'instant j'ai câbler la partie haute la plus simple, j'ai fait les modules de tempo. Y a plus qu'à.
Il y aura toujours des erreurs de jeunesse de la conception même de la chose, mais j'espère corriger le pire !

Ça reste un bazard de fils mais je m'y retrouve.


Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Img_2111

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Poups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Mar 6 Fév 2024 - 22:50

Voilà! Ça marche



Tout a été entièrement revu. Nous avons donc deux autorails qui tournent en bas avec deux arrêts cachés pour la tempo et éviter l'accident, et une gare temporisée visible.
Une navette fait l'aller retour en haut entre le haut de la colline et la plage.
C'est le fonctionnement automatique. Un mode manuel permet d'arrêter la navette automatique et de bloquer les deux arrêts cachés. Ceci permet de sortir un véhicule du stationnement en gare. Des boutons poussoirs permettent de passer les arrêts cachés (les bp fonctionnent aussi en mode auto) et également de permettre à la navette de passer la rivière et de descendre en gare (ce qui est également théoriquement faisable en mode auto).

Voilà ça marche! Je regrette juste de n'avoir pas de bouton complémentaire pour bypasser l'arrêt en gare visible si besoin. Je pourrai peut être en ajouter un sur le côté en cas d'urgence.

A présent ça doit pouvoir supporter des autorails à deux rames.

Maintenant encore de l'électricité de déco pour de l'éclairage et des feux, et puis après faire la deco, une fois que toute l'elec marche!
Et non tout en même temps cette fois ci


Dernière édition par Rom le Mer 21 Fév 2024 - 18:26, édité 1 fois

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Poups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Poups Mer 7 Fév 2024 - 7:07

He is alive! Very Happy
Poups
Poups
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 253
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Rom Dim 11 Fév 2024 - 18:46

Petite vidéo du fonctionnement dans sa vitrine.


L'histoire : Une ancienne ligne de train montait la colline puis traversait et partait au fond à gauche vers d'autres horizons.
Désaffectée, le premier tronçon a été réhabilité pour le tourisme. Le grand pont est en pleine restauration.
La suite du tracée est perdue dans la forêt et l'ancien pont arrière est remplacé par un pont de singe piéton (je pense changer par un ancien pont en ruines pour être raccord).
Une navette touristique fait des aller retour entre la plage et le camp d'en haut. Le soir elle redescend tout le monde à la gare principale ou deux lignes d'autorail passent en régulier.


En pénombre pour faire sortir les couleurs lol. Un éclairage de vitrine devra être fait.


En fond de décor un feu a lieu. Ce sera un feu de camp.
La gare haute a un éclairage chamarré pour le fun.
Tout ça allumé en permanence, je n'ai pas vraiment décidé de programme.
La cazelle du berger s'éclaire au passage du train.
L'interieur de la gare basse (troglodyte...) s'allume quand le train arrive et s'éteint quand il part. Ça se voit pas des masses.
En mode manuelle une led orange s'allume pour signaler le passage possible du petit pont pour descendre en gare. La traversée ne se fait qu'en bouton poussoir.

Je commencerai maintenant je ferai plus attention a la signalisation mais ça ira.

Maintenant il faut caler le support et restabiliser la voie. L'aiguillage caché a un fonctionnement aléatoire malheureusement Sad
Une fois ceci fait reprendre la deco. Peut être faire des autorails en impression 3d avec éclairage et plus rustique que les rokuhan...
Édit : j'ai trouvé comment mettre les vidéo en visible!

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

ptitrainrouge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon méta-reseau : le train touristique de la colline  - Page 3 Empty Re: Mon méta-reseau : le train touristique de la colline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum