Semelle de voie
5 participants
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Semelle de voie
Salut les Z,
J'ai regardé sur le forum la question des semelles, en particulier en liège. Le seul sujet traité date de 2015 env. et cela concernait du Rok, pas du M.
Quels sont vos avis et expérience sur la question ? Liège, dépron, autre ?
Merci les Z
J'ai regardé sur le forum la question des semelles, en particulier en liège. Le seul sujet traité date de 2015 env. et cela concernait du Rok, pas du M.
Quels sont vos avis et expérience sur la question ? Liège, dépron, autre ?
Merci les Z
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 261
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Semelle de voie
Semelle de liège de chez Itty Bitty Line pour moi.
Disponible ici par exemple.
https://www.trainz.com/collections/itty-bitty-lines
Domi
Disponible ici par exemple.
https://www.trainz.com/collections/itty-bitty-lines
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Cht1422 aime ce message
Re: Semelle de voie
Salut les Z,
Avec quoi / quel produit entretenez vous vos aiguillages ?
J'ai pas mal de problèmes avec les miens. Ils sont vieux, certes, manque de "vivacité" !
Que pensez-vous du WD 40 ou de l'huile de la maison M pour les locos ?
Avec quoi / quel produit entretenez vous vos aiguillages ?
J'ai pas mal de problèmes avec les miens. Ils sont vieux, certes, manque de "vivacité" !
Que pensez-vous du WD 40 ou de l'huile de la maison M pour les locos ?
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 261
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Semelle de voie
Cht1422 a écrit:Salut les Z,
J'ai regardé sur le forum la question des semelles, en particulier en liège. Le seul sujet traité date de 2015 env. et cela concernait du Rok, pas du M.
Quels sont vos avis et expérience sur la question ? Liège, dépron, autre ?
Merci les Z
Liège aussi chez moi. Comme je travaille avec des rails flexibles, j’achète en plaques de 30x30 que je découpe ensuite au cutter.
Re: Semelle de voie
Bonjour,
C’est aussi du liège découpé au cutter que j’ai utilisé. C’est moins cher. Le mieux est d’utiliser la colle blanche. J’ai l’impression que sur mon réseau en N, les endroits collés avec la colle spéciale pour le liège (de Quelyd) sont plus sonores…
Excellente journée
Éric
C’est aussi du liège découpé au cutter que j’ai utilisé. C’est moins cher. Le mieux est d’utiliser la colle blanche. J’ai l’impression que sur mon réseau en N, les endroits collés avec la colle spéciale pour le liège (de Quelyd) sont plus sonores…
Excellente journée
Éric
Eric68- chef de dépôt
- Messages : 114
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 61
Localisation : À côté de Mulhouse
Re: Semelle de voie
Merci à tous les z
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 261
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Semelle de voie
Je rejoins les z'avis des z'amis pour l'utilisation de liège.
Par contre, je ne suis pas certain que l'utilisation du WD-40 sur la partie mécanique des appareils de voie soit une bonne idée. La tringlerie est tellement légère que tu risques de l'empêcher avec le poids de l'huile.
Ce que j'ai déjà fait, et qui améliore un peu les choses : nettoyage au pinceau puis injection d'air comprimé dans le solénoïde et sous la traverse mobile. Possibilité de déclipser la partie mobile au niveau du coeur pour avoir plus de latitude.
Enfin, il existe un produit WD-40 avec un peu de vert sur la bouteille spécial pour le nettoyage des contacts électriques. Je trouve qu'il fonctionne pas mal, les résultats sont meilleurs qu'avec l'alcool à 90° (à éviter car polarisant et donc favorisant l'oxydation selon un mécanisme chimique identique à celui de l'eau) et le WD-40 classique (rouge).
Par contre, je ne suis pas certain que l'utilisation du WD-40 sur la partie mécanique des appareils de voie soit une bonne idée. La tringlerie est tellement légère que tu risques de l'empêcher avec le poids de l'huile.
Ce que j'ai déjà fait, et qui améliore un peu les choses : nettoyage au pinceau puis injection d'air comprimé dans le solénoïde et sous la traverse mobile. Possibilité de déclipser la partie mobile au niveau du coeur pour avoir plus de latitude.
Enfin, il existe un produit WD-40 avec un peu de vert sur la bouteille spécial pour le nettoyage des contacts électriques. Je trouve qu'il fonctionne pas mal, les résultats sont meilleurs qu'avec l'alcool à 90° (à éviter car polarisant et donc favorisant l'oxydation selon un mécanisme chimique identique à celui de l'eau) et le WD-40 classique (rouge).
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Cht1422 aime ce message
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