toutes les possibilités de la digitalisation ?
+2
Cht1422
geoff440
6 participants
Page 1 sur 1
toutes les possibilités de la digitalisation ?
Bonjour,
sans limite, qu' est-ce que permet la digitalisation dans le z s' ils vous plaît ?
Endéans le fait d' être pilotés par un pc ou un contrôleur digital (je suppose),
raccordés des baffles pour du son !?!
Parce que je voudrais faire un petit plan, qui profite plus de ces possibilités, qu' être beau par sa réalisation.
C' est la démonstration de la lenteur du Azard Models qui m' as inspiré un petit plan, et une idée de prix si vous avez, pour une loco de chez azard models et un décodeur adéquat ?
Merci
sans limite, qu' est-ce que permet la digitalisation dans le z s' ils vous plaît ?
Endéans le fait d' être pilotés par un pc ou un contrôleur digital (je suppose),
raccordés des baffles pour du son !?!
Parce que je voudrais faire un petit plan, qui profite plus de ces possibilités, qu' être beau par sa réalisation.
C' est la démonstration de la lenteur du Azard Models qui m' as inspiré un petit plan, et une idée de prix si vous avez, pour une loco de chez azard models et un décodeur adéquat ?
Merci
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
Hello Geoff, la Azar Model digitalisée est à 269 € sur leur site. Par contre, il te faudra une centrale digitale et cela dépendra du modèle que tu veux... je pense à partir de 150 € pour un modèle de base jusqu'à... beaucoup
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 261
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
geoff440 aime ce message
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
Ce que j’ai compris (les digitalistes du forum confirmeront ou non) est que la tension élevée constante entre la voie et les roues des locos, 12 v ou 16 v je ne me rappelle plus, limite drastiquement les risques de faux contact que l’on a tous pu observer : une loco plantée à cause d’une saloperie entre une roue et l’un des deux rails, qui fait isolant. On augmente progressivement la tension, rien ne se passe en un premier temps, et quand sous le fait de l’augmentation de cette dernière on passe un seuil et le contact se rétablit via de micro-arcs électriques, la loco part comme un F14 catapulté de l’USS Nimitz.
Je crois comprendre que ce problème n’existe donc plus lorsque l’on est en digital.
Pour cette seule raison, si tant est qu’elle est avérée, je compte à terme passer au DCC.
Domi
Je crois comprendre que ce problème n’existe donc plus lorsque l’on est en digital.
Pour cette seule raison, si tant est qu’elle est avérée, je compte à terme passer au DCC.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4198
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
geoff440 aime ce message
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
Bonjour,
N’oubliez pas que le PWM est une excellente alternative.
N’oubliez pas que le PWM est une excellente alternative.
Christophe du Doubs- chef de dépôt
- Messages : 100
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
Christophe du Doubs a écrit:Bonjour,
N’oubliez pas que le PWM est une excellente alternative.
Bonjour Christophe
C'est du courant pulsé le PWM?
Icarius- contrôleur train de banlieue
- Messages : 92
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48
Localisation : IDF
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
Icarius a écrit:Christophe du Doubs a écrit:Bonjour,
N’oubliez pas que le PWM est une excellente alternative.
Bonjour Christophe
C'est du courant pulsé le PWM?
Oui !
Et je plussoie sur le commentaire de Christophe, cependant je crois comprendre que s'agissant de la neutralisation des faux contacts, le résultat est encore meilleur avec le DCC, pour la raison que j'évoquais dans mon message précédent.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4198
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
bonsoir
le dcc permet des tas de trucs du plus simple au plus complexe
option simple : la mienne
-ralentis
-régler la vitesse des locos pour pouvoir construire des unités multiples avec des vitesses compatibles
-pouvoir avoir des trains allant en sens inverse l'un de l'autre sur la même voie, ou avec des vitesses différentes
dans le même sens sur la même voie, avec la même alimentation
-pouvoir gérer plus facilement les boucles de retournement avec un module manuel ou électronique
-pas besoin de cantons isolés avec des interrupteurs pour avoir des trains à l'arrêt et d'autres en service
-idéal pour faire des opérations de triage
-commandes des trains par des télécommandes IR , ou radio, ou wifi (depuis une tablette ou un smartphone)
-plus tolérant à l'encrassement des rails que le DC(ce qui en Z est essentiel) du fait de la tension toujours au maximum (12v pour le matériel US c'est bien, pour le Marklin je crois que c'est 10v mais pas sur) ), mais il ne faut pas trop compter bien fonctionner avec des rails sales.
-évite les relais, interrupteurs et autres bidules à monter en DC pour espérer bouger des trains sur la même voie
par contre pas forcément très utile pour faire du simple tourne en rond avec un train
options plus complexes
-relier la centrale à un pc avec un logiciel de gestion du réseau (commande des trains, des aiguillages et de la signalisation)
-si tu couples cela avec des cantons, des détecteurs de présence, des modules électroniques de retrosignalisation , tu peux automatiser complètement un réseau très complexe
-pour installer des décodeurs sonorisés c'est bien plus compliqué que pour toutes les autres échelles vu le peu de place (il y a un post sur le sujet quelque part dans la section electronique avec quelques exemples )
le dcc permet des tas de trucs du plus simple au plus complexe
option simple : la mienne
-ralentis
-régler la vitesse des locos pour pouvoir construire des unités multiples avec des vitesses compatibles
-pouvoir avoir des trains allant en sens inverse l'un de l'autre sur la même voie, ou avec des vitesses différentes
dans le même sens sur la même voie, avec la même alimentation
-pouvoir gérer plus facilement les boucles de retournement avec un module manuel ou électronique
-pas besoin de cantons isolés avec des interrupteurs pour avoir des trains à l'arrêt et d'autres en service
-idéal pour faire des opérations de triage
-commandes des trains par des télécommandes IR , ou radio, ou wifi (depuis une tablette ou un smartphone)
-plus tolérant à l'encrassement des rails que le DC(ce qui en Z est essentiel) du fait de la tension toujours au maximum (12v pour le matériel US c'est bien, pour le Marklin je crois que c'est 10v mais pas sur) ), mais il ne faut pas trop compter bien fonctionner avec des rails sales.
-évite les relais, interrupteurs et autres bidules à monter en DC pour espérer bouger des trains sur la même voie
par contre pas forcément très utile pour faire du simple tourne en rond avec un train
options plus complexes
-relier la centrale à un pc avec un logiciel de gestion du réseau (commande des trains, des aiguillages et de la signalisation)
-si tu couples cela avec des cantons, des détecteurs de présence, des modules électroniques de retrosignalisation , tu peux automatiser complètement un réseau très complexe
-pour installer des décodeurs sonorisés c'est bien plus compliqué que pour toutes les autres échelles vu le peu de place (il y a un post sur le sujet quelque part dans la section electronique avec quelques exemples )
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
ptitrainrouge a écrit:bonsoir
le dcc permet des tas de trucs du plus simple au plus complexe
option simple : la mienne
-ralentis
-régler la vitesse des locos pour pouvoir construire des unités multiples avec des vitesses compatibles
-pouvoir avoir des trains allant en sens inverse l'un de l'autre sur la même voie, ou avec des vitesses différentes
dans le même sens sur la même voie, avec la même alimentation
-pouvoir gérer plus facilement les boucles de retournement avec un module manuel ou électronique
-pas besoin de cantons isolés avec des interrupteurs pour avoir des trains à l'arrêt et d'autres en service
-idéal pour faire des opérations de triage
-commandes des trains par des télécommandes IR , ou radio, ou wifi (depuis une tablette ou un smartphone)
-plus tolérant à l'encrassement des rails que le DC(ce qui en Z est essentiel) du fait de la tension toujours au maximum (12v pour le matériel US c'est bien, pour le Marklin je crois que c'est 10v mais pas sur) ), mais il ne faut pas trop compter bien fonctionner avec des rails sales.
-évite les relais, interrupteurs et autres bidules à monter en DC pour espérer bouger des trains sur la même voie
par contre pas forcément très utile pour faire du simple tourne en rond avec un train
options plus complexes
-relier la centrale à un pc avec un logiciel de gestion du réseau (commande des trains, des aiguillages et de la signalisation)
-si tu couples cela avec des cantons, des détecteurs de présence, des modules électroniques de retrosignalisation , tu peux automatiser complètement un réseau très complexe
-pour installer des décodeurs sonorisés c'est bien plus compliqué que pour toutes les autres échelles vu le peu de place (il y a un post sur le sujet quelque part dans la section electronique avec quelques exemples )
Pour le matériel US, c'est malheureusement un peu plus compliqué :
-Les F7 Micro-Trains, la première et la 2e génération de locos AZL (pour faire court, les locos en laiton et les 1ères séries de SD70M et GP38-2 caisses plastique, toutes avec châssis de chez Ajin en Corée) sont calibrées à 8 volts.
-Les GP9, GP35 et SD40-2 Micro-Trains sont calibrées à 9 volts.
-Les locos AZL récentes (châssis fabriqués en Chine) sont calibrées à 12 volts.
-Les locos Marklin, je ne connais pas les valeurs, je n'en ai pas. J'ai entendu parler de 10 volts..
Pour ma part j'utilise une alimentation PWM calibrée à 8 volts, ainsi tout fonctionne sans limitation. Et à 8 volts, ça roule de façon pépère mais affirmée, sans que ce soit façon cafard fou mais sans hésitation. Avec ce qu'il faut de wagons derrière. Pour le DCC la tension d'entrée fournie par les systèmes compatibles Z est je crois savoir calibrée à 12 volts ou 16 volts. Ensuite, il faut prendre soin de régler les décodeurs avec une tension de sortie compatible avec les locos équipées.
Si on veut s'équiper chez Digitrax, le lien ci-dessous est à mon avis intéressant à suivre, couvrant les productions de Marklin, Micro-Trains et AZL, au moins les plus anciennes.
https://www.digitrax.com/products/engine-matrix/decoder/
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4198
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
merci à Domi pour sa correction
j'ai tendance à oublier les locos MTL qui datent un peu.
j'ai tendance à oublier les locos MTL qui datent un peu.
domi aime ce message
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
ptitrainrouge a écrit:bonsoir
le dcc permet des tas de trucs du plus simple au plus complexe
option simple : la mienne
-ralentis
-régler la vitesse des locos pour pouvoir construire des unités multiples avec des vitesses compatibles
-pouvoir avoir des trains allant en sens inverse l'un de l'autre sur la même voie, ou avec des vitesses différentes
dans le même sens sur la même voie, avec la même alimentation
-pouvoir gérer plus facilement les boucles de retournement avec un module manuel ou électronique
-pas besoin de cantons isolés avec des interrupteurs pour avoir des trains à l'arrêt et d'autres en service
-idéal pour faire des opérations de triage
-commandes des trains par des télécommandes IR , ou radio, ou wifi (depuis une tablette ou un smartphone)
-plus tolérant à l'encrassement des rails que le DC(ce qui en Z est essentiel) du fait de la tension toujours au maximum (12v pour le matériel US c'est bien, pour le Marklin je crois que c'est 10v mais pas sur) ), mais il ne faut pas trop compter bien fonctionner avec des rails sales.
-évite les relais, interrupteurs et autres bidules à monter en DC pour espérer bouger des trains sur la même voie
par contre pas forcément très utile pour faire du simple tourne en rond avec un train
options plus complexes
-relier la centrale à un pc avec un logiciel de gestion du réseau (commande des trains, des aiguillages et de la signalisation)
-si tu couples cela avec des cantons, des détecteurs de présence, des modules électroniques de retrosignalisation , tu peux automatiser complètement un réseau très complexe
-pour installer des décodeurs sonorisés c'est bien plus compliqué que pour toutes les autres échelles vu le peu de place (il y a un post sur le sujet quelque part dans la section electronique avec quelques exemples )
Merci a tous pour vos détails, est-ce que le baffle peut-être sur le réseaux ? Quels est le "miracle" qui permet de faire voyager a la fois des informations et du courant si j' ais bien compris dans les rails ? ce sont des adressages ?!? vous avez déjà essayer avec beaucoup de train ? (pas de baisse de tension aussi ?)
Enfin, quels est la solution la moins chères pour le contrôleur s'ils vous plaît ?µ
Bonne année et bonne santé
Merci
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: toutes les possibilités de la digitalisation ?
en fait le courant électrique est un signal electromagnetique avec une certaine fréquence. (par ex edf à la maison 220v 50Hz)
en DC la variation de ce signal est constitué d'une bloc continu dont la "hauteur" est fixé par la tension
en DCC la variation de ce signal est constitué de paquets avec des amplitudes différentes (des 1 et de 0); ce sont ces amplitudes qui permettent d'envoyer un signal particulier au decodeur selectionné (et seulement à celui la ) qui traite le signal et traduit cela vers le moteur et les accessoires (lumières, son , etc...) en courant simple
va voir ici
et ici
https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/alimentation%20en%20digital.htm
en DC la variation de ce signal est constitué d'une bloc continu dont la "hauteur" est fixé par la tension
en DCC la variation de ce signal est constitué de paquets avec des amplitudes différentes (des 1 et de 0); ce sont ces amplitudes qui permettent d'envoyer un signal particulier au decodeur selectionné (et seulement à celui la ) qui traite le signal et traduit cela vers le moteur et les accessoires (lumières, son , etc...) en courant simple
va voir ici
et ici
https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/alimentation%20en%20digital.htm
geoff440 et what elze aiment ce message
Sujets similaires
» BR89 digitale
» Digitalisation
» Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?
» Digitalisation Lok 74 de la DB
» Digitalisation de la 231 Pacific
» Digitalisation
» Locos Z digitales, réseau digital... ou analogique à courant pulsé ?
» Digitalisation Lok 74 de la DB
» Digitalisation de la 231 Pacific
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum