Convoi de nettoyage de la voie
+2
oliv30330
JPM
6 participants
Page 1 sur 1
Convoi de nettoyage de la voie
Il se pose le problème du nettoyage de la voie pour que ça roule bien , surtout en DCC.
En HO j'ai trouvé une parade qui fonctionne très bien . Un wagon citerne Electrotren qui mouille les rail avec son patin imbibé d'eau écarlate , suivi d'un wagon aspirateur (pas systématiquement en fonction), suivi d'un wagon à patin Trix qui réabsorbe l'eau écarlate et la saleté qu'elle a pu dissoudre.
Alors voilà , pour reprendre la même approche, j'ai fabriqué un wagon citerne qui précède le wagon à patin Marklin mini club. Résultat en photo
En espérant que cela puisse vous donner des idées encore mailleurs !
En HO j'ai trouvé une parade qui fonctionne très bien . Un wagon citerne Electrotren qui mouille les rail avec son patin imbibé d'eau écarlate , suivi d'un wagon aspirateur (pas systématiquement en fonction), suivi d'un wagon à patin Trix qui réabsorbe l'eau écarlate et la saleté qu'elle a pu dissoudre.
Alors voilà , pour reprendre la même approche, j'ai fabriqué un wagon citerne qui précède le wagon à patin Marklin mini club. Résultat en photo
En espérant que cela puisse vous donner des idées encore mailleurs !
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
domi aime ce message
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Convoi de nettoyage de la voie
Très bonne idée, faut que je trouve un wagons à sacrifier, dommage, je viens de me séparer de looses.....
Templar28- chef de dépôt
- Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28
Re: Convoi de nettoyage de la voie
Très intéressant !
Je me pose quelques questions :
- Comment fais-tu parvenir l'eau écarlate de la seringue au patin ? Comment limites-tu le débit du liquide ?
- Pourquoi utiliser de l'eau écarlate ? Si j'ai bien compris, il s'agit d'une solution aqueuse, donc qui contient des ions polarisants qui ont la capacité à oxyder les métaux. A noter que l'alcool à 90° a également cette propriété, d'abord à cause de l'eau qu'il contient, ensuite à cause de la structure moléculaire similaire entre alcool et eau (H-O-H et R-O-H). J'ai pour ma part laissé tomber ce type de produit pour me tourner vers des produits non polarisants, dont je suis particulièrement content ... Mais ils sont plus onéreux et moins faciles à trouver que l'eau écarlate.
Tout ça pour te dire que ton avis m'intéresse !
Je me pose quelques questions :
- Comment fais-tu parvenir l'eau écarlate de la seringue au patin ? Comment limites-tu le débit du liquide ?
- Pourquoi utiliser de l'eau écarlate ? Si j'ai bien compris, il s'agit d'une solution aqueuse, donc qui contient des ions polarisants qui ont la capacité à oxyder les métaux. A noter que l'alcool à 90° a également cette propriété, d'abord à cause de l'eau qu'il contient, ensuite à cause de la structure moléculaire similaire entre alcool et eau (H-O-H et R-O-H). J'ai pour ma part laissé tomber ce type de produit pour me tourner vers des produits non polarisants, dont je suis particulièrement content ... Mais ils sont plus onéreux et moins faciles à trouver que l'eau écarlate.
Tout ça pour te dire que ton avis m'intéresse !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
chilot aime ce message
Re: Convoi de nettoyage de la voie
Bonjour,
concernant le choix de l'eau écarlate :
1 - achat facile en grande surface,
2 - volatile mais pas tant que ça, idéale pour imprégner le rail et réabsorber par le patin de feutre du wagon Marklin qui suit.
3 - dissout bien la poussière brulée sur le rail. Et l'intérêt n'est pas que de dissoudre la poussière brulée, mais l'enlever: c'est bien réabsorbé par le patin en feutrine Marklin qui suit le wagon citerne que j'ai fabriqué.
4- si ça coule un peu sur le ballast et sur la voie pas d'effet de décoloration ni de déformation des matériaux.
5 - l'odeur est agréable.
6 - quand le patin Marklin qui suit a bien absorbé la saleté, avant que ça sèche avec un mouchoir en papier il suffit de réabsorbé l'eau écarlate sale.
Concernant d'autres produits, je n'ai pas été jusqu'à analyser la formule moléculaire.
Pour l'alcool à brulé , je n'aime pas l'odeur et je le trouve trop volatile. j'ai peur qu'il attaque le peintures et les colorations de mon ballast.
L'essence F, j'ai essayé , mais cela a augmenté le problème de prise de courant, en effet il parait que ça laisse des résidus gras. A bannir vu mon expérience ! Sur mon HO j'ai mon tracé sur trois niveau , il ne faut pas que ça patine !
Comme ça fonctionne très bien , je continue ce qui fonctionne !
Voilà pour répondre à la première question.
Quel produit non polarisant utilises-tu ?
concernant le choix de l'eau écarlate :
1 - achat facile en grande surface,
2 - volatile mais pas tant que ça, idéale pour imprégner le rail et réabsorber par le patin de feutre du wagon Marklin qui suit.
3 - dissout bien la poussière brulée sur le rail. Et l'intérêt n'est pas que de dissoudre la poussière brulée, mais l'enlever: c'est bien réabsorbé par le patin en feutrine Marklin qui suit le wagon citerne que j'ai fabriqué.
4- si ça coule un peu sur le ballast et sur la voie pas d'effet de décoloration ni de déformation des matériaux.
5 - l'odeur est agréable.
6 - quand le patin Marklin qui suit a bien absorbé la saleté, avant que ça sèche avec un mouchoir en papier il suffit de réabsorbé l'eau écarlate sale.
Concernant d'autres produits, je n'ai pas été jusqu'à analyser la formule moléculaire.
Pour l'alcool à brulé , je n'aime pas l'odeur et je le trouve trop volatile. j'ai peur qu'il attaque le peintures et les colorations de mon ballast.
L'essence F, j'ai essayé , mais cela a augmenté le problème de prise de courant, en effet il parait que ça laisse des résidus gras. A bannir vu mon expérience ! Sur mon HO j'ai mon tracé sur trois niveau , il ne faut pas que ça patine !
Comme ça fonctionne très bien , je continue ce qui fonctionne !
Voilà pour répondre à la première question.
Quel produit non polarisant utilises-tu ?
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Convoi de nettoyage de la voie
Concernant le débit et la seringue.
J'ai découpé l'aiguille à la juste longueur. Puis je l'ai collé à un trou fait sur le côté de la seringue.
Pour le débit , après essais , j'ai rajouté un fil électrique de bobinage à l'intérieur de l'aiguille qui limite le débit et qui permet de guidé et entamé l'écoulement.
Pour l'écoulement , l'eau écarlate a tendance à remonter l'aiguille, et l'écoulement goute à goute à ne pas se faire. Pour cela j'ai dû rajouter dans le conduit du patin qui devait recevoir les gouttes , une petite bande de feutre de 2mm x 2mm de section jusqu'au dessus des trous , vers le patin qui touche les rails.
La petite bande de feutrine touche la sortie de l'aiguille et le fil de bobinage qui dépasse de 2 mm. Ce guide de feutrine entame le premier écoulement, par absorption et canalise et diffuse l'écoulement ainsi que le débit de façon parfaite. Le diamètre de l'aiguille étant imposé ... ça ne pouvait pas être mieux !!! Coup de chance.
Pour le bouchon j'ai utilisé la partie en plastique de l'aiguille découpée et l'extrémité découpée de la seringue où se met l'aiguille . J'ai ensuite percé un trou de 0.5mm dans le bouchon pour permettre à l'air de rentrer et permettre l'écoulement. J'ai aussi utilité un capuchon qui sert à couvrir les vis des meubles que l'on monte soi-même collé avec l'extrémité de la seringue découpée. Pour boucher le bout de la seringue j'ai vissé une petite vis en plastique M3 que je pensais utilisé comme réglage de l'entrée d'air , mais au fait non. Vous pouvez le remplir à la colle et le bouchonner définitivement.
Ce soir j'essaierai de prendre quelques photo supplémentaires.
J'ai découpé l'aiguille à la juste longueur. Puis je l'ai collé à un trou fait sur le côté de la seringue.
Pour le débit , après essais , j'ai rajouté un fil électrique de bobinage à l'intérieur de l'aiguille qui limite le débit et qui permet de guidé et entamé l'écoulement.
Pour l'écoulement , l'eau écarlate a tendance à remonter l'aiguille, et l'écoulement goute à goute à ne pas se faire. Pour cela j'ai dû rajouter dans le conduit du patin qui devait recevoir les gouttes , une petite bande de feutre de 2mm x 2mm de section jusqu'au dessus des trous , vers le patin qui touche les rails.
La petite bande de feutrine touche la sortie de l'aiguille et le fil de bobinage qui dépasse de 2 mm. Ce guide de feutrine entame le premier écoulement, par absorption et canalise et diffuse l'écoulement ainsi que le débit de façon parfaite. Le diamètre de l'aiguille étant imposé ... ça ne pouvait pas être mieux !!! Coup de chance.
Pour le bouchon j'ai utilisé la partie en plastique de l'aiguille découpée et l'extrémité découpée de la seringue où se met l'aiguille . J'ai ensuite percé un trou de 0.5mm dans le bouchon pour permettre à l'air de rentrer et permettre l'écoulement. J'ai aussi utilité un capuchon qui sert à couvrir les vis des meubles que l'on monte soi-même collé avec l'extrémité de la seringue découpée. Pour boucher le bout de la seringue j'ai vissé une petite vis en plastique M3 que je pensais utilisé comme réglage de l'entrée d'air , mais au fait non. Vous pouvez le remplir à la colle et le bouchonner définitivement.
Ce soir j'essaierai de prendre quelques photo supplémentaires.
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Convoi de nettoyage de la voie
Je crois que certains utilise du WD40 spécial contact électrique (pas le WD40 classique, surtout! ). Je ne sais pas ce que ça vaut.
Jean-Baptiste- chef de dépôt
- Messages : 123
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 40
Localisation : Sèvres
Re: Convoi de nettoyage de la voie
J'imagine du nettoyage de contact sec ( sans graisse), j'en ai d'une autre marque mais ça evapore vite. Je ne l'utilise pas pour les rails. Mais pour les charbons des mini moteur Z . Un petit coups avec un sopalin ou clinex en dessous , et le moteur repart comme neuf. , Le clinex en revanche est bien rempli de noirâtre....:-)
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Convoi de nettoyage de la voie
je suis fort sceptique sur les produits secs et s'évaporant
mon charcutier dit "le gras c'est la vie "
bon aucun rapport
sauf que depuis que je répands de l'huile ATF sur la voie (homéopathique certes)
comme Eric 68 l'a bien démontré .
je nettoies mille fois moins
et ça roule cent fois mieux
ça fait beaucoup de Z éros dites donc
mon charcutier dit "le gras c'est la vie "
bon aucun rapport
sauf que depuis que je répands de l'huile ATF sur la voie (homéopathique certes)
comme Eric 68 l'a bien démontré .
je nettoies mille fois moins
et ça roule cent fois mieux
ça fait beaucoup de Z éros dites donc
chilot- chef de dépôt
- Messages : 224
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
Re: Convoi de nettoyage de la voie
A une époque j'avais un petit réseau ovale de 3m sur 1m , en HO. Je mettais quelques gouttes d'huile de machine à coudre Necchi sur les rails. Ça faisais une légère pâte grisâtre , qui était conductrice. Ça marchais très bien. En DCC en plus. Le réseau était plat. Aucune pente.
Et le jour où mon réseau plus grand était prêt aux premières circulations , avec des pentes 5mm par mètre, LA CATASTROPHE : aussi bien problèmes de prise de courant que patinage des locomotives.
Patinage à cause des pentes ça peut se comprendre, mais la mauvaise prise de courant en dcc comparé au petit réseau, jamais compris pourquoi.
J'ai dû passer à des rails entretenus sec et bien propre. Et le fonctionnement est impeccable .
Pour ma part en Z , je ne reviendrai pas sur ça : rail sec et propre. En plus en Z je suis en train de bourrer au max de poids pour que les loco puissent tirer au moins 4 à 5 wagon voyageurs sans qu'elles patinent... Ça me semble contradictoire de graisser les rails. ( Je suis en digital dcc aussi en Z).
Et le jour où mon réseau plus grand était prêt aux premières circulations , avec des pentes 5mm par mètre, LA CATASTROPHE : aussi bien problèmes de prise de courant que patinage des locomotives.
Patinage à cause des pentes ça peut se comprendre, mais la mauvaise prise de courant en dcc comparé au petit réseau, jamais compris pourquoi.
J'ai dû passer à des rails entretenus sec et bien propre. Et le fonctionnement est impeccable .
Pour ma part en Z , je ne reviendrai pas sur ça : rail sec et propre. En plus en Z je suis en train de bourrer au max de poids pour que les loco puissent tirer au moins 4 à 5 wagon voyageurs sans qu'elles patinent... Ça me semble contradictoire de graisser les rails. ( Je suis en digital dcc aussi en Z).
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
Sujets similaires
» Projet Z qui a repris début 2023 et qui était en attente depuis 2018...
» Recherche scan boîte set convoi réf. 8100...
» Geometrie du Z Marklin
» Signaux de fin de convoi.
» [Lo-San Productions] Lanternes fin de convoi.
» Recherche scan boîte set convoi réf. 8100...
» Geometrie du Z Marklin
» Signaux de fin de convoi.
» [Lo-San Productions] Lanternes fin de convoi.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|