Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Alimentation de l'éclairage et des décors

4 participants

Aller en bas

Alimentation de l'éclairage et des décors Empty Alimentation de l'éclairage et des décors

Message par Cht1422 Lun 11 Déc 2023 - 17:50

Salut les Z,
N'ayant rien trouvé dans les sujets traités sur le forum, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.
Pour mon nouveau réseau, je veux prévoir des installations en réserve pour l'éclairage des bâtiments, des chemins, etc.
Je suis en digital, la tension est de 15V, j'imagine en courant continu ?
Que me conseillez vous pour avoir assez de liberté dans le futur ? Un feeder comme pour l'alimentation et pour ceux qui connaissent, la gestion avec Train Controller par secteurs, exemples la gare, le village, divers aménagements.
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de l'éclairage et des décors Empty Re: Alimentation de l'éclairage et des décors

Message par Poups Lun 11 Déc 2023 - 22:23

Salut,
 Il y a éclairage à ampoule et éclairage à Led.
C'est pas la meme chose ^^
la plus part des ampoules travaillent sous 12V
Pour les led c'est plus moderne , plus coloré mais c'est sous 3V
Bref je pense que tu vas partir sur des Led donc je te conseille un circuit séparé
pour la tension a toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi , après on calcule la résistance qui va bien.
je viens de faire l'éclairage pour mon circuit de noel c'est sous 5V avec des led reliées à un arduino avec un 2N222 pour les commander en courant pulsé (un variateur en quelque sorte )
https://le-z-forum.forumactif.com/t2415-valise-noch#53294
Poups
Poups
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 253
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 44
Localisation : Metz

Cht1422 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de l'éclairage et des décors Empty Re: Alimentation de l'éclairage et des décors

Message par Ant-One Mar 12 Déc 2023 - 6:55

Pour ma part tous les éclairages sont alimenté par des modules Uhlenbrock. J’utilise une sortie par catégorie (lampadaires, bâtiments, véhicules,…) et chacune des sorties est pilotée par TrainController.

Comme tes aiguillages sont les standard de Marklin, je te conseille un module dédié à l’éclairage avec un transfo différent de celui qui pilote tes aiguillages. Car sinon, quand un des aiguillages tourne ça prend tellement de courant que l’éclairage subit une petite baisse d’intensité si il est sur le même transfo ce qui peut être gênant.
Ant-One
Ant-One
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 332
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 40
Localisation : Neuchâtel

http://www.antoine-gobat.com

Cht1422 et WLF 46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de l'éclairage et des décors Empty Re: Alimentation de l'éclairage et des décors

Message par Dodesir Mer 13 Déc 2023 - 14:49

Une solution simple ( que je pratique) est d'alimenter les éclairages auxiliaires avec une alimentation de téléphone portable qui fourni du 5 V continu ( + ou - 1V).
Si l'on rencontre des appareils qui nécessitent des tensions +élevées on peut toujours y inclure un module élévateur de tension.
Dodesir
Dodesir
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 40
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 81
Localisation : Jouy en Josas 78350

chilot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de l'éclairage et des décors Empty Re: Alimentation de l'éclairage et des décors

Message par Cht1422 Mer 13 Déc 2023 - 17:38

Ant-One a écrit:Pour ma part tous les éclairages sont alimenté par des modules Uhlenbrock. J’utilise une sortie par catégorie (lampadaires, bâtiments, véhicules,…) et chacune des sorties est pilotée par TrainController.

Comme tes aiguillages sont les standard de Marklin, je te conseille un module dédié à l’éclairage avec un transfo différent de celui qui pilote tes aiguillages. Car sinon, quand un des aiguillages tourne ça prend tellement de courant que l’éclairage subit une petite baisse d’intensité si il est sur le même transfo ce qui peut être gênant.

Merci Antoine,
Tu peux préciser stp:
Un transfo supplémentaire type Lenz TR 150 ou autre ?
Le type de module Uhlenbrock exact ?
Merci d'avance.
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de l'éclairage et des décors Empty Re: Alimentation de l'éclairage et des décors

Message par Ant-One Jeu 14 Déc 2023 - 6:17

Cht1422 a écrit:
Ant-One a écrit:Pour ma part tous les éclairages sont alimenté par des modules Uhlenbrock. J’utilise une sortie par catégorie (lampadaires, bâtiments, véhicules,…) et chacune des sorties est pilotée par TrainController.

Comme tes aiguillages sont les standard de Marklin, je te conseille un module dédié à l’éclairage avec un transfo différent de celui qui pilote tes aiguillages. Car sinon, quand un des aiguillages tourne ça prend tellement de courant que l’éclairage subit une petite baisse d’intensité si il est sur le même transfo ce qui peut être gênant.

Merci Antoine,
Tu peux préciser stp:
Un transfo supplémentaire type Lenz TR 150 ou autre ?
Le type de module Uhlenbrock exact ?
Merci d'avance.

Oui, par exemple le Lenz.

Les modules que j’utilise sont des Uhlenbrock 63410. Ils s’alimentent en 16V alternatif. Et donc j’ai des modules dédiés pour les aiguilles et un autre pour ce qui est de l’éclairage (signaux, lampadaires,…)
Ant-One
Ant-One
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 332
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 40
Localisation : Neuchâtel

http://www.antoine-gobat.com

Cht1422 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de l'éclairage et des décors Empty Re: Alimentation de l'éclairage et des décors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum