Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Résistance et alimentation électrique

3 participants

Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Résistance et alimentation électrique

Message par Bourrac Ven 21 Jan 2011 - 21:37

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un saurait à quoi sert la résistance soudée entre les deux pôles, sur les rails d'alimentation électrique ?
C'est sur cette pièce là, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, elle n'est pas visible ici, on la voit en la retournant :
Résistance et alimentation électrique 26004_10
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par lio-N Sam 22 Jan 2011 - 0:05

J'avais remarquer la résistance, mais je ne sais pas à quoi ça sers. Dans d'autres échelles (Roco N) il y a parfois un système antiparasite, mais je ne l'ai jamais démonter pour voir ce qu'il y a l'intérieur...
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par lio-N Sam 22 Jan 2011 - 0:43

Apparement c'est un condensateur!!!

http://cgi.ebay.fr/MARKLIN-8590-Z-Rail-alimentation-av-condensateur-/130474650178?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item1e60e52a42
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 10:24

Ca ne se trouve que sur les rails récents. Selon les normes en vigueur actuellement, ils sont tenu de placer un anti-parasitage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par lio-N Sam 22 Jan 2011 - 11:47

Zébu a écrit:Ca ne se trouve que sur les rails récents. Selon les normes en vigueur actuellement, ils sont tenu de placer un anti-parasitage !

Tout ça me rappelle mon vieux réseau HO avec mes locos Jouef, dépourvus de tout systèmes électronique et qui parasitaient la télé... affraid
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par Bourrac Sam 22 Jan 2011 - 18:53

Merci pour vos réponses !!!

Donc, a priori, on pourrait s'en passer ?

(je pense par exemple pour souder directement sur les rails plusieurs arrivées d'alimentation électrique (partant du même transfo ! Razz ), à différents endroits d'un réseau)
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par lio-N Sam 22 Jan 2011 - 19:49

Bourrac a écrit:Merci pour vos réponses !!!

Donc, a priori, on pourrait s'en passer ?

(je pense par exemple pour souder directement sur les rails plusieurs arrivées d'alimentation électrique (partant du même transfo ! Razz ), à différents endroits d'un réseau)

Plusieurs points d'alimentation sont souhaitable, surtout si le réseau est important!
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par 184mm Sam 22 Jan 2011 - 23:17

BonZoir à touZ,
Ce composant est un petit condensateur de déparasitage.
Son emplacement idéal est le plus près possible de la génération d'étincelles ( forme très peu visible ) qui génèrent les parasites rayonnant par les "antennes" que sont les rails.
Donc, il est bon de les multiplier en répartissant spécialement aux divers points d'alimentation.
La valeur devrait être d'environ 47 à 100 nF (nanofarad) pour chacun d'eux. disponibilité chez Conrad pour tous et magasins de composants électroniques pour ceux qui en trouvent ...
Bonne nuit,
Michel
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 14:35

Bourrac a écrit:Merci pour vos réponses !!!

Donc, a priori, on pourrait s'en passer ?

(je pense par exemple pour souder directement sur les rails plusieurs arrivées d'alimentation électrique (partant du même transfo ! Razz ), à différents endroits d'un réseau)
On appelle ça un feeder.
Tu fais courir un fil le long des voies sous le plan de table. De ce fil, tu pars avec un fil de plus faible section pour le relier à une file de rail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par Bourrac Dim 23 Jan 2011 - 20:46

Ok... c'est vrai que c'est plus pratique que de faire partir toutes les lignes du transfo ! Merci pour le tuyau ! Very Happy

Les locos ont elles aussi un composant électronique entre les deux pôles du moteur : c'est aussi un condensateur antiparasite ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par 184mm Dim 23 Jan 2011 - 21:11

Bourrac a écrit:Les locos ont elles aussi un composant électronique entre les deux pôles du moteur : c'est aussi un condensateur antiparasite ?

Exactement, celui-là sert à réduire, voire annuler les parasites générés par les étincelles se frmant entre le collecteur et les balais et il est placé au plus près de la source, soit, contre le moteur.
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 22:15

Il sert aussi à alimenter la loco en cas de micro-coupure de courant.
Un genre de petit volant d'inertie électronique en quelque sorte. Mais pas très efficace .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance et alimentation électrique Empty Re: Résistance et alimentation électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum