Résistance et alimentation électrique
3 participants
Page 1 sur 1
Résistance et alimentation électrique
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un saurait à quoi sert la résistance soudée entre les deux pôles, sur les rails d'alimentation électrique ?
C'est sur cette pièce là, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, elle n'est pas visible ici, on la voit en la retournant :

Est-ce que quelqu'un saurait à quoi sert la résistance soudée entre les deux pôles, sur les rails d'alimentation électrique ?
C'est sur cette pièce là, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, elle n'est pas visible ici, on la voit en la retournant :

Bourrac- pilote de TGV
Re: Résistance et alimentation électrique
J'avais remarquer la résistance, mais je ne sais pas à quoi ça sers. Dans d'autres échelles (Roco N) il y a parfois un système antiparasite, mais je ne l'ai jamais démonter pour voir ce qu'il y a l'intérieur...
lio-N- mécanicien loco vapeur
Apparement c'est un condensateur!!!
http://cgi.ebay.fr/MARKLIN-8590-Z-Rail-alimentation-av-condensateur-/130474650178?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item1e60e52a42
http://cgi.ebay.fr/MARKLIN-8590-Z-Rail-alimentation-av-condensateur-/130474650178?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item1e60e52a42
Ca ne se trouve que sur les rails récents. Selon les normes en vigueur actuellement, ils sont tenu de placer un anti-parasitage !
Invité- Invité
Zébu a écrit:Ca ne se trouve que sur les rails récents. Selon les normes en vigueur actuellement, ils sont tenu de placer un anti-parasitage !
Tout ça me rappelle mon vieux réseau HO avec mes locos Jouef, dépourvus de tout systèmes électronique et qui parasitaient la télé...

Merci pour vos réponses !!!
Donc, a priori, on pourrait s'en passer ?
(je pense par exemple pour souder directement sur les rails plusieurs arrivées d'alimentation électrique (partant du même transfo !
), à différents endroits d'un réseau)
(je pense par exemple pour souder directement sur les rails plusieurs arrivées d'alimentation électrique (partant du même transfo !

Bourrac- pilote de TGV
Bourrac a écrit:Merci pour vos réponses !!!
(je pense par exemple pour souder directement sur les rails plusieurs arrivées d'alimentation électrique (partant du même transfo !), à différents endroits d'un réseau)
Plusieurs points d'alimentation sont souhaitable, surtout si le réseau est important!
BonZoir à touZ,
Ce composant est un petit condensateur de déparasitage.
Son emplacement idéal est le plus près possible de la génération d'étincelles ( forme très peu visible ) qui génèrent les parasites rayonnant par les "antennes" que sont les rails.
Donc, il est bon de les multiplier en répartissant spécialement aux divers points d'alimentation.
La valeur devrait être d'environ 47 à 100 nF (nanofarad) pour chacun d'eux. disponibilité chez Conrad pour tous et magasins de composants électroniques pour ceux qui en trouvent ...
Bonne nuit,
Michel
Ce composant est un petit condensateur de déparasitage.
Son emplacement idéal est le plus près possible de la génération d'étincelles ( forme très peu visible ) qui génèrent les parasites rayonnant par les "antennes" que sont les rails.
Donc, il est bon de les multiplier en répartissant spécialement aux divers points d'alimentation.
La valeur devrait être d'environ 47 à 100 nF (nanofarad) pour chacun d'eux. disponibilité chez Conrad pour tous et magasins de composants électroniques pour ceux qui en trouvent ...
Bonne nuit,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
On appelle ça un feeder.Bourrac a écrit:Merci pour vos réponses !!!
(je pense par exemple pour souder directement sur les rails plusieurs arrivées d'alimentation électrique (partant du même transfo !), à différents endroits d'un réseau)
Tu fais courir un fil le long des voies sous le plan de table. De ce fil, tu pars avec un fil de plus faible section pour le relier à une file de rail.
Invité- Invité
Ok... c'est vrai que c'est plus pratique que de faire partir toutes les lignes du transfo ! Merci pour le tuyau !
Les locos ont elles aussi un composant électronique entre les deux pôles du moteur : c'est aussi un condensateur antiparasite ?

Les locos ont elles aussi un composant électronique entre les deux pôles du moteur : c'est aussi un condensateur antiparasite ?
Bourrac- pilote de TGV
Bourrac a écrit:Les locos ont elles aussi un composant électronique entre les deux pôles du moteur : c'est aussi un condensateur antiparasite ?
Exactement, celui-là sert à réduire, voire annuler les parasites générés par les étincelles se frmant entre le collecteur et les balais et il est placé au plus près de la source, soit, contre le moteur.
184mm- tortillard toutes gares
Il sert aussi à alimenter la loco en cas de micro-coupure de courant.
Un genre de petit volant d'inertie électronique en quelque sorte. Mais pas très efficace .
Un genre de petit volant d'inertie électronique en quelque sorte. Mais pas très efficace .
Invité- Invité

» ALIMENTATION ELECTRIQUE DES LED ?
» Alimentation par feeder
» Alimentation de la voie Rokuhan
» Alimentation des sémaphores et des signaux
» branchement électrique
» Alimentation par feeder
» Alimentation de la voie Rokuhan
» Alimentation des sémaphores et des signaux
» branchement électrique
Page 1 sur 1