Rame voitures C4u
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Rame voitures C4u
comme l'aéro était chaud , j'en ai profité pour faire les C4u comme précisé dans le post à Bourrac. J'ai utilisé le vert 306 (couleur avant 1962) de chez interfer. Manque plus que la déco...
Re: Rame voitures C4u
Alors, oui, sauf erreur il y a eu 16 S3/6 bavaroises en France et 3 en Belgique.
En France c'est le réseau de l'Etat qui les a utilisées : trains Paris-Bordeaux ou Nantes-Bordeaux par exemple.
La SNCF les a vues (région Ouest), mais pour peu de temps : réquisitionnées en 1942 puis rentrées en 1945, elles sont restées garées jusqu'à leur radiation entre 1945 et 1951.
Donc si tu mets une S3/6 devant, soit tu te situes entre 1938 et 1942, soit il faudrait plutôt une livrée Etat pour ta rame...
Par ailleurs, ces voitures ont semble-t-il roulé en France, mais les plus nombreuses des voitures Armistice avaient un lanterneau. Elles sont donc utilisables, mais peut-être à inclure au milieu d'autres voitures, et pas en rames entières homogènes... c'est ce que je dirais, mais je ne suis pas un spécialiste.
Maintenant ta rame fait un bel effet, il faut pas se refuser son plaisir, des fois...
En France c'est le réseau de l'Etat qui les a utilisées : trains Paris-Bordeaux ou Nantes-Bordeaux par exemple.
La SNCF les a vues (région Ouest), mais pour peu de temps : réquisitionnées en 1942 puis rentrées en 1945, elles sont restées garées jusqu'à leur radiation entre 1945 et 1951.
Donc si tu mets une S3/6 devant, soit tu te situes entre 1938 et 1942, soit il faudrait plutôt une livrée Etat pour ta rame...
Par ailleurs, ces voitures ont semble-t-il roulé en France, mais les plus nombreuses des voitures Armistice avaient un lanterneau. Elles sont donc utilisables, mais peut-être à inclure au milieu d'autres voitures, et pas en rames entières homogènes... c'est ce que je dirais, mais je ne suis pas un spécialiste.
Maintenant ta rame fait un bel effet, il faut pas se refuser son plaisir, des fois...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Rame voitures C4u
Désolé pour l'exposé... on s'emballe, on s'emballe.
La livrée Etat, pour les locos, c'est du noir mat, il me semble, avec une plaque sur le milieu du corps cylindrique. Les voitures je n'en sais rien.
La livrée Etat, pour les locos, c'est du noir mat, il me semble, avec une plaque sur le milieu du corps cylindrique. Les voitures je n'en sais rien.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Rame voitures C4u
t'excuse pas : j'aime bien quand c'est "carré"
La livrée Etat : je pense que ca devait être ce genre de vert avec marquage "Etat", a vérifier.
Je les ai mis derriere la S3/6 car je n'ai pas beaucoup de matos et c'est celle qui convient le mieux
en matos : 1 x 141 usra, 1x S3/6, 1 Br80, 1 cc7001, 1 autorail Zepplin, 1 x cc65500, 1x locotracteur a bielle DB
la 141 usra fera une 141R, même si c'est pas exact
la S3/6 sera repeinte en 231 francaise
le BR80 et le locotrateur a biele vont servir a faire ou une 030T ou un locotrateur : ché po encore
voila pour les idées a venir
La livrée Etat : je pense que ca devait être ce genre de vert avec marquage "Etat", a vérifier.
Je les ai mis derriere la S3/6 car je n'ai pas beaucoup de matos et c'est celle qui convient le mieux
en matos : 1 x 141 usra, 1x S3/6, 1 Br80, 1 cc7001, 1 autorail Zepplin, 1 x cc65500, 1x locotracteur a bielle DB
la 141 usra fera une 141R, même si c'est pas exact
la S3/6 sera repeinte en 231 francaise
le BR80 et le locotrateur a biele vont servir a faire ou une 030T ou un locotrateur : ché po encore
voila pour les idées a venir
Re: Rame voitures C4u
suite...
crédible ou pas ?
je vais faire le pénible...
PLM : vert ou noir et beige avec marques noires ??? est-ce qu"elles ont roulé sous les couleurs SNCF (vert 306, avant 1962)
crédible ou pas ?
je vais faire le pénible...
PLM : vert ou noir et beige avec marques noires ??? est-ce qu"elles ont roulé sous les couleurs SNCF (vert 306, avant 1962)
Re: Rame voitures C4u
je vais poser la question sur le forum de LR... on va bien voir ce qu'on obtient...
Re: Rame voitures C4u
Il me semble que les marquages de classe sont un peu plus près du centre. Et que les lettres "P.L.M" sont justement aux extrémités, pas au centre.
Tiens, voici une photo des miennes (ma peinture est bien épaisse par rapport à la tienne )
J'ai fait une 2e classe, dans un moment d'égarement... Elle porte tes marquages.
Tiens, voici une photo des miennes (ma peinture est bien épaisse par rapport à la tienne )
J'ai fait une 2e classe, dans un moment d'égarement... Elle porte tes marquages.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
Re: Rame voitures C4u
c'est bien joli tout ca... ca rend bien, vé commander les peinture PLM chez interfer. Toujours pas tenté par l'aéro??
Re: Rame voitures C4u
Bah si... mais je ne saurai pas m'en servir.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Rame voitures C4u
Non, je ne les ai pas mis. J'en ai placé sur une 3 pattes, mais je les trouve un peu gros pour le PLM. Pour le PO, ça irait.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Rame voitures C4u
On dirait bien de l'allemand... bogies Görlitz, rivets, portes en redans...
... moi je dirais une B10 DR28.
Ca a roulé en France, sûrement jusqu'aux années 70 ou début 80 peut-être. Mais pas sur les grandes lignes à l'époque de cette livrée.
Qu'en penses-tu ?
... moi je dirais une B10 DR28.
Ca a roulé en France, sûrement jusqu'aux années 70 ou début 80 peut-être. Mais pas sur les grandes lignes à l'époque de cette livrée.
Qu'en penses-tu ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
Re: Rame voitures C4u
ouais ca s'en rapproche mais c'est pas encore ca
De plus, plus je fouille plus il apparait que les marquage "plm" sont bien sur les cotés comme tu l'as dit mais ceux que j'ai fait faire sont trop fort (faudrait diminuer 1/3 en longueur & 1/3 en largeur)
De plus, plus je fouille plus il apparait que les marquage "plm" sont bien sur les cotés comme tu l'as dit mais ceux que j'ai fait faire sont trop fort (faudrait diminuer 1/3 en longueur & 1/3 en largeur)
Re: Rame voitures C4u
Bourrac a écrit:Bah si... mais je ne saurai pas m'en servir.
Ca, c'est toi qui le dis. Quand j'ai décidé de repeindre une de mes GP35, je me suis offert un aéro, et ce n'est pas très compliqué: mélange 50/50 peinture / diluant, et faire quelques essais sur une surface cobaye pour ajuster le débit et la distance entre le diffuseur et la surface à peindre....
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Rame voitures C4u
"je vais faire le pénible...
PLM : vert ou noir et beige avec marques noires ??? est-ce qu"elles ont roulé sous les couleurs SNCF (vert 306, avant 1962)"
Couleurs PLM :
1ère classe : Tout noir sauf bas de caisse en "Rouge de Bourgogne" (un rouge assez foncé) / Marquages Jaunes ombrés
2 ème classe : Tout noir sauf le bas de caisse en "Chamois" / Marquages Jaunes ombrés
3 ème classe : Flancs de caisse en vert PLM (vert olive) , toiture et bouts en noir / marquages jaunes ombrés.
Les marquages PLM sont aux extrémités des caisses, en bas de caisse. Les marquages de classe sont répartis sur la caisse.
Vous avez les bonnes couleurs en peinture à solvant (très faciles à utiliser à l'aéro) chez AMF87.
P133 Rouge de Bourgogne / P134 Chamois PLM / P127 Vert olive (PLM-Ouest).
En Z il vaut pieux une finition mat, donc finir par un voile de vernis mat / Un vernis cellulosique peut se diluer à l'infini, donc permettre des applications ultra fines à l'aéro (idem pour les peintures à solvant). Pour une toiture plus réaliste, j'utilise le "Noir Toiture" (Réf P116 chez AMF87) qui donne un aspect toiture délavée mat sans qu'il soit besoin de faire une patine supplémentaire.
PLM : vert ou noir et beige avec marques noires ??? est-ce qu"elles ont roulé sous les couleurs SNCF (vert 306, avant 1962)"
Couleurs PLM :
1ère classe : Tout noir sauf bas de caisse en "Rouge de Bourgogne" (un rouge assez foncé) / Marquages Jaunes ombrés
2 ème classe : Tout noir sauf le bas de caisse en "Chamois" / Marquages Jaunes ombrés
3 ème classe : Flancs de caisse en vert PLM (vert olive) , toiture et bouts en noir / marquages jaunes ombrés.
Les marquages PLM sont aux extrémités des caisses, en bas de caisse. Les marquages de classe sont répartis sur la caisse.
Vous avez les bonnes couleurs en peinture à solvant (très faciles à utiliser à l'aéro) chez AMF87.
P133 Rouge de Bourgogne / P134 Chamois PLM / P127 Vert olive (PLM-Ouest).
En Z il vaut pieux une finition mat, donc finir par un voile de vernis mat / Un vernis cellulosique peut se diluer à l'infini, donc permettre des applications ultra fines à l'aéro (idem pour les peintures à solvant). Pour une toiture plus réaliste, j'utilise le "Noir Toiture" (Réf P116 chez AMF87) qui donne un aspect toiture délavée mat sans qu'il soit besoin de faire une patine supplémentaire.
Re: Rame voitures C4u
Je n'ai aucune doc sur ces voitures. Elles sont à 8 compartiments ; pourquoi les appeler des C4 ?
Concernant le PLM, le catalogue des véhicules de 1925 ne fait malheureusement pas mention du matériel "armistice". Dans les bouquins de L.M.Vilain, il y a une liste assez bien documenté des voitures "allemandes", mais ce type de voitures ne semble pas en faire partie. La seule possible serait une seule et unique B4C4 (mixte 2ème / 3ème). Toutes les autres 3ème classe à bogies étaient à portières latérales.
Concernant le PLM, le catalogue des véhicules de 1925 ne fait malheureusement pas mention du matériel "armistice". Dans les bouquins de L.M.Vilain, il y a une liste assez bien documenté des voitures "allemandes", mais ce type de voitures ne semble pas en faire partie. La seule possible serait une seule et unique B4C4 (mixte 2ème / 3ème). Toutes les autres 3ème classe à bogies étaient à portières latérales.
Re: Rame voitures C4u
Tout simplement parce je crois qu'on mélange appellations françaises et allemandes.Pennsy a écrit:Je n'ai aucune doc sur ces voitures. Elles sont à 8 compartiments ; pourquoi les appeler des C4 ?
Les allemands comptent les essieux, les français les compartiments.
La C4ü (nom allemand) est ainsi une voiture de 3e classe à quatre essieux, donc à deux bogies (on trouve aussi des ABC4, BC4, CD4, etc.). Si elles ont roulé en France, elles ont dû devenir des C8.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Rame voitures C4u
J'ai trouvé une petite piste.
Je viens de lire dans une notice d'un vieux catalogue l'histoire de ces voitures. 34 voitures de ce type (C4ü 11) ont été livrées aux chemins de fer bavarois à partir de 1911, toutes immatriculées à Munich.
Menues modernisations au passage à la DRG en 1924 (tampons, chauffage électrique, etc.), il n'en reste que 4 en 1931. La dernière a été amortie en avril 1956.
Dommage qu'on ne sache pas combien il en restait en 1924.
Pourquoi 4 seulement en 1931 ? Que sont devenues les autres ? Détruites pendant la guerre ? Versées en dommages de guerre
Je viens de lire dans une notice d'un vieux catalogue l'histoire de ces voitures. 34 voitures de ce type (C4ü 11) ont été livrées aux chemins de fer bavarois à partir de 1911, toutes immatriculées à Munich.
Menues modernisations au passage à la DRG en 1924 (tampons, chauffage électrique, etc.), il n'en reste que 4 en 1931. La dernière a été amortie en avril 1956.
Dommage qu'on ne sache pas combien il en restait en 1924.
Pourquoi 4 seulement en 1931 ? Que sont devenues les autres ? Détruites pendant la guerre ? Versées en dommages de guerre
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Rame voitures C4u
en même temps : 34 c'est pas beaucoup, est ce que la progression des critères techniques (amortisseurs, confort...) n'y est pas pour quelque chose... entre 1911 et 1930 il y a eu de serieux progrès
Re: Rame voitures C4u
J'aime bien ta mixte !
Il me semble que le marquage de classe était placé sous les fenêtres plutôt qu'à côté d'elles, dans les années 50 (sauf sur les DEV inox). C'est avec l'apparition du logo cerclé qu'ils se se sont déplacés près des portes.
Il me semble que le marquage de classe était placé sous les fenêtres plutôt qu'à côté d'elles, dans les années 50 (sauf sur les DEV inox). C'est avec l'apparition du logo cerclé qu'ils se se sont déplacés près des portes.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
Re: Rame voitures C4u
Alors, ils t'ont trouvé quoi, les cadors du LR forum ?oliv30330 a écrit:je vais poser la question sur le forum de LR... on va bien voir ce qu'on obtient...
Bourrac- pilote de TGV
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