Choix d'attelage et donc de dételleur
5 participants
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Choix d'attelage et donc de dételleur
Bonjour,
Je ne savais pas si cette question était plus adaptée dans la rubrique voie ou matériel roulant.
Je souhaite réaliser un petit réseau avec une gare de rebroussement sur une ligne secondaire.
Le matériel roulant serait européen.
Mais qui dit rebroussement dit manœuvre d'attelage et de dételage...
Ma question est donc les attelages Marklin et les deteleurs fonctionnent-ils bien ? Ou dois-je m'orienter vers une autre solution (style kadee si cela existe en Z) ?
Vous remerciant d'avance de vos réponses,
Amitiés modélistes,
Alexz
Je ne savais pas si cette question était plus adaptée dans la rubrique voie ou matériel roulant.

Je souhaite réaliser un petit réseau avec une gare de rebroussement sur une ligne secondaire.
Le matériel roulant serait européen.
Mais qui dit rebroussement dit manœuvre d'attelage et de dételage...
Ma question est donc les attelages Marklin et les deteleurs fonctionnent-ils bien ? Ou dois-je m'orienter vers une autre solution (style kadee si cela existe en Z) ?
Vous remerciant d'avance de vos réponses,
Amitiés modélistes,
Alexz
Alexz- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Choix d'attelage et donc de dételleur
Kadee existe bien en Z, sous le nom de Micro-Trains Line.
Le lien ci-dessous donne une idée de ce qui est disponible en matière de coupleurs.
http://www.micro-trains.com/pl-ZCouplers.php
Personnellement je suis extrêmemement satisfait des possibilités offertes par les attelages Kadee/MTL. Pour me dételage, préférer les dételeurs électromagnétiques. Un #305 Kadee modifié pour le Z fera l'affaire. La modification est simplissime, je la décrirai le moment venu, quand tu en auras besoin.
Domi
Le lien ci-dessous donne une idée de ce qui est disponible en matière de coupleurs.
http://www.micro-trains.com/pl-ZCouplers.php
Personnellement je suis extrêmemement satisfait des possibilités offertes par les attelages Kadee/MTL. Pour me dételage, préférer les dételeurs électromagnétiques. Un #305 Kadee modifié pour le Z fera l'affaire. La modification est simplissime, je la décrirai le moment venu, quand tu en auras besoin.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4044
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Choix d'attelage et donc de dételleur
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Par contre j'avoue ne pas avoir tout compris.
Pour du matériel Marklin quelle est la référence à utiliser?
Pour le dételeur vous parlez d'electromagnétique, je croyais que le kadee c'était un aimant caché sous la voie.
Auriez vous un lien vers le dételeur que vous me conseillez ?
Vous remerciant d'avance de votre réponse,
Bonne journée,
Alexz
Merci pour votre réponse.
Par contre j'avoue ne pas avoir tout compris.
Pour du matériel Marklin quelle est la référence à utiliser?
Pour le dételeur vous parlez d'electromagnétique, je croyais que le kadee c'était un aimant caché sous la voie.
Auriez vous un lien vers le dételeur que vous me conseillez ?
Vous remerciant d'avance de votre réponse,
Bonne journée,
Alexz
Alexz- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Choix d'attelage et donc de dételleur
Personnellement je n'utilise pas de matériel roulant Marklin donc je ne peux pas dire dans le détail ce qui convient le mieux de faire. J'ai cependant effectué une fois un échange de coupleur, sur un fourgon Southern Pacific Daylight.
L'idée est d'enlever le coupleur Miniclub d'origine et de le remplacer par un Micro-Trains #905.
Attention, pour respecter les spécifications Micro-Trains en matière de hauteur de l'attelage au dessus de la voie (et donc pour garantir un bon fonctionnement), se munir du gabarit #988 00 032 du même fabricant.
Maintenant à propos du découplage. Avec le Kadee, on fait comme on veut, bien entendu. On peut utiliser un aimant sous la voie, mais le risque est de subir un découplage parasite dès que l'effort de traction se relâche dans les coupleurs.
Il vaut par conséquent mieux utiliser un dételeur électro-magnétique, placé sous la voie de la même manière. Pour ma part j'utilise des Kadee #309 ( http://www.kadee.com/htmbord/page309.htm ) légèrement modifiés. En gros on ne monte que les plaques extérieures. J'insérerai des photos lors de ma prochaine connexion sur le forum, avec mon ordinateur (tout de suite j'utilise mon Ipad).
En attendant, un petit lien qui montre ce que l'on peut faire avec ce système.
http://m.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuM
Désolé, mon réseau (qui n'a pas beacoup avancé depuis..) était encore franchement ce qu'on peut appeler Plywood Pacific!
Domi
L'idée est d'enlever le coupleur Miniclub d'origine et de le remplacer par un Micro-Trains #905.
Attention, pour respecter les spécifications Micro-Trains en matière de hauteur de l'attelage au dessus de la voie (et donc pour garantir un bon fonctionnement), se munir du gabarit #988 00 032 du même fabricant.
Maintenant à propos du découplage. Avec le Kadee, on fait comme on veut, bien entendu. On peut utiliser un aimant sous la voie, mais le risque est de subir un découplage parasite dès que l'effort de traction se relâche dans les coupleurs.
Il vaut par conséquent mieux utiliser un dételeur électro-magnétique, placé sous la voie de la même manière. Pour ma part j'utilise des Kadee #309 ( http://www.kadee.com/htmbord/page309.htm ) légèrement modifiés. En gros on ne monte que les plaques extérieures. J'insérerai des photos lors de ma prochaine connexion sur le forum, avec mon ordinateur (tout de suite j'utilise mon Ipad).
En attendant, un petit lien qui montre ce que l'on peut faire avec ce système.
http://m.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuM
Désolé, mon réseau (qui n'a pas beacoup avancé depuis..) était encore franchement ce qu'on peut appeler Plywood Pacific!

Domi
Dernière édition par domi le Mar 2 Juil 2013 - 14:14, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4044
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Choix d'attelage et donc de dételleur
Bonjour,
Maintenant j'ai tout compris
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Bonne Journée
Alexz
Maintenant j'ai tout compris

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Bonne Journée
Alexz
Alexz- contrôleur train de banlieue
- Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Choix d'attelage et donc de dételleur
Voici une photo montrant les dételeurs électro-magnétiques tels que je les ai montés et insérés... Ils sont installés parallèlement l'un à l'autre, un des deux apparaît sous le 1er wagon du convoi.

Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4044
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 58
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Choix d'attelage et donc de dételleur
Je "profite" de ce topic pour signaler que les dételeurs Märklin ne marchent pas... j'en ai pourtant 6 : donc ça ne peut pas être un élément défectueux.
J'entends un ronronnement du bobinage, il se soulève un peu, mais pas suffisamment pour découpler...
Je précise qu'ils sont raccordés à un transfo Märklin.
Comprends pas...
J'entends un ronronnement du bobinage, il se soulève un peu, mais pas suffisamment pour découpler...
Je précise qu'ils sont raccordés à un transfo Märklin.
Comprends pas...
tellioub- Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2018
Re: Choix d'attelage et donc de dételleur
J'ai plusieurs dételeurs Marklin et aucuns n'ont jamais fonctionné convenablement!
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 88
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

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