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Message par PAPY BOUBOU Lun 6 Juil 2020 - 11:40

Bonjour à tous,


Début juin 2020, le flight case contenant un panneau de 100 * 48 cm avec le réseau pour mon petit-fils Pierre a été livré pour le plus grand bonheur de celui-ci (voir le post https://le-z-forum.forumactif.com/t1823p30-reseau-de-ppbb-dans-un-flight-case#44341 du 7 juin 2020 – 21:20).


Le mois de juin s'est déroulé en Belgique pour cause d'examens médicaux de mon épouse.  Heureusement de ce côté là; tout va bien ! OUF ! ! !  L'épée de Damoclès est provisoirement écartée . . .  On va pouvoir enfin revivre  .  .  .      
Hors de notre petit coin de paradis, dans les salles d'attente, le 'Z' me trottait dans la tête .  .  ., sous le ciel belge, parfois peu clément, et même certaines nuits chaudes sans sommeil de ce mois de juin 2020 ! ! !

J'ai été bien obligé de me rendre à l'évidence que j'avais été contaminé, non par le virus du covid-19, mais bien par les trains à l'échelles 'Z' de chez MÄRKLIN . . .   Pour tenter de soigner cette contagion néfaste; il n'y a pas 36 solutions !


La place dans notre logement sous le soleil du Gard ne permet pas la création d'un circuit permanent . . .  
Avec Mon Trésor Dominique; on a pensé à diverses possibilités :

A la réalisation d'un panneau supportant le réseau et descendant du plafond dans la seconde chambre; mais . . . L'implantation techniquement (fixations au plafond à travers le gyproc aux fermettes préfabriquées de la toiture) et à l'usage du panneau baissé pour utiliser le réseau posent des gros soucis de fiabilité, de sécurité et nombreux inconvénients . . .  Bref, on abandonne donc cette piste !

II°   A l'accrochage sur un mur de la chambre d'amis d'un panneau supportant le circuit que l'on aurait déplié pour obtenir que le panneau arrive à présenter le circuit horizontalement; mais . . . Le panneau, d'une taille raisonnable (100 sur 60 cm) replié gênerait la circulation dans la chambre et, en plus, empêcherait toutes circulations des occupants dans la pièce une fois celui-ci déplié . . .  Caramba !  On doit aussi abandonner cette solution !

III°  Installer le panneau sur la terrasse couverte . . .  OK, il y a de la place mais la terrasse est plein sud; en été le soleil avec ses UV va «faire fondre» le matériel et à partir de l'automne; c'est l'humidité qui va détériorer le matériel électrique . . .  Très mauvaise idée !

IV°  A « monter » vers l'échelle G ou 5'' ou 7''1/4 à placer dans le jardin; mais . . .  L'investissement financier n'est pas comparable au Z et l'usage également . . .  Cette idée, quoique plaisante, a également été mise au placard . . .  On peur rêver mais il convient de garder les pieds sur terre !
 
Alors, en plein accord avec Ma Tendre Moitié, il a été décidé de rester raisonnable . . . et . . .  
C'est donc reparti pour la création d'un petit réseau dans une boite et avec un petit jeu de mot pour le nommer : "Réseau Gard" département où est situé notre petit coin de paradis ou "Réseau gares" parce que, en principe, il y a toujours au moins un ou deux arrêts sur les réseaux . . .


Pour le moment; on 'tuse' sur le projet via le soft ANYRAIL.  Le cahier de charges peut se résumer à ceci :

*  Il servira au Papy et au petit-fils Pierre lorsqu'il viendra en vacances dans le Gard;
*  Matériel Märklin Mini Club pour une compatibilité avec le réseau de Pierre en Belgique;
*  La boite contenant le réseau devra se ranger verticalement sur sa face la plus petite car le dessous des lits, dans les deux chambres du bungalow, sont déjà occupés par des tiroirs ce qui impose que tous les éléments doivent être robustes et fixés solidement au panneau;
*  Une gare de formation, la plus grande possible, pour assembler les trains pour ensuite les envoyer tourner sur le/les circuits avec des voies en suffisance dans la gare principale;
*  Toujours une alimentation électrique en analogique mais peut-être passer vers une alimentation régulée pulsée (PWM).  Les différents cantons devraient permettre de faire circuler deux trains en simultané & sans surveillance sur les circuits et, pendant ce temps là, pouvoir commander séparément l'assemblage et le stockage des autres trains en gare de formation;
*  Vu l'évolution du matériel roulant Märklin : moteur 5 pôles d'office.  Le Papy n'est pas fana de locos à vapeur, contrairement au petit-fils !  Sa préférence va vers les électriques et diesels de son temps (1950-1990) : type SNCB 'Gros Nez' type 52-53-54 pour le bruit du 16 cylindres, diesel 2 temps, disposés en V, en plein effort déchirant les calmes nuits namuroises en empruntant le pont métallique enjambant la Meuse à Namur en direction de Dinant (Belgique) - {les Belges du z forum doivent connaître l'endroit);
*  La décoration du panneau sera secondaire vu les contraintes techniques d'un couvercle et d'une hauteur disponible limitée (pas de ballast, de collines, de différences de niveau, etc) mais juste une mise en scène avec quelques bâtiments, quelques véhicules, quelques personnages, un peu de verdure verticale & horizontale qui meubleront les espaces non-occupées par les voies ferrées.


Voilà, c'est le début d'une nouvelle aventure.  
Je tenterai de vous associer à cette nouvelle création.  
Cette fois-ci, il n'y a pas de date fixé pour la fin de travaux.  
Cela ira à la vitesse de mon avatar; l'emblème de Namur ! ! !  TOUT EST DIT ! ! !

A+ & portez-vous bien tous.
Restez prudent face au covid-19 . . . car il est toujours là !

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Message par Zébu Lun 6 Juil 2020 - 14:16

Salut Papy Boubou.
C'est souvent là qu'est l'os, hélas.  Des tas d'idées et de difficultés pour la mise en pratique.  
Je dis ça mais je ne dis rien : le concept de la table pliante de tapissier ? Ca n'irait pas ?
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Message par PAPY BOUBOU Lun 6 Juil 2020 - 22:23

Bonsoir Zébu,

Ta suggestion m'intéresse . . .
Je vais regarder ça de plus près et si cela tient la route à l'usage dans notre plein pied du Gard.
Diverses questions se posent : encombrement replié, raccord de voies aux endroits des pliages de la table, quid du décor.
Merci pour cette idée . . . Je vais aller dormir dessus . . . Il parait que la nuit porte conseil . . .
Alors, bonne nuit à toi.
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Message par PAPY BOUBOU Ven 10 Juil 2020 - 11:18

Bonjour à tous,

Merci à Zébu pour sa suggestion : une table de tapissier repliable.  On a regardé avec intérêt cette idée mais impossible de la replier avec les rails et encore moins avec un petit décor, et, même repliée, elle occupe de la place . . .   Forcé de conclure que "çavapaslefaire" . . . Dommage . . .  mais l'idée est très bonne pour quelqu'un qui laissera la table en permanence dépliée car le rapport prix est très intéressant.

Après diverses recherches, comparaison des produits proposés, études attentives des devis obtenus, vu l'expérience très positive  avec le flight case de mon petit-fils . . .

J'ai poussé plus en avant le dialogue avec le service 'sur-mesure' de chez THOMANN (https://www.thomann.de/fr/index.html ).  Ils sont à l'écoute des désidératas du client, disponibles et de bons conseils.  Après une minutieuse mise au point du projet avec eux, le tout en français; j'ai donc passé commande chez THOMANN d'un flight case sur mesure dans le même style que celui qui a servi pour le réseau de mon petit-fils Pierre (100 sur 48 cm pour son réseau).

En fait, celui commandé sera plus grand et contiendra un panneau de 120 sur 58 cm pour installer le réseau.  Plus grand encore était possible mais cela allait poser un problème de poids et de manipulation vu la taille extérieure du coffre qui, une fois dépassé la taille choisie, pour des questions de rigidité de l'ensemble, allait imposer de coûteux renforts.

C'est déjà une belle surface pour un réseau transportable.  Maintenant que la commande est passée et qu'il me sera livré à la 'casa boubou' dans 15 jours, maximum 3 semaines; je peux, pour de bon, avancer dans le projet du réseau . . .

Ce sera le contenu d'un prochain message.
En attendant . . .  mes neurones, enfin ceux qui me restent, vont travailler et le soft ANYRAIL va être fortement sollicité !


A+ & portez-vous bien tous.
Restez prudent face au covid-19 . . . car il est toujours là prêt à vous contaminer !

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Message par ptitrainrouge Ven 10 Juil 2020 - 12:30

je te suggère des modules T track (à base de rails Rokuhan) empilables , ce qui te fera gagner de la place

c'est comme les modules T track en N ( à base de rails Kato)

des petits modules carrés ou rectangulaires ,avec une géométrie unique en entrée et sortie .

va voir ici
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=fKleBFFclaU&feature=emb_logo
https://www.trainboard.com/highball/index.php?threads/t-trak-z.128750/page-6
(il y a plusieurs pages à regarder)

même si tu ne lis pas l'anglais, les images et photos sont parlantes.

Salut

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Message par PAPY BOUBOU Mar 14 Juil 2020 - 20:32

Bonjour à tous,

Merci Ptitrainrouge, j'ai regardé avec intérêt les liens que tu m'as communiqués.  Effectivement, très intéressant comme système pour autant que l'on dispose de place pour ranger les modules qui vont s'empiler l'un sur l'autre.  D'autre part, il y a un fameux câblage à réaliser et/ou à connecter . . .  Et il faut être certain que ces connecteurs soient d'une fiabilité à toute épreuve dans le temps . . .  Bref, dans mon cas personnel, je ne suis pas convaincu de cette solution . . .  Mais l'idée est très bonne car avec ce système on peut étendre et modifier à l'infini le réseau parfaitement 'déménageable' !  Et ça c'est un super plus.


Mais, je reviens à mon projet de réseau car connaissant la surface disponible pour mon futur réseau, soit 120 sur 58 cm, j'ai été en mesure d'envisager à l'aide du soft ANYRAIL les diverses possibilités.

En fonction du cahier de charges posé lors de mon premier message sous ce post . . . je crois avoir trouvé quelque chose d'intéressant qui répondrait à mon attente.

Je vous invite à me communiquer vos remarques et suggestions sur ce projet de réseau car il y a toujours plus d'idée dans plusieurs tête que dans un seul cerveau (cfr les militaires de grades supérieurs et leurs chevaux).

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! 86ow" />

La zone en bas du panneau comprendra les transfos-régulateurs (entre 3 ou 4 exemplaires maximum – modèle 6701 – je les trouve nettement plus fiables & solides que les dernières modèles commercialisés) et boîtiers de commande (nombre à définir plus tard); soit 120 cm sur une hauteur de 9 cm maximum.

Il reste donc une zone disponible de 120 cm sur 49 cm pour le « ferroviaire » . . .

*  La version gratuite du soft ANYRAIL limitant le nombre de rails utilisés et pour pouvoir aller le plus loin possible dans l'élaboration de mon projet; j'ai utilisé les rails extensibles et flexibles n° 8594 qui seront remplacés dans la réalité par des éléments droits n° 8500 à 8505 selon le cas. Le projet ci-dessus se limite donc provisoirement aux deux seules voies extérieures sur le panneau pour pouvoir faire tourner deux trains séparément (donc, en principe, via 2 transfos-régulateurs) dans le même sens ou non.

*  Je me pose la question quant à la capacité électrique d'un transfos-régulateurs (Marklin Réf 6701) annoncé pour une puissance de 8VA continu pour la traction.  Serait-ce suffisant pour permettre la circulation de deux trains, chacun sur un des circuits (intérieur & extérieur) dont il est question au point précédent.  En clair, ce transfo est-il capable d'alimenter en même temps les deux circuits ?  Lors de la pose du câblage, je risque d'être très vite fixé . . . quitte à changer mon projet d’alimentation de traction en cours de route.  Mais vos conseils sur ce point me seraient très utiles.
 
*  La gare située dans le bas du panneau, devant les commandes du réseau, présenterait, au final, entre 4 à 6 voies d'arrêt en gare principale; soit deux voies sur le circuit extérieur,  une voie sur le circuit intérieur et le solde serait à venir avec la gare de formation sur la zone libre à l'intérieur des deux circuits décrits présentement.  Sur le schéma du projet ci-dessus; il y a déjà un début de 4ème voie . . .  mais, attention, rien n'est définitif pour celle-ci.

*  Enfin, au sommet du panneau serait prévu le changement entre ces deux circuits (extérieur <–> intérieur) avec une voie d'arrêt cul de sac pour une petite halte secondaire.

*  Le sens de la voie cul de sac de la petite halte secondaire au sommet du panneau n'est pas encore définitivement localisée . . . Il est toujours possible d'inverser le sens en permutant la double jonction avec l'aiguillage gauche sur la voie intérieure.  On décidera le moment venu lors de la fixation des rails sur le panneau.

*  Pour éviter les aiguillages dont il est question au point ci-dessus; j'avais envisagé de n'utiliser que des aiguillages courbes pour réaliser les changements de voies entre les circuits extérieur et intérieur en entrée et sortie de la gare principale sise en bas du panneau, devant le tableau des commandes.  Mais, j'ai été obligé d'abandonner cette idée car le nombre d'aiguillages courbes étaient conséquents (4 par côté) et prenaient trop de place avec pour conséquence que cet ensemble dépassait la largeur disponible de 49 cm pour le réseau ferroviaire (il aurait fallu 55 cm au strict minimum) ! ! !


Voilà comment évolue mon projet de réseau ferroviaire à poser sur mon panneau de 120 sur 49 cm.  La création de la gare de formation à l'intérieur des deux circuits extérieurs est toujours en gestation à l'aide du soft ANYRAIL.  Mais à ce stade; rien de concret à vous proposer . . .  Et rien ne presse puisqu'il que tant que les deux circuits extérieurs de sont pas définitivement posés sur le panneau . . . qui doit encore m'être livré . . .  On reste toujours au stade de l'imagination et de la simulation de cette gare de formation que je souhaite importante pour pouvoir réaliser de belles manœuvres.


A+, au plaisir de vous lire.
Ah j'oubliais : bonne fête nationale aux français de ce forum.
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Message par Zébu Mar 14 Juil 2020 - 23:41

Sans compter les déboires que certains ont connu avec les aiguilles courbes. Moi-même j'ai connu des soucis de court-jus incompréhensibles. Pour les connecteurs, il suffit d'en faire avec des 'sucs' mâles et femelles. Pour nos modules H0m, c'est ce que nous utilisons. Pas de souci.
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Message par Fox Mer 15 Juil 2020 - 6:40

Bonjour Papy,

Sur mon précédent réseau, j’avais une traversée jonction double, comme tu prévois de le faire sur le tien.
Je te le déconseille, car elle a très mal vieilli et s’est bloquée au bout de 6 mois.
Après l’avoir remplacée, même scénario avec la nouvelle.

Pour l’alimentation des trains, il vaut mieux isoler tes deux anneaux et les alimenter par un transfo différent, tu seras tranquille sur la puissance délivrée pour tes convois.
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Message par chilot Mar 21 Juil 2020 - 19:42

bonne fête aux belges du gard

olivier

au camping du perroquet , on comparait le feu d'artifice de DePanne à ceux de malo et bray dunes huit (dire "ou-ite") jours plus tôt
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Message par Zébu Mar 21 Juil 2020 - 20:17

Camping du Perroquet, à côté de la dune du même nom ?
Pas de traditionnel feux d'artifice à Dinant. A cause du Covid19 et des gens qui ne respectent rien.
Dommage, chaque année, c'est un régal.
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Message par PAPY BOUBOU Mar 21 Juil 2020 - 20:35

Bonsoir,

Merci pour vos souhaits de bonne fête nationale.

Ici à La Calmette; pas de fêtes organisées entres le belges du coin . .
Il y en a plusieurs . . .

Avec le Covid-19 : pas d'organisation le 14 et le 21 . .
C'est dommage comme dit Zébu . . . mais c'est ainsi . . .
En espérant que cela de va pas rester durer . . . comme on dit à Bruxelles.
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Message par Georges Mer 22 Juil 2020 - 12:01

J'ai mis les drapeaux Belge et Wallon à l'honneur pour ce 21 juillet et n'oubliez pas les paroles de Jules César "De tous les peuples de la Gaulle les Belges sont les plus braves"Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Img_2030
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Message par Zébu Mer 22 Juil 2020 - 14:17

Et les plus fous ! (Voir un des album d'Astérix ! )
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Message par PAPY BOUBOU Mer 22 Juil 2020 - 14:32

Bravo Georges.
Et d'accord avec toi Zébu . . .

C'est ce qui fait la spécificité d'un bon Belge . . .

Bon, j'arrête, je suis déjà sorti !
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Message par Georges Mer 22 Juil 2020 - 16:41

Tout à fait d'accord nous sommes braves et fous mais aussi très accueillants pour nos amis Français ce qui fait notre charme!
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Message par Denis Zettist Mer 22 Juil 2020 - 16:48

Wat zeg je, ach ja, en wallon celà ce dit 'keskildit'

Oké, pas franchement bon, je RiGaulle une fois, non peut-être
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Message par PAPY BOUBOU Mer 22 Juil 2020 - 17:05

Dag Denis Zettist,

Ik ben niet een goede tweetaligt . . .
Ik spreek als een iberique koe ! ! !

Je fut, au dire de mes parents, conçu à Schaerbeek (pays des ânes du temps de Bruxelles au Moyen-Age) et né à Etterbeek . . .  de parents provenant d'un petit village à côté de Mons (Jemappes) - voir ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Jemappes

Bref, comme on dit à Brussels : ik ben een goede zinneke . . .   Je suis bilingue : Français & wallon & bruxellois.  J'ai fait ma carrière professionnelle à Bruxelles avec de nombreux collègues du Noooooooooord mais je ne suis jamais parvenu à parler ou écrire correctement le néerlands, l'anglais, l'allemand . . . Bref; pas doué pour un sous dans les langues . .  

La Belgique . . . c'est très diversifié sur un tout petit territoire et ce qui fait son charme et sa particularité . . .  et le centre de l'Europe . . .
Là dessus, retournons à nos Z . . . Il n'y a que ça de vrai . . .  Le reste, restons poli, on s'en fout . . .
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Message par PAPY BOUBOU Mar 28 Juil 2020 - 13:54

Bonjour à tous,


Merci à à Zébu & Fox pour leurs conseils.  Je suis malgré tout étonné de vos remarques concernant le matériel MARKLIN de changements de voies.

Je n'ai pas encore rencontré ce type de soucis et lors du montage du réseau pour mon petit-fils Pierre; le seul problème rencontré a été au niveau d'un dételeur n° 8587 qui ne se levait pas assez haut.  Après ouverture du capot de protection; un peu d'air comprimé et une toute petite goutte de WD40 sur la partie coulissante de la bobine . . . il s'est remis à fonctionner correctement.

A ce jour, Pierre ne s'est plaint d'aucun dysfonctionnement des aiguillages et doubles jonctions de son réseau .  .  . et le réseau depuis « sa livraison début juin 2020 » est utilisé tous les jours . . .  Wait and see !


Revenons au 'Réseau GARD/ES' objet du présent post.  C'est un véritable plaisir de travailler avec la firme www.thomann.de.

Dans un message précédent, je vous avais précisé les motivations qui m'ont conduit à commander ma « boite qui va contenir mon réseau GARD/ES » chez eux.  Ce sont de vrai professionnel & très sérieux vis à vis du client !  Cahier de charges convenu ensemble parfaitement respecté et une fabrication ultra rapide avec une grande qualité des assemblages . . .  Rien à redire; c'est parfait.  Le service sur-mesure de Thomann m'annonçait un délai de minimum 3 à 4 semaines et le flight case m'a été livré par UPS dans le tout début de la 3ème semaine ! ! !  Voilà une entreprise qui est en avance sur les délais qu'elle annonce . . . c'est bien trop rare de nos jours pour ne pas être signalé !

Le bon de commande sur le flight case :
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! S90d
Les pieds supplémentaires pour son rangement vertical :
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! 2t9j" />

Bref, une très belle boite bien solide pour protéger mon futur réseau GARD/ES.  Elle se place dans la chambre principale de notre petit coin de paradis dans le Gard, de manière verticale, et sans gêner aux déplacements dans la pièce.  En photos, voici la boite du réseau GARD/ES dans sa position de rangement avec un lien coulissant de sécurité pour qu'elle puisse quitter sa position verticale.

Désolé, mais impossible de mettre 'dans le bon sens' les clichés que le téléchargement change d'orientation . . .  Allez savoir pourquoi ?
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! 7h0t" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Tx9f" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! E7nu" />


OUF, Ma tendre moitié Dominique est contente que ça ne prend pas de place sauf pendant les travaux et l'exploitation du réseau . . .   mais ça c'était parfaitement prévisible.

Maintenant, au boulot . . .   On va d'abord commencer par préparer le panneau amovible du flight case de 120 * 58 cm qui va supporter le réseau en ponçant la résine phénolique.

En suite, je préparerai la zone de commandes en forant aux endroits ad hoc les trous pour, plus tard, fixer solidement les transfos.  On en profitera pour réaliser les passages pour les fils devant arriver aux transfos et poser sous la panneau du futur réseau les réglettes fixes-câbles afin d'avoir des chemins de câbles parfaitement identifiables selon les transfos et boîtiers de commandes.

Un fois ces préparatifs réalisés, je poserai plusieurs couches (2 à 3) de peinture multi-support imitant la couleur béton-gravier.


Ben voilà, « il y a du pain sur la planche » comme on dit chez nous . . .   Mais, il va y avoir du 'chômage technique' durant le mois d'août 2020 car la famille vient passer du bon temps auprès de Mamy DODU & Papy BOUBOU ici sous le soleil du Gard.


Je m'en vais commander mes rails et autres équipements MARKLIN pour mes circuits intérieurs et extérieurs du réseau présenté dans un post précédent sous ce titre . . . J'ai juste modifié la voie cul de sac de la halte en haut du panneau pour l'écarter un peu plus du circuit intérieur et l'allonger quelque peu.  Bref. Des broutilles par rapport au projet initial.

Alors, passez un bon mois d'août 2020,
Et . . . au mois de septembre 2020.


A+ & profitez du votre Z tout en restant prudent face au Covid-19 !  
Car il est toujours prêt à nous contaminer . . .

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Message par Zébu Mar 28 Juil 2020 - 17:15

Mamy DODU ?
C'est pas très gentil sauf si c'est la contraction d'un autre nom mignon.
Plein de choses pour la suite.
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Message par PAPY BOUBOU Mar 28 Juil 2020 - 19:25

Mamy DODU . . .

C'est notre fille, Anne alors adolescente, qui a baptisé mon épouse de ce nom !

Nous avons toujours eu chez des caniches chez nous.
Nous avons recueilli un jeune caniche abricot du nom de Ducky, une bonne pâte, très intelligent.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! U5fb" />
Ma Dominiuqe et Anne allaient avec lui tous les dimanches en matinée au dressage . . .
Le maître-chien pour s'y retrouver dans les noms des propriétaires et des chiens donnait durant la séance à chaque propriétaire un carton avec le prénom du propriétaire et le nom du chien.  
Dans notre cas cela faisait : "DOminique  -  DUcky".
Et c'est ainsi que notre fille a surnommé sa maman DODU !

Et voilà, vous savez toute l'histoire . . .
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Message par PAPY BOUBOU Sam 12 Sep 2020 - 17:51

Bonjour à tous,


Merci à Zébu & Fox pour leurs réponses au sujet des aiguillages courbes ou des traversées-jonction double.  Je tenterai dans mon projet d'en tenir compte dans toutes la mesure du possible.


Le mois d'août s'est déroulé loin du « Z » mais entouré de la famille . . . un plaisir même avec les contraintes imposées par la pandémie du Covid-19.  Avec Pierre, le petit-fils, nous avons visité des tas d'endroits avec des trains : le jardin ferroviaire de 38160 Chatte, le petit train du Vivarais à 07300 St-Jean-de-Muzols, le train à vapeur des Cévennes – 30270 St-Jean-du-Gard, le jarditrain sis à 84210 St-Didier, le musée du chemin de fer de 30000 Nîmes et le petit train du Colorado de 30220 Aigues-Mortes !                

Pour la petite histoire, notre petit-fils rentrant en 3ème primaire le 1er septembre; j'ai donc remonté Pierre, le 31/08/2020 via un vol RYANAIR de Nîmes-Garon vers Charleroi-Bruxelles-Sud.  Ce dernier aéroport est bien calme avec quasi tout fermé . . .  Mon vol de retour prévu le mercredi 2/09/2020 a été reporté au vendredi 4/09/2020.  Cela se comprend car pour mon vol de retour en Boeing 737-800 : 2 pilotes et une équipe 6 personnes (2 stewards et 4 hôtesses) pour les 73 passagers !  Chaque passager ou couple de passagers avait une banquette de 3 sièges pour lui !  A ce régime là, le vol doit être déficitaire . . .  Question contrôle Covid-19; tant à l'aller qu'au retour : 'NADA' . . .  frontières totalement ouvertes ! ! !    


Ma commande de rail déposée le 12/07/2020 a été reçue seulement le 08/09/2020 car la traversée-jonction double (8560) ainsi que le rail de dételage (8587) étaient en rupture de stock chez Marklin . . .  Ce foutu Covid-19 désorganise tout !  Et la référence 8587 est toujours en réservation chez le fabriquant !


Le mois de septembre a été mis à profit pour préparer le panneau amovible du flight case.  

En premier lieu, à blanc et avant tous travaux; vérification de la largeur occupée par les voies projetées : 46 cm et l'espace nécessaire pour poser mes transfos 6701 et les boîtiers de commande sur deux rangées demandent 11 cm.  Soit un total de 57 cm et le panneau fait 58 cm de large.  C'est donc tout bon avec un cm de jeu !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Gmpw" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! 2jm4" />

En second lieu, comme le flight case se range verticalement, il faut que les pièces les plus lourdes soient bien calées.  La hauteur disponible entre le panneau dans le flight case et son couvercle est de 8 cm.  Les transfos 6701 ont une hauteur maximale de 7,5 cm tandis que le transfos Massive pour l'éclairage présente une hauteur de 5,5 cm  et n'a pas de système de fixation.  Pour bien tout bloquer en position verticale; j'ai donc collé une épaisseur de mousse de 25 mm au-dessus de la zone des transfos 6701 et 5 cm au dessus du transfo Massive.  Après avoir bien laissé sécher la colle néoprène, j'ai repositionné le flight case avec les transfos à l'intérieur sans les fixer et rien ne bouge !  C'est donc OK.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! C9d9
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Tbgh

J'ai donc été en mesure de traiter le panneau amovible qui recevra le circuit.  La préparation a consisté à poncer totalement la face avec la couche de résine phénolique marron et à poser 2 ou 3 couches de peinture multi-support couleur béton cendré/gravier.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! L7fe


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Message par Zébu Sam 12 Sep 2020 - 21:19

Vivement la suite !
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Message par PAPY BOUBOU Mer 23 Sep 2020 - 18:18

Bonjour à tous,

Zébu dans son dernier message du samedi 12/09/2020 – 21H19 - sous ce post avait écrit 'Vivement la suite !'.  
Alors, la voici . . .  la suite des travaux sur le réseau GAR (D ou ES).


Une fois le panneau revêtu de sa peinture béton/cendré-gravier; à l'aide des plans issus du soft ANY-RAIL, j'ai été en mesure de délimiter le début de mes routes, depuis les bords du panneau, à 'asphalter' avant de poser mes rails au-dessus.  La finalisation des routes au centre des circuits ferroviaires se fera plus tard lorsque les gares principale, de formation et de triage seront posées définitivement.  Mais cette phase n'est pas pour tout de suite !  Un namurois . . . ça va à la vitesse de l'emblème de sa ville . . .  voyez mon avatar !
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Dans la zone de commande du panneau; j'ai réalisé de nombreux trous destinés à fixer les transfos et boîtiers de commande ainsi que les passages des fils vers ces différents éléments.  Le panneaux de 7 mm en multiplex de bouleau est solide et rigide.  Il a bien résister à tous ces forages . . . et n'est pas encore transformé en une passoire !  Mais ça viendra peut-être une fois tout terminé . . . allez savoir !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! D1vn" />
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Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! S7lc" />


Une fois tous ces forages par le dessus du panneau réalisés; je me suis occupé du passage des câbles 220 V des transfos afin qu'ils se glissent sous le panneau et soient fixés solidement sous ce dernier via des attaches-câbles en scratch.  J'avais pensé réaliser un simple trou par où passerait le câble électrique de 220 v du transfo 6701 mais, comme il ne se pliait pas parfaitement sous l'espace disponible sous le panneau, il empêchait ce dernier de bien se positionner dans le flight-case.  Avec comme résultat que je perdait trop de hauteur au sein de la caisse fermée.  J'ai donc réalisé des encoches sur le bord du panneau multiplex pour glisser, de manière inclinée les câbles, et ainsi je garde le maximum de hauteur dans la caisse.   Cette solution devrait me permettre de changer facilement un transfo-régulateurs Marklin 6701 s'il venait à se mettre hors-service.  Prévoir; c'est gouverner qu'il disait . . .  On n'est jamais assez prudent !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! R8t9" />


Avant de poser les rails de manière définitive; j'ai utilisé la méthode recommandée par ZEBU pour assurer les repiquages sur les rails pour l'alimentation de la traction. (Cfr. : https://le-z-forum.forumactif.com/t556-soudure?highlight=soudure+sur+ail – ses messages des 03/09/2013 de 17H38 & suivants -).  J'ai suivi à la lettre sa méthode avec le 'petit liquide en pot bleu (GRIFFON S-39)' qui va bien et fait 'pschittt' . . .  Et le tour est joué : le fil est parfaitement soudé sous le rail sans modifier celui-ci d'une quelconque façon !  Sincèrement merci à Zébu pour ce truc.  J'ai juste, par mesure de prudence, le temps de la soudure, posé des pinces métalliques sur le rail pour évacuer rapidement la chaleur du fer à souder.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Ewpx" />


Après tous ces préparatifs et bien vérifié le bon positionnement de mes rails sur le panneau via des épingles, j'ai enfin sorti le matériel pour clouter les rails sur le panneau et je me suis mis au travail avec sur ma tête ma caquette-loupe car, avec ma 'vue de taupe', sans cet accessoire, je me serais planté royalement avec de si petits clous
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Une fois les rails du circuit extérieur fixés, j'ai immédiatement retourné le panneau pour placer et coller mes premiers guides-câbles.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Aqfb" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! 5f3p" />


Après une nuit de séchage, j'ai entamé la partie électrique tant pour le courant de traction (4 cantons) que pour la commande des 4 aiguillages de ce circuit extérieur.

Tous mes rails d'alimentation, réf. 8590, comprennent, proche des rails, le condensateur pour contrer les parasites et, sur les fils d'alimentation, le petit boîtier comprenant le transfo ligne pour filtrage HF (Cfr. : https://le-z-forum.forumactif.com/t868-marklin-rail-d-alimentation-8590).  Comme je ne compte absolument pas passer en digital mais rester en analogique; j'ai laissé le condensateur en place mais, par contre, le 'transfo ligne pour filtrage HF' a été déplacé pour se situer juste à la sortie du transfo 6701 et donc bien avant les commandes pour l'alimentation électrique les cantons.
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Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Jhr9" />


Les tests de ce circuit extérieur sont totalement positifs . . .  Le Papy Boubou a bien travaillé !  Tout fonctionne & çà roule parfaitement . . .
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Qgvs" />
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Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Nupe" />


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui; le circuit extérieur installé sur le panneau a un développement de 4,5 mètres selon les calculs du soft ANY-RAIL !  
Pas mal pour un panneau de 1,20 sur 58 cm.  
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! 20m7" />


La prochaine étape consistera à poser, à l'intérieur du circuit extérieur; le circuit du milieu qui comprendra une voie 'cul-de-sac'.  
Mais . . . chômage technique obligatoire dans l'attente de recevoir le matériel !  Le célèbre principe du 'just in time' n'est plus ce qu'il était !


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Message par ptitrainrouge Mer 23 Sep 2020 - 19:24

bravo, beau travail.
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Message par Zébu Jeu 24 Sep 2020 - 9:21

Papy Boubou, si les namurois sont si lents, c'est pour que tout le monde sachent les suivre ! Rolling Eyes
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Message par Georges Jeu 24 Sep 2020 - 10:56

Ce sera un très beau réseau! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par PAPY BOUBOU Jeu 24 Sep 2020 - 21:23

Bonjor à tous,

Merci pour vos encouragements . . . ça fait plaisir.

Zébu tu as parfaitement raison avec ta maxime . . .
Lorsque je travaillais encore . . . mon service basé à Namur envoyait son reporting mensuel, trimestriel, annuel vers Bruxelles . . .   Et à chaque fois sauf si panne informatique; nous étions les premiers . . . . et apres cela on viendra dire que le Namurois sont lents ! ! !

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Message par PAPY BOUBOU Jeu 1 Oct 2020 - 15:14

Bonjour à tous,


Comme annoncé en finale de mon dernier post datant du 23/09/2020 - 18:18 -; le Papy BOUBOU est en chômage technique car la fourniture des rails commandés se fait attendre . . .

Alors pour passer du temps 'à ne rien faire' devant le panneau; il en a profité pour réaliser quelques travaux de finition.

La pose de la ligne blanche séparant les deux sens de circulation des véhicules et d'arrêt au passage à niveau sur la route principale, venant de l'extérieur, devant le premier transfo, côté gauche du panneau.  Par la suite, des véhicules automobiles avec éclairage LED viendront se placer sur cette chaussée.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! 6po2" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! 6qpn" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Yt68" />

Le marquage en blanc de 6 isolateurs pour bien délimiter les zones des cantons du premier circuit installé sur le panneau de manière définitive.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Zhy8" />

A l'aide d'un 'DYMO', la réalisation de petites étiquettes pour bien identifier sur le panneau, via un 'mémo-code tout simple', le numéro des aiguillages, dételeurs et cantons.  Ces mémo-codes sont repris sur les transfos & boîtiers de commande.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Jtzn" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! Ktgu" />

Chaque transfo et donc circuit a sa couleur propre; ainsi
le circuit extérieur, soit le n° 1, a ses étiquettes de couleur rouge et la numérotation des voies, aiguillages et dételeurs recommence à zéro pour chaque transfo & circuit :
T 1 à 4       =  Transfo n° 1 à 4
V C ou 1 à ? =  Voie/Canton Courbe ou n° 1 à ?
A 1 à ? =  Aiguillage n° 1 à ?
D 1 à ? =  Dételeur n° 1 à ?

Un petit exemple vaut mieux que de longues explications :
T1 A2  =  Aiguillage n° 2 commandé par le transfo du
1er circuit, soit celui de l'extérieur;
T2 D1  =  Dételeur n° 1 commandé par le transfo du
2ème circuit, soit celui 'du milieu';
T3 V2  =  Voie n°2 ou canton n° 2 commandée par le
transfo du 3ème circuit, soit celui de
l'intérieur dit 'os de chien';
    et ainsi de suite  .  .  .

Voilà, c'est tout pour ce moment . . . la suite au prochain . . . (vous connaissez tous la chanson).  Moi, je profite déjà car je suis en mesure de faire rouler des convois sur mon panneau comprenant mon premier circuit . . .  Et quel plaisir de déjà pouvoir profiter de son travail car ça roule super bien !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! J6lb" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! 1yel" />

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Message par Georges Jeu 1 Oct 2020 - 16:44

Beaux et très minutieux tes travaux de finition! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Zébu Jeu 1 Oct 2020 - 17:57

Comme quoi il y a toujours à faire sur un réseau.
Et tu le fais bien.
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