Locomotives 141 R Mikado
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Locomotives 141 R Mikado
Les Mikado de la série 141 R (numéros 1 à 1340) sont des locomotive à vapeur unifiées de la SNCF qui furent largement utilisées pour tous services sur l'ensemble du réseau français de 1945 à 1974.
Construites en Amérique du Nord, elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre et à la fin de la traction à vapeur en France.
La 141 R 568 à Gray (Haute-Saône) le 27 novembre 1981
Photo Didier Duforest.
Source (texte et photo)
La 141 R 568 en gare de Lons-le-Saunier (Jura) le 1er août 1996
Photo : Roloff.
Source (photo)
La 141 R 568 est préservée par l'association suisse : Swiss Classic Train
Construites en Amérique du Nord, elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre et à la fin de la traction à vapeur en France.
La 141 R 568 à Gray (Haute-Saône) le 27 novembre 1981
Photo Didier Duforest.
Source (texte et photo)
La 141 R 568 en gare de Lons-le-Saunier (Jura) le 1er août 1996
Photo : Roloff.
Source (photo)
La 141 R 568 est préservée par l'association suisse : Swiss Classic Train
Re: Locomotives 141 R Mikado
Eh ben voilà ! Y plus qu'à prier pour qu'AZL baisse les yeux sur nous et fasse une french déclinaison de ses Mikados Light...
Merci pour la présentation et les jolies photos en tout cas !
Merci pour la présentation et les jolies photos en tout cas !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotives 141 R Mikado
Locomotives 141 R Mikado - La 141 R 1199
Chauffe : fuel.
Constructeur : Baldwin Locomotive Works à Philadelphie (Pennsylvanie).
Mise en service : le 10 juillet 1947.
Radiation : le 25 août 1971.
Dépôt à l'origine : Le Mans (Sarthe).
Dépôt à la radiation : Le Mans (Sarthe).
Parcours totaux : 1 628 351 km.
Cette machine qui a fait toute sa carrière (24 ans) au Mans est
préservée par l'association nantaise Loco vapeur R 1199
La voici sur la voie 7 de la gare du Mans à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Elle va faire exceptionnellement le tour (avec des voyageurs) de la ceinture de l'ensemble ferroviaire du Mans via la bifur de Préau, la voie 1 circulation triage, le raccordement de la Clarté et la bifur de La Plumasserie Sud.
La 141 R Mikado fut un type de locomotive à vapeur dit "unifié" de la SNCF
qui fut largement utilisé sur l'ensemble du réseau français de 1945 à 1974.
Cette machine fut également à l'origine des changements dans le travail des
cheminots, en rompant l'association locomotive - mécanicien - chauffeur.
Les équipes appréciaient le confort de ces machines, inconnues en France :
larges sièges en moleskine rembourrée et cabine semi-fermée.
Ce qui leur valut leur surnom de "Belle américaine" ou "Miss Liberty".
Les vaporistes parlaient de "charbonnières" ou de "mazoutières" selon le
combustible employé. Les machines chauffées au fuel, étaient aussi
surnommées "les goudronneuses" par les équipes de conduite.
Chauffe : fuel.
Constructeur : Baldwin Locomotive Works à Philadelphie (Pennsylvanie).
Mise en service : le 10 juillet 1947.
Radiation : le 25 août 1971.
Dépôt à l'origine : Le Mans (Sarthe).
Dépôt à la radiation : Le Mans (Sarthe).
Parcours totaux : 1 628 351 km.
Cette machine qui a fait toute sa carrière (24 ans) au Mans est
préservée par l'association nantaise Loco vapeur R 1199
La voici sur la voie 7 de la gare du Mans à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Elle va faire exceptionnellement le tour (avec des voyageurs) de la ceinture de l'ensemble ferroviaire du Mans via la bifur de Préau, la voie 1 circulation triage, le raccordement de la Clarté et la bifur de La Plumasserie Sud.
La 141 R Mikado fut un type de locomotive à vapeur dit "unifié" de la SNCF
qui fut largement utilisé sur l'ensemble du réseau français de 1945 à 1974.
Cette machine fut également à l'origine des changements dans le travail des
cheminots, en rompant l'association locomotive - mécanicien - chauffeur.
Les équipes appréciaient le confort de ces machines, inconnues en France :
larges sièges en moleskine rembourrée et cabine semi-fermée.
Ce qui leur valut leur surnom de "Belle américaine" ou "Miss Liberty".
Les vaporistes parlaient de "charbonnières" ou de "mazoutières" selon le
combustible employé. Les machines chauffées au fuel, étaient aussi
surnommées "les goudronneuses" par les équipes de conduite.
Re: Locomotives 141 R Mikado
Roues Boxpok ou à rayons, cette 1199 ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotives 141 R Mikado
Clément pour l'histoire de ces
machines et pour ces photos.
La 141 R 1246 de chez Jouef.
Photo : Philippe Galaup.
machines et pour ces photos.
La 141 R 1246 de chez Jouef.
Photo : Philippe Galaup.
Papy- Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Locomotives 141 R Mikado
Je comprends ton souhait, mais je doute que ce soit une priorité pour eux (je n'ai d'ailleurs toujours pas eu de réponse à mes mails envoyés il y a un mois...).Bourrac a écrit:Eh ben voilà ! Y plus qu'à prier pour qu'AZL baisse les yeux sur nous et fasse une french déclinaison de ses Mikados Light...
Merci pour la présentation et les jolies photos en tout cas !
A mon avis les modélistes doués de leurs mains auront meilleur compte à acquérir une Light Mikado USRA et à la modifier dans ce but.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
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