Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
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Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
bonsoir,
Comme promis, voila en photos les étapes de la digitalisation de la RE460.
Un décodeur ESU LokPilot micro V4 acheté a l'expo RMB de Gennevilliers pour 30 €.
Avec des composants sur les 2 faces, ce n'est pas le moins épais du commerce mais il passe sans problèmes. ...
La vis de commutation rail/pantos est enlevée, et coupure des pistes de la carte de la loco selon le plan trouvé sur le site:
http://agp-schwarzwaldbahn.blogspot.fr/2013/05/460465-la-primera.html
Autant dire que la mini disqueuse est tenue à 3 mains sous la loupe !!!
L'éclairage suisse est conservé en insérant les 2 diodes et résistances (1N4148 & 180ohms), puis soudure des fils du décodeur,
au bout d'une heure, voila le résultat
En route sur la piste d'entretiens, adresse 3, feux éteints, allumés a l'arrêt, départ,....Sa marche !
c'est pour moi un bon début...
Bon visionnage
Alain
Comme promis, voila en photos les étapes de la digitalisation de la RE460.
Un décodeur ESU LokPilot micro V4 acheté a l'expo RMB de Gennevilliers pour 30 €.
Avec des composants sur les 2 faces, ce n'est pas le moins épais du commerce mais il passe sans problèmes. ...
La vis de commutation rail/pantos est enlevée, et coupure des pistes de la carte de la loco selon le plan trouvé sur le site:
http://agp-schwarzwaldbahn.blogspot.fr/2013/05/460465-la-primera.html
Autant dire que la mini disqueuse est tenue à 3 mains sous la loupe !!!
L'éclairage suisse est conservé en insérant les 2 diodes et résistances (1N4148 & 180ohms), puis soudure des fils du décodeur,
au bout d'une heure, voila le résultat
En route sur la piste d'entretiens, adresse 3, feux éteints, allumés a l'arrêt, départ,....Sa marche !
c'est pour moi un bon début...
Bon visionnage
Alain
Dernière édition par @lain le Jeu 23 Oct 2014 - 21:27, édité 2 fois
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
Bravo !
C'est fait très proprement.
C'est fait très proprement.
Ca donne envie de voir le fonctionnement indépendant des phares en vidéo...
Tu peux couper aussi l'éclairage des feux arrière rouges quand elle avance ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
Glourps ! Que lis-je ? Des feux rouges à l'arrière ... sur une Re 460
Aux CFF, à l'avant c'est trois feux blancs, à l'arrière un seul feu blanc en bas à droite.
Aux CFF, à l'avant c'est trois feux blancs, à l'arrière un seul feu blanc en bas à droite.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
Ah oui beau travail. C'est la première loco que tu digitalises ?
JW28- chef de dépôt
- Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
Concernant le feux,10101 a parfaitement réagit.
en marche, c'est 3 feux blancs à l'avant + 1 à l'arrière.
Dans cette configuration , on allume tout ou rien. pour avoir un feu rouge , il faudrait une sortie de plus sur le décodeur (Fonction C).
Concernant la digitalisation, j'ai aussi numérisé une automotrice HAG en HO, juste pour faire fonctionner la multiMaus Roco en configuration 'usine' HO, et sans adaptations pour le Z. c'est vraiment sympas, Bandeau de Leds cms ajouté pour éclairer les passagers, intensité lumineuse réglable par CV.....bon, c'est ça le numérique.
en marche, c'est 3 feux blancs à l'avant + 1 à l'arrière.
Dans cette configuration , on allume tout ou rien. pour avoir un feu rouge , il faudrait une sortie de plus sur le décodeur (Fonction C).
Concernant la digitalisation, j'ai aussi numérisé une automotrice HAG en HO, juste pour faire fonctionner la multiMaus Roco en configuration 'usine' HO, et sans adaptations pour le Z. c'est vraiment sympas, Bandeau de Leds cms ajouté pour éclairer les passagers, intensité lumineuse réglable par CV.....bon, c'est ça le numérique.
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
Et en grandeur nature, le feu blanc à l'arrière est allumé même quand il y a une rame au crochet ? (je sais, je digresse)
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
@lain a écrit:Concernant le feux,10101 a parfaitement réagit.
en marche, c'est 3 feux blancs à l'avant + 1 à l'arrière.
Boarf, peut-être un peu rapidement !!!
Et que ce soit au BLS comme aux CFF
Je me suis référé aux règlements que je possède (trop vieux ?)
De ce que j'ai pu lire ailleurs, si la loc est a l'arrière (navettes) on met un (voire deux) feu rouge. Mais j'ai vu des locs à l'arrière avec un seul feu blanc en bas à droite (était-ce une navette?). Pour ce qui est des UM, seule la dernière allume le feux arrière blanc... et éteint ses feux avant.
Il y a des cas où les trois feux sont allumés en rouge.
Quel est ce cas ? C'est le quiz du soir...
Un poil hors sujet, on fera vite !
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
J'ai un copain qui est mécanicien sur locomotive (nom officiel en Suisse pour le conducteur, chauffeur, etc...) et il faut que je lui demande, car c'est pas super clair :
Visiblement, des navettes.
(2 premières en livrée LION avec phares à LED)
Admirez au passage la dernière en livrée "rouge brillant"
Sinon (c'est pas dans le manuel) tu éteins tout si t'es pas sûr
On arrive pas bien à voir sur celle ci :
Visiblement, des navettes.
(2 premières en livrée LION avec phares à LED)
Admirez au passage la dernière en livrée "rouge brillant"
Sinon (c'est pas dans le manuel) tu éteins tout si t'es pas sûr
On arrive pas bien à voir sur celle ci :
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
C'est fait, Multimaus connectée au réseau.
Premiers tours de roue.
Vision Nocturne, train arrêté en gare tous feux allumés !
Arrivée en gare
loco en pousse: 1 feu blanc
En analogique la voiture pilote allume un feu rouge!
L'installation d'éclairage dans les voitures va s'imposer....
Premiers tours de roue.
Vision Nocturne, train arrêté en gare tous feux allumés !
Arrivée en gare
loco en pousse: 1 feu blanc
En analogique la voiture pilote allume un feu rouge!
L'installation d'éclairage dans les voitures va s'imposer....
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
@lain a écrit:L'installation d'éclairage dans les voitures va s'imposer...
Bonjour Alain et (tardive) bienvenue! Je suis peu sur le forum pour le moment mais j'ai relevé avec intérêt tes posts "digitalisation". Pour l'éclairage intérieur des voitures, as-tu des pistes? Fabrication maison? Je n'ai pas fait de recherche sérieuse sur le Net mais je connais les éclairages de voitures de modelplant éclairage voitures mais c'est déjà un gros investissement!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
Bonsoir à tous
Pour répondre à p8kpev, ce sera du DIY ($$$)
Il va m'être "relativement" facile d'éclairer une rame. La voiture pilote dispose de prises de courant efficaces: Toutes les roues captent le courant. c'est déjà pour moi le point le plus critique qui est résolu....
Pour l'éclairage, des bandeaux lumineux souples, autocolants, en 12V que l'on peut couper en tronçons de 3 leds sont parfaits.
On les trouve en blanc ton chaud ou froid.
Si le bandeau est piloté par un décodeur, l'intensité lumineuse est réglable par CV. Sinon, il suffit d'ajouter une résistance en série pour ajuster l'intensité lumineuse ou remplacer celles qui sont déjà sur le bandeau par des résistances plus élevées.
Ensuite, il faudra envoyer le courant dans les autre voitures, comme en réalité, par des câbles et connecteurs. Ce sera le point le plus délicat.(connecteurs tulipe ou autre....)
Mais tout cela sera pour un peu plus tard, car je joue avec les CV de mes 2 machines, et surtout une croco programmée pour bientôt passer sous l'ère du numérique
Alain
Pour répondre à p8kpev, ce sera du DIY ($$$)
Il va m'être "relativement" facile d'éclairer une rame. La voiture pilote dispose de prises de courant efficaces: Toutes les roues captent le courant. c'est déjà pour moi le point le plus critique qui est résolu....
Pour l'éclairage, des bandeaux lumineux souples, autocolants, en 12V que l'on peut couper en tronçons de 3 leds sont parfaits.
On les trouve en blanc ton chaud ou froid.
Si le bandeau est piloté par un décodeur, l'intensité lumineuse est réglable par CV. Sinon, il suffit d'ajouter une résistance en série pour ajuster l'intensité lumineuse ou remplacer celles qui sont déjà sur le bandeau par des résistances plus élevées.
Ensuite, il faudra envoyer le courant dans les autre voitures, comme en réalité, par des câbles et connecteurs. Ce sera le point le plus délicat.(connecteurs tulipe ou autre....)
Mais tout cela sera pour un peu plus tard, car je joue avec les CV de mes 2 machines, et surtout une croco programmée pour bientôt passer sous l'ère du numérique
Alain
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
Hmmm c'est chouette tout ça. Ca me fait envie... patience...
Bonne continuation.
A+
Bonne continuation.
A+
JW28- chef de dépôt
- Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L
Re: Digitalisation d'une RE-460 88452 + décodeur ESU LokPilot micro v4
Message personnel...Les Tulipes sont plantées....
Le bandeau lumineux est invisible de l'extérieur,
Branchement des câbles avec les brucelles.
Le fil est très souple, il ne gène pas dans les courbes. plusieurs wagons vont pouvoir être modifiés...
Le bandeau lumineux est invisible de l'extérieur,
Branchement des câbles avec les brucelles.
Le fil est très souple, il ne gène pas dans les courbes. plusieurs wagons vont pouvoir être modifiés...
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