Le Transsibérien Atlas
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Le Transsibérien Atlas
Salut les Z'amis !!!
J'ai eu quelques soucis de santé ces derniers temps, j'ai donc dû mettre un peu de côté ma planche de Z. Mais bonne nouvelle, je suis à nouveau opérationnel à 100% depuis hier, j'ai donc décidé de reprendre les bonnes vieilles habitudes de charcutage (non, nous ne sommes pas dans un forum gore).
J'ai donc choisi de m'y remettre "plan-plan", comme on dit par chez moi, et de prendre une transformation facile...
La transformation sera donc celle du Transsibérien des Editions Atlas. Je vais commencer par les wagons fourgons (j'en ai 3), c'est facile, et ensuite viendra le temps des locos et des autres voitures. J'ai déjà quelques petites idées, mais je préfère vous les soumettre ...
J'ai eu quelques soucis de santé ces derniers temps, j'ai donc dû mettre un peu de côté ma planche de Z. Mais bonne nouvelle, je suis à nouveau opérationnel à 100% depuis hier, j'ai donc décidé de reprendre les bonnes vieilles habitudes de charcutage (non, nous ne sommes pas dans un forum gore).
J'ai donc choisi de m'y remettre "plan-plan", comme on dit par chez moi, et de prendre une transformation facile...
La transformation sera donc celle du Transsibérien des Editions Atlas. Je vais commencer par les wagons fourgons (j'en ai 3), c'est facile, et ensuite viendra le temps des locos et des autres voitures. J'ai déjà quelques petites idées, mais je préfère vous les soumettre ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
Vas-y ! Vas-y ! Vas-y !
Heureux de te savoir débarrassé de tes petits ennuis de santé !
Heureux de te savoir débarrassé de tes petits ennuis de santé !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Le Transsibérien Atlas
Merci Bourrac !! Mes soucis de santé ne sont pas derrière moi (quoi que ), mais ils sont suffisamment loin pour me permettre de FAIRE DU Z !!!
Alors, tout d'abord, voici quelques photographies de ce que l'on trouve dans le coffret Atlas :
C'est vrai que ce n'est pas terrible à première vue : le vert pomme du fourgon est assez criard ....
Et du côté de la loco, on une UM de deux CC. Comme il s'agit d'une même loco, on a le même numéro sur les deux caisses :
Alors, tout d'abord, voici quelques photographies de ce que l'on trouve dans le coffret Atlas :
C'est vrai que ce n'est pas terrible à première vue : le vert pomme du fourgon est assez criard ....
Et du côté de la loco, on une UM de deux CC. Comme il s'agit d'une même loco, on a le même numéro sur les deux caisses :
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
La transformation du fourgon est assez simple, j'ai appliqué la méthode habituelle : récupération de bogies et d'embouts de rotation sur une voiture de type 8712, vidage* de l'intérieur du fourgon, insertion de plasticarte pour reconstituer un châssis. La partie un peu délicate a été constituée par les marchepieds et les tampons, car il m'a fallu un peu évider cette pièce pour permettre une rotation libre du bogie Märklin.
* : avec mon nouveau Dremel, c'est carrément jubilatoire !
Banzaï !!!
* : avec mon nouveau Dremel, c'est carrément jubilatoire !
Banzaï !!!
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
Ils ne sont pas mal faits ! Il y a vraiment des différences suivant les modèles Atlas. Les vapeurs sont vraiment moins fines.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Le Transsibérien Atlas
Oui, je suis d'accord : si l'on excepte la couleur trop criarde et le fait que l'on n'a pas de voiture de voyageurs, le coffret n'est pas si mal.
Pour la couleur un peu criarde, je me disais que je pouvais, au pire, passer une petite patine, même si les photos que j'ai pu trouver du Transsibérien montrent un matériel très bien nettoyé.
Pour les voitures de voyageurs, j'ai aujourd'hui 3 solutions. La première consisterait à adapter une voiture Märklin de type 8745 :
Mais le souci, c'est que le toit est un peu trop bombé et qu'il n'y a pas l'effet "strealiner" sur les parois. Oh, et puis les fenêtres sont beaucoup trop larges.
Autre solution, adapter une voiture restaurant US de ce type :
Là, on a bien l'effet "stramliner", le toit a une forme correcte, et puis il y a le plaisir incomparable de transformer une voiture de l'oncle Sam en une voiture de l'oncle Vladimir. Cependant, les fenêtres sont trop larges, il me faudra les diviser en deux avec de la plasticarte. Et puis ces voitures n'ont pas assez de portes d'accès (il y en a deux alors qu'il en faudrait 4).
3e solution : scratchbuilding total de la caisse de la voiture. J'ai de la plasticarte avec des traits en relief, cela pourrait bien rendre l'effet "streamliner", il faudrait ensuite fabriquer un petit outil en métal pour percer les fenêtres. Par contre, je ne sais pas encore comment faire pour faire figurer les portes. A moins de les récupérer sur des vieilles carcasses de voitures Allemandes ?
Je vous ferais bien des photos, mais mon appareil est tombé en panne hier soir
Pour la couleur un peu criarde, je me disais que je pouvais, au pire, passer une petite patine, même si les photos que j'ai pu trouver du Transsibérien montrent un matériel très bien nettoyé.
Pour les voitures de voyageurs, j'ai aujourd'hui 3 solutions. La première consisterait à adapter une voiture Märklin de type 8745 :
Mais le souci, c'est que le toit est un peu trop bombé et qu'il n'y a pas l'effet "strealiner" sur les parois. Oh, et puis les fenêtres sont beaucoup trop larges.
Autre solution, adapter une voiture restaurant US de ce type :
Là, on a bien l'effet "stramliner", le toit a une forme correcte, et puis il y a le plaisir incomparable de transformer une voiture de l'oncle Sam en une voiture de l'oncle Vladimir. Cependant, les fenêtres sont trop larges, il me faudra les diviser en deux avec de la plasticarte. Et puis ces voitures n'ont pas assez de portes d'accès (il y en a deux alors qu'il en faudrait 4).
3e solution : scratchbuilding total de la caisse de la voiture. J'ai de la plasticarte avec des traits en relief, cela pourrait bien rendre l'effet "streamliner", il faudrait ensuite fabriquer un petit outil en métal pour percer les fenêtres. Par contre, je ne sais pas encore comment faire pour faire figurer les portes. A moins de les récupérer sur des vieilles carcasses de voitures Allemandes ?
Je vous ferais bien des photos, mais mon appareil est tombé en panne hier soir
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
Alors peut-être simplement un coup de vernis mat pour casser le côté plastique de la surface ?honga blotz a écrit:Pour la couleur un peu criarde, je me disais que je pouvais, au pire, passer une petite patine, même si les photos que j'ai pu trouver du Transsibérien montrent un matériel très bien nettoyé.
J'entends un Ziste tomber à la renverse ! Vous battez pas !honga blotz a écrit:[...] et puis il y a le plaisir incomparable de transformer une voiture de l'oncle Sam en une voiture de l'oncle Vladimir.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Le Transsibérien Atlas
honga blotz a écrit:(...) Pour les voitures de voyageurs, j'ai aujourd'hui 3 solutions. La première consisterait à adapter une voiture Märklin de type 8745 :
Tu en as quelques unes de ces voitures? Parce que... j'en recherche plusieurs! (8745+8746)
honga blotz a écrit:(...) et puis il y a le plaisir incomparable de transformer une voiture de l'oncle Sam en une voiturede l'oncle Vladimir(...)
Du camarade Vladimir
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Le Transsibérien Atlas
C'est dommage car j'avais les miennes (8745 8746) dans la liste du matos que je vendais il y a quelques mois et que j'avais transmise à qui voulait du forum. Elles sont parties mais j'aurais préféré que tu en bénéficies! Peut-être étaient-elles trop chères. 22,00 Eur pièce (avec intérieurs et personnages)Manuf a écrit:Tu en as quelques unes de ces voitures? Parce que... j'en recherche plusieurs! (8745+8746)
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Le Transsibérien Atlas
manuf71 a écrit:honga blotz a écrit:(...) Pour les voitures de voyageurs, j'ai aujourd'hui 3 solutions. La première consisterait à adapter une voiture Märklin de type 8745 :
Tu en as quelques unes de ces voitures? Parce que... j'en recherche plusieurs! (8745+8746)
Comme souvent, je suis allé un peu trop vite. Et je me suis gourré de référence, en pensant que les voitures avaient le même chaudron..... Un coup de google images, et voilà le résultat ...
Alors, les voitures auxquelles je pensais sont les voitures référencées 8740 & 8758 :
A ce titre, j'en ai acheté une paire sur eBay (assez cher pour de l'occase destinée à être charcutée, 20€ la voiture). Mais je voulais voir de plus près ce que cela donnait. Pour le Transsibérien, c'est bof bof bof.... En plus, ce n'est pas exactement le même chaudron. Élève Honga, retournez au fond de la classe ...
Sinon, pour la 8745, j'en ai une, effectivement, mais je ne la destine pas au charcutage. Je l'avais achetée lors des 3e RIZF de Montélimar avec la voiture restaurant (8747) qui va avec ... Je compte me faire (un jour), une jolie rame pour aller avec la Re 4/4 IV 10102 que m'avait refilé 10101 lors des 2e RIZF (et que j'ai réussi à réparer, la 10102, pas 10101, vous me suivez ?).
Je dois dire que je n'ai pas souvent vu de 8745/8746 sur eBay ces derniers temps. Inutile de dire qu'il n'y en a pas non plus dans les magasins Parisiens.
Donc désolé pour la fausse joie, Manu.
Mais si tu nous en disait plus ? Quelle est la composition que tu envisages de faire ?
Pour mémoire, j'avais fait un fil dans lequel je proposais d'échanger des voitures en parfait état destinées au charcutage ; ça me fait toujours mal au coeur de charcuter des voitures en aussi bon état.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
manuf71 a écrit:honga blotz a écrit:(...) et puis il y a le plaisir incomparable de transformer une voiture de l'oncle Sam en une voiturede l'oncle Vladimir(...)
Du camarade Vladimir
Yep, et je parle bien du fils de M. et Mme Pourférlavessel.
Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors.
Ce soir, c'est la loose totale : pile de l'appareil photo HS et ma femme qui bosse dans le salon.
Du coup, je ne peux pas vous présenter la problématique de la loco... Et je ne peux pas me défouler à coup de Dremel ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
Bourrac a écrit:J'entends un Ziste tomber à la renverse ! Vous battez pas !honga blotz a écrit:[...] et puis il y a le plaisir incomparable de transformer une voiture de l'oncle Sam en une voiture de l'oncle Vladimir.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
Manu se lance dans la charcuterie ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
10101 a écrit:Manu se lance dans la charcuterie ?
Non non, du tout! Je me prépare quelques longues rames suisses pour les vitrines
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Anatole France
Re: Le Transsibérien Atlas
Bon, je n'ai toujours pas d'appareil photo en état de marche .... Je vous propose tout de même quelques clichés d'il y a quelques temps.
Tout d'abord, la mise côte à côte des russkofs et des ricains :
Franchement, qu'en pensez vous ? La continuité de l'effet "streamliner" n'est pas extraordinaire, je sais bien ... Mais, est-ce qu'elle vous paraît simplement plausible ?
Ensuite, la loco ... Pour celle là, je vais avoir du mal à trouver un châssis CC compatible. J'ai fait une photo de la comparaison de la loco avec le châssis de la E103 :
Et donc on voit bien que ce châssis ne peut pas être utilisé : les essieux sont trop écartés, et, de toutes les façons, le châssis lui-même est trop long
Et voilà donc l'idée que je voulais vous soumettre : le châssis Märklin d'une EMD F7 est farpaitement compatible avec la carosserie : taille du bogie, taille du châssis, espacement entre les bogies, bref, tout va bien sauf que ... j'obtiens une BB au lieu d'avoir une CC !
Intervenir au sein des bogies me fait "un peu" peur , donc je me proposais de faire un leurre de l'essieu central, avec un morceau de roue qui ne toucherait pas le rail. En mettant un jouli coup de peinture, et les flancs de la loco russkofs, cela pourrait jouer, non ?
Tout d'abord, la mise côte à côte des russkofs et des ricains :
Franchement, qu'en pensez vous ? La continuité de l'effet "streamliner" n'est pas extraordinaire, je sais bien ... Mais, est-ce qu'elle vous paraît simplement plausible ?
Ensuite, la loco ... Pour celle là, je vais avoir du mal à trouver un châssis CC compatible. J'ai fait une photo de la comparaison de la loco avec le châssis de la E103 :
Et donc on voit bien que ce châssis ne peut pas être utilisé : les essieux sont trop écartés, et, de toutes les façons, le châssis lui-même est trop long
Et voilà donc l'idée que je voulais vous soumettre : le châssis Märklin d'une EMD F7 est farpaitement compatible avec la carosserie : taille du bogie, taille du châssis, espacement entre les bogies, bref, tout va bien sauf que ... j'obtiens une BB au lieu d'avoir une CC !
Intervenir au sein des bogies me fait "un peu" peur , donc je me proposais de faire un leurre de l'essieu central, avec un morceau de roue qui ne toucherait pas le rail. En mettant un jouli coup de peinture, et les flancs de la loco russkofs, cela pourrait jouer, non ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
Et avec un châssis de "CC" de chez Rokuhan?
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Anatole France
Re: Le Transsibérien Atlas
Ben ... Je n'en connais pas... Il y a des BBB et des BC, mais je ne crois pas qu'il y ait des CC ; quant à transformer deux BC en BB + CC, je ne sais pas si c'est possible, à cause de la taille des bogies ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
Hors tampons, une BR103 mesure 88mm et une BR111 mesure 77mm...
Tu vois où je veux en venir?
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Re: Le Transsibérien Atlas
Oui, à prendre les bogies de la grande pour les mettre sur la petite ... Je vais regarder cela demain, mais je ne suis pas certain que cela marche, car les bogies C sont tout de même plus larges que les B ? Sinon, le châssis de 111, c'est bien le même que celui de la F7, non ?
Ah là là, que de tracas ....
Ah là là, que de tracas ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
honga blotz a écrit: Et voilà donc l'idée que je voulais vous soumettre : le châssis Märklin d'une EMD F7 est farpaitement compatible avec la carosserie : taille du bogie, taille du châssis, espacement entre les bogies, bref, tout va bien sauf que ... j'obtiens une BB au lieu d'avoir une CC !
Intervenir au sein des bogies me fait "un peu" peur , donc je me proposais de faire un leurre de l'essieu central, avec un morceau de roue qui ne toucherait pas le rail. En mettant un jouli coup de peinture, et les flancs de la loco russkofs, cela pourrait jouer, non ?
Tu as une bonne idée !
Ce leurre, tu le placerais entre les deux essieux moteurs de chaque bogie ?
Pour chercher une autre piste, j'ai regardé à l'instant le châssis d'une F7 MTL, qui doit avoir logiquement à peu près la taille du F7 Marklin, non ? Justement il y a trois axes sous le bogie : deux pour les essieux moteurs, et un au centre pour la liaison mécanique entre les deux. Donc ce serait jouable... mais ça coince pour une autre raison, le bogie tient fermé par deux vis, exactement au niveau de cet axe central. Je t'en parle quand-même si cela pouvait t'inspirer pour trouver une autre solution.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Le Transsibérien Atlas
Bourrac, je ne pense pas que ce soit jouable, car la F7 Marklin est sensiblement plus longue que celle de Micro-Trains...
En revanche l'idée que tu me fais avoir serait d'utiliser un châssis de GP35 MTL, ou encore mieux de GP38 AZL, quitte à changer les bogies.
Autre piste: les locos CC General Electric du White Pass and Yukon produites par Aspenmodels en Nn3 sont équipées d'un châssis d'origine.... Marklin. Je trouve que ces bécanes ressemblent beaucoup à vos diesels ruskoffs. Donc il doit bien y avoir quelque part un modèle de CC Marklin Miniclub qui devrait faire l'affaire...
My two cents,
Domi
En revanche l'idée que tu me fais avoir serait d'utiliser un châssis de GP35 MTL, ou encore mieux de GP38 AZL, quitte à changer les bogies.
Autre piste: les locos CC General Electric du White Pass and Yukon produites par Aspenmodels en Nn3 sont équipées d'un châssis d'origine.... Marklin. Je trouve que ces bécanes ressemblent beaucoup à vos diesels ruskoffs. Donc il doit bien y avoir quelque part un modèle de CC Marklin Miniclub qui devrait faire l'affaire...
My two cents,
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
ce qui un peu surprenant c'est qu'il n'y a pas de traverse de tamponnement, je sais pas si le modèle original est comme cela?
Re: Le Transsibérien Atlas
Tu veux dire qu'il n'y a pas l'antédiluvien attelage à vis + tampons à l'européenne? C'est tout simplement que les CF russes sont équipés avec un attelage automatique dont j'ai oublié le nom. Pas le même que l'attelage US, mais je crois quand même avec un nom pas popof du tout: Willison, ou quelque-chose comme ça.....
Ça répond à ta question?
Domi
Ça répond à ta question?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le Transsibérien Atlas
C'est étonnant. Il n'y a pas de tampons sur la loco Atlas, c'est vrai, mais il y en a sur le fourgon Atlas. Par contre, en trainant sur des sites outre-Bérézina, je suis arrivé à trouver des voitures russkoffs avec des tampons :
A mon avis, le pays est tellement grand que le matériel roulant ne peut être que très varié (ce qui m'arrange plutôt pour ma future rame).
A mon avis, le pays est tellement grand que le matériel roulant ne peut être que très varié (ce qui m'arrange plutôt pour ma future rame).
Dernière édition par honga blotz le Mar 10 Mar 2015 - 20:31, édité 1 fois
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
Alors en effet on peut trouver ponctuellement du matos ruskof avec des tampons, mais autant que je sache il s'agit du matos destiné à rouler sur le réseau européen UIC. Par exemple les wagons-lits qui vont de Moscou jusqu'à Nice.
Ainsi que le matos destiné à rouler dans l'enclave de Kaliningrad, totalement au standard UIC.
Mais autant que je sache le matos destiné au trafic intérieur russe et assimilé (c'est à dire les républiques de l'ancienne URSS) n'est pas équipé de tampons.
Domi
Ainsi que le matos destiné à rouler dans l'enclave de Kaliningrad, totalement au standard UIC.
Mais autant que je sache le matos destiné au trafic intérieur russe et assimilé (c'est à dire les républiques de l'ancienne URSS) n'est pas équipé de tampons.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4187
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Re: Le Transsibérien Atlas
Merci infiniment pour ces informations précieuses, Domi !
Mon post précédent a été fait du boulot, j'avais mis une photo, mais elle n'est pas passé ...
En illustration du propos ci-dessus, voici une photo de l'extrémité d'une voiture du Transsibérien :
On voit bien qu'il a pas de tampons ... contrairement à la réplique du fourgon Atlas.
Grompf !
Mon post précédent a été fait du boulot, j'avais mis une photo, mais elle n'est pas passé ...
En illustration du propos ci-dessus, voici une photo de l'extrémité d'une voiture du Transsibérien :
On voit bien qu'il a pas de tampons ... contrairement à la réplique du fourgon Atlas.
Grompf !
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Transsibérien Atlas
Ca ne devrait pas être compliqué à enlever d'un coup de cutter et d'un coup de lime.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Le Transsibérien Atlas
honga blotz a un Dremel GTI turbo 20V, ce sera un jeu d'enfant...
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Anatole France
Re: Le Transsibérien Atlas
Hormis la forme des "soufflets", je trouve la ressemblance avec le matériel US frappante.
Bourrac- pilote de TGV
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